Vous et la dématérialisation ...?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre

Dématérialisation : quelle proportion de vos écoutes ?

Jamais (0 %)
23
15%
Occasionnellement (<10%)
22
15%
Pas mal (10 à 39 %)
13
9%
40 à 60 %
18
12%
Beaucoup (61-90%)
20
13%
Exclusivement ou presque (91-100 %)
54
36%

Nombre total de votes : 150
jeansteph
Membre poussin

Re: Vous et la dématérialisation ...?

Message par jeansteph »

Mélomane,
Si tu veux des que l on doit se voir.... Je t apporte un logiciel pour Mac qui fait tout cela très bien sans passer par ITunes si on le souhaite et d une simplicité enfantine. ;)
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

jeansteph a écrit :Mélomane,
Si tu veux des que l on doit se voir.... Je t apporte un logiciel pour Mac qui fait tout cela très bien sans passer par ITunes si on le souhaite et d une simplicité enfantine. ;)
merci bien mais problème résolu, je viens de me servir d'un logiciel gratuit Liquid CD
<:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Alain_B
Membre minime

Message par Alain_B »

Cela marche aussi avec iTune, c'est la moindre des choses. Comme dit plus haut, il faut importer en AIFF (qui est le format audio non compressé) et graver avec le format "CD Audio".
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Alain_B a écrit :Cela marche aussi avec iTune, c'est la moindre des choses. Comme dit plus haut, il faut importer en AIFF (qui est le format audio non compressé) et graver avec le format "CD Audio".
bah je sais pas comment faire par itune
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
jeansteph
Membre poussin

Message par jeansteph »

Je te montrerai ;)
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Yovini
Membre poussin

Message par Yovini »

Perso, pas de réelle dématérialisation, je démarre un squeezebox de récupération pour pas m'embêter avec la musique lors d'une soirée ou pour découvrir des artistes. Il faut avouer que j'ai pas trouver de sources numériques à un prix raisonnable qui mettent la pâté à ma source analogique. Peut-être que si je trouve un DCS Debussy au détour d'une poubelle, je ferai dans le dématérialisé. :roule:.

Phonosophie P3 // Naim P3PS // Clearaudio Unify // Benz LP12 // Naim Carte Phono // Naim HiCap DR // Accuphase DP-510 // Naim NAC 252 // Naim Supercap DR // Naim NAP 300 // Martin Logan Montis.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

c'est quoi unepowerline modifiee?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello,

J’ai voté occasionnellement car pour l’heure je ne l’utilise que pour la musique en ballade iPod & iPhone essentiellement, c’est le moins pour un mac-addict
Et ce la depuis maintenant bien longtemps puisque mon premier iPod est le G2 un d’avant le dock, ont suivi un modèle U2, 2 nano, maintenant l’iPhone et aussi le dernier souffle qui depuis cette version a détrôné mon nano pour le running.

Pour le reste c’est à dire la chaîne, j’en suis à cerner mes besoins et mes envies, ou dans l’ordre inverse, ça dépend des jours.

Et ça évolue....

Plus ça va plus je pense me diriger vers une solution simple, car mon expérience Hifi, me souffle que ce sont souvent ces solutions qui procurent la plus grande musicalité.

1- Depuis longtemps, j’ai décidé que je ne riperai pas ma collection de CDs. Quel intérêt ? des écoutes que j’ai pu faire jusqu’à présent entre le CD et sa version rippée, j’en déduis qu’il y a une différence, mais pas de plus-value auditive.
Je ne me vois pas non plus ripper quelques milliers de CDs, avec tous les problèmes de gestion et de sauvegarde que ne manqueront pas de susciter cette grosse base de données. Une complication bien inutile, puisque les CDs je les ai.
Je suis déjà très en retard dans le lavage de mes vinyls, aussi je préfère y consacrer mon temps plutôt qu’à ripper.
Donc dans le futur, dans mon système, cohabiteront 3 médias : vinyls, CDs et fichiers dématérialisés.

2- Mon attente en musique dématérialisée concerne essentiellement les fichiers de qualité master ou haute def. La qualité CD, ne m’intéressant pas, pour les raisons évoquées plus haut, dans ce cas je préfère le support physique, d’autant que la plupart des CDs qui sortent maintenant sont beaucoup plus soignés (en général) qu’avant, et il serait dommage de se priver de la sensualité de l’objet. Par contre si une œuvre qui m’intéresse est uniquement éditée en dématérialisé qualité CD, je ne serai pas intégriste au point de me refuser son acquisition.

3- Le streaming, pour ma part je n’y vois pas un grand intérêt, je préfère me concentrer sur ce que j’ai vraiment envie d’écouter, et dans le «genre stream» je préfère certaines émissions de radio dont les producteurs font un vrai choix, un peu comme on peut discuter et faire confiance à un vrai libraire.
Et puis si c’est juste pour se faire une idée, l’accès depuis l’ordi de bureau avec une petite paire d’enceintes pas trop criardes est bien suffisant
L’intérêt que je vois au stream ainsi qu’au NAS, c’est éventuellement de pouvoir disposer dans la maison de vacances d’une grande discothèque sans alourdir les bagages. Un unitiqute serait parfait, par exemple, mais bon; par rapport à mon système principal, c’est anecdotique.
Donc, à priori : pas besoin de stream.

4- L’ordi et la chaîne, cela me pose souci. Comme je le disais dans un autre fil, j’ai été élevé en hi-fi, avec l’idée qu’un ordi et le système branché sur la même ligne, n’était pas une bonne chose à cause des pollutions sonores, j’ai du mal à comprendre comment ce principe n’existe plus d’un seul coup sous prétexte qu’on parle de musique dématérialisée et qu’on a donc besoin de l’ordi, de plus un ordi est assez bruyant intrinsèquement.
5- Pour moi l'idéal serait de pouvoir brancher mes stockages de fichiers sans passer par un ordi, directement sur le DAC, mais j’ai l’impression qu’hormis iPod et clé usb, cela n’est pas possible. l'ipod ne passe pas la haute def et une clé usb, c’est un peu léger en capacité mémoire. D’où l’intérêt que je porte au Bryston BDP-1 qui semble correspondre exactement à mes besoins. C’est un ordi certes, mais uniquement dédié et optimise à un seul usage et donc débarrassé de toutes les nuisances connexes. Je ne doute pas qu’on puisse monter un ordi de ce type, mais je ne me sens pas capable de cela, pas plus que de construire un ampli (ce qui est également possible).

Voilà où j’en suis pour l’heure dans mes réflexions sur l’évolution de mon système vers la dématérialisation. Je pense que le premier pas sera le changement de mon DAC, vraisemblablement un nDAC. mais de cela j’en parlerai dans mon «sujet blog», il y a longtemps que je ne l’ai pas alimenté.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 18 sept. 2011, 19:41, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je pensais comme toi et j'ai change d'avis
sur les 2 ou 3000 cd que j'ai j'en ecoute quoi
100 peut etre 200
l'ecoute en demat coute chere beaucoup plus qu'on ne croit du moins j'en suis arrive a un point que je ne pensais pas atteindre
mais le resultat est la
je n'ecoute que des vinyles et de la demat
plus de lecteur cd
un pc c'est du binaire
un cd aussi
aquoi bon nepas profiter des avantages du pc
peu de place....
le resultat est pour moi bien au dessus du cd meme d'un tres bon lecteur
mais pour ca il faut un dac a 1000 euros en gros
e bon cables pour 1000 euros en gros et^peut etre un interface en gros 300 euros
peut etre une alim en plus 75 euros au moins
mais je te promet quau final c'est une ecoute incroyable!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
RV
Membre émérite

Message par RV »

legrand a écrit : le resultat est pour moi bien au dessus du cd meme d'un tres bon lecteur
Comme je m'en expliquais dans mon message, ça n'est absolument pas mon ressenti. Différent, mais meilleur : non.
Ce n'est que mon avis, mais c'est celui qui prime lorsque je conçois mon système. ;)

à+
Hervé.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

peut etre nas tu pas bien mis en place la demat
c'est pas si simple que ca
il faut un pc avec un bon logiciel
preparer le pc
un bon cable usb
un bon interface
un bon dac
de bon cable
et crois moi le resultat est incroyable
apres on aime ou pas
c'est tres precis
tres dynamique
totoche
Membre junior

Message par totoche »

la dématérialisation vaste sujet .
au cabinet environ 70% du temps et le reste avec la fm (nat 05 XS flacap2X)) qui sonne très très bien ) .
A la maison jamais ( je suis très loin du cd en qualité ) , alors que voter ?
Live dans le séjour
chats.....
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

totoche a écrit :la dématérialisation vaste sujet .
au cabinet environ 70% du temps et le reste avec la fm (nat 05 XS flacap2X)) qui sonne très très bien ) .
A la maison jamais ( je suis très loin du cd en qualité ) , alors que voter ?
ha bah oui pareil en fait, 100% de demat' pour la sonorisation du local professionnel , mais je ne compte pas ça dans les écoutes musicales qui elles restent à 100% "en dur".
Arcam AirDAC
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Je fais mon entrée en douceur dans la dématerialisation avec l'appreil en tout point génial qu'est l'Uniqute que j'ai depuis 8 jours :)
J'écoute depuis hier les i.radios du monde entier, et la qualité est surprenante et le plaisir est bien là, avoir accès à toutes ces radios et dans un rendu tout autre que sur l'ordi c'est tout de même très appréciable.

- Il parait que la FM en analogique est superbe, mais la sortie antenne est spéciale chez Naim et je n'ai pas le câble antenne qu'il faut, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas fourni avec l'appareil.

- Je branche mon Ipod et Itouch sur l'entrée USB en façade, et tout s'affiche sur l'ecran du Qute, c'est lui qui prend les commandes, le résultat est également excellent.

- Il me reste à tout parametrer pour streamer les fichiers musicaux que j'ai sur le Macbook.
- pas de Nas pour le moment, mais j'ai une time capsule.
- Une Airport express qui peut m'être utile.

- Plus tard je brancherai pour le fun, le UniQute sur le 552/300 dans le salon :)

- Mon second système comporte aussi un CD5 avec powerline connecté à l'entrée analogique du Qute, le résultat est de toute beauté.

- David Dever (Naim USA) a un Qute avec un ampli Nap 250.2, et il drive toutes les enceintes avec un résultat excellent dit-il.

- Bref l'Uniqute est une façon douce et peu onéreuse (surtout en seconde main) de se familiariser avec la démat, et pour mon second système at home dans mon bureau, c'est vraiment IDEAL :mrgreen:
F.
RV
Membre émérite

Vous et la dématérialisation ...?

Message par RV »

Hello Frederic

L'uniqute est un appareil qui me tente bien pour la maison de vacances.

Par contre je suis curieux d'avoir ton avis sur l'airport express.
Cet été, un peu là de devoir couper la musique en "dédockant" l'iPhone du Zeppelin pour répondre au tel (j'avais oublié l'iPod à la maison), je me suis laissé tenté par une borne airport express pour streamer les disques depuis le Mac.
Lorsque j'ai fait le premier essai, mon fils de 12 ans qui était en train
De jouer aux Legos dans une pièce adjacente a aussitôt dit : "papa, il y a un problème avec le disque, ça ne marche pas!"
Effectivement c'était plus brouillon qu'avec l'iPhone directement sur le dock et clairement audible puisque mon fils, qui n'était pas au courant du changement a tout de suite pensé qu'il y avait un problème. Bon il faut dire qu'il a les oreilles bien éduquées entre le système principal et son petit système naim qu'il a maintenant depuis bientôt 4 ans.

À+
Herve

PS. par contre commander les morceaux depuis l'iPhone, il a trouvé cela "trop cool".
Répondre