Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Jtx
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 13 juil. 2010, 15:30
Localisation : 94220

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Jtx »

bonjour, <:)
je relance ce sujet car je me demande si la taille d'une pièce peut affecter
la qualité de la source. Ma pièce d'écoute est une pièce à vivre de 15m2 et mon système y fonctionne très bien jusqu'à un peu moins de 9h sur le potard. J'aimerais savoir si un CD5 XS (sans possibilité financière d'adjoindre une alim supplémentaire) y remplacerait avantageusement un Cd5i ou bien si la taille de la pièce le briderait complètement?

Merci

Jtx
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par legrand »

oui
mais pour 1500 euros tu ne vourais pas chercher un autre upgrade
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Jtx
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 13 juil. 2010, 15:30
Localisation : 94220

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Jtx »

tu veux dire qu'effectivement la taille de la pièce affecte la source mais que le cd5 xs est tellement bon qu'il vaut le coup même dans une petite pièce ?
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Marc »

Wallace a écrit :...

http://www.osh-antimis.com/
Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?
Wallace a posté ailleur un lien qu'il aurait du poster ici..... :mdr1:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicolas »

Jtx a écrit :bonjour, <:)
je relance ce sujet car je me demande si la taille d'une pièce peut affecter
la qualité de la source. Ma pièce d'écoute est une pièce à vivre de 15m2 et mon système y fonctionne très bien jusqu'à un peu moins de 9h sur le potard. J'aimerais savoir si un CD5 XS (sans possibilité financière d'adjoindre une alim supplémentaire) y remplacerait avantageusement un Cd5i ou bien si la taille de la pièce le briderait complètement?

Merci

Jtx
Salut jtx,

Je pense que le cd5xs remplacera avantageusement ton cd5i. Pour moi cet ensemble cd5xs/naitxs est vraiment très bon et quelle que soit ta pièce, tu entendras la différence.

Mais c'est vrai que ta pièce est vraiment petite et que le placement des enceintes est difficile.
La mienne n'est pas beaucoup plus grande mais mes enceintes sont placées contre le plus petit mur et toi, c'est l'inverse. Du coup ton recul est très faible. Mais tu n'es pas le seul.

tu devrais dessiner un petit schéma de ta pièce ou faire une photo pour obtenir des avis éclairés.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

nicr54 a écrit :Hop hop tiTe931 je suis impatient de te lire pour les possibilités de travail sur l'acoustique.
Merci
-> MP
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

Jtx
je ne vois pas trop ce qui pourrait gêner d'upgrader ton lecteur!
la bande passante sera plus large et génèrera seulement plus de résonnances
et de réflections primaires... :diable:
à toi de faire l'essai et de compenser l'équilibre si besoin est!
franchement, c'est + la musicalité du lecteur qui va déterminer ton choix plutôt que la pièce.
Et en fait, c'est surtout avec les enceintes par rapport à la pièce qu'il faut faire attention, mais je ne connais pas tes JMR.
Modifié en dernier par thierry931 le 11 déc. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

Marc a écrit :
Wallace a écrit :...

http://www.osh-antimis.com/
Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?
p'tain, c'est quoi ces conneries?... :tusors:
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Jtx
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 13 juil. 2010, 15:30
Localisation : 94220

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Jtx »

Merci pour vos réponses .
Suivant les conseils de Nicolas j'ai bricolé un plan mais je n'ai pas réussi à l'exporter,
voilà donc une copie d'écran (je ne suis pas chez moi ces jours ci donc pas de photo pour le moment) : pour info, les dimensions de la pièce sont de 4 mètres sur 3 mètres, elle fait donc 12m carrés au lieu de 15m carrés :aille:

Image[/url]



Les JMR se débrouillent vraiment bien dans cet espace (canapé, coussins, rideaux, tapis et jonc de mer), je n'ai à présent pas ou très peu de résonances. J'ai envie d'upgrader ma source mais sans que ça devienne problématique au niveau du grave.

j'ai deux solutions :
- ajout d'une hiline à la cd5i
ou
- achat d'une CD 5 XS (occase)

je vais avoir un budget restreint pour la hifi l'an prochain et je ne veux pas me louper. Comme je n'ai pas la possibilité d'écouter ce matériel chez moi pour l'instant , vos conseils et vos avis sont plus que bienvenus !!!

bonne soirée,

Jtx <:)
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par romeo377 »

Bonjour tout le monde,

En parcourant ce sujet je suis étonné de voir que personne ne parle de panneaux acoustique d'appoint pour corriger l'acoustique d'une pièce.
On utilise ça fréquemment dans les projets d'architecture quand on ne peut pas donner directement à un espace des caractéristiques adéquates (par exemple réhabilitation, ou contraintes spatiales....)
La nécessité de mise en place de ces panneaux est calculée par un acousticien. Ces panneaux de correction acoustique se présentent soit comme éléments à accrocher au plafond ou aux murs soit plutôt des éléments mobilier comme des poufs, totems ou cônes en finition tissu.

Dans le cadre de la hifi, concernant nos intérieurs domestiques je pense que l'installation dans les pièces "difficiles" de panneaux totems par exemple peut être une amélioration / correction énorme. Beaucoup plus efficace par exemple que le changement ou l'upgrade d'éléments.
A l'échelle hifi ce n'est pas la peine de faire des calculs acoustiques de la pièce d'écoute, une recherche à l'oreille devrait suffire.
En plus comme cela s'apparente à du mobilier "déco" on peut le déplacer à volonté pour trouver la meilleure position, le déménager...

Bref je pense que ça vaut le coup d'oeil.

Par exemple produits TEXAA:

http://www.texaa.fr/galerie-fr.asp?nump ... =0&idapp=0#

PS: Désolé je ne cherche pas à faire de la pub
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par bernard lapeyre »

romeo377 a écrit :Bonjour tout le monde,

En parcourant ce sujet je suis étonné de voir que personne ne parle de panneaux acoustique d'appoint pour corriger l'acoustique d'une pièce.
On utilise ça fréquemment dans les projets d'architecture quand on ne peut pas donner directement à un espace des caractéristiques adéquates (par exemple réhabilitation, ou contraintes spatiales....)
La nécessité de mise en place de ces panneaux est calculée par un acousticien. Ces panneaux de correction acoustique se présentent soit comme éléments à accrocher au plafond ou aux murs soit plutôt des éléments mobilier comme des poufs, totems ou cônes en finition tissu.

Dans le cadre de la hifi, concernant nos intérieurs domestiques je pense que l'installation dans les pièces "difficiles" de panneaux totems par exemple peut être une amélioration / correction énorme. Beaucoup plus efficace par exemple que le changement ou l'upgrade d'éléments.
A l'échelle hifi ce n'est pas la peine de faire des calculs acoustiques de la pièce d'écoute, une recherche à l'oreille devrait suffire.
En plus comme cela s'apparente à du mobilier "déco" on peut le déplacer à volonté pour trouver la meilleure position, le déménager...

Bref je pense que ça vaut le coup d'oeil.

Par exemple produits TEXAA:

http://www.texaa.fr/galerie-fr.asp?nump ... =0&idapp=0#

PS: Désolé je ne cherche pas à faire de la pub

Trés intéressant :super: je vais me renseigner pour corriger un défaut de ma pièce :merci:

Cà c'est forum :super:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

romeo377 a écrit :Bonjour tout le monde,

.....
En parcourant ce sujet je suis étonné de voir que personne ne parle de panneaux acoustique d'appoint pour corriger l'acoustique d'une pièce.
....
J'ai posé chez moi des panneaux de mousses (une autre marque), certains sont fixés dans les coins devant et d'autres fixés sur le mur arrière. Je suis content de l'amélioration pour un prix raisonnable.

Et toi, as tu essayé quelque chose?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Naitssance »

Créer comme des caisses en bois rectangulaires sans couvercle avec un fond plein de petites perforations régulières.
Éventuellement, coller un tissus au fond sur les petites perforations.
Remplir de laine de verre (sans papier craft :mdr3: :aille:) puis fermer avec un tissu agrafé
Peindre de manière à garder un WAF de bon niveau :happy1:
Poser ces caissons verticalement dans le sens de la hauteur de part et d'autre de la zone d'écoute avec les faces trouées vers la zone d'écoute à environ 50cm des murs latéraux.

Très bon absorbeur mais... très laid dans un séjour et même avec une belle peinture, c'est anti-WAF à mort, un truc à frôler le divorce :mrgreen:

Bon si vous avez rien compris à mes explications, je posterai un dessin mais c'est un peu plus cher :happy1:
Image Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par Bigbroz »

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3115
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par thierry931 »

J'ai fais peindre mes panneaux de mousse en beige au moment de ma commande...
Cela est plutôt réussi et cela se fond bien dans mon intérieur qui a les murs couleur blanc cassé.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-CDX-2x Intro-Ariva-Allae-Naca5.
Répondre