Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Strat'
Membre cadet

Re: Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Message par Strat' »

kaneda39 a écrit :Quelle tension doit -on trouver lors des mesures sur les chassis? Car de mon coté avec un voltmètre en alternatif, je trouve 0 dans les 2 cas 8/
la tension varie de 10 à 79 V en moyenne. Elle peut dépasser cette valeur. Cela dépend du régime de neutre de ton alimentation secteur. Une valeur mesurée de zéro volt suppose une isolation galvanique parfaite (ça n'existe pas chez Naim et bien d'autres fabricants) ou que ton installation n'est pas reliée à la terre !

Si tu adoptes la méthode (pertinente au demeurant) proposée par Franck0303, il te faut te relier sur une borne de terre. C'est sur cette borne et entre la carcasse de l'appareil testé que tu feras ta mesure. Il faut impérativement que les liaisons (modulation) entre appareils soient supprimées. Il ne faut tester que l'appareil concerné. L'opération est à répéter pour chaque appareil. Une fois les phases définies, tu pourras reconnecter les différents maillons entre eux.

Une autre solution consiste à ouvrir tes appareils et regarder sur quelle borne est raccordé le fil bleu (neutre). Tu sauras ensuite lequel est la phase. Il ne reste qu'à espérer que Naim câble bien ses appareils selon la norme européenne...
kaneda39
Membre poussin

Message par kaneda39 »

Strat' a écrit :
kaneda39 a écrit :Quelle tension doit -on trouver lors des mesures sur les chassis? Car de mon coté avec un voltmètre en alternatif, je trouve 0 dans les 2 cas 8/
la tension varie de 10 à 79 V en moyenne. Elle peut dépasser cette valeur. Cela dépend du régime de neutre de ton alimentation secteur. Une valeur mesurée de zéro volt suppose une isolation galvanique parfaite (ça n'existe pas chez Naim et bien d'autres fabricants) ou que ton installation n'est pas reliée à la terre !

Si tu adoptes la méthode (pertinente au demeurant) proposée par Franck0303, il te faut te relier sur une borne de terre. C'est sur cette borne et entre la carcasse de l'appareil testé que tu feras ta mesure. Il faut impérativement que les liaisons (modulation) entre appareils soient supprimées. Il ne faut tester que l'appareil concerné. L'opération est à répéter pour chaque appareil. Une fois les phases définies, tu pourras reconnecter les différents maillons entre eux.

Une autre solution consiste à ouvrir tes appareils et regarder sur quelle borne est raccordé le fil bleu (neutre). Tu sauras ensuite lequel est la phase. Il ne reste qu'à espérer que Naim câble bien ses appareils selon la norme européenne...
J'ai utilisé la méthode de franck, d'abord vérification de la phase sur le secteur puis test sur les appareils Naims, un a un, en tension (câble de modulation débranchés) , je place un pic du voltmètre sur la terre de la multiprise, l'autre sur la carcasse ; mais à chaque fois même valeur : 0....

Tout est parfait alors :happy1:

Non, je ne vois pas ce que j'ai loupé dans la procédure
Installation hi-fi: ProAc D28 ; Nap 250.2, Nac 282/HC, CD5/FC2 et NAC A5.
Dématérialisation : Cambridge DacmagicPlus + foobar
Installation casque : Littledot mkVIII SE + Grado GS1000I (ou Denon D7000) connecté sur le Nac 282
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

trop compliqué...

moi je fais "ça" a l'oreille....et ça fonctionne aussi ;)
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

jejelaluize a écrit :trop compliqué...

Mon dieu ... enfin merci ! :hehe:

Il y a que DEUX (pas trois ni quatre ni même plus) positions possibles.
Voici donc les étapes de la méthode:
1.étape: On positionne la prise dans un sens (peu importe lequel ...) et on allume l'appareil puis l'on effectue une première écoute jusqu'à satisfaction.
2.étape: On éteint l'appareil et on retourne la prise (neutre et phase sont inversés) puis deuxième écoute.
3.étape: On effectue le choix du sens de la prise grâce à l'algorithme suivant (attention ici la méthode se complique un peu ...):
Si la deuxième écoute est "plus mieux" alors on touche plus à rien !
Si c'était la première écoute la "plus mieux" alors: éteindre l'appareil, retourner la prise et basta, Schluss-aus, terminé !
4. étape: (c'est là que cela devient TRÈS compliqué (si, si, vous allez voir dans les réponses suivantes :] accrochez vous !)
Il se peut que vous n'entendiez aucune différence entre les deux écoutes ...
Dans ce cas, chouette, car vous pouvez alors choisir n'importe lequel des deux sens de la prise (le mieux c'est donc de ne rien toucher ;) ) et ce sera kif kif ... vu que justement vous n'entendez aucune différence entre les deux écoutes :)
Pas belle la vie, mmmhhhh ???

Pourquoi vouloir à tout prix faire un test compliqué alors qu'il suffit de changer UNE fois le sens de la prise. Le but est d'obtenir le meilleur son (selon mon oreille et dans mon système) donc ce qu'il faut faire c'est bien un test d'écoute et non pas mesurer des tensions ???!!!???
Si le test à l'écoute est négatif (pas de différence) le test au multimètre ne changera pas le fait que je n'entends aucune différence entre les deux positions.

Donc pas de "prise" de têtes :]
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
le saint
Membre junior

Message par le saint »

Cool, enfin ne méthode à mon niveau :mrgreen:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
jejelaluize
Membre senior

Message par jejelaluize »

S5-Pro a écrit :

I
c est clair que ta reponse est nettement plus étoffée que la mienne!
supers explications en tout cas.....c est ce que j ai voulu dire, en plus court :mrgreen:
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/HANA ML
Synology DS214+
kaneda39
Membre poussin

Message par kaneda39 »

S5-Pro a écrit :

Pourquoi vouloir à tout prix faire un test compliqué alors qu'il suffit de changer UNE fois le sens de la prise. Le but est d'obtenir le meilleur son (selon mon oreille et dans mon système) donc ce qu'il faut faire c'est bien un test d'écoute et non pas mesurer des tensions ???!!!???
Si le test à l'écoute est négatif (pas de différence) le test au multimètre ne changera pas le fait que je n'entends aucune différence entre les deux positions.

Donc pas de "prise" de têtes :]
Je ne m'étais jamais "pris la tête" avant la lecture de ce forum, puis je me suis dit, si ça peut être "plus mieux", pourquoi pas essayer :gene3:
Pour ce qui est des écoutes, débrancher/rebrancher 4 appareils au moins 2 fois (pour être sur ), ça en fait un boulot!!
Alors la méthode décrite plus haut me plaisait bien ;)
En tout cas, "l'écoute" me plait bien, donc je laisse tomber le chapitre mise en phase...
Installation hi-fi: ProAc D28 ; Nap 250.2, Nac 282/HC, CD5/FC2 et NAC A5.
Dématérialisation : Cambridge DacmagicPlus + foobar
Installation casque : Littledot mkVIII SE + Grado GS1000I (ou Denon D7000) connecté sur le Nac 282
dug
Membre senior

Message par dug »

Je me souviens qu'Almo avait apporté son Hicap chez moi, la mienne ayant subi une petite "intervention" suite à un souci...
Nous avons comparé nos deux hicap qui se suivaient au niveau du n°de série... Il ne nous a fallu que quelques minutes pour nous rendre compte que la mienne avait été recâblée "hors phase".

Cela étant, sans point de comparaison extérieur direct ce manque à gagner peut passer assez facilement inaperçu.
Mais le travail de recherche de phase ne demande pas beaucoup de temps au fond. Je dirais que le "minimum vital" est au moins que tout tes appareils soient câblés dans le même sens (tous hors phase ou tous en phase), ça tu peux le vérifier facilement avec un petit tournevis testeur...

Creuse un peu la question quand même, ça ne coûte vraiment rien, juste quelques minutes et une oreille attentive...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

S5-Pro a écrit :Le but est d'obtenir le meilleur son (selon mon oreille et dans mon système) donc ce qu'il faut faire c'est bien un test d'écoute et non pas mesurer des tensions ???!!!???
Si le test à l'écoute est négatif (pas de différence) le test au multimètre ne changera pas le fait que
je n'entends aucune différence entre les deux positions. Donc pas de "prise" de têtes :]
Les différences peuvent, selon le système, être peu perceptibles. Et tout le monde ne l'entendra pas forcément. Mais surtout, certaines électronique sont plus musicales lorsque la phase secteur est inversée...

L'intérêt d'une mesure de tension est de révéler la présence d'une différence de potentiel résiduelle qui pourrait altérer les circuits sensibles des lecteurs CD, convertisseurs et autres sources numériques.
dug
Membre senior

Message par dug »

Strat' a écrit :
S5-Pro a écrit :Le but est d'obtenir le meilleur son (selon mon oreille et dans mon système) donc ce qu'il faut faire c'est bien un test d'écoute et non pas mesurer des tensions ???!!!???
Si le test à l'écoute est négatif (pas de différence) le test au multimètre ne changera pas le fait que
je n'entends aucune différence entre les deux positions. Donc pas de "prise" de têtes :]
Les différences peuvent, selon le système, être peu perceptibles. Et tout le monde ne l'entendra pas forcément. Mais surtout, certaines électronique sont plus musicales lorsque la phase secteur est inversée...

L'intérêt d'une mesure de tension est de révéler la présence d'une différence de potentiel résiduelle qui pourrait altérer les circuits sensibles des lecteurs CD, convertisseurs et autres sources numériques.
Certaines électroniques, peut-être, en tous cas pour les Hicap et le matos Naim (olive que je connais bien) il n'y avait pas photo: les résultat le plus probant et le plus musical était obtenu en respectant le sens habituel da la phase pour Naim (le point chaud en bas -je crois- pour le matos olive tout au moins)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
FPM
Membre senior

Message par FPM »

chez moi, ce qui m'a en partie décidé à investir dans une barrette secteur Sudoku ( :mrgreen: ), c'est qu'en testant directement sur la prise murale, un par un, les câbles secteur livrés avec mes boites Naim, j'en avais deux avec la phase ... pas en phase.
quand la barrette HaraJuku ( :mrgreen: ) est arrivée, j'ai phasé, déphasé, triphasé tout cela pour finir avec tout connecté comme la norme, cad le fil qui pique en bas, sauf sur le Belcanto.
aujourd'hui dès que je change sur un maillon, en 10 secondes j'ai les oreilles qui clignotent.

et pourtant. au début, je n'y croyais pas.
Bis bald
FPM

en plus, même avec le MacMini ça s'entend.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Bientôt, je pourrais vous répondre : je vais tester la barette Furutech :ghee:
:langue2:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

je ne connais pas les Furutech, mais j'ai lu que leur rodage était long long long long....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Seul l'avenir pourra me le confirmer et vu que c'est Kdo, je ne prends pas de risque.
jeffou
Membre junior

Message par jeffou »

Vrai aussi pour la LP12 !
Répondre