Linn LP12

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
love_leeloo
Membre émérite

Re: Linn LP12

Message par love_leeloo »

thierry931 a écrit : 06 févr. 2025, 10:35 On voit bien l'effort de fabrication sur cette plinthe. Cela paraît normal qu'il y ait des différences...
Tu arrives à entendre la différence sur la vidéo ?
Système : Salon
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Il a du consulter lui...
RV
Membre émérite

Message par RV »

ALMO a écrit :Le CPL de Bouleau en multiplie est efficace je l'utilise pour mes supports d'électronique il est un peu plus abordable que le CPL Multiplie de Hêtre. Le bois de Bouleau fait parti des bois mi-tendre comme les merisier châtaigner et noyer; le Hêtre est dans la classe des bois dur qui peut être plus complexe à travailler par rapport au Bouleau sauf avec des appareils et outils de coupe à décroitre. Il est probable que Linn ait choisis du Hêtre pour ses caractéristiques de dureté . .J'avais pris un cadre en chêne pour ma LP 12 parce qu'il est classé en bois dur et donc moins absorbants.

https://community.naimaudio.com/t/new-b ... /38665/452
J’utilise également le multiplis de bouleau comme support d’électroniques, tout au moins dans 2 des systèmes.

Je ne connaissais pas l’utilisation du multiplis de hêtre en hi-fi.

Je ne sais pas si c’est encore d’actualité, mais à un moment on a pu voir nombre de socles pour Garrard 301 et 401 usinés ou sculptés dans du multiplis de bouleau avec celui de Shindo comme modèle. Encore qu’il paraîtrait que ce dernier ait été sculpté dans du bois massif. Je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter ni le Shindo original, ni aucun Shindo Like.
D’aucuns disent que dans un socle de ce type une Garrard sonne comme un Teppaz. Je ne saurais pas commenter cela.
De mon expérience dans le socle Audiofolia j’avais fini par ôter le fond, trouvant la restitution à la fois plus fine et plus enjouée sans lui. Le socle Vinylista qui l’a remplacé, et qui a bonne réputation, ne possède pas de fond. Je pourrais en déduire d’une manière aussi rapide que sommaire que les Garrard préfèrent respirer qu’être enfermées

Pour revenir au socle artisanal en multiplis de bouleau, de mémoire les réalisations artistiques artisanales faites par un ébéniste n’étaient pas particulièrement bon marché, on devait tourner autour des 2000€.
Je ne suis pas certain qu’on puisse de manière artisanale arriver au même résultat que le Bedrok. Dans le cas des Garrard, il ne suffisait que de sculpter un réceptacle adapté dans le quel la platine était posée avec une tolérance de fabrication qui n’est pas nécessairement hyper précise, elle est tout au moins à l’échelle du savoir-faire et de l’outillage d’un artisan ébéniste.
Le Bedrok est très différent sur ce point. On voit sur la vidéo tout une série de petits inserts qui nécessitent une très grande précision. Pour l’atteindre, il est nécessaire d’avoir les plans de la LP12 (plutôt que la platine elle-même) et sûrement des outils à commande numérique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

J en ai parlé avec Jean Jacques qui suit ma lp12 qui va l’avoir en test c’est très précis en terme d’usinage et la plaque est différente et ça change aussi beaucoup de choses
Après il est comme moi ça fait cher la plinthe : le prix d’une selekt que j’ai écouté avec un pré phono étonnant en terme de rqp
J’en dirais plus en début de semaine

Mariage avec Naim et linn superbe

Naim cb et olive
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

RV a écrit : 08 févr. 2025, 10:45 Pour revenir au socle artisanal en multiplis de bouleau, de mémoire les réalisations artistiques artisanales faites par un ébéniste n’étaient pas particulièrement bon marché, on devait tourner autour des 2000€.
2000€ pour une réalisation artistique c'est pas cher ! :mrgreen:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
RV
Membre émérite

Message par RV »

jdesark a écrit : 08 févr. 2025, 11:56 J en ai parlé avec Jean Jacques qui suit ma lp12 qui va l’avoir en test c’est très précis en terme d’usinage et la plaque est différente et ça change aussi beaucoup de choses
Après il est comme moi ça fait cher la plinthe : le prix d’une selekt que j’ai écouté avec un pré phono étonnant en terme de rqp
J’en dirais plus en début de semaine

Mariage avec Naim et linn superbe

Naim cb et olive
Au vu de la video, l’usinage m’a semblé d’une grande précision, notamment du fait de la présence des petits inserts. Un insert demande à être positionné avec une grande exactitude. Un ébéniste positionne parfaitement un insert tant qu’il maîtrise les 2 parties à assembler, ce qui n’est pas le cas dans l’association de la LP12 avec la plinth.

Je ne pense pas que le Bedrok soit en mesure d’être réalisée "à l’identique" par un artisan ébéniste et pourtant j’ai eu l’occasion de travailler avec certains qui étaient excellents, notamment avec une formation de compagnon. En tout cas si c’est possible, sans atteindre le tarif Linn, l’addition demeurerait assez élevée.
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Oui faire à l'identique est sûrement très compliqué.
Je disais plus haut : " Il serait intéressant d'en faire fabriquer une par un ébéniste sur la base de la seconde plinthe standard ".
Une plinthe standard usinée d'un seul bloc dans le Bouleau est plus facile à réaliser.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
RV
Membre émérite

Message par RV »

jdesark a écrit : 08 févr. 2025, 11:56 […] d’une selekt que j’ai écouté avec un pré phono étonnant en terme de rqp
Je reviens sur ce point particulier pour te demander si tu as eu l’occasion d’écouter une LP12 sur l’entrée d’un DSM?
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Bonsoir RV

Oui j’ai eu cette opportunité d’écouter sur deux types d’entrée sur un préampli classique avec le préampli phono que j évoquais entre et la lp12 selekt superbement réglée : j ai apprécié ce son si fluide , si naturel et ce swing franchement la cellule linn faisait le job …..
le prephono était en dessus du urika 1 et pourtant petit prix

Ensuite passage au linn dsm organik en streaming : très très bon mais en dessous de mon merging mais c’est très bon

Ensuite la lo12 sur le dsm et franchement très bon aussi mais en dessous du pré phono après c’est une bonne entrée phono mais je suis assez scotché par le préampli phono que j’ai de suite commandé

Je précise que volontairement le duo enceintes et ampli était volontairement en dessous de façon à laisser les sources pousser le système à son maximum

Bref c’était révélateur : source first et la lp12 quelle platine
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

love_leeloo a écrit : 05 févr. 2025, 09:11 sur la vidéo youtube, je n'entend aucune différence.
Autant je peux être critique sur la politique de prix des fabricants de matériel audiophile, autant je peux reconnaître objectivement les qualités sonores du matériel en question .

La méthode de test comparatif de cette vidéo n'est certes pas très sérieuse ni rigoureuse .
Mais, malgré la faible résolution de celle-ci, lorsque j'écoute avec un casque pro sur mon MacBook Air M1 de 2022 il y a bien des différences en faveur de la nouvelle plinthe Bedrock : l'aigu grimpe plus haut et a plus de finesse, la voix est plus organique et naturelle, les transitoires sont mieux détourées .

Si on prend en compte que ces différences sont déjà audibles dans ces conditions de démonstration qui atténuent les différences réelles (comparer des fichiers enregistrés directement en sortie de préampli serait certainement plus parlant), on peut imaginer que cette nouvelle plinthe apporte une amélioration sonore vraiment sensible .
Ceci, pour autant bien entendu que cette vidéo ait été faite de manière honnête, sans intérêt quelconque de son auteur de favoriser le nouveau produit par rapport à l'ancien, donc réalisée avec une chaîne de reproduction rigoureusement identique jusque dans les détails (la vidéo ne le montre pas) .

Dommage quand-même de facturer ce genre de prix indécent, malgré la qualité de fabrication incontestable . Mais cela ne regarde que les acheteurs potentiels ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
RV
Membre émérite

Re: Linn LP

Message par RV »

Ça va augmenter d’autant plus le coût de la LP 12 max out ;)

Si on en croit le credo de Linn, cet upgrade devrait se situer dans les premiers à effectuer puisqu’il concerne la platine

Sinon je n’ai encore écouté la vidéo, mais cela ne saurait tarder :)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai un Urika 1 bien que les câbles Interconnect fournis restent corrects, leurs caractéristiques sont probablement mieux adaptés aux Préampli Linn; c'est du coaxial asymétriques, il me semble que Linn pouvait proposé un câble plus performant ou optionnel..
Avec des Préampli Naim il est préférable d'être relié coté Pré en Din5 180°. Au Royaume-Uni certains Naimistes utilisent du Chord Sarum T en pseudo-symétrique le résultat y est parait-il assez bluffant; malheureusement le prix est démotivant. Partant des avantages de liaisons pseudo-symétrique avec deux fils identiques en interne + un blindage relié uniquement en amont; j'utilise un câble "Qed Reference audio 40", les connecteurs remplacés coté Urika par des RCA WBT Nextgen Argent, coté préampli en Din, même si c'est pas du Sarum je trouve déjà que ç'est une bonne amélioration par rapport aux câbles Linn de base.
Dès le début de la décennie 1980 lorsque la LP12 est arrivée en France, la question du support à été abordée. Sur les sols solides La table Ikéa :
https://www.cdiscount.com/maison/rangem ... 33613.html

Beaucoup de revendeurs Linn utilisaient la table Londonienne "The Sound Organisation la table Ikéa un peu moins performante permettait cependant de constater à moindre cout que le support exerçait un rôle non négligeable sur le rendu de la platine.

sans les grilles inox visibles sur la photo

Ensuite est arrivée la table Audioteck proposée par l'importateur Italien de Linn, également utilisée par MS Système l'importateur Français à cette époque.

Après est arrivée la table du fabricant Italien Arkidee:
https://www.stereophile.com/content/arc ... able-stand
Il a eu aussi les tables supports Mana:
https://postimg.cc/9R3J00dc
A par l'Ikea qui est conçue pour différentes utilisations, les autres supports ne sont plus fabriqués.
La Noktable reprenant les idées et les performances de l'Arkidée peut encore être accessible il me semble :
https://nokturneaudio.com/noktable-hifi-furniture.html.
Sinon des support actuels procure de bonne satisfactions, le Fraim découplé en partie supérieur, Quadraspire avec des tablettes en bambou, Target ....
En cas de difficultées avec la nature d'un sol avec élasticité sur solivage/lambourdes, les supports Mureaux représentent une alternative mais de préférence sur un mur neutre solide, Pierre, Béton...
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

ALMO a écrit : 09 févr. 2025, 14:07 La Noktable reprenant les idées et les performances de l'Arkidée peut encore être accessible il me semble :
https://nokturneaudio.com/noktable-hifi-furniture.html.
Il y a environ 2 ans j’avais contacté l’importateur européen (en NL il me semble) de la Noktable, et suite à une augmentation du coût US, il ne savait pas s’il allait continuer à l’importer.

Sinon sur le papier elle a l’air vraiment bien.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

J'ai fini par fabriquer ma propre table LP12 à la manière des tables supports Archidée et Noktable, les dimensions font 4cm de plus en façade et 4cm de plus en profondeur, ce qui me permet d'insérer des boitiers Naim sans contacts avec les pieds de sections carré, et je trouve l'empattement mieux proportionné avec la hauteur totale de la table de 50cm. J'ai coupé les 8 tubes de 20x20mm, les assemblages et soudures ont été fait avec l'aide d'un collègue. Sur un plan sonore le résultat est satisfaisant en comparaison des autres supports que j'ai possédés dont un Audiotech et une table Michel Raynoir ancien technicien de Alain Choukroun (hifi 113)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

jdesark a écrit : 08 févr. 2025, 20:56 Bonsoir RV

Oui j’ai eu cette opportunité d’écouter sur deux types d’entrée sur un préampli classique avec le préampli phono que j évoquais entre et la lp12 selekt superbement réglée : j ai apprécié ce son si fluide , si naturel et ce swing franchement la cellule linn faisait le job …..
le prephono était en dessus du urika 1 et pourtant petit prix

Ensuite passage au linn dsm organik en streaming : très très bon mais en dessous de mon merging mais c’est très bon

Ensuite la lo12 sur le dsm et franchement très bon aussi mais en dessous du pré phono après c’est une bonne entrée phono mais je suis assez scotché par le préampli phono que j’ai de suite commandé

Je précise que volontairement le duo enceintes et ampli était volontairement en dessous de façon à laisser les sources pousser le système à son maximum

Bref c’était révélateur : source first et la lp12 quelle platine
Hello Laurent,

Effectivement la LP12 est une excellente TT, et elle mérite de conserver son aura au fil des ans. Son évolution va dans le bon sens sans pour autant perdre son ADN.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter l’Organik. Si tu as écouté la LP12 sur l’entrée phono du même DSM le signal était également traité par l’Organik puisque Linn a choisi de numériser le signal analogique. Un choix qui peut paraître contestable, mais que, malgré mes réticences a priori, j’ai trouvé pas mal du tout. Une écoute que j’ai faite avec le Katalyst. Bien que passant par le même DAC stream et vinyl avaient des restitutions très différentes. Ma préférence allant sans aucun doute à la LP12.

Je pense que ce processus proposé par Linn doit trouver son aboutissement avec l’Urika 2 plutôt que par l’entrée analogique du DSM.

Dans l’attente que tu lèves le voile sur ce prephono mystérieux ;)

<:)
Répondre