A vos fusibles!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
totoche
Membre junior

Re: A vos fusibles!

Message par totoche »

legrand a écrit :j'ai pas tout lu
mais je l'avais deja dit
les fusibles sont le dernier petit fil entre le secteur et le transfo
attention un fusible bon pour un ampli n'est pas frcement bon pour un lecteur ou une lim
perso c'est surtout sur les ampli et alim que j'ai senti une difference
moins sur les sources mais je les ai quand meme changé
bon courage
Qu'est-ce que tu as mis comme marque ?
Live dans le séjour
chats.....
zigonaim

Message par zigonaim »

Et bien ; je me suis coltiné tous le post .merci :merci:
par necéssité bien sur .car j'ai eu la mesaventure du fusible qui grille hier soir... sur le cd 5i v2
et ce n'est pas anodin , moi qui suis superstitieux ;comme s'il etait faché que je le remplace .
... j'etais plutôt abattu , c'est normal ...
mais un peu plus qu'il ne le fallait quand même , parce que j'avais petit à petit refais et remis les cables d'origine sur mes appareils:

Surtout à la HC Chrome avec son cable d'origne ,sa prise surannée ronde au touché backélite ;
et ces connecteurs jaunes, ou plutôt oranges , que j'avais demonté et remplacé parce qu'il ne collait pas avec la barette naim en subodorant qu'une connection ajoutée pour y adherer ,negligerais la matière de celui ci
quel BiP
Petit à petit embarqué à revenir aux origines, j'avais même ressorti l'interconnect 5 d'origine ,très laid mais fonctionnel pensais je à l'epoque....
Et ce fut le bohneur , j'en revenais pas .la certitude etait bien une donnée perissabl
alors je pensais au materiaux utilisé .à la qualité perdue , au titanic ..
à Ella fitgerald et Norah jones , que j'ecoutais religieusement , mais avec gourmandise neanmoins .
Mais pour adherer directement au post ,j'ai une question qui me tarabuste sur le 5i avant d'essayer . j'y ai trouvé ce matin, dans ce petit tiroir , 2 fusibles , identiques ,si ma vue et le café ,n'ont pas trop troublé ma vision . l'un etant effectivement grillé à cause d'une PL et un autre ,intact . me parraissant bien mal placé pour le contact prevu à cet effet . contrairement à l'autre qui allait bien plus profond fans l'appareil

après reflection ,et un peu d'angelisme , et avant la lecture de votre interressant echanges de points de vues
je me suis dis que c'en etait un de rechange :mrgreen: et que cela pouvait etre l'explication du v2
lorsques le premier s'en trouverait enrhumé ::d
le vusible
ai je raison ou tort de le croire ?
zigonaim

Message par zigonaim »

Bonjour totoche
riegel.pierre a écrit :Et bien ; je me suis coltiné tous le post .merci :merci:
par necéssité bien sur .car j'ai eu la mesaventure du fusible qui grille hier soir... sur le cd 5i v2
et ce n'est pas anodin , moi qui suis superstitieux ;comme s'il etait faché que je le remplace .
... j'etais plutôt abattu , c'est normal ...
mais un peu plus qu'il ne le fallait quand même , parce que j'avais petit à petit refais et remis les cables d'origine sur mes appareils:

Surtout à la HC Chrome avec son cable d'origne ,sa prise surannée ronde au touché backélite ;
et ces connecteurs jaunes, ou plutôt oranges , que j'avais demonté et remplacé parce qu'il ne collait pas avec la barette naim en subodorant qu'une connection ajoutée pour y adherer ,negligerais la matière de celui ci
quel BiP
Petit à petit embarqué à revenir aux origines, j'avais même ressorti l'interconnect 5 d'origine ,très laid mais fonctionnel pensais je à l'epoque....
Et ce fut le bohneur , j'en revenais pas .la certitude etait bien une donnée perissabl
alors je pensais au materiaux utilisé .à la qualité perdue , au titanic ..
à Ella fitgerald et Norah jones , que j'ecoutais religieusement , mais avec gourmandise neanmoins .
Mais pour adherer directement au post ,j'ai une question qui me tarabuste sur le 5i avant d'essayer . j'y ai trouvé ce matin, dans ce petit tiroir , 2 fusibles , identiques ,si ma vue et le café ,n'ont pas trop troublé ma vision . l'un etant effectivement grillé à cause d'une PL et un autre ,intact . me parraissant bien mal placé pour le contact prevu à cet effet . contrairement à l'autre qui allait bien plus profond fans l'appareil

après reflection ,et un peu d'angelisme , et avant la lecture de votre interressant echanges de points de vues
je me suis dis que c'en etait un de rechange :mrgreen: et que cela pouvait etre l'explication du v2
lorsques le premier s'en trouverait enrhumé ::d
le vusible
ai je raison ou tort de le croire ?
totoche
Membre junior

Message par totoche »

c'est bien un fusible de remplacement
Live dans le séjour
chats.....
zigonaim

Message par zigonaim »

cool y sont sympa ces anglais , des foids
zigonaim

Message par zigonaim »

merci aussi ,

c'est marrant mon surnom à été pitoche ...
fut un temps que cela vexait :nono:
ArchéoNaim
Membre junior
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Message par ArchéoNaim »

ALMO a écrit :
bernard lapeyre a écrit : Et puis les fusibles ont ils un sens, si oui lequel ?

PS: J'espère de ne pas me faire "assassiner" avec ce post ::d
A ce sujet on peut indiquer que pour les fusibles RS insérés dans ses électroniques; Naim préconise pour les fusibles RS actuels comme ceux vendus chez Tom Tom Audio: c'est à dire ceux ayant le sigle de la marque avec les normalisations sur le côté d'un des deux culots en partie haute; les indications de l'Ampérage, voltage et le T de temporisation sur le côté du deuxième culot qui sera en partie basse.
Pour les fusibles précédent, ceux n'ayant aucune indications de normalisation sur le côté d'un des deux culots, mais avec l’emblème du fabriquant "LF" figurant sur le dessus d'un culot et sur le côté de ce même culot les valeurs d'Ampérage, voltage et le Tamporisation; le culot recevant toutes ces indications est placer en partie haute, le culot vierge est en bas.
J'ai changé d'ampli, euh non, je veux dire de fusible, mais c'est la même chose ! Après la lecture des différents posts, j'ai mis le fusible Naim du 160 dans le 250 (1982) récemment acquis, dont le sien, noname (ou nonaim :langue3: ), avait un filament riquiqui. Différence auditive flagrante ! Mais son un peu trop agressif et rapidement fatigant sur Linn Kan + Naca 4 avec un CDi en source, via Nac 42.5 & Hicap. Retournement du fusible et là c'est parfait ! Les instruments sont dans la pièce, plus de corps et de substance. J'avais envie de réécouter tous mes CD. Pour un effet placébo, il est fort ! Du coup, j'en ai commandé une poignée chez Tomtom pour essayer dans toutes mes autres petites boîtes à musique. :pompom:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Ber43
Membre poussin

Message par Ber43 »

franck0303 a écrit :La vous m'inquietez les gars, j'vous jure. Suffit juste d'utiliser les fusibles dispo chez tomtom et on ne se pose pas la moindre question. Je les change systèmatiquement lorsque je révise un ampli.
T5A pour les 250/135 nuvotem
T5A pour HC nuvotem
T5A pour la SCAP et l'XPS2 nuvotem
T4A remplacés par des T5A pour les 135 H&F
T3.15A pour les 250/160 H&F
T3.15A pour les HC H&F
T2A pour les lecteurs integres

A croire que vos systèmes ne fonctionnaient pas avant cette nouvelle lumière celeste :mrgreen:

:hello:
Bonjour Franck,
Le fusible de mon XPS olive a fondu en allumant l’appareil. Je l'ai remplacé par un T2,5A comme indiqué. Ca à recommencé après quelques allumages. Le fusible d'origine étant de marque RS et spiralé, j'ai supposé qu'il supportait mieux le fort courant généré à la mise en service. J'ai commandé des fusibles RS chez RS, des gens très bien soit dit en passant, ils m’ont offert le port de 10 € pour une commande de 10 fusibles à 0,31 €. En fait j'ai reçu des fusibles fabriqués en chine pour RS. Même problème, l'appel de courant est trop important pour ces fusibles pourtant temporisés. Après vérification plus approfondie, je n'ai rien trouvé d'anormal : résistance aux bornes de la prise d'environ 2,6 ohms, intensité en fonctionnement environ 0,2 A. J'ai donc essayé un fusible T3,15A, ça n'a tenu que quelques mises en route.
As-tu connaissance de ce problème et si oui que préconises-tu ? Il semblerait qu'on ne trouve plus de fusibles spiralés qui apparemment tenaient le choque.
Merci de tes lumières.
Amicalement.
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
Ber43
Membre poussin

Message par Ber43 »

Merci du tuyau,
j'ai essayé, mais ne connaissant pas l'anglais je ne m'en suis pas sorti. Je leur ai passé un courriel, j'espère qu'ils répondront.
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème de fusibles temporisés qui ne tiennent pas la charge de courant au démarrage ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un incidents sur mon XPS mais sait-on jamais.
Cordialement.
Bertrand
NAP 250 BC, NAC 82 sur HICAP BC, CDX , NAT 03, Head Line sur NAPSC, enceintes LINN KABER, platine XPression III Project
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Ber43 a écrit :Merci du tuyau,
j'ai essayé, mais ne connaissant pas l'anglais je ne m'en suis pas sorti.
Essaye le logiciel de traduction "reverso" c'est un cran au dessus de "google traduction"
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Ber43
Membre poussin

Message par Ber43 »

Finalement, après de méticuleuses précautions, j'ai monté des fusibles T3,15A du fournisseur local de matériel électronique. Ils n'ont tenus le courant de démarrage qu'une fois sur 2. Je me suis donc risqué avec des T4A sans marque de ce même fournisseur. Depuis je n'ai plus de problème à la mise en marche du XPS qui, d'après mes calculs, peut appeler une intensité de 145 A. si je l’enclenche au passage d'une crête de tension : 333 V. pour une tension efficace de 235 V. chez moi.
Je vais tout de même poursuivre ma recherche de fusibles T2,5A qui tiennent cet appel de courant. Il semble que RS ne fabrique plus de ces fusibles qui équipaient à l'origine mon XPS.
Quand à la modification éventuelle de la qualité musicale, je ne puis en juger. Pour ma part je n'ai pas remarqué de différence.
A suivre.
Bertrand
Répondre