Bonjour tout le monde,
En parcourant ce sujet je suis étonné de voir que personne ne parle de panneaux acoustique d'appoint pour corriger l'acoustique d'une pièce.
On utilise ça fréquemment dans les projets d'architecture quand on ne peut pas donner directement à un espace des caractéristiques adéquates (par exemple réhabilitation, ou contraintes spatiales....)
La nécessité de mise en place de ces panneaux est calculée par un acousticien. Ces panneaux de correction acoustique se présentent soit comme éléments à accrocher au plafond ou aux murs soit plutôt des éléments mobilier comme des poufs, totems ou cônes en finition tissu.
Dans le cadre de la hifi, concernant nos intérieurs domestiques je pense que l'installation dans les pièces "difficiles" de panneaux totems par exemple peut être une amélioration / correction énorme. Beaucoup plus efficace par exemple que le changement ou l'upgrade d'éléments.
A l'échelle hifi ce n'est pas la peine de faire des calculs acoustiques de la pièce d'écoute, une recherche à l'oreille devrait suffire.
En plus comme cela s'apparente à du mobilier "déco" on peut le déplacer à volonté pour trouver la meilleure position, le déménager...
Bref je pense que ça vaut le coup d'oeil.
Par exemple produits TEXAA:
http://www.texaa.fr/galerie-fr.asp?nump ... =0&idapp=0#
PS: Désolé je ne cherche pas à faire de la pub