Naim Ariva

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

RV a écrit :Bonsoir Eric,

Si ce n'est pas le même fabriquant, il n'y a aucune raison que cela s'arrête.

mais tu as raison, l'avenir le dira.

à+

Hervé.

et pourquoi cet autre fabriquant ne pourrait pas reprendre la production de que ce que Castle arrête. S'il sont ébenistes, ils peuvent tout faire, voir embaucher deux trois mains de Castle. non ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Naim pourrait racheter castle :lol: :oops: pour une livre symbolique :oops:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Marc a écrit :Naim pourrait racheter castle :lol: :oops: pour une livre symbolique :oops:
Ou Eddy :?: :D :D
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour à tous,

j'ai enfin réglé définitivement mon problème de BASSES que j'avais sur les ARIVAS en écoutant certains disques.

C'est fou comme les PETITS DETAILS sont importants.
Je dois dire que ce truc là, je l'ai trouvé tout seul, et je n'aurais jamais pensé que ça serait si efficace.

Par contre, j'ai mis longtemps à trouver.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

JLH a écrit : C'est fou comme les PETITS DETAILS sont importants.
Je dois dire que ce truc là, je l'ai trouvé tout seul, et je n'aurais jamais pensé que ça serait si efficace.
Salut Jean Luc,

C'est un coit interrompu.................... alors c'est quoi ce truc miracle :wink:
blabla
Membre poussin

Message par blabla »

Ben oui... c'est quoi ce miracle ? :?: :D

Sinon, quelqu'un a-t-il pu faire une écoute des Arivas avec ou sans pointes ?

Cause que j'ai les arivas depuis début aout mais pas encore les pointes (j'ai acheté un modèle d'expo et les pointes ainsi que le carton étaient à l'entrepot, je ne les auraient que d'ici 1 semaine... le magasin a fermé pour le mois d'aout juste après ma visite)

Je suis donc curieux de savoir ce que ça donne :roll:
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Bonjour à tous,

Ma réponse va peut-être vous décevoir, mais je peux vous dire que c’est vraiment édifiant.

Depuis juin de cette année, je me suis à nouveau intéressé à ce qui se faisait en matière de Haute Fidélité, autre que NAIM bien-sûr.
J’avais commencé mon tour de chauffe, après que Sacha ait évoqué sur le forum son problème de basses sur ses enceintes ARIVAS.
Je m’étais rendu chez COUP D’ARCHET à Strasbourg afin d’écouter des APERTURAS;
J’en avais d’ailleurs longuement parlé sur le forum en juin, et vous avais exprimé ma réelle déception.
Ensuite, l’idée m’est venue de me rendre chez des revendeurs de renom, ayant du matériel dont Diapason vantent les mérites et les qualités intrinsèques, avec 4 CD (il ne faut tout de même pas exagérer) qui présentaient le symptôme « basses trop présentes ».
Je me suis rendu à Strasbourg, à Mulhouse, en Allemagne, et même à Paris (pas spécialement pour ça, je vous rassure), et j’ai à chaque fois demandé aux vendeurs de me faire écouter leur meilleur système, en tenant compte du genre de musique que j’aimais.

J’ai donc écouté des électroniques ROTEL, KRELL, ICOS, EUPHYA sur des enceintes APERTURA, MULIDINE, JBL, B&W etc…et à chaque fois, le constat était sans appel.
Le défaut ressenti dans ma pièce de 15 m² était beaucoup plus perceptible sur les systèmes testés, et cela dans des auditoriums bien plus grands. L’écoute était à chaque fois fatigante, voire pénible.
Et je peux vous dire que les CD que j’avais emmenés, je les connaissais par cœur et j’avais le son gravé dans ma tête.

A chaque retour chez moi, je remettais ces disques, et le problème des basses ne me dérangeaient plus, comparé à ce que j'avais éntendu sur ces autres systèmes.

Au niveau installation, j’avais juste changé 2 petites choses sur mon système : j’ai avancé mon canapé de 10 cm par rapport au mur de béton arrière, et j’ai ôté les caches sur les ARIVAS, et c’est vrai que le son est plus clair, et ça joue un peu sur les basses, mais le problème n'était pas là.

Ma conclusion dans tout ça, c’est que maintenant, lorsque j’écoute un disque qui a trop de basse, d’une part je me dis, c’est la faute du disque, et d’autre part, je ne mets plus en cause les ARIVAS en me disant que si je l’écoutais sur un autre système, ce serait bien pire.

NB : je continue de penser, malgré mon regain d’amour pour les ARIVAS, que les MD1 sont supérieures ; celles-là aussi, j’ai le son gravé dans ma tête et qu’est-ce que ça doit être , maintenant qu’elles sont rôdées !

Liste des CD testés :
« Careless love » de Madeleine Peyroux
« Les choses en face » de Joseph d’Anvers
« Feast of wire » de Calexico
« Icky thump » des White Stripes

J-Luc
blabla
Membre poussin

Message par blabla »

Me concernant j'avais des bass trop présentes et baveuses avec mon ampli Nad C320 BEE. Problème complètement résolu en remplaçant celui-ci par un Denon PMA 1500 AE

Sacrilège, ce n'est pas du Naim :shock: :evil:
Et non. N'ayant pas eu l'occasion d'écouter d’amplis Naim, ne disposant que d'un budget de 500€, et ayant pu écouter le Denon (j’ai pu en avoir un d’occasion) avec les Arivas... j'ai dis banco :roll: :D

Enfin, tout ça pour dire que le problème des bass n'est pas à attribuer au Arivas mais bien aux CD eux-mêmes ou encore aux électroniques associées.
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Pour aller dans ce sens les Ariva sont d'excellentes enceintes. Mes râleries à propos du grave un peu trop en avant ont été largement battu en brèche par le replacement fait par Eddy. Et j'avoue que mes oreilles se sont tournées ailleurs car la MD1 a été une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

blabla a écrit : Sacrilège, ce n'est pas du Naim :shock: :evil:
Mais NON, une autre fois , après écoute tu vas y venir c'est sur :wink:
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Je constate que ROUXOUSOU est en train de faire évoluer son système de manière radicale.
En ce qui concerne les électroniques NAIM, tu les as trouvées en occasion?

J-Luc
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

JLH a écrit :Je constate que ROUXOUSOU est en train de faire évoluer son système de manière radicale.
C'est rien de le dire !!! Il pense même à l'actif avec ses MD1 :D

Quel chanceux :wink:

J'aimerai bien écouté ces fameuses MD1 en actif !!!
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

JLH a écrit :Je constate que ROUXOUSOU est en train de faire évoluer son système de manière radicale.
En ce qui concerne les électroniques NAIM, tu les as trouvées en occasion?

J-Luc
Salut JLH et les autres forumeurs aussi oeuf course,

Pour l'instant rien n'est fait. J'ai seulement receptionné un Nap140 (encore merci yusuke). Normalement un NAC 72 qui est quelque part entre Vienne et chez moi.
J'ai repéré un IXO chez un revendeur en germanie (merci à Filip pour l'info) mais ne l'ai pas encore acheté les négos sont en court.
J'ai aussi les yeux sur un 2em Nap140 mais il est bien plus vieux que celui que j'ai (1990 contre 1999) est j'ai peur qu'en actif cette différence soit génante. Reste une 2em Hicap pour le 72.
Je regarde les petites annonces depuis pas mal de temps et je trouve que les prix sont moins élevés en ce moment. La rentrée peut être. Par exemple mon 72 je l'ai payé 284 eur port et frais de payement compris. J'essaye donc d'en profiter, mais les remises avec les allemands ...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Et Muso 1
blabla
Membre poussin

Message par blabla »

naim71 a écrit :
blabla a écrit : Sacrilège, ce n'est pas du Naim :shock: :evil:
Mais NON, une autre fois , après écoute tu vas y venir c'est sur :wink:
Ce n'est malheureusement pas gagné, il n'est déjà pas toujours facile de trouver un auditorium où écouter du Naim et encore moins du matériel d'occasion (j'ai pas les moyens d'acheter du neuf :? :cry: )

C'est d'autant plus dommage que j'envisage, comme ROUXOUSOU, de remplacer mon micromega CD l'année prochaine :roll:
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Rouxousou a écrit :J'ai aussi les yeux sur un 2em Nap140 mais il est bien plus vieux que celui que j'ai (1990 contre 1999) est j'ai peur qu'en actif cette différence soit génante.
J'ai honte de faire de l'auto-citation :oops: , mais en fait c'était une question. Neuf ans d'écart entre les NAP c'est trop ou il faut avoir l'oreille d'Eddy pour entendre la différence ?
Et Muso 1
Répondre