Salut olivier.dug a écrit :Chez moi c'est exactement le contraire: le grave procuré par le vinyle est incroyablement plus profond, puissant et souple que l'écoute CD.. On a enfin le sentiment d'entendre une vraie basse, qui nous prend aux tripes, exactement comme en live ou en festoche... Du coup c'est l'ensemble de la restitution qui gagne en matière et en réalisme...shadrap a écrit :
Le bas du spectre est complètement différent. Moins profond et puissant qu'avec le CD.
Moins nuancé aussi.
Mais il se passe quelque chose... un peu comme si je dégustais un chocolat bien amer.pas très bon mais indispensable après réflexion !
Bizarre.
Et puis trouver la dynamique du CD supérieure à celle procurée par le vinyle, cela me paraît tellement loin du réel...
Que le CD en mette plein la vue avec le sentiment d'un son très sec très dynamique, OK... c'est quelque chose que l'on remarque quand on a peu de bouteille en Hifi et même pour certains initiésMais si on écoute de plus près, toute la dynamique fine et la vraie "pêche" sont du côté du vinyle, je ne dirais pas "sans contestation possible" car je sais que certains ne partageront pas ce point de vue, ... mais quand même, j'ai envie de le dire
![]()
Au fait Eddy, et ton point de vue sur le sujet?
Je sais qu'il n'est pas très facile d'être à la fois juge et partie (puisque tu fabriques des lecteurs CD et pas de platine TD) mais tout de même, tu as plus que roulé ta bosse dans le milieux de la hifi et dois bien avoir un avis sur le sujet...![]()
A+
Dug

Les deux supports CDs et vinyls sont deux supports de qualité, avec leurs avantages et leurs inconvenients. Il est evident que le vynil possede un aigu plus fin, il monte plus haut. Le CDs peut parraitre un peu ecourté à coté. Par contre le medium, donc la partie la plus importante à mes oreilles est de loin le plus réaliste sur le CD. Le vinyle a une soronité particulière qui est systèmatique et qui n'est absolument pas réaliste. Alors oui, c'est beau et aéré, fin et nuancé mais rien de tout ça dans la réalité. Une note de piano à ce coté tres doux, physique avec cette reverb, seul le CD est capable de retranscrire toute la nuance, l'impact, le perlé, la puissance et la reverb du piano. Ne vient pas me dire que je dois changer de platine et/ou de cellule. J'ai eu exactement la même impression sur la VERDIER/SHINDO.
La dynamique, la vrai (dynamique fine) est bien superieure sur un CD que sur un vinyle. elle n'est pas superieure uniquement du fait de la transparence accrue du CD par rapport au vynile, non, elle est superieur du fait que le CD est capable de nous faire entendre la moindre inflexion, le moindre mouvement de tête, la moindre tension de peau d'une batterie et le grain des cordes....Bref. Le grave descend aussi tres bas sur le vinyle et donne du, poids au notes de maniere incroyable, mais la encore on n'est pas en phase avec la réalité. Trop beau pour être vrai. Il manque l'articulation du CD....
Bref je ne vais pas m'etendre puisque c'est une dicussion stérile et chacun restera sur ses positions et je t'invite olivier à ecouter le MODSQUAD et tu jetera à la poubelle ton CD2. Tu vois, juste un exemple, les voix sur ce lecteur sont tellement presentes et extraoradinaires et réaliste quelles parraissent fluettes et fades sur le CDS en comparaison et pourtant le CDS est un lecteur fantastique qui enterre sur tous les critères un CD2. Alors oui un BREL sur le MODSQUAD c'est quelque chose qu'aucune platine vyniles (celles que j'ai entendu evidemment) n'a pu approcher
tu me disais il y a peu de temps de ne pas investir dans une source numérique et de me concentrer sur l'analogique et tu as certainement raison, je pense que je peux aisement tirer vers le haut ma P9. Mais cet argument est egalement valable pour toi olivier, essayes une source numérique autrement plus musicale que le CD2 et tu reviseras peut-être un peu ton jugement sur le CD

Franck