Dac Naim, nDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dac Naim

Message par fbmw »

Ces "pseudo tests" ont le mérite d'exister et ont à mes yeux de l'intérêt car effectués par la même personne. Quel que soit les forums, les avis divergent pour un même produit entre tous les membres du forum. Il suffit de lire n'importe quel post pour voir que les avis divergent et que selon les expériences de chacun cela change du tout au tout. Ainsi, quand c'est la "même" oreille qui fait des dizaines de comptes rendus cela est pour moi un gage de fiabilité même si l'oreille de Lionel Schmitt n'est pas la mienne, ni la votre. Pour moi cela revient à une forme de "constance" qui permet de donner de la crédibilité aux tests.

Concernant le test du ndac et de l'hicap, Lionel Schmitt a peut être fait une erreur car le test a été effectué par étapes avec plusieurs combinaisons. Faut il lui en tenir rigueur ? je ne crois pas. L'erreur est humaine et il va revoir ses notes et re vérifier avec les personnes présentes lors des écoutes.

Entre nous, Naim c'est quand même un peu compliqué avec toutes ces alimentations …

Je vous donnerai des news des que j'en aurai des définitives.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dac Naim

Message par GVTahiti »

Ouais ... m'enfin, s'extasier sur l'énorme connecteur au cul du nDac sans réaliser qu'aucun connecteur correspondant n'existe sur la HC2 ... cela témoigne d'un telle méconnaissance des matériels testés que cela discrédite un peu le discours, non ??

Moi aussi, j'ai du écrire d'aussi grosses co..eries, et plus d'une fois ...
Mais moi, c'est en bleu (au moins par l'esprit :hello: Mélo) et c'est du troll affiché ...

Bref, un professionnel, même si comme tout un chacun il a droit à l'erreur, doit rester ...
... professionnel et relire / faire relire ce qu'il écrit avant de publier ...

AMHA évidemment ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dac Naim

Message par fbmw »

Lionel n'est pas un professionnel; c'est juste un passionné comme nous. Je "connais" Lionel Schmitt qu'au travers de quelques échanges par mail et même s'il a pu se tromper comme un "bleu" il n'en demeure pas moins qu'il a le mérite de faire des C/R de qualité et qu'il est toujours disponible quand on a une question sur un matériel, en tout cas quand il le connait …

Effectivement, s'il s'est (surement) trompé et c'est dommage. Mais au lieu d'écrire 2 pages de commentaires pas forcément élogieux, je pense qu'il aurait été plus judicieux de lui signaler son erreur afin qu'il la corrige.

Enfin, à chaque fois que j'ai pu faire des écoutes en auditorium, et c'est aussi le cas de Mr Schmitt qui n'est pas un professionnel, je n'ai jamais eu le loisir de m'amuser à "toucher" ou d'aller regarder les câbles de tel ou tel équipement derrière un magnifique FRAIM … Moi même je m'y perds encore un peu dans tous ces câbles et chez Naim ça peut vite devenir compliqué avec toutes ces alimentations.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dac Naim

Message par GVTahiti »

Bon, pour mettre un terme à la polémique, on dira que le jour du test ...
... il était un peu dans les nuages ... :hello:
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dac Naim

Message par fbmw »

GVTahiti a écrit :Bon, pour mettre un terme à la polémique, on dira que le jour du test ...
... il était un peu dans les nuages ... :hello:
:mdr3:
Dans les nuages ? Sûrement, même s'il vaut mieux être au dessus ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11084
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Dac Naim

Message par love_leeloo »

en même temps on s'en tamponne le coquillard comme on dit, non ?
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Dac Naim

Message par philhifi »

Exactement !!! :cote:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dac Naim, nDAC

Message par fbmw »

Verdict final : L'article va être corrigé. L'Hicap était branchée sur le 202 et le ndac était boosté par une xp5xs.

Fermez le ban ….

<:)
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim, nDAC

Message par filip63 »

fbmw a écrit :Verdict final : L'article va être corrigé. L'Hicap était branchée sur le 202 et le ndac était boosté par une xp5xs.

Fermez le ban ….

<:)
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... f=36&t=454
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Birdy Nam Nam »

Bonjour à tous,

Il me semble avoir lu quelque part, que la télécommande Narcom 4 permettait de sélectionner les entrées du nDac (dock, 1, 2, 3, 4), mais j'arrive seulement à sélectionner l'entrée dock (entrée USB) en appuyant sur la touche "select" de la Narcom 4, sans possiblité de revenir en arrière (si je suis sur une des entrées 1,2,3 ou 4, en appuyant sur "select", je sélectionne l'entrée "dock", et je ne peux plus revenir sur une des autres entrées de 1 à 4 avec la télécommande).

Dans la pratique, cette possibilité de sélectionner l'entrée "dock" depuis la Narcom 4 ne sert à rien, puisque le fait d'insérer une clé USB en façade du nDac sélectionne automatiquement cette entrée.

Quelqu'un sait-il si la possibilité de sélectionner une entrée autre que "dock" (et accessoirement de pouvoir sélectionner un morceau contenu dans une clé USB en façade), existe vraiment sur la Narcom 4, ou éventuellement existe sur une autre télécommande Naim?

Merci d'avance.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Dac Naim, nDAC

Message par viccos »

Bonjour,

les entrée 7, 8, 9 et 0 de la télécommande doivent pouvoir piloter le nDac.
Je dis "doivent" car je ne sais pas si c'est vrai pour la Narcom 4, utilisant pour ma part une logitech.

<:)
Vincent
Avatar du membre
fbmw
Membre junior
Messages : 768
Enregistré le : 17 mai 2012, 23:17
Localisation : 13e D...

Re: Dac Naim, nDAC

Message par fbmw »

filip-63 a écrit :
fbmw a écrit :Verdict final : L'article va être corrigé. L'Hicap était branchée sur le 202 et le ndac était boosté par une xp5xs.

Fermez le ban ….

<:)
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... f=36&t=454
Merci pour le lien … je ne connaissais pas ce forum.
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23109
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Dac Naim, nDAC

Message par GVTahiti »

viccos a écrit :Bonjour,

les entrée 7, 8, 9 et 0 de la télécommande doivent pouvoir piloter le nDac.
Je dis "doivent" car je ne sais pas si c'est vrai pour la Narcom 4, utilisant pour ma part une logitech.

<:)
Vincent
Je confirme que cela marche sans souci avec la narcom4.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3367
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :
viccos a écrit :Bonjour,

les entrée 7, 8, 9 et 0 de la télécommande doivent pouvoir piloter le nDac.
Je dis "doivent" car je ne sais pas si c'est vrai pour la Narcom 4, utilisant pour ma part une logitech.

<:)
Vincent
Je confirme que cela marche sans souci avec la narcom4.
Merci à vous deux, cela fonctionne en effet, lorsque la Narcom 4 est en mode "pré".

cordialement.
Jean-Michel <:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Alcine
Membre poussin
Messages : 25
Enregistré le : 09 févr. 2014, 15:26

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Alcine »

Bonjour,

Je possède un naim ndac avec une alimentation teddy pardo.

Préamplificateur à tubes octave hp300 mk2 sur ampli parasound halo a21 et enceintes paradigm tributes 30 eme anniversaire.

Je suis allé chez un forumeur avec mon dac et teddy.

Il possède le naim ndx , et un couple mc intosh c48+302.

Nous avons débuté par une écouté sur le ndx et ensuite ajouté la teddy pardo xps qui améliore vraiment la restitution. Meilleur aération, spatialisation dynamique.
Nous avons ensuite ajouté le ndac + teddy xps sur la ndx , et ce fut finalement une déception, le son est trop ciselé , moins cohérent .

Semaine suivante , il emporte son ndx et moi mon ndac chez un autre compère qui possède le linn klimax renew , préamplificateur roksan , ampli Yamaha Pc 9000 , et enceintes paradigm tribute .

On commence par le klimax, c'est fluide , plein et souple.
On branche le ndx , ouf cela fait mal , le son semble désincarné .On ajoute alors l'alimentation et c'est beaucoup mieux , on retrouve une belle cohérence .
Naim cisèle le son, a une façon bien particulière de parvenir à dégager les lignes harmoniques, à recréer une scène sonore. C'est très prenant! On y découvre aussi une dynamique insoupçonnée et les timbres sont variés mais très rigoureux sans être enjolivés.
Linn a un aspect plus lisse et rond, plus fluide et souple. Le son est plus plein. Au final le son est aussi dynamique, les timbres aussi véridiques, l'esprit Live aussi vivant, mais un poil plus lissé, moins architecturé.

On ajoute alors le ndac , et de nouveau on reperd la cohérence , le son est trop ciselé, trop rapide, moins chaleureux.
On essaye un cardas clear sur l'alimentation et c'est mieux mais pas encore cela , les voix sont un peu projetés et c'est trop rapide? Je ne m'explique pas ce rendu.
Cta perception , et divers retour disent que c'est plutôt doux

Chez moi sur mon Pc et carte asus essence St. , malgré mon ampli très dynamique le son est plus plein et moins rapide. Je me pose donc des questions sur l'association du ndac avec le ndx .est ce qu'on est passé à côté de quelque chose?les câbles ?

Certains d'entre vous on essayé ndx et ndx +ndac?
Un forumeur semble avoir eu aussi , un même sentiment.
Pourtant chez cta perception ils tendent à dire que le ndac est meilleur que le ndx.
Répondre