Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
10
7%
Je vends seulement mon lecteur.
23
15%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
7%
Je garde le tout au cas où ...
105
70%

Nombre total de votes : 149
RV
Membre émérite

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Ratafia a écrit : 29 mai 2024, 11:49 Tout à fait d'accord. Mais puisque nous parlions esthétique, seule la démat s'en sort sans problèmes
sauf qu’avec la démat, il n’y a aucun travail éditorial pensé comme adapté au support (je parle des albums en eux-mêmes, pas de la "couche" éventuellement ajoutée par les applis).
Ce qui n’est pas le cas du vinyl ou du CD <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

RV a écrit : 29 mai 2024, 11:56 sauf qu’avec la démat, il n’y a aucun travail éditorial pensé comme adapté au support (je parle des albums en eux-mêmes, pas de la "couche" éventuellement ajoutée par les applis).
Bien joué, le voilà le problème :taré1: . Pour que quelque chose de valable apparaisse sur un écran, faut produire un disque :langue:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ratafia a écrit : 29 mai 2024, 12:12 Bien joué, le voilà le problème :taré1: . Pour que quelque chose de valable apparaisse sur un écran, faut produire un disque :langue:
Tout à fait d’accord. Un disque ne se réduit pas à la musique qu’il contient <:)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

RV a écrit : 29 mai 2024, 11:56 sauf qu’avec la démat, il n’y a aucun travail éditorial pensé comme adapté au support (je parle des albums en eux-mêmes, pas de la "couche" éventuellement ajoutée par les applis).
Les fichiers "booklet" en format pdf qui accompagnent souvent les fichiers musicaux quand on se procure le "CD dématérialisé" reproduisent fidèlement les écrits présents dans les jaquettes de CD (du moins pour le classique. Il est vrai que le texte pour du Beyoncé ... :mrgreen: )
:hello: Install: S1, S2, S3
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Il est gentil!
Et si on parlait de Maya Nakamura... ou Jaja, ou yaya...
Bref, je sais plus, enfin, un truc en franssais qoua!
RV
Membre émérite

Message par RV »

filip63 a écrit : 29 mai 2024, 13:59 Les fichiers "booklet" en format pdf qui accompagnent souvent les fichiers musicaux quand on se procure le "CD dématérialisé" reproduisent fidèlement les écrits présents dans les jaquettes de CD (du moins pour le classique. Il est vrai que le texte pour du Beyoncé ... :mrgreen: )
Oui mais comme tu l’écris, il ne s’agit que d’un simple pdf qui reproduit celui de l’édition physique, le livret, celui du CD la plupart du temps que ce soit pour du classique ou Beyoncé
Raison pour laquelle j’ai écrit qu’il n’y avait aucun travail éditorial qui était pensé par rapport au support.
La démat permettrait un travail plus adapté, interactif. Et par exemple dans le cas d’un opéra, un défilement en temps réel des textes, (un peu comme ce qui se pratique en live) et non de devoir lire un livret en pdf.
Mais il y aurait tellement d’autres possibilités. Pour maintenant je doute que ce support finisse par vraiment bénéficier d’un travail éditorial spécifique.
Modifié en dernier par RV le 29 mai 2024, 14:19, modifié 1 fois.
RV
Membre émérite

Message par RV »

naim21 a écrit : 29 mai 2024, 14:13 Il est gentil!
Et si on parlait de Maya Nakamura... ou Jaja, ou yaya...
Bref, je sais plus, enfin, un truc en franssais qoua!
:caca:
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Aya Nakamura utilise le parler populaire et l'argot dans ses paroles, exactement comme Edith Piaf le faisait à 80 ans d'intervalles.

par contre là, pour la môme, vous n'êtes pas choqués :mdr1:
Système : Salon
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

love_leeloo a écrit : 29 mai 2024, 14:41 Aya Nakamura utilise le parler populaire et l'argot dans ses paroles, exactement comme Edith Piaf le faisait à 80 ans d'intervalles.

Il me semble néanmoins que comparer Michel Rivgauche ou Charles Dumont à l'auteur des textes de ladite artiste est légèrement osé.
Mais faisant partie des "Dinosaures", je ne suis sans doute plus en état de comprendre ni appréhender la logique de cet héritage culturel.
Fin du HS pour moi.
Pour revenir au sujet, bye bye CD, les 0&1 correctement cadencés me suffisant désormais, dès lors qu'ils sont "bien organisés".
love_leeloo
Membre émérite

surement ce que se sont dit les gens du même âge que toi lorsqu'ils ont entendu les tous débuts de Piaf.
RV
Membre émérite

Message par RV »

love_leeloo a écrit :Aya Nakamura utilise le parler populaire et l'argot dans ses paroles, exactement comme Edith Piaf le faisait à 80 ans d'intervalles.

Je suis, bien évidemment, 100% d’accord avec toi Julien <:)
love_leeloo
Membre émérite

Attention, je n’aime pas ce que fait cette gamine ;)

Enfin … cela ne m’intéresse pas
RV
Membre émérite

Message par RV »

Ce n’était pas le sens de mon post ;)
FredM
Membre vétéran

Message par FredM »

filip63 a écrit : 29 mai 2024, 13:59 Les fichiers "booklet" en format pdf qui accompagnent souvent les fichiers musicaux quand on se procure le "CD dématérialisé" reproduisent fidèlement les écrits
Et en plus c'est beaucoup plus aisé à lire, à moins d'avoir une vraiment bonne vue les pochettes CD c'est la misère.

Limite du HS mais après tout c'est pour parler CD... Avant dans l'temps quand on achetait un opéra on avait souvent le livret avec, écrit pas très grand mais c'était super. Il y a quelques années j'ai acheté le Ring de Wagner par Solti (d'ailleurs pochette cartonnée absolument sublime, hyper design) et je pensais naïvement que le coffret serait balaise à cause du livret mais non c'est juste un pdf. J'ai eu beau essayer c'est injouable. Impossible pour moi - et je pense toute personne un peu honnête - de lire ça avec la tablette, qui pourtant est big. Donc bon acheter du CD dans ce ces cas là (les opéras quoi) sans le livret c'est pas top du tout... Bref j'ai dû acheter les DVD pour y piger quelque chose.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

filip63 a écrit : 29 mai 2024, 08:38 Mof ! Souvent ces pochettes carton sont minimalistes. On a même parfois du mal à y réintégrer le CD. Je ne parle pas des textes faméliques qui l'accompagnent ...
Oh me.de ... moi je croyais que le CD était jetable après écoute ... Dites-moi pas que j'ai encore fait des co..eries, alors ... 8| :taré1:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre