Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :J'ai cette version, bien aussi...

Image

:cool:
Moi j'ai une version sur instruments d'époque avec les Quatuor Mosaïques (Christophe Coin entre autres) et je crois que les Amadeus ne sont pas mal non plus mais je n'ai jamais comparé les différentes versions car je ne connais pas assez bien l'oeuvre.

Toutefois, les bonnes versions ne manquent pas, ça devrait donner l'envie de réécouter cette oeuvre si belle et si riche :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

filip-63 a écrit :J'ai cette version, bien aussi...

Image

:cool:
Je l'ai eue aussi mais j'ai vraiment du mal à supporter le son aigre et miaulant des instruments à cordes d'époque. Ça me fait souvent penser au son produit par une scie égoïne frottée avec un archet. Et puis les notes ne sont pas toujours très justes. Bref ... je n'aime pas ! Mais c'est tout à fait perso.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

PascalB a écrit : ça devrait donner l'envie de réécouter cette oeuvre si belle et si riche :coeur:
+1000 !
Les quatuors de Haydn sont une source inépuisable de bonheur ! Et il y a de quoi faire : op.20, op.33, op.50, op.64, op.76, op.77 ....(de 1 à 6 quatuors par op.) et j'en passe !
Pareil pour les trios violon, violoncelle, piano :coeur:
Pour ne pas se prendre la tête : les Tatraï pour les quatuors ( ou Tokyo, Berg pour l'op.76) , le Beaux Arts Trio pour les trios .
What else ?
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

groucho78 a écrit :
PascalB a écrit : ça devrait donner l'envie de réécouter cette oeuvre si belle et si riche :coeur:
+1000 !
Les quatuors de Haydn sont une source inépuisable de bonheur ! Et il y a de quoi faire : op.20, op.33, op.50, op.64, op.76, op.77 ....(de 1 à 6 quatuors par op.) et j'en passe !
Pareil pour les trios violon, violoncelle, piano :coeur:
Pour ne pas se prendre la tête : les Tatraï pour les quatuors ( ou Tokyo, Berg pour l'op.76) , le Beaux Arts Trio pour les trios .
What else ?
Ah !... Merci m'sieur pour ces références !

Je vais de ce pas remplir un panier.

<:)
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

shadrap a écrit : Je vais de ce pas remplir un panier.
Quelques-uns ici en promo : http://www.chaumiereonline.com/Musique- ... n%20tatrai <:)
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Ca m'a donné envie d'en réécouter certains :

Haydn
Image
Op. 6, n°1, 3 & 6

Haydn
Image
Op. 6, n°2, 4 & 5

Haydn
Image
Op. 77 et l'inachevé Quatuor Op. 103

Que du plaisir :coeur:
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Bruckner
Image
The last recording / The last interview
Bruckner : Symphonie n°4 / Schubert : Symphonie n°5

Günter Wand, qui nous a quitté en 2002 à 90 ans, était un grand Brucknérien et nous laisse des enregistrements magnifiques. Les symphonies n°4 (1998), 5 (1996), 7 (1999), 8 (2001) et 9 (1998) enregistrées en public à la toute fin de sa vie pour RCA en sont ses plus beaux témoignages.

Cet enregistrement (2001) est lui le dernier du Maître. Il a donc presque 90 ans lorsqu'il enregistre en public cette Symphonie n°4 qu'il porte à bout de bras avec une énergie incroyable pour son age. La communion avec l'orchestre est parfaite, le résultat est magnifique, ça doit être une des trois ou quatre plus belles versions avec Jochum bien sur et Bohm/Decca. Son contexte historique, trois mois avant sa mort, lui apporte une charge émotionnelle qui, bien entendu, influence grandement le résultat final.

La Symphonie n°5 de Schubert qui l'accompagne, sans être au même niveau, ne démérite pas. C'est un très bel enregistrement qui passe hélas au 2ème plan.

Pour compléter le tout, le dernier interview du Maître, deux mois avant sa mort, entrecoupé de courts extraits de ses précédents enregistrements de Bruckner, est intéressant. Pour les non germanophones, une traduction anglaise figure dans le livret.

Si vous pouvez vous procurer cet enregistrement, n'hésitez pas un instant, vous ne serez pas déçu :coeur:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Arf, je trouve qu'en ce moment, il pleut des références en musique classique, c'est trop bon!!!!

:super:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
VMBS83
Membre junior

Message par VMBS83 »

PascalB a écrit :Bruckner
Image
The last recording / The last interview
Bruckner : Symphonie n°4 / Schubert : Symphonie n°5

Günter Wand, qui nous a quitté en 2002 à 90 ans, était un grand Brucknérien et nous laisse des enregistrements magnifiques. Les symphonies n°4 (1998), 5 (1996), 7 (1999), 8 (2001) et 9 (1998) enregistrées en public à la toute fin de sa vie pour RCA en sont ses plus beaux témoignages.
Cet enregistrement (2001) est lui le dernier du Maître. ...
La Symphonie n°5 de Schubert qui l'accompagne, sans être au même niveau, ne démérite pas. C'est un très bel enregistrement qui passe hélas au 2ème plan.
...Si vous pouvez vous procurer cet enregistrement, n'hésitez pas un instant, vous ne serez pas déçu :coeur:
Bonjour Pascal,
Bravo et merci pour cette référence que je vais tenter de me procurer.
Tu as raison, Günter Wand est un très grand Maître et il est aussi merveilleux à l'orchestration d'autres symphonies de Schubert que la 5 (8, 9 etc.).
Patrick
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

Mendelssohn : Quatuors à cordes 1 à 6

Six Quatuors à cordes de Mendelssohn dans la même boiboite.

:coeur:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

shadrap a écrit :Image

Mendelssohn : Quatuors à cordes 1 à 6

Six Quatuors à cordes de Mendelssohn dans la même boiboite.

Suite au post de Pierre, tout le monde replonge dans ses quatuors à corde :mrgreen:

Moi c'est Beethoven en ce moment par les Vegh :coeur:
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Moi c'est dans les quatuor et quintette de Mozart; et pourtant le p'tit Wolfgang, c'est pas ma tasse de thé.

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Baskerville a écrit :Moi c'est dans les quatuor et quintette de Mozart; et pourtant le p'tit Wolfgang, c'est pas ma tasse de thé.

C'est ce que je disais, c'est contagieux :mrgreen:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

shadrap a écrit : Six Quatuors à cordes de Mendelssohn dans la même boiboite.

+1
La musique de chambre de Mendelssohn est magnifique : quatuors, octuor, trios, sonates pour violoncelle et piano ..
Des Psaumes également à ne pas rater !
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Baskerville a écrit :quatuors et quintettes de Mozart
:super:
Répondre