Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Re: Photographie!

Message par CAMEO172 »

je vous propose quelques photos de l'avant dernier concert : NASSER, groupe marseillais d'électro rock très musclé qui proposait le dernier live de la tournée et le dernier live dans le sud avant un peu de temps d'après eux.. C'était à L'Usine, la salle d'Istres où nous avons nos habitudes (et un service com qui nous adore).

gros show, grosses lumières, des flashs.. j'aurai cru avoir complètement merdé et pourtant je suis fier de moi :

Image

Image

Image

Image

pour ces photos, je crois qu'un boitier assez costaud est obligatoire : grosse dynamique, un AF qui doit suivre et des ISO parfois haut (je monte à 12 800 ISO sans sourciller avec le D3S et ma foi le 25 600 passe bien sur le D4s, pour mon utilisation allant jusqu'à des tirages 60*40).
Et là aussi il faut des bons objectifs pour ne pas perdre la puissance du boitier avec des culs de bouteilles qui envoient rien de bien au capteur.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
RV

Message par RV »

love_leeloo a écrit :oui il faudrait que j'aille au magasin.
il y a un revendeur Leica à Grenoble
C'est une bonne idée :)
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

CME a écrit :Nous autres, simples photographes amateurs du dimanche - et parfois du samedi soir si affinités, nous faisons des photos...
Tu peux me faire passer les photos du samedi soir, celles de "afinité" ? C'est pour un roman-photos en préparation :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Cameo, tes clichés sont parfait. :merci:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
Arcam AirDAC
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

melomane a écrit :Cameo, tes clichés sont parfait. :merci:
merci mais c'est faux :diable:
je suis en perpétuel remise en question.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

A part la 4° qui est sans grand intérêt je te l'accorde, les 3 première il n'y à rien a redire que ce soit en matière de cadrage comme pour l'expo. Pas de fausse modestie, il peut arriver que l'on fasse des clichés moyens, mais aussi que certains soient parfait, et c'est le cas ici du moins du point de vue technique (s'il n'y pas eu sur-utilisation de light room par exemple). Après l’appréciation artistique c'est autre chose ça peut se discuter.
CAMEO172 a écrit :je suis en perpétuel remise en question.
Et donc perpétuellement insatisfait (avec un oeuil qui n'est pas impartial). Comme beaucoup le sont aussi en matière de matos hifi ... :diable:
Arcam AirDAC
CME

Message par CME »

melomane a écrit :
CME a écrit :Nous autres, simples photographes amateurs du dimanche - et parfois du samedi soir si affinités, nous faisons des photos...
Tu peux me faire passer les photos du samedi soir, celles de "afinité" ? C'est pour un roman-photos en préparation :mrgreen:
Ellles sont floueeesssss...
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

CME a écrit : Elles sont floueeesssss...
Même avec le matos que tu as !!! :hehe: je ne te crois pas ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

CME a écrit :
melomane a écrit :
Ellles sont floueeesssss...
pas grave quand j'étais gosse je regardais canal en crypté le samedi soir ! :mdr3:
Arcam AirDAC
RV

Message par RV »

melomane a écrit :pas grave quand j'étais gosse je regardais canal en crypté le samedi soir ! :mdr3:
C'est beau de ne pas vieillir. Aujourd'hui le même qu'il y a 20 ans :mrgreen: :mdr3:
Modifié en dernier par RV le 10 janv. 2015, 09:59, modifié 1 fois.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ah mais non, :nonon: !

Mélo, c'est pas qu'il vieillit pas, c'est juste qu'il est né vieux ... vieux mais VCRSAV !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV

Photographie!

Message par RV »

Je l'ai dit plus haut, mais je pense qu'en photo comme dans d'autres domaine le matériel a une incidence sur la photo en tant qu'outil il n'est pas neutre, ce qui ne signifie pas que le matériel puisse être garant d'une bonne photo, à fortiori une marque.

En fonction de cela j'ai différents boîtiers et optiques en fonction des évènements.

Comme l'outil n'est pas neutre, je ne sais pas me servir d'un zoom et je ne fais rien de bon si avec moi j'ai plus qu'une optique fixe et un boîtier. Petite précision il m'arrive exceptionnelent de charger mon sac de plusieurs optiques, mais c'est uniquement dans le cas où je ne connais pas la salle mais surtout si je crains qu'on m'impose un emplacement, hormis cela je pars avec optique vissée sur le boîtier et basta je m'adapte.

j'ai donc :

Sony alpha99 avec 3 optiques (monture A) :
- Zeiss Planar T*85 mm f/1.4 ZA : le combo que j'emporte le plus souvent et avec lequel j'ai photographié le plus de concert

- Sony-Minolta 135 mm f/2.8 [T 4.5] STF une optique spéciale et unique qui avec le zeiss 85 (le seul zeiss 85 qui soit AF) a motivé mon passage chez sony en reflex. Une optique spéciale portrait faisant un bokeh très doux du fait de ses 2 diaphragme : son ouverture physique qui détermine la profondeur de champs est f/2.8, mais son ouverture lumineuse n'est que de T/4.5. Difficile d'utilisation en concert du fait de sa faible luminosité mais néanmoins possible dans certaine conditions.

- Zeiss 50mm T* f/1.4 ZA : acquis très récemment parce que j'adore la focale 50, je ne pourrai avoir que ça, et accessoirement parmi les nombreux 50 que j'ai possédé, il s'agit du premier qui soit AF

Leica M9 avec 5 optiques (monture M) :
je délaisse le a99 et j'emporte le M9 dans les petites salles (ou parfois par erreur :frime: ), les clubs ou les concerts privés comme les Oliver Peel Session, visuellement plus discret et c'est aussi important dans certaines conditions que la discrétion sonore. Le M9 en mode normal n'est pas plus silencieux que le a99 qui l'est déjà beaucoup plus qu'un reflex normal du fait de l'absence du miroir, un peu plus en mode "discret" (déclenchement et réarmement dissocié). Mais de toute façon il reste plus bruyant que le M (type 240) et surtout du sony A7s voir plus bas.

- Summicron-M 28mm f/2 ASPH pour l'heure pas encore utilisé en concert, mais je l'aime beaucoup pour les photos d'expo.

- Leica Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE avec le 50 juste dessous celui que j'emmène le plus en concert

- Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM hérité de l'époque argentique, je l'avais pris en bundle avec le zeiss ikon que j'ai toujours. d'ailleurs. Une optique un peu particulière qui présente un focus shift à pleine ouverture ce qui la rend très douce, très adaptée aux portraits féminins. Remarque : vissée sur un boitier avec map directe à l'evf, le focus shift n'existe plus pusiqu'on est en live view.

- Leica Summilux-M 75mm f/1.4 beaucoup de chance d'avoir trouvé cette optique fabuleuse, en ce moment discontinuée qui a un superbe bokeh mais qui est d'un emploi très difficile au telemetrique

- Leica Apo-Summicron-M 90mm f/2 ASPH pas simple d'emploi non plus au télémètre, néanmoins plus simple que le 75

Hasselblad H4D-31. Une aubaine, je cherchais depuis longtemps à entrer dans le monde du MF numérique hors de prix, cette okaz à moins de 1000 clics avec son optique proposé à un prix très raisonnable m'a permis de franchir le pas (assez récemment je dois dire), même si dans le monde des MF c'est un petit capteur. Plusieurs utilisations mais également en concert quand certaines conditions sont réunies. Une seule optique pour l'instant; Je pensais acheter le 100mm, mais je viens d'investir dans la hifi (donc pas pour l'heure)

-Hasselblad HC 80mm f/2.8 optique fabuleuse également, un régal

Sony A7s (monture E) :dernière acquisition très spécifique, pour répondre à certaines contraintes qui le sont.
en faible lumière d'abord, il monte très haut en iso, à 12800 il passe pour avoir le meilleur rendu (mais je n'ai pas vérifié et je m'en fous un peu), peu monter plus haut éventuellement (un chiffre de plus) mais bon.... et surtout en mode obturateur électronique, cet appareil associé à des optique à map et commande de diaph manuelles est totalement silencieux, pas un bruit, pas le moindre clic. je peux opérer depuis le public dans des concerts très intimistes sans gêner le moins du monde mes voisins : voir le concert de Birds on a Wire par exemple.

pour l'instant je n'ai pas acquis d'optiques spécifique à la monture E, mais du fait de son faible tirage elle peut avec adaptateur recevoir pratiquement la totalité des optiques existantes. Je peux donc utiliser toutes les optiques sus mentionnées mais j'y visse également avec bonheur mes optiques R du temps de mon R8 (que j'ai toujours également). Petite réserve en monture M il vaut mieux se cantonner à des focale > 50mm car le résultat est moins bon, pour le reste, ce n'est que du bonheur.

- Leica Apo-Summicron-R 50mm f/2

- Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8

voilà brièvement brossé mon matériel.

mais comme c'est un fil d'images :mrgreen: à la suite de cette énumération et pour faire écho au début de ce post à ma remarque sur la non neutralité de l'outil, je vous propose quelques photos de concerts de Demi-mondaine. Je l'ai photographiée à 4 reprises, dans des situations diverses et à chaque fois le matériel était différent.

1 Goutte d'or : Leica M9 + Zeiss C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM

Image

Image

Image

2 Boule noire : SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA

Image

Image

Image

Image

3 Club de moto près d'Avignon : Leica M9 + Summilux-M 35mm f/1.4 ASPH FLE

Image

Image

Image

Image

Image

4 : Festival Kiosquorama : Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8

Image

Image
Modifié en dernier par RV le 10 janv. 2015, 18:29, modifié 8 fois.
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

RV, cela vient de moi ? Mais je ne vois pas les photos de ton dernier post...
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Moi non plus :pleur4:
RV

Photographie!

Message par RV »

Ah moi je les vois bizarre je vais poster autrement. J'essaye depuis l'iPhone sinon faudra patienter un peu ;)
Répondre