Bye bye CD ! ou pas...
- CME
- Membre émérite
Re: Bye bye CD ! ou pas...
C'est juste d'une laideur, à quelques rares coffrets près...
XULYDE NAIM TOTALDAC
- RV
- Membre émérite
Répertoire était une revue que j’aimais bien.
De mémoire elle était "née" avec le CD
- GVTahiti
- Membre émérite
Ben alors, Christian ... grognon, on dirait ! Mal dormi ... ou trop de sport avec Roland Garros ? Déçu de la sortie de Nadal ??

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- CME
- Membre émérite
Non non Gérald, pas grognon, enfin pas plus que d'habitude, juste un avis perso
(je regarde pas la télé, même pas le sport :-)
Il y a une grande part d'émotionnel (et de subjectif) dans la musique et la qualité du contenant en fait partie je trouve.
Ces moches boîtes plastiques qui se cassent et se rayent n'ont vraiment rien pour elles, surtout dans la durée.
J'ai d'ailleurs donné mes CD à Eddy - sauf les coffrets et beaux emballages comme Cabrel par ex (bonne négo avec sa maison de disques ?) et j'ai un CDS dans un placard à Bischwiller (que je garde, ou pas, je vais me décider rapidement, je n'aime pas l'idée du beau matériel qui dort dans un carton).
Je pense que le revival du CD passera par de belles pochettes en carton et des livrets en papier, si revival il doit y avoir. Voilà voilà !
XULYDE NAIM TOTALDAC
- RV
- Membre émérite
Bye bye CD ! ou pas...
Ça fait quelques années que beaucoup de CD sortent en pochette carton (tout au moins pour les premières editions) et non plus en boîtier plastique

- filip63
- Administrateur
Mof ! Souvent ces pochettes carton sont minimalistes. On a même parfois du mal à y réintégrer le CD. Je ne parle pas des textes faméliques qui l'accompagnent ...

- RV
- Membre émérite
Bye bye CD ! ou pas...
Pour les rééditions c’est effectivement ce qui est le plus courant.
Pour les nouvelles sorties, c’est plus souvent une pochette de type gatefold avec rangement du CD sur un des côtés. Avec un livret relié ou indépendant inclus dans un étui.
Enfin si je me base sur ce que j’ai.
Je te rejoins sur la difficulté qu’il peut y avoir parfois à ranger le CD.
Pour cela, le mécanisme le plus intelligent était celui qui équipait, par exemple les boîtiers MoFi, mais ils sont en plastique.
Pour l’heure en pochette gatefold un des plus pratique est la petite rondelle de type mousse qui maintient le CD. C’est simple, efficace et pérenne (pas de risque de casse d’ergots).
Pour les nouvelles sorties, c’est plus souvent une pochette de type gatefold avec rangement du CD sur un des côtés. Avec un livret relié ou indépendant inclus dans un étui.
Enfin si je me base sur ce que j’ai.
Je te rejoins sur la difficulté qu’il peut y avoir parfois à ranger le CD.
Pour cela, le mécanisme le plus intelligent était celui qui équipait, par exemple les boîtiers MoFi, mais ils sont en plastique.
Pour l’heure en pochette gatefold un des plus pratique est la petite rondelle de type mousse qui maintient le CD. C’est simple, efficace et pérenne (pas de risque de casse d’ergots).
- Ratafia
- Membre junior
Certes ces boites plastique... Mais...
Je viens de récupérer quelques CDS de mon Beau-Père décédé il y bien longtemps et que sa femme gardait en souvenir. Des enregistrements assez rares et difficiles à se procurer aujourd’hui, le plus souvent couverts de poussière ou dans un contenant bien dégradé. J'avais conservé dans un coin une dizaine de boites neuves au cas où. Un transfert rapide et me voilà en possession de galettes toutes fraiches, comme autrefois de retour de chez mon disquaire. Une idée pas si mauvaise donc.... Diapason, à l'époque (marrant de parler des CDS comme cela) avait encensé la qualité de fabrication et de présentation de chez Chandos pourtant systématiquement enfermée dans ces "horreurs".
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
- CME
- Membre émérite
Je fais référence aux belles boites avec couverture cartonnée et livret papier, > 5 mm d'épaisseur je dirai (Cabrel est le meilleur exemple je trouve), pas simplement une pochette carton pour glisser le CD dedans, ce qui effectivement n'apporte pas grand chose par rapport à la boîte plastique.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- filip63
- Administrateur
Oui, c'est différent pour les coffrets mais ils ne sont pas dans les boîtiers plastiques évoqués.

- RV
- Membre émérite
Bye bye CD ! ou pas...
Ces boîtes plastiques ne sont effectivement pas très belles, mais elles ont été bien pensées au début du point de vue de la fonctionnalité.Ratafia a écrit :
Certes ces boites plastique... Mais...
Je viens de récupérer quelques CDS de mon Beau-Père décédé il y bien longtemps et que sa femme gardait en souvenir. Des enregistrements assez rares et difficiles à se procurer aujourd’hui, le plus souvent couverts de poussière ou dans un contenant bien dégradé. J'avais conservé dans un coin une dizaine de boites neuves au cas où. Un transfert rapide et me voilà en possession de galettes toutes fraiches, comme autrefois de retour de chez mon disquaire. Une idée pas si mauvaise donc.... Diapason, à l'époque (marrant de parler des CDS comme cela) avait encensé la qualité de fabrication et de présentation de chez Chandos pourtant systématiquement enfermée dans ces "horreurs".
Elles peuvent certes de rayer, se casser (ergots, articulations,…) mais considérées comme du consommable, il était facile de les remplacer. Cela date bien sûr d’une époque où l’on se souciait peu des déchets plastiques.
La fonctionnalité s’étendait également à la lisibilité. De par l’épaisseur du boîtier les dos des CD rangés sur l’étagère se lisent très bien car "espacés". Bien que plus petits il est plus aisé de lire les dos de ces CD que ceux des vinyls à touche-touche.
- RV
- Membre émérite
Je ne faisais pas référence aux coffrets, mais aux disques simples dont l’édition est soignée et qui ne sont pas glissés dans une pochette sommaire. Ce qui date maintenant de plusieurs années.filip63 a écrit :Oui, c'est différent pour les coffrets mais ils ne sont pas dans les boîtiers plastiques évoqués.
- FredM
- Membre vétéran
C'est aussi comme ça que j'avais compris ton message. Comme disait Hervé ça existe quand même, mais tu as raison c'est pas courant, et comme le dit Philippe c'est souvent de mauvaise qualité. Mais tu as des exceptions dont on peut espérer qu'elles deviennent la règle. Exemple tu prends les CD de la Dolce Volta c'est à tomber (les récents Brahms de G. Couteau en tête), beaucoup de soins pour le design, ou, mes préférés, Ricercar, là c'est carrément sublime (toujours des tableaux anciens, super impression, mat, le doigt qui ripe dessus, etc). Il n'y a pas tellement d'exemples par contre

https://outhere-music.com/fr/labels/ricercar
https://www.ladolcevolta.com/artiste/geoffroy-couteau/
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- RV
- Membre émérite
Bye bye CD ! ou pas...
J’étais justement en train d’écouter l’album avec les sonates pour clarinette de Brahms avec l’intention de commander le CDFredM a écrit :[…] Exemple tu prends les CD de la Dolce Volta c'est à tomber (les récents Brahms de G. Couteau en tête), beaucoup de soins pour le design, ou, mes préférés, Ricercar, là c'est carrément sublime (toujours des tableaux anciens, super impression, mat, le doigt qui ripe dessus, etc). Il n'y a pas tellement d'exemples par contre.

Sinon il n’y a pas qu’en classique que les éditions sont de plus en plus soignées. Par exemple le Benjamin Biolay à L’Auditorium sorti fin d’année dernière est réalisé à la manière d’un petit booklet en 4 cahiers reliés avec des plats cartonnés d’une épaisseur d’environ 5/10e.
Pour revenir au classique, mais en coffret cette fois, ceux édités par le Berliner Philarmoniker sont particulièrement réussis, mais d’un format non conventionnel.
- Ratafia
- Membre junior
Tout à fait d'accord. Mais puisque nous parlions esthétique, seule la démat s'en sort sans problèmesGVTahiti a écrit : ↑08 janv. 2017, 18:11 L'un des avantages absolus du "matériel" vs la démat, c'est pour moi "l'immédiateté" de la réponse : je mets un CD, je pousse sur play et la musique est là ... idem ou presque avec un vynile ... dès que l'informatique s'en mêle ... délai d'attente inévitable au démarrage ... et cela m'énerve !!![]()
Et plus le système est complexe, et plus le délai s'allonge ...

CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->