Je l'ai dit plus haut, mais je pense qu'en photo comme dans d'autres domaine le matériel a une incidence sur la photo en tant qu'outil il n'est pas neutre, ce qui ne signifie pas que le matériel puisse être garant d'une bonne photo, à fortiori une marque.
En fonction de cela j'ai différents boîtiers et optiques en fonction des évènements.
Comme l'outil n'est pas neutre, je ne sais pas me servir d'un zoom et je ne fais rien de bon si avec moi j'ai plus qu'une optique fixe et un boîtier. Petite précision il m'arrive exceptionnelent de charger mon sac de plusieurs optiques, mais c'est uniquement dans le cas où je ne connais pas la salle mais surtout si je crains qu'on m'impose un emplacement, hormis cela je pars avec optique vissée sur le boîtier et basta je m'adapte.
j'ai donc :
Sony alpha99 avec 3 optiques (monture A) :
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Zeiss Planar T*85 mm f/1.4 ZA : le combo que j'emporte le plus souvent et avec lequel j'ai photographié le plus de concert
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Sony-Minolta 135 mm f/2.8 [T 4.5] STF une optique spéciale et unique qui avec le zeiss 85 (le seul zeiss 85 qui soit AF) a motivé mon passage chez sony en reflex. Une optique spéciale portrait faisant un bokeh très doux du fait de ses 2 diaphragme : son ouverture physique qui détermine la profondeur de champs est f/2.8, mais son ouverture lumineuse n'est que de T/4.5. Difficile d'utilisation en concert du fait de sa faible luminosité mais néanmoins possible dans certaine conditions.
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Zeiss 50mm T* f/1.4 ZA : acquis très récemment parce que j'adore la focale 50, je ne pourrai avoir que ça, et accessoirement parmi les nombreux 50 que j'ai possédé, il s'agit du premier qui soit AF
Leica M9 avec 5 optiques (monture M) :
je délaisse le a99 et j'emporte le M9 dans les petites salles (ou parfois par erreur

), les clubs ou les concerts privés comme les Oliver Peel Session, visuellement plus discret et c'est aussi important dans certaines conditions que la discrétion sonore. Le M9 en mode normal n'est pas plus silencieux que le a99 qui l'est déjà beaucoup plus qu'un reflex normal du fait de l'absence du miroir, un peu plus en mode "discret" (déclenchement et réarmement dissocié). Mais de toute façon il reste plus bruyant que le M (type 240) et surtout du sony A7s voir plus bas.
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Summicron-M 28mm f/2 ASPH pour l'heure pas encore utilisé en concert, mais je l'aime beaucoup pour les photos d'expo.
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Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE avec le 50 juste dessous celui que j'emmène le plus en concert
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Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM hérité de l'époque argentique, je l'avais pris en bundle avec le zeiss ikon que j'ai toujours. d'ailleurs. Une optique un peu particulière qui présente un focus shift à pleine ouverture ce qui la rend très douce, très adaptée aux portraits féminins. Remarque : vissée sur un boitier avec map directe à l'evf, le focus shift n'existe plus pusiqu'on est en live view.
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Leica Summilux-M 75mm f/1.4 beaucoup de chance d'avoir trouvé cette optique fabuleuse, en ce moment discontinuée qui a un superbe bokeh mais qui est d'un emploi très difficile au telemetrique
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Leica Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH pas simple d'emploi non plus au télémètre, néanmoins plus simple que le 75
Hasselblad H4D-31. Une aubaine, je cherchais depuis longtemps à entrer dans le monde du MF numérique hors de prix, cette okaz à moins de 1000 clics avec son optique proposé à un prix très raisonnable m'a permis de franchir le pas (assez récemment je dois dire), même si dans le monde des MF c'est un petit capteur. Plusieurs utilisations mais également en concert quand certaines conditions sont réunies. Une seule optique pour l'instant; Je pensais acheter le 100mm, mais je viens d'investir dans la hifi (donc pas pour l'heure)
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Hasselblad HC 80mm f/2.8 optique fabuleuse également, un régal
Sony A7s (monture E) :dernière acquisition très spécifique, pour répondre à certaines contraintes qui le sont.
en faible lumière d'abord, il monte très haut en iso, à 12800 il passe pour avoir le meilleur rendu (mais je n'ai pas vérifié et je m'en fous un peu), peu monter plus haut éventuellement (un chiffre de plus) mais bon.... et surtout en mode obturateur électronique, cet appareil associé à des optique à map et commande de diaph manuelles est
totalement silencieux, pas un bruit, pas le moindre clic. je peux opérer depuis le public dans des concerts très intimistes sans gêner le moins du monde mes voisins : voir le concert de Birds on a Wire par exemple.
pour l'instant je n'ai pas acquis d'optiques spécifique à la monture E, mais du fait de son faible tirage elle peut avec adaptateur recevoir pratiquement la totalité des optiques existantes. Je peux donc utiliser toutes les optiques sus mentionnées mais j'y visse également avec bonheur mes optiques R du temps de mon R8 (que j'ai toujours également). Petite réserve en monture M il vaut mieux se cantonner à des focale > 50mm car le résultat est moins bon, pour le reste, ce n'est que du bonheur.
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Leica Apo-Summicron-R 50mm f/2
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Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8
voilà brièvement brossé mon matériel.
mais comme c'est un fil d'images

à la suite de cette énumération et pour faire écho au début de ce post à ma remarque sur la non neutralité de l'outil, je vous propose quelques photos de concerts de Demi-mondaine. Je l'ai photographiée à 4 reprises, dans des situations diverses et à chaque fois le matériel était différent.
1 Goutte d'or :
Leica M9 + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM
2 Boule noire :
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA
3 Club de moto près d'Avignon :
Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE
4 :
Festival Kiosquorama :
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8
