DACV1

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Oui, pas de problème, l'USB 3 fonctionne avec de DAC V1
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

BruNaim a écrit :Ok super!! NAP100 et DAC V1 commandés ;)

Vous utilisez quoi en câble USB?

D'ailleurs pour ceux qui auraient loupé l'info:

ici sur le site consomac
L'audioquest 5 m offert à la commande... mais j'avais payé l'optique et le coaxial :rouge:

Test bitperfect OK malgré la proximité de la box et de tous les fils allant avec.
Tu ne devais pas commander un Qute2 :mdr1: ?
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Je sais après avoir moi même longtemps hésité entre les deux.
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

On peut tout écouter et il n'y a aucun décalage du son, sauf si la source (vidéo) est de mauvaise qualité.
Mon Mac est connecté en permanence sur le DAC V1 mais j'ai remarqué que je pouvais écouter de la musique via Audirvana depuis le DAC et entendre, en même temps, le son d'une vidéo Youtube sur les HP du Mac.... c'est dingue :roule:

Je pense qu'Audirvana est prioritaire sur le DAC, du coup, les autres son passe sur les HP du Mac.
Ce qui n'est pas le cas quand j'écoute de la musique sur Qobuz, les son du Mac (alerte mail, ou autres sons systeme) passe aussi par le DAC
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

On peut. Après pour la stéréo il faut que le mac soit entre les enceintes :langue2:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23113
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC V1

Message par GVTahiti »

BruNaim a écrit :Ba si mais je dois bien avouer que le choix est très difficile
Qute2 vs DACV1
Sacré match!
Prend les deux ... tu me revendras celui que tu ne voudras plus :hehe: :hehe: :hehe:
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

Perso. je lis quelques fichiers stockés sur le PC (avec JRiver), mais utilise surtout le streaming en qualité CD sur Qobuz.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

Pour le moment, stocké sur le PC (ou un DD externe), mais souvent lecture via Sonos et pas via l'USB, pourtant meilleur mais moins convivial.

Je sais, tu l'as revendu ton connect :ange:
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

BruNaim a écrit :Concernant la connectique USB du DAC v1 ça reste du Plug n' Play?
J'entends pas là pas de restriction particulière si sur l'entrée USB on branche un ordinateur portable et que donc on débranche régulièrement?
Pas de restriction en ce qui me concerne (parfois je dois reconfigurer la sortie son, mais comme c'est aléatoire je pense que c'est plus la faute à Windows).

Par contre attention avec un PC : toujours installer le driver USB avant de brancher le cable.
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

BruNaim a écrit :Tu aurais peut être du opter pour le Qute dans ce cas? Non? Si tu n'utilise pas l'usb?
Je préférais mon Sonos pour streamer par rapport au Qute, qui en plus n'était pas compatible avec Deezer (compris dans mon offre ADSL).

Puis parfois, j'ai besoin de lire des fichiers HD. Sonos étant limité sur ce point, je passe par mon PC (pas de platine BR de salon, juste celle du portable). A l'opposé, c'est parfois du youtube ou des émissions TV en différé. En revanche, je n'aurais eu aucune utilité de l'entrée USB du Qute.

Ensuite je n'avais pas véritablement besoin d'entrée analogique ni de tuner FM, comptant sur la qualité de mon réseau ADSL. Car là, plus d'ADSL = plus de webradio, alors que le Qute dispose d'un vrai tuner.

Enfin le V1 a plus d'entrées digitales... même si au final 2 ne servent pas :rouge:

L'appareil idéal aurait été :
- un Qute (tuner FM, streamer, entrée analogique) sans sa partie préamp et amplification.
- avec le DAC du nouveau Qute ou du V1 (je ne sais pas si utiliser le DAC du V1 dans une chaine améliore notablement celui du Qute, même si aujourd'hui les 2 superforment les supports grand public disponibles)
- avec le préamp du V1, ses entrées numériques
- sans payer donc l'ampli de puissance, afin de laisser le choix au client.

Maintenant, quand je vois que le nouveau Nait5 fait 2*60 W pour au final pas beaucoup plus cher que le NAP100, alors qu'il a un préamp, plus de connectique (forcément me direz vous, mais je l'intègre à la réflexion car ça coûte), je me dis que chez Naim, ils auraient pu faire plus pour le NAP100 (après, il faudrait comparer la qualité des watts des deux appareils, ce qui n'est pas évident à faire car cela suppose d'utiliser un cable supplémentaire)
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
Avatar du membre
Audiophil88
Membre poussin
Messages : 61
Enregistré le : 09 mars 2013, 12:43
Localisation : Vosges de l'Ouest
Contact :

Re: DAC V1

Message par Audiophil88 »

Bonsoir,

Je viens de remarquer, ce soir, que le DAC V1 générait un bruit de fond dans les enceintes à volume supérieur à "45" (volume positionné à 1/4 de course)
On ne l'entend que lorsqu'il n' y a plus de musique.
Du coup, j'ai testé les autres maillons de ma chaîne, il n'y a que le DAC qui fait ce bruit.

Est-ce que pour vous c'est pareil ?

Phil
Audia Flight Two + Naim DAC V1
Rega Apollo R & JMR Cantabilé Suprême + caisson B&W 608
Marantz ST 400L "tuner vintage"

NUC Intel + Daphile + Qobuz + USB Infin'Hifi
Câbles Vovox, Zavfino Nova HP, AtelierAcoustik, infin'hifi USB sans 5v
Barrette Actinote Mezzo + câbles secteur 1877 Phono Majestic + Légion & Fina
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: DAC V1

Message par Jacc »

Pour remplacer mon Teac UD-501 parti faire le bonheur de son futur propriétaire, deux prétendants : l'Atoll DAC200 et le Naim DAC-V1 ...

J'ai commencé par une semaine avec l'Atoll. L'appareil de démo des Artisans du son est rodé et donc opérationnel immédiatement. L'appareil est plutôt beau et bien construit. La télécommande fait sérieuse.
Le but de l'opération étant de passer à la démat, la comparaison se fait essentiellement avec l'entrée USB (Windows 7 + JRiver 19). je choisi Kernell, plus neutre que Wasapi.
Le résultat de l'association de l'Atoll avec mon Hartley S150 et mes FH est très convainquant, belle aération, scène sonore très structurée. Aigus bien intégrés, pas d'agressivité, graves tendus et amples. C'est rapide dynamique et très musical. J'aime beaucoup. Je suis agréablement surpris, ne connaissant pas du tout la gamme Atoll.

Après une semaine très plaisante, retour chez les Artisans du Son pour emprunter le Naim également pour une semaine. C'est également un exemplaire de démo donc, à priori, également rodé.

Mise en place du Naim (petit coup de nostalgie, pas de doute, c'est bien un produit Naim), téléchargement des pilotes et c'est parti.
Heureusement que je connais bien les produits Naim et je ne suis donc pas déçu de ne pas être totalement satisfait du résultat à froid. C'est relativement étriqué et acide X(
Mais les choses rentrent rapidement dans l'ordre avec la montée en température.
Très bonne surprise, contrairement à l'Atoll, le Naim permet :
1) de mettre à jour le firmware (facilement)
2) de piloter le passage à la piste suivante/précédente par la télécommande (avec JRiver)
Par contre la télécommande fait carrément cheap :( on est bien loin du pavé d'alu de mon ex-CDS ...
Autre point faible du Naim : sont impossibilité d'être mis en veille ... Enervant

Même belle aération que l'Atoll, mais scène sonore un peu moins bien structurée, moins précise et moins d'ampleur. Ca reste un peu coincé entre les enceintes du père François ...
Et là, je me souviens que, souvent, le matos anglais est inversé quant à la phase ... je change donc le sens de la prise murale et ... C'est mieux, beaucoup mieux. Comme avec l'Atoll, bien que conseillés par Naim je passe de Wasapi à Kernell qui sonne plus naturel à mes oreilles (c'était déjà le cas avec le TEAC).

Les deux appareils sont finalement assez proches sur mon système. L'Atoll est un peu plus dynamique, rapide. Le Naim est plus rond, chaleureux (les graves sont même un peu trop rondes à mon sens). Naim, comme toujours, fait la part belle aux timbres et grains qui sont magnifiques.

Bref, me voilà bien avancé, les deux me plaisent beaucoup, mais sont de philosophie sensiblement différente. C'est vraisemblablement l'Atoll le plus hight fidelity et le Naim le plus charmeur ...

J'avoue que la perspective de faire mon retour dans la petite communauté des amoureux de la marque Naim me plait bien, mais ne vais-je pas me lasser de ces petites rondeurs à terme ???

En outre, le prix n'est pas le même car pour l'Atoll, ce serait un exemplaire de démo qu'on me propose avec à la clé un tarif intéressant alors que pour le Naim, c'est plein pot. Mais ce paramètre est à mettre au second rang car l'achat a vocation à être pérenne.

Il me reste encore toute la semaine à passer en compagnie du V1 pour prendre ma décision.

Je remercie au passage des Artisans qui me permettent de faire ce choix chez moi, en toute décontraction ... Ca justifie les quelques euros supplémentaires que je payerai par rapport au meilleur prix du net. Merci
Plus de système hifi
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: DAC V1

Message par Frabky »

Les produits Atoll sont très qualitiatifs pour les prix demandés . Le point faible mon ancien in100se est qu'on pouvait ressentir une légère fatigue auditive à la longue s'il n'est pas bien associé.

Réfléchis bien.

F.
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC V1

Message par filip63 »

Jacc a écrit :....
2) de piloter le passage à la piste suivante/précédente par la télécommande (avec JRiver)
...
Je ne connaissais pas cette astuce. Et ça marche effectivement (JRiver 20) :)
:hello: Install: S1, S2, S3
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: DAC V1

Message par francoisb »

disons que le choix dépend de l'association et du type de musique écoutée. Moi, Atoll, c'était plus "analytique", plus chirurgical, mais avec moins de chaleur. Résultat, je suis chez Naim et je regrette juste la mise en veille absente et donc la consommation électrique
Répondre