Pour accompagner les enceintes Rega R9

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
groucho78
Modérateur

Re: Pour accompagner les Rega R9

Message par groucho78 »

affilgood a écrit :dans un environnement domestique, il n'existe pas un instrument qui y serait écoutable sans boule quiès
C'est pourtant difficile de jouer ou d'écouter un piano avec des boules quies ! Et pourtant je l'ai fait pendant des années dans une pièce de 30m². De même avec un violoncelle. D'autres jouent du violon, de la flute, du saxo etc...
affilgood a écrit :Si j'ai appris une chose en hifi, c'est d'essayer d'éviter le plus possible les a priori, les certitudes arrêtées et les opinions à l'emporte pièce
sans commentaires...
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

affilgood a écrit :maxwell : quoi ? C'est la réalité. N'importe quel instrument acoustique de concert joué à niveau réaliste est difficilement supportable, voir intenable, dans une pièce de taille domestique du fait du volume limité. Je n'invente pas l'eau chaude avec cette remarque.
J'ai la chance d'écouter souvent du piano, de la guitare, du saxophone, de la flûte traversière et du violon à domicile (le mien ou celui d'un autre) et c'est un réel bonheur à chaque fois! Tout-à-fait compatible avec des pièces de taille domestique voyons!
Le seul instrument qui était difficile à supporter à niveau réaliste était la batterie (mon frère en avait une dans sa chambre quand on était encore chez nos parents...).

affilgood, il faudrait arrêter d'énoncer des pseudo-vérités de façon aussi péremptoire quand on a pour seul argument sa propre expérience, qui n'est en rien une référence absolue.
affilgood

Message par affilgood »

Merci de m'avoir rappelé pourquoi je ne mettais plus les pieds sur ce forum :lol:
Bonne chance pygmaLion60 !!
billyjul
Membre minime

Message par billyjul »

combien de fois à noel on a eu le droit au concert de piano dans moins de 30 mêtre carré et sa passais très bien, le violon aussi sa passe très bien :wink:
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Feu mon papa jouait du piano dans 16m2...
Et ça ne passait absolument pas...

Mais pas à cause du piano.
J'adorais mon papa mais ‘achement moins lorsqu'il jouait au piano :lol:
:arrow:
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

maxwell a écrit :...
Le seul instrument qui était difficile à supporter à niveau réaliste était la batterie (mon frère en avait une dans sa chambre quand on était encore chez nos parents...).
...
Il y a l'orgue aussi, c'est pas très pratique.... :mrgreen:
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

peut être que affilgood parlait d'un orchestre entier dans son salon... :lol:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

tite931 a écrit :peut être que affilgood parlait d'un orchestre entier dans son salon... :lol:
La musique de chambre porte bien son nom!
Et encore à l'époque, les chambres étaient plus grandes que nos salons actuels!
:bjr:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

C'est pas faux :taré1:

Cela dit certaines chambres sont encore assez vastes pour y faire du sport :rouge:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

naim71 a écrit :C'est pas faux :taré1:

Cela dit certaines chambres sont encore assez vastes pour y faire du sport :rouge:
Ok, et les étudiants, dans leurs chambres, s'initient à ce sport dans des périmètres bien plus modeste que nos chambres actuelles!
:malin1:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
affilgood

Message par affilgood »

Ici, un petit tableau (dont les valeurs sont bonnes) qui répertorie notamment la pression acoustique maxi de certains instruments mesurée à un mètre : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

On rappellera que 90/100 db correspond par exemple à une route à grande circulation, qu'à partir de 100 db, la pression acoustique devient en général dangereuse pour l'oreille et que 120 db correspond habituellement au seuil de la douleur.

Bien sûr, on n'est pas obligé de se placer à un mètre de l'instrument...
Mais excusez-moi, j'espère que je n'ai pas à nouveau exprimé une pseudo vérité de manière péremptoire :roll:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Les musiciens ne sont pas non plus obligés de sortir en permanence le niveau maxi de leur instrument..... :ecroule:
affilgood

Message par affilgood »

Marc : c'est sûr, et une tondeuse à gazon qui joue en sourdine sera supportable dans une salle de bain :D
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Tout ça me fait penser à un concert qui était génial, juste un peu gaché par le batteur qui non seulement n'était pas très bon mais en plus tappait comme un brute sur sa batterie sans aucun feeling pour la musique...
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

affilgood a écrit :Bien sûr, on n'est pas obligé de se placer à un mètre de l'instrument..
C'est vrai. Mais personnellement, je n'ai jamais réussi à jouer du piano ou du violoncelle à plus d'un mètre de mon instrument.
affilgood a écrit :On rappellera ... qu'à partir de 100 db, la pression acoustique devient en général dangereuse pour l'oreille ....
Ah ! Je comprends mieux maintenant pourquoi Beethoven est devenu sourd ! Il devait jouer trop fort du piano :wink:
Répondre