Des éléments plus précis suite à mon
Propos liminaire : le "lite" -> pas pu l'écouter, d'après le revendeur, c'est du léger au niveau alim et le résultat serait inférieur au Qute sur les enceintes que j'ai demandé à écouter. Le 5i est à côté au niveau alim...
1ere écoute : avec des BW CM5 le Qute, afin de comparer avec mes enceintes à moi. Il n'y a pas, les HP sont mieux tenus, les basses plus notamment plus précises. Cela étant, proches du mur arrière, ça "boom boom" trop pour moi.
2eme écoute : idem avec le NAP 100

ah bah là, les HP sont encore mieux tenus, mais "boom boom" encore un peu, dans cet environnement bien amorti. Donc ça ne colle toujours pas avec mon problème.
3ème écoute : passage chez Kelinac, toujours en bibliothèque, avec les 111mg : OUAHHHH. Le médium aigu est superbe, il y a plus de basses qu'avec les BW, plus nettes, malgré l'évent avant. Bien que ce soit français, la signature sonore se rapproche plus de BW que de JMR, Focal et autres triangles. J'aime bien, l'écoute est reposante mais un peu creuse à bas volume. Mais c'est bien quand même. Petite constatation concernant le Qute : on dirait qu'en dessous de 25, on entend rien, que jusqu'à 35 ça fait écoute à bas volume et qu'au dela de 40, ça dépotte.
4eme écoute : idem avec le NAP 100. Je ne ressents pas le supplément de watts, le volume reste autour de 25 quand j'écoute bas et 42 en écoute "forte". Cela étant, le son est plus ample, moins directif, mais aussi plus détaillé dans les aigus. Je comprends là l'utilité du NAP100 derrière le Qute...
Comme j'écoute normalement à volume assez bas, le vendeur me propose de continuer en ayant sûr de lui... Passage sur les colonnes 511mg, même si elles sont hors budget pour moi.
5eme écoute : Qute + 511mg donc. Surprenant, le Qute seul remue tous les saladiers, le son remplit mieux la pièce qu'avec les biblio, mais le grave ne prend pas le dessus, les aigus/médiums ressemblent à ceux de la 111 mg (ce sont les mêmes HP donc ça aide, même si les filtres sont différents) que ce soit à bas ou haut volume. C'est peut être juste un peu "étriqué".
6eme écoute : ajout du NAP100. Comme prévu avec les premières écoutes, le son est plus ample, les HP mieux tenus
Conclusion :
- aucune fatigue auditive ni lassitude avec l'association NAIM + Kelinac (au moins écoutées 40 minutes selon les configurations)
- une seconde écoute est prévue avec les 511g et les 111mg, plus dans mon budget

, avec mes CD à moi. Leur placement a l'air facile ce qui m'arrange.
- le NAP100 apporte vraiment quelque chose au Qute, en restant dans le même format et à un tarif rendant l'upgrade raisonnable. Le vendeur n'avait pas essayé avant et a été agréablement surpris aussi. Le Qute + NAP100 est très au dessus du Lite, pour un prix proche. Allez écouter !