Naim UnitiQute

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Naim UnitiQute

Message par Frederic »

francoisb a écrit :Ouchh... ça peut faire mal aux tympans et aux oreilles ça.
...et aux HP!!!
F.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

ah oui, c'est ce que je voulais écrire au lieu d'écrire "oreilles". "Tympans" suffisait !
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Système : Salon / Collection : Discogs
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

C'est sur que sur le papier, le Qute ne partage plus son alimentation entre la partie lecteur/dac/préampli et la partie amplification. A voir le gain qualitatif engendré sur ce point.

En ce qui concerne les watts supplémentaires, il faut voir le besoin dans la mesure où au niveau qualité, l'architecture repose plus ou moins sur celle du 5i.

Une comparaison entre Qute+NAP100 et Uniti lite pourrait aussi être intéressante, le budget étant quasi le même.

Les fichiers pris en charge sont les mêmes, la puissance est la même. L'encombrement est similaire (mais le qute+nap100 peut être vertical ou horizontal).

Le uniti a un lecteur CD (qui a l'air fragile), la section préampli du qute est meilleure à ce qu'on dit sur certains forums... et si le Qute devient obsolète, il reste le NAP100 alors que pour le uniti, il ne reste rien...
Yan62
Membre minime

Message par Yan62 »

Nap100 = Nait 5i?
Le Nait XS lui resterait donc supérieur?
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

A ce que j'ai lu, le NAP100 serait un peu supérieur au 5i, mais il en a les spécificités (puissance de 50 W contre 60 pour le XS). J'essaierai de faire un bilan ce soir ;-)

Après, la section préampli du 5i joue aussi en sa défaveur car certains comparent le 5i seul au qute+nap100 ou au V1+nap100, solutions qui coûtent le double du prix... La partie préampli ne doit pas être au même niveau.

Ce qui serait bien, ce serait un XS avec DAC intégré, à la manière du supernait. Quelque part, ça existe en éléments séparés via le 172XS + 155XS mais le budget n'est plus le même. Aux entrées analogiques près, c'est aussi le V1 + 155XS (ou nap100 en version éco) mais parfois, on aime le vinyle ou la "vraie" FM.
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Belle argumentation François!
F.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Des éléments plus précis suite à mon ;-)

Propos liminaire : le "lite" -> pas pu l'écouter, d'après le revendeur, c'est du léger au niveau alim et le résultat serait inférieur au Qute sur les enceintes que j'ai demandé à écouter. Le 5i est à côté au niveau alim...

1ere écoute : avec des BW CM5 le Qute, afin de comparer avec mes enceintes à moi. Il n'y a pas, les HP sont mieux tenus, les basses plus notamment plus précises. Cela étant, proches du mur arrière, ça "boom boom" trop pour moi.

2eme écoute : idem avec le NAP 100 :taré1: ah bah là, les HP sont encore mieux tenus, mais "boom boom" encore un peu, dans cet environnement bien amorti. Donc ça ne colle toujours pas avec mon problème.

3ème écoute : passage chez Kelinac, toujours en bibliothèque, avec les 111mg : OUAHHHH. Le médium aigu est superbe, il y a plus de basses qu'avec les BW, plus nettes, malgré l'évent avant. Bien que ce soit français, la signature sonore se rapproche plus de BW que de JMR, Focal et autres triangles. J'aime bien, l'écoute est reposante mais un peu creuse à bas volume. Mais c'est bien quand même. Petite constatation concernant le Qute : on dirait qu'en dessous de 25, on entend rien, que jusqu'à 35 ça fait écoute à bas volume et qu'au dela de 40, ça dépotte.

4eme écoute : idem avec le NAP 100. Je ne ressents pas le supplément de watts, le volume reste autour de 25 quand j'écoute bas et 42 en écoute "forte". Cela étant, le son est plus ample, moins directif, mais aussi plus détaillé dans les aigus. Je comprends là l'utilité du NAP100 derrière le Qute...

Comme j'écoute normalement à volume assez bas, le vendeur me propose de continuer en ayant sûr de lui... Passage sur les colonnes 511mg, même si elles sont hors budget pour moi.

5eme écoute : Qute + 511mg donc. Surprenant, le Qute seul remue tous les saladiers, le son remplit mieux la pièce qu'avec les biblio, mais le grave ne prend pas le dessus, les aigus/médiums ressemblent à ceux de la 111 mg (ce sont les mêmes HP donc ça aide, même si les filtres sont différents) que ce soit à bas ou haut volume. C'est peut être juste un peu "étriqué".

6eme écoute : ajout du NAP100. Comme prévu avec les premières écoutes, le son est plus ample, les HP mieux tenus :super:

Conclusion :
- aucune fatigue auditive ni lassitude avec l'association NAIM + Kelinac (au moins écoutées 40 minutes selon les configurations)
- une seconde écoute est prévue avec les 511g et les 111mg, plus dans mon budget :langue2: , avec mes CD à moi. Leur placement a l'air facile ce qui m'arrange.
- le NAP100 apporte vraiment quelque chose au Qute, en restant dans le même format et à un tarif rendant l'upgrade raisonnable. Le vendeur n'avait pas essayé avant et a été agréablement surpris aussi. Le Qute + NAP100 est très au dessus du Lite, pour un prix proche. Allez écouter !
love_leeloo
Membre émérite

merci pour ce CR :super:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Oui, très sympa ce CR!
F.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

De rien. Mais si vous aimez l'association Naim + BW, vous devriez essayer celle là. C'est "dans le même style", mais en étant différent au niveau des basses notamment. Et pas besoin d'une centrale nucléaire pour les remuer : le Qute seul bouge tous les HP de la 511 mg, même si on comprend la différence en ne mettant ne serait ce que le NAP100 : la scène sonore n'est plus la même.

Pour comparer la cm9 et la 511g (pas mg), ce sera pour la prochaine fois <:) (comparables cette fois, à 2500 € la cm9 et 2400 le 511g au prix catalogue). Les autres modèles ne sont pas vraiment comparable au niveau gamme (la 111mg est 50 % plus chère que la CM5 en finition équivalente, donc c'est limite normal que ça s'entende...).

C'est difficile de leur reprocher quelque chose au vu de leur tarif, sauf le prix des finitions justement, exhorbitant je trouve car on ajoute 200 € pour l'aspect laque, qui a néanmoins l'air d'être de bonne qualité (j'en ai vu des moins belles).

Reste que je dois encore écouter celles qui peuvent entrer dans le budget, car la 511g n'a pas le même tweeter que les "mg" et ça peut jouer (encore que là, on est au dessus de ce qui doit être audible dans mon intérieur "domestique"). Je dois aussi écouter des styles plus variés de musique mais je ne me fais pas de souci : Jonasz et knopfler passaient très bien, sans avoir besoin de s'amuser à placer les enceintes. Faut juste tester de l'électronique et du bourin, genre AC/DC...

Reste que même sans le "m", l'élastique de la bourse fait la tête. Mais les Kel, j'en aurais bientôt collées à mon mur.

Edit : j'oubliais, pour ceux qui n'ont pas de Qute et qui préfèreront sans doute le DAC V1 plus performant, le NAP100 est un ajout qui me semble intéressant... On garde l'utilisation du Qute, son entrée analogique, son tuner FM, son lecteur réseau et on ne perd pas à sa revente/achat du V1.
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Disons que je n'arrive pas non plus à me décider sur ce point. (le critère prix n'étant pas un critère car franchement, le NAP100 collé au Qute transforme ce dernier, en restant au même format).

D'un côté, le DAC V1 est plus performant que le Qute sur sa partie dac+préampli. C'est un fait (normal me direz vous vu le tarif). Il sera en outre moins vite obsolète (bien qu'il y ait de la marge)

De l'autre, le Qute est autonome, dispose d'un tuner FM, surtout utile en cas de panne internet ou de réseau.

Pour écouter la radio avec le qute, on appuie sur un bouton et ça marche, là où le V1 requiert la navigation dans le sonos play par exemple. Bref, quelques secondes de plus et de la convivialité en moins. Disons qu'avec le Qute et une tablette "dédiée" posée à côté, on peut supprimer le Sonos et le Tuner analogique.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

nmarot a écrit :Bonjour,

Je cherche quelqu'un qui connaitrait l'astuce pour bloquer le niveau de sortie du Qute lorsque celui-ci est utilisé comme source avec un pré. Parce que lorsque je souhaite baisser ou monter le volume sur mon 202 avec la télécommande NARCOM, le volume du Qute descend ou monte par la même occasion, ce qui est relativement pénible... :rougefaché:
Y'a pire dans la vie, mais si quelqu’un avait trouvé une astuce à ce sujet (j'imagine ne pas être le seul dans ce cas), je suis très intéressé!

Merci d'avance.
Bonjour,

Comme le Qute n'a pas de Line out (qui permettrait de s'affranchir de la partie préampli du Qute), connecter le Qute à un préampli fait au final passer le son dans deux préamplis (ton qute et ton 202), ce qui ne peut que nuire au son. Peut-être cela modifie-t-il l'équilibre global de ton système dans un sens qui te convient, mais la transparence ne peut qu'en pâtir.

Le Qute semble fait, soit pour marcher seul, soit avec un ampli de puissance.

le Naim Uniti a une sortie Ligne (Line oute) qui permet de ne l'utiliser que comme une source, et contourner son point faible : sa partie préampli (une certaine raideur, des notes un peu écourtées, un rendu plutôt haut medium, mais tout cela restant relatif et l'appareil très agréable à écouter !).
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour avoir fait une démo avec 2 autres membres du forum, Vincent et Jean-Claude,
du Qute en source sur le 552/300, de cd rippés, nous avons conclu unanimement que c'était exceptionnel, même après écoute du même cd sur le CDS3/555ps! C'est dire à quel point le passage du signal par le pré du Qute n'est guère un problème, c'est le 552 qui est aux commandes, nos oreilles nous l'ont affirmé : :smile:
F.
Modifié en dernier par Frederic le 05 avr. 2013, 12:02, modifié 1 fois.
love_leeloo
Membre émérite

chez Bruno il était bien en dessous du Macbook en source (les 2 étant sur son DAC)
et alors rien à voir sans le DAC par rapport au couple Macbook/DAC

sur les mêmes morceaux j'entends

mais chacun à ses petites noreilles :mrgreen:

cela dit c'est une super source qui me suffirait amplement pour mes besoins hifiesque
Répondre