Achat Naim UK : prise secteur, fusible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Wallace

Re: Achat Naim UK : prise secteur ?

Message par Wallace »

maxwell a écrit :Je me suis souvenu que j'avais acheté il y a quelques temps déjà un testeur de phase Elfix. Je ne sais si c'est hyper fiable... Toujours est-il que je l'ai réutilisé il y a quelques minutes et, d'après lui, la phase est systématiquement sur le bas, que ce soit sur le CD2, la Hicap olive ou le 250 chrome.

Je ne sais plus quoi penser!
ya un truc que tu comprends pas la dedans?

Male phase à gauche, femelle phase à droite terre en haut

c'est pas naim qui décide de la phase, c'est edf!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Wallace a écrit :....y a un truc que tu comprends pas la dedans?
...
Oui ! Tu nous dis droite et gauche et nous nous parlons de haut et bas.
Sur la photo que j'ai mise, qui est orientée de façon adéquate, pour toi : où est le live, où est le neutre ou est la terre ?

Image

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ah Philippe, voilà une question bien claire, j'espère que la réponse le sera tout autant :)
...encore que l'on ne sait pas s'il s'agit d'un câble pour olive, Chrome ou black :]
Je me demande s'il ne serait pas mieux de poster une photo d'un appareil Naim, face arrière, plutôt que celle du câble, et d'indiquer dessus (comme sait le faire si bien Eric) la phase, le neutre et la terre.
...après pour le câble ça coule de source il me semble.
F.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

En haut le neutre BLEU
Au milieu la terre JAUNE/VERT
En bas la phase BRUN ou NOIR

C'est d'ailleurs gravé à l'intérieur des prises IEC : L pour phase (live), N pour neutre et les petits traits pour la terre!

Wallace : les fabricants n'ont pas tous l'air de respecter cela! Si ils inversent DANS les appareils, tu fais quoi?
Modifié en dernier par jeanpi le 30 déc. 2010, 22:41, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

comment reconnait on un câble pour lecteur d'un câble d'alim?
référence différente?
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
eddy
Administrateur

Message par eddy »

maxwell a écrit :Je me suis souvenu que j'avais acheté il y a quelques temps déjà un testeur de phase Elfix. Je ne sais si c'est hyper fiable... Toujours est-il que je l'ai réutilisé il y a quelques minutes et, d'après lui, la phase est systématiquement sur le bas, que ce soit sur le CD2, la Hicap olive ou le 250 chrome.

Je ne sais plus quoi penser!
Suite à ton message je précise la chose suivante : ...Mis dans le doute avec l'histoire de Choukroun et tout ( cela ne faisait que 20 ans que je mets les phases en bas ) j'ai cherché une HICAP et j'ai mesuré comme je l'ai fait des dizaines de fois : Totalement isolé ( rien de brancher ) dans un sens j'ai 43 Vac et dans l'autre position de fiche secteur j'ai 168 Vac, retour vers le sens où j'ai 43Vac et avec le tournevis testeur la phase est en bas. Je précise que c'est une Black et qu'à part le boitier je ne pense pas que quelque chose ait changé.
christophed83
Membre junior

christophed83 a écrit :comment reconnait on un câble pour lecteur d'un câble d'alim?
référence différente?
pas de réponse?
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
franck0303

Message par franck0303 »

christophed83 a écrit :
christophed83 a écrit :comment reconnait on un câble pour lecteur d'un câble d'alim?
référence différente?
pas de réponse?
Les cables sont croisés et la phase inversée. Physiquement aucune différence.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Dans la doc naim ils expliquent bien que le bleu est le neutre et le brun la phase.. Ensuite si on mesure comme franck avec la terre branchée, on mesure une différence de tension entre deux points qui sont tous les deux à la terre ce qui est plus que bizarre. Je ne dis pas que ça ne sonne pas mieux comme franck fait ses branchements, mais ses explications ne sont pas très orthodoxes...
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
christophed83 a écrit :
référence différente?
pas de réponse?
Les cables sont croisés et la phase inversée. Physiquement aucune différence.
En ouvrant tout simplement le câble je peux te confirmer que lorsqu'il y a un croisement dans les câbles cela est fait au niveau de la fiche type schuko qui se branche sur la prise murale .
Pour s'apercevoir que le câble est inversé il suffit de vérifier au ohmmètre les correspondances.(sans le "charcuter" bien sûr :D )
Tous mes câbles Naim y compris le Powerline et celui Naim d'origine de l'XPS2 sont à l'identique non croisés. En suivant la ligne d'approvisionnement le seul endroit où il pourrait y avoir une inversion serait au niveau de l'interrupteur .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

ALMO a écrit :
En ouvrant tout simplement le câble je peux te confirmer que lorsqu'il y a un croisement dans les câbles cela est fait au niveau de la fiche type schuko qui se branche sur la prise murale .
Pour s'apercevoir que le câble est inversé il suffit de vérifier au ohmmètre les correspondances.(sans le "charcuter" bien sûr :D )
Tous mes câbles Naim y compris le Powerline et celui Naim d'origine de l'XPS2 sont à l'identique non croisés. En suivant la ligne d'approvisionnement le seul endroit où il pourrait y avoir une inversion serait au niveau de l'interrupteur .
Evidemment cher Almo. Merci.
Au Royaume Uni la REGLEMENTATION en matière de sécurité des installations exigent une coherence totale de l'implémentation des trois fils car les fusibles des fiches "males" doivent se trouver dans la partie phase.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé de variation dans les cables 13 amp (UK) > IEC alors qu'en matière de cables schuko > IEC... c'est le bazar
A l'écoue, dans mon ex-système Linn+Naim, mettre la phase du même coté sur tous les connecteurs IEC destinés à ête branchés aux appareils apportait une amélioration ... et l'assurance que les fusibles se trouvaient dans les lignes prévues !
christophed83
Membre junior

tous les cordons Naim que j'ai sont droits, aussi bien les UK que les 2P+T français.
par contre je n'ai pas de vrai Shucko pour vérifier mais vu qu'ils sont réversibles le sens n'a aucune importance.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je viens de me souvenir que fin Aout j'avais acheté deux prises murale, Anglaise, dans un magasin près de chez Naim à Salisbury. La phase est placée à droite comme en France. Ce qui atteste également dans le sens que ce standard c'est maintenant uniformisé en UK. Le câble de mon alimentation Linn Radikal achetée à Londres avec une fiche de type UK, et le fusible intégré, n'est pas croisé non plus .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Message par Wallace »

filip-63 a écrit :
Wallace a écrit :....y a un truc que tu comprends pas la dedans?
...
Oui ! Tu nous dis droite et gauche et nous nous parlons de haut et bas.
Sur la photo que j'ai mise, qui est orientée de façon adéquate, pour toi : où est le live, où est le neutre ou est la terre ?

:cool:
à oui la terre est toujours entre les deux en haut, tu peux tourner les prises dans n'importe quel sens, ça sera Male phase à gauche, femelle phase à droite terre en haut entre les deux

en bas en haut, sur le coté en 3d comme tu veux Fil,

ET JAMAIS PERSONNe N A BRANCHe LA PHASE SUR UN FIL BLEU , des deux cotés de la mancha si senior :mdr1:

Image
Wallace

Message par Wallace »

nblyon a écrit :
ALMO a écrit :
Evidemment cher Almo. Merci.
Au Royaume Uni la REGLEMENTATION en matière de sécurité des installations exigent une coherence totale de l'implémentation des trois fils car les fusibles des fiches "males" doivent se trouver dans la partie phase.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé de variation dans les cables 13 amp (UK) > IEC alors qu'en matière de cables schuko > IEC... c'est le bazar
A l'écoue, dans mon ex-système Linn+Naim, mettre la phase du même coté sur tous les connecteurs IEC destinés à ête branchés aux appareils apportait une amélioration ... et l'assurance que les fusibles se trouvaient dans les lignes prévues !
le problème c'est que tu n'a pas à intervenir, c'est un standard international , sur les prises sans terre tu peux tourner la prise, mais là, ya pas à faire de test ..

il y a 0v sur le bleu neutre (quand il est ouvert) vous pouvez le toucher pied nu, c'est un retour de potentiel, et 230v sur le marron phase qui lui est le potentiel ..
quand le circuit est fermé (la prise branchée) le potentiel change de polarité 50 fois à la seconde entre le bleu et le marron, une fois c'est le marron qui a le 230v un fois le bleu etc...
Répondre