Enceintes biblio. ou petites colonnes pour SuperNait/CD5X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Frederic
Membre émérite

Re: Enceintes biblio. ou petites colonnes pour SuperNait/CD5

Message par Frederic »

La seule chose que je n'aime pas avec Totem, c'est leur politique tarifaire en europe !!
Totem Forest: 4200$ aux US --> 5000 € en France ...
J'avais coutume de dire que les prix US/Canada doublent en traversant l'océan...
Avec la baisse de l'Euro et l'envolée du dollar, c'est peut-être un peu moins vrai pour les States, si les prix en France ne sont pas réajustés.
Pour les Totem qui sont Canadiennes, la parité n'a pas évolué, et le CAD$ a perdu au moins 25% face au US$ et la parité avec l'Euro est globalement assez stable.

Il ne faut pas oublier non plus que les prix affichés au USA/Canada sont des prix hors taxes, alors que les prix en France incluent 20% de tva.
F.
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

En parlant, des Totems, il faut également prendre en compte la hauteur de ces colonnes, qui AMHA, peut poser de petits soucis par rapport au sweet spot (un peu bas à mon goût).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Bon me voilà de retour d'une écoute intéressante de la nouvelle série gold de chez Monitor Audio chez AVF :-)

Tout d'abord un petit mot sur le propriétaire des lieu, assez spécial avec son caractère, on aime ou on n'aime pas. Il n'est pas fan de naim, mais je pense qu'il a des choses vraiment très intéressante dans ses auditoriums et surtout des possibilités d'écouter dans un bon environnement.

J'avoue qu'en première écoute c'était très moyen, j'avais l'impression d'avoir un loudness activé sur l'ampli. J'ai refait une deuxième écoute avec un vrai ampli derrière (c'était du Ayon) et là c'est une autre enceinte! Donc premier points, ces enceintes nécessite un bel ampli pour pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant !

Le résultat est vraiment très très bon compte tenu de la taille vraiment contenue des enceintes. Un médium-aigu vraiment excellent, une belle image sonore, pas mal de détails, les graves aussi relativement bien maitrisé. Bref une belle écoute.

Voilà maintenant j'ai mon top trois pour l'instant:

1) JMR Cantabilé suprême

2) Monitor Audio Gold GX200

3) Neat Motive SX1

Je vais voir pour retourner d'ici une petite semaine chez Audio Concept (à vevey) pour faire une écoute du modèle aux dessous des Motive (des Momentum SX5i qui m'ont l'air très très prometeuse).

En bref, pas facile de choisir entre ces modèles (en dehors des considérations WAF) :-)

D'autres écoutes sont à prévoir bientôt bientôt !
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Tout d'abord un petit mot sur le propriétaire des lieu, assez spécial avec son caractère, on aime ou on n'aime pas. Il n'est pas fan de naim, mais je pense qu'il a des choses vraiment très intéressante dans ses auditoriums et surtout des possibilités d'écouter dans un bon environnement.
C'est bien, au moins il ne t'a pas fait écouter des enceintes au casque! 8|
:roule:
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Ahahahahaha effectivement :-)

Disons qu'on a écouté les nouvelles gx200 et gx300 par curiosité... Et je lui ai dit qu'il y a un truc qui ne jouais pas avec les 200,mais pas du tout...

Il a rechigné pendant un court instant d'utiliser la même amplification sur les deux modèles (la 200 avec un pauvre intégré, la 300 avec une installation ayon à plusieurs dizaines de milliers d'euros...)! Après le changement sur la grosse amplification, les différences n'étaient plus aussi énormes :-))

En résumé la nouvelle série golfe est vraiment bien, mais demande d'avoir un ampli avec une belle réserve de courant pour que les basses soient maîtrisée !
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
AstondoA
Membre senior

Message par AstondoA »

Beau choix ...
C'est chez lui que j'avais écouté les Totem Forest Signature, il a plus d'un an, mais apparemment
il ne représente plus cette marque, en tout cas plus rien sur son site ...
Déjà, quand il ne représentait pas encore Naim il n'aimait pas du tout la marque.
Mais il a quand même du beau matos, et de bons auditoriums.
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Bon allez, nouvelle écoute hier chez Audio concept à Vevey.

Il s'est débrouillé avec l'importateur de Neat pour faire venir un modèle au dessus de la série Motive, on parle ici de la Momentum SX5i.

Le registre de cette série momentum n'as rien à voir avec la série Motive. Autant la série Motive est une enceinte chaleureuse, autant je qualifierai la série Momentum de "juste", mais si ce qualificatif c'est pas tout à fait correct, car le registre aigu est très très détaillé et présent, ce qui pourrait je pense entrainer une fatigue à la longue. Par contre un registre bas extrêmement maîtrisé, de très beau timbre et une quantité de Micro détails hallucinants, comme si on enlevait un voile sur la musique, par rapport à la série Motive.

Par contre la série Motive, car ces qualités en termes de plaisirs... on écoute sans se poser de questions...

Bref je suis perdu pour l'instant :-)

Et je penses qu'une dernière enceinte pourrait encore apparaître dans mes tests, les Proac D20R ou D18 qui rentrent dans le budget et surtout qui ont une finition blanche qui sera disponible dans les prochains semaines!!
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

X-Dan a écrit : Et je penses qu'une dernière enceinte pourrait encore apparaître dans mes tests, les Proac D20R ou D18 qui rentrent dans le budget et surtout qui ont une finition blanche qui sera disponible dans les prochains semaines!!
J'ai hâte d'avoir ton avis sur ces enceintes, ProAc on adore ou on déteste, elles sont quand même réputées être exigeantes même si les nouvelles générations tentent d'améliorer ce point ...
Je ne connais pas la D20R mais si c'est une "petite" D30R ça doit très très bien fonctionner !
Par contre la D18 ne restera pas parmi les plus grands succès de la marque, elles ont eu du mal à faire oublier la mythique D15 ;-) ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

FlatTwin a écrit : ProAc on adore ou on déteste
perso, j'ai eu l'occasion d'écouter la D15 il y a quelques années avec un lecteur Icos (le 1er) + son alim séparée et un ampli Pathos Twin Tower. Eh bah j'avoue que ça jouait drôlement bien! :super:
On avait essayé d'abord des enceintes Avant Scene Tosca (très sympa, très musical) mais je dois reconnaître que les D15 jouaient encore mieux.

Vous voyez qu'on n'est pas toujours obligé de dire du mal des autres ;)
même moi!!!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

maxwell a écrit :Vous voyez qu'on n'est pas toujours obligé de dire du mal des autres ;)
même moi!!!
Obligé, non ... mais cela fait parfois tellement plaisir ... :rouge:
Euh, vous remarquerez que j'ai rien dit sur les ProAc ... j'attends qu'il les ait achetées !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Bah je prends volontiers tous les avis !
Il y a toujours du bon :-)

Ensuite bien sûr il faut se faire da propre idée avec ses oreilles déficientes :mrgreen:

Et je dirai heureusement qu'il y a beaucoup d'avis et de goût, sinon nous aurions tous des ovators :-D
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Bon alors voilà, j'ai eu l'occasion de faire une petite écoute des Proac D18 et D30R. Malheureusement il n'avait pas la D20 en stock.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Les médiums sont très soyeux, le mariage avec naim est excellent à mon avis.

Tout est bien maitrisé. On retrouve une chaleur et du foot taping comparé à JMR cantabilé que j'avais aussi apprecié. Mais on sens que tout vas plus loin et est surtout mieux maitrisé.

En gros j'ai vraiment fait une belle écoute. Pour moi cela fait maintenant partie du trio de tête sans conteste possible.... Maintenant à voir si la case WAF sera approuvée :)
X-Dan
Membre minime

Message par X-Dan »

Bon je déterre mon propre sujet :-)

Voilà la D20R est passé le facteur WAF presque haut la main !
(fallait attendre le bon moment).

Reste maintenant la négociation pécuniaire avec mon cher magasin héhéhé (enfin s'il y a la place pour la négociation...)

Car je dois dire que les prix sont quand quasi 20-25% plus élevé qu'en Europe, donc même si on compte une petite marge pour la livraison, il y a une sacré différence... disons qu'un 10%-15% c'est acceptable, mais 20-25%, je trouve un peu exagéré.

Je n'ai pas trop joué la carte négociation jusqu'à présent, est-ce qu'il y a moyen? Quel est votre expérience avec des magasins en suisse?

Merci pour votre feedback et à bientôt

X-Dan

PS: heureusement qu'il y a des goûts et des couleurs sinon tous le monde s'arracherai le même matériel héhéhé
CME
Membre émérite

Message par CME »

Des MD1 laquées blanc par l'ébéniste d'Eddy et des grilles (comme les premiers modèles) et hop !

Il te reste largement le budget pour un magnifique WE de charme en Alsace, WAFette comprise...
XULYDE NAIM TOTALDAC
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Je ne connait rien des tarifs suisses et ne peux donc apporter le bonne reponse. En revanche en France et pour moi une "bonne nego" à été possible.
Mais les as tu écoutées ces D20R ? Qu'en dis tu ? Et sur quelles électroniques ? J'avais sur les D30R commencé avec un 200, puis un 250.2 et les voila qui chantent encore mieux avec un 300. Elles sont pleines de ressources....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre