Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arrière

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

Baskerville a écrit :Les constructeurs d'enceintes peuvent-ils utiliser un même haut parleur pour fabriquer indifféremment un enceintes close ou bass reflex?
Autrement dit le même HP peut-il être indifféremment utilisé dans une enceinte close ou bass reflex? <:)
oui, sans problème.
gipath
Membre vétéran
Messages : 3054
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par gipath »

Marc a écrit : Je n'ai pas tout lu le sujet est pénible à lire mais je poste quand même. :diable:
A qui le "dis-tu" !!!!

Moi, j'abandonne :baille:
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par shadrap »

CasaMusica a écrit :
franck0303 a écrit : leur medium magique qu'aucune autre enceinte n'est capable de restituer.
allons, un peu de modestie ne nuirait pas. Il existe des centaines de transducteurs capables de prodige dans le médium. Les as-tu écouté pour être aussi péremptoire ?
Si !!.... mes ATC ! :cote: du moins pour mes oreilles.
Marc a écrit : Je n'ai pas tout lu le sujet est pénible à lire mais je poste quand même. :diable:
Pour ma part, je trouve le sujet très agréable à lire.... fluide... limite musicale !
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

ikoun a écrit : Il faudra qu'on boive une bouteille ensemble, tu verras que nos avis se rejoindrons probablement ;) Je ne suis pas chauvin, je suis belge :mrgreen: C'est encore pire !
Ok pour la dégustation, d'autant plus que je vais assez souvent à Bruxelles dans le cadre d'un développement pour le secteur HORECA.
Selon quels critères objectifs? Tu as une mesure ?
si volume = ampleur, oui, de nombreuses closes sont capables d'ampleur. Une Linn Isobarik n'est aucunement en reste par rapport à des JBL 4315 pourtant autrement plus volumineuses.
Je parlais d'impressions et m'adressais plus particulièrement à Wallace


j'invite Wallace, à l'instar d'autres participants - Maxwell le lui avait proposé avant moi - , à écouter les Linn Kan et Isobarik plaquées contre un mur et nous faire part de son ressenti.
A bientôt devant un flacon ! :diable: <:)
flacon est un terme subtil appréciable :]
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

shadrap a écrit : Si !!.... mes ATC ! :cote: du moins pour mes oreilles.
pour les miennes aussi !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Marc »

CasaMusica a écrit :
Baskerville a écrit :Les constructeurs d'enceintes peuvent-ils utiliser un même haut parleur pour fabriquer indifféremment un enceintes close ou bass reflex?
Autrement dit le même HP peut-il être indifféremment utilisé dans une enceinte close ou bass reflex? <:)
oui, sans problème.
Non, ça dépend. En fonction des paramètre THIELE et SMALL du hp, la charge optimale sera, close, bass reflex ou autre... Les paramètres peuvent faire que certains hp sont adaptés aux deux charges, mais pas avec le même volume de caisse. Autrement dit boucher un évent pour clore une enceinte bass reflex ou ouvrir une enceinte close, est le plus souvent une mauvaise idée.
Modifié en dernier par Marc le 27 mars 2011, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ikoun »

@casamusica : j'ai peut être mal employé le terme volume. En fait je suis tout a fait d'accord avec toi. Quand j'employais ce mot, c'était maladroitement en terme de rendu. Et effectivement, à mes oreilles, une close d'un certain volume tel une isobarik ou une MD3 est parfaitement capable de restituer une scène sonore. Là était le sens de l'on propos et je pense que nous nous rejoignons.

Pour le flacon, je suis à Liège, ce qui n'est pas encore si loin ;) Au pire, je me déplacerais ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

Marc a écrit : Non, ça dépend. En fonction des paramètre THIELE et SMALL du hp, la charge optimale sera, close, bass reflex ou autre... Les paramètres peuvent faire que certains hp sont adaptés aux deux charges, mais pas avec le même volume de caisse. Autrement dit boucher un évent pour clore une enceinte bass reflex ou ouvrir une enceinte close, est le plus souvent une mauvaise idée.
ça dépend effectivement du HP mais une bonne partie d'entre eux, selon le résultat que tu souhaites obtenir, peuvent être utilisés dans les deux cas de figure. Évidemment, tous les HP ne sont pas adaptés.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

ikoun a écrit : Pour le flacon, je suis à Liège, ce qui n'est pas encore si loin ;) Au pire, je me déplacerais ;) <:)
j'aime autant venir sur Liège pour écouter tes Ovator dont tu dis le plus grand bien.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par ikoun »

:alcool1: pm le moment venu ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
franck0303

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par franck0303 »

Au fait CASA, tu viens quand tu peux (veux) pour l'ecoute des SBLs, je pourrais egalement mettre mes Mulidine Rhapsodie en comparaison. Je les adore aussi ces Mulidine ;-)
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Baskerville »

Marc a écrit : En fonction des paramètre THIELE et SMALL du hp
C'est quoi ces paramètres?
Quant aux HP: qu'est qui fait que tel HP est à utiliser dans une enceinte close, et tel autre dans une bass reflex?
La conception du moteur?
La souplesse de la suspension?
Autres…?
(la réponse est peut-être dans ses paramètres que je ne connais pas!)
<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par CasaMusica »

franck0303 a écrit :Au fait CASA, tu viens quand tu peux (veux) pour l'ecoute des SBLs, je pourrais egalement mettre mes Mulidine Rhapsodie en comparaison. Je les adore aussi ces Mulidine ;-)

bien volontiers Franck ! Je dois finaliser mon planning pour les 3 mois à venir mais je trouverais un créneau qui devrait nous être favorable à tous les deux. Je connais bien les Rhapsodie que j'apprécie énormément. je comprends parfaitement que tu les gardes.

Bonne soirée
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par Bigbroz »

les paramètres de Thiele et Small sont les paramètres caractérisant le modèle "équivalent électrique" du HP. Ils tiennent effectivement compte des éléments mécaniques (masse de l'équipage mobile, raideur de la suspension, extension max, surface du piston...) mais aussi des paramètres électriques (résistance et inductance de la bobine mobile, champ magnétique dans l'entrefer,...).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Positonnement des enceintes par rapport à la paroi arriè

Message par shadrap »

Refroidissement du moteur (bobine, entrefer)... les HP's dans les charges closes doivent être capable d'encaisser beaucoup de courant.... non ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Répondre