Ben, prenons les choses dans l'ordre, Love-Leeloo :
1/ As-tu pris un Larousse ? Note qu'un Robert peut aussi faire l'affaire, normalement. Bon, tu le prends !
2/ Il te faudra sans doute aussi un Grévisse, voire un Bescherelle ... il n'est pas impossible qu'une tournure grammaticale rare, ou l'accord d'un verbe irrégulier peu usité, ait pu t'échapper, et c'est là que l'on apprécie l'apport d'un véritable ouvrage de grammaire, bien documenté.
Ensuite, tu relis le texte et tu devrais pouvoir comprendre ...
Si l'incompréhension devait persister, il te reste alors la solution ultime :
1./ tu roules le tapis du salon, après avoir poussé les meubles ...
2./ tu poses une nappe (ou un drap de lit) de couleur (c'est important) au milieu de la pièce
3./ tu achètes une ramette de papier A4 (prends en deux, par sécurité ...)
4./ tu recopies le post de Skampyx, à raison d'une seule lettre en majuscule (sinon, ça complique, à cause des accents !!) par pages.
5./ surtout - c'est important - si tu rencontres un signe de ponctuation, tu n'en tiens pas compte : cela te compliquerait la tâche, il y en a rarement et, de toutes façons, jamais au bon endroit !
6./ tu te trouves alors à la tête d'un magnifique puzzle, que tu devrais pouvoir terminer en un peu moins de 4 semaines ...
7./ le plus important : tu reviens nous soumettre la traduction !! (On crâne, mais en fait, nous non plus on n'a pas tout compris ... juste peut être le sens général : plus on met des boomers dans une enceinte, plus il y en a un qui est ... plus bas !!

)
Remarque : pendant toute la recherche, tu peux quand même écouter tes Intro2
Gérald
PS pour skampyx : Ton cousin, qui a 13 ans, a bien du mérite à s'être intéressé aux langues mortes ... c'est pour cela qu'il te comprend, parce que normalement, il ne devrait pas pratiquer la même évolution du langage SMS que toi ... de nos jours, tout va si vite qu'en matière de téléphonie, 7 ans, c'est presque trois générations ... Mais il est vrai que les fondamentaux syntaxiques de vos deux sabirs "SMS" doivent néanmoins s'approcher plus l'un de l'autre que de celui de la langue française, que la plupart d'entre nous essayons, peu ou prou, de pratiquer dans nos échanges sur le forum !
PS pour Mélomane : Si tu continues à écrire aussi petit, va falloir que je change mes lunettes, ou alors je quitte le club ... j'suis trop vieux ... mais je sens que la fréquentation du fofo est en train de me filer un coup de jeune !!