Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Re: Nac42.5/Nap110 -> Nac62/Nap140
Je suis d'accord avec STRAT pour dire que le 32.5 est plus musical qu'un 72 avec un 250. Le 72 est le partenaire idéale du 140. Cependant cela reste subjectif
Le 32.5 a pour lui une grande fluidité, beaucoup de finesse et des timbres tres beaux, il est vraiment dans les esprit des electroniques CB, tres expressif et musical
LE 72 n'est pas tres neutre, bouchonne un peu, un peu Harsh dans la restitution mais il possede un foot tapping superieur au 32.5 avec un son mat qui donne du corps à la musique.
En simplifiant un peu, je trouve semblable la comparaison entre 32.5 versus 72 et 250CB versus 250 olive.
Le 32.5 a pour lui une grande fluidité, beaucoup de finesse et des timbres tres beaux, il est vraiment dans les esprit des electroniques CB, tres expressif et musical
LE 72 n'est pas tres neutre, bouchonne un peu, un peu Harsh dans la restitution mais il possede un foot tapping superieur au 32.5 avec un son mat qui donne du corps à la musique.
En simplifiant un peu, je trouve semblable la comparaison entre 32.5 versus 72 et 250CB versus 250 olive.
-
- Membre vétéran
Pourquoi Naim ne fait-il pas reposer ses appareils sur seulement trois points d'appuis ? la stabilité serait parfaitement garantie en continuité et cela ferait l'économie d'un pied en moins. Je pense, je dis bien que je ne fait que gamberger juste un petit peu pour éviter de chapeauter
, dans l'ensemble les boitiers Naim(lecteurs cd préamplis amplis) d'un point de vu physique se comportent mieux ainsi, avec quatre points d'appuis, bien ferme, la répartition et distribution d'énergie est mieux répercuté sur la fermeté et densité d'écoute comme pour leurs enceintes. Un bon enracinement et verticalité est source de répercussion d'énergie tels les puissants coffres des chanteuses et chanteurs d'opéra ou encore dans la pratique du tai chi chuan. Le tripode fraim Naim est conçu avec une taille de triangle d'empattement importante peut-être pour un compromis à la fois de stabilité et de densité de restitution.
Mon 72 marchait super bien avec mon 140 CB mais avec le 250 Olive c'est une autre dimension
.
Il faudra que nous puissions faire des comparatifs d'écoutes 32.5/72 à Besseuil avec une Hicap 140 ou 250 peu importe le millésime CB ou Olive

Mon 72 marchait super bien avec mon 140 CB mais avec le 250 Olive c'est une autre dimension

Il faudra que nous puissions faire des comparatifs d'écoutes 32.5/72 à Besseuil avec une Hicap 140 ou 250 peu importe le millésime CB ou Olive

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- thierry931
- Membre vétéran
N'oubliez pas de vérifier qu'il y aura le même nombres de cartes dans vos NacALMO a écrit : Pour voir; je propose qu'éventuellement si un possesseur de 32.5 qui vient à Macon puisse amener son nac; je serais également dispo pour apporter et y confronter mon 72 très amicalement bien sur
( on sait tous que si des cartes ont été enlevées le son est dégraissé ).
Modifié en dernier par thierry931 le 20 sept. 2013, 19:28, modifié 1 fois.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
- thierry931
- Membre vétéran
Je suis absolument pas d'accord.romeo377 a écrit :- 32.5, son plus simplifié, rendu vraiment live avec beaucoup de fougue, parfois un peu "harsh" comme disent les anglais
- 72, son plus rond, plus défini, plus maîtrisé, plus sage peut être
Je suis pas du tout en désaccord.romeo377 a écrit :Je trouve complètement absurde de dire untel est mieux que l'autre, ils sont juste différents mais néanmoins aussi excellent l'un et l'autre!

CDS - 42.5 - 110 - ARIVA
- Strat'
- Membre cadet
en physique et en mécanique, 3 points d'appui sont plus stables que 4. Avec 3, ton appareil est toujours en équilibre parfait. Avec 4, il y en a toujours un à ajuster... Sur les préamplis Naim, 3 pieds suffiraient amplement vu qu'ils n'embarquent pas de transformateur d'alimentation. De nombreux autres constructeurs haut de gamme utilise le principe des 3 pieds.ALMO a écrit :Pourquoi Naim ne fait-il pas reposer ses appareils sur seulement trois points d'appuis ? la stabilité serait parfaitement garantie en continuité et cela ferait l'économie d'un pied en moins.
Je pense, je dis bien que je ne fait que gamberger juste un petit peu pour éviter de chapeauter, dans l'ensemble les boitiers Naim(lecteurs cd préamplis amplis) d'un point de vu physique se comportent mieux ainsi, avec quatre points d'appuis, bien ferme, la répartition et distribution d'énergie est mieux répercuté sur la fermeté et densité d'écoute comme pour leurs enceintes.
pour étayer cette affirmation, il suffit d'enlever les 4 pieds puis de refaire des essais avec seulement 3 pieds fixés en un triangle équilatéral parfait. Le principe du "4 pieds se comportent mieux" ne tiendra pas la route très longtemps...
l'empattement serait important aussi sur les préamplis Naim, quelle que soit la série. Plus profond sur les CB & Olive, plus large sur les Black.Un bon enracinement et verticalité est source de répercussion d'énergie tels les puissants coffres des chanteuses et chanteurs d'opéra ou encore dans la pratique du tai chi chuan. Le tripode fraim Naim est conçu avec une taille de triangle d'empattement importante peut-être pour un compromis à la fois de stabilité et de densité de restitution.
- Strat'
- Membre cadet
ta définition du 72 est très juste, notamment le coté harsh dès qu'on augmente le volume et le coté "bouchon" tant il a tendance à systématiquement simplifier le message. En fait, la signature sonore du 72 est si typée avec son médium mis en avant (voire projeté) que c'est lui qui impose son style au système là où le 32.5 est plus neutre, plus droit, plus respectueux de la source et du contenu du disque. Il n'en reste pas moins que les goûts et les couleurs restent subjectives...franck0303 a écrit :LE 72 n'est pas tres neutre, bouchonne un peu, un peu Harsh dans la restitution mais il possede un foot tapping superieur au 32.5 avec un son mat qui donne du corps à la musique.

- dug
- Membre senior
Je ne connais pas le 32.5 mais ce qui me chiffonne dans le chrome, malgré les qualités sus-citées, c'est le manque de corps, qui fait que, de mon point de vue, sur du chrome, on a toujours le sentiment d'écouter un système hifi, alors qu'avec l'olive, et malgré les limites mentionnées dont je partage, pour partie, le point de vue (une certaine coloration etc...), on est plus en prise directe avec la musique, plus comme au concert.
Le chrome fournit un rendu trop éthéré, trop maigre à mon goût même s'il y a de la subtilité. C'est plus intellectuel, l'olive c'est plus du "direct live" sans prise de tête, avec un foot tapping difficile à prendre en défaut et ça pour moi, ça n'a pas de prix...
C'est vrai que quand on vient du 52, on ressent le côté un peu "bouchon" du 72, surtout à fort volume mais le 52 plus (trop?) détaillé et plus ouvert cède du terrain sur le plan de la spontanéité jouissive du 72 qui reste très "rock n' roll" surtout avec du vinyle aux fesses. Et dans ce cas, il faut juste garder les cartes phonos internes pour rester dans la même couleur sonore...
Bref, de mon point de vue le 72 reste une solution extrêmement économique et simple pour de longues années de plaisir sans se poser plus de questions et pour le plus grand bien de votre porte monnaie...
Au final, prenez avec pondération le ressenti des ayatollahs
du 32.5 ou même du 72, le mieux est d'écouter les deux appareils (car les gammes chrome et olive partent sur des philosophies légèrement différentes) et pas seulement une fois chez un pote, et de se faire une opinion dans le temps (disons plusieurs semaines voire plusieurs mois) afin d'acter un choix définitif...
A+
Dug
Le chrome fournit un rendu trop éthéré, trop maigre à mon goût même s'il y a de la subtilité. C'est plus intellectuel, l'olive c'est plus du "direct live" sans prise de tête, avec un foot tapping difficile à prendre en défaut et ça pour moi, ça n'a pas de prix...
C'est vrai que quand on vient du 52, on ressent le côté un peu "bouchon" du 72, surtout à fort volume mais le 52 plus (trop?) détaillé et plus ouvert cède du terrain sur le plan de la spontanéité jouissive du 72 qui reste très "rock n' roll" surtout avec du vinyle aux fesses. Et dans ce cas, il faut juste garder les cartes phonos internes pour rester dans la même couleur sonore...
Bref, de mon point de vue le 72 reste une solution extrêmement économique et simple pour de longues années de plaisir sans se poser plus de questions et pour le plus grand bien de votre porte monnaie...
Au final, prenez avec pondération le ressenti des ayatollahs

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre vétéran
Décidément, quelque part, nous sommes sur la même longueur d'onde mais avec un peu de décalage il me sembleStrat' a écrit :en physique et en mécanique, 3 points d'appui sont plus stables que 4. Avec 3, ton appareil est toujours en équilibre parfait. Avec 4, il y en a toujours un à ajuster... Sur les préamplis Naim, 3 pieds suffiraient amplement vu qu'ils n'embarquent pas de transformateur d'alimentation. De nombreux autres constructeurs haut de gamme utilise le principe des 3 pieds.ALMO a écrit :Pourquoi Naim ne fait-il pas reposer ses appareils sur seulement trois points d'appuis ? la stabilité serait parfaitement garantie en continuité et cela ferait l'économie d'un pied en moins.
Je pense, je dis bien que je ne fait que gamberger juste un petit peu pour éviter de chapeauter, dans l'ensemble les boitiers Naim(lecteurs cd préamplis amplis) d'un point de vu physique se comportent mieux ainsi, avec quatre points d'appuis, bien ferme, la répartition et distribution d'énergie est mieux répercuté sur la fermeté et densité d'écoute comme pour leurs enceintes.
pour étayer cette affirmation, il suffit d'enlever les 4 pieds puis de refaire des essais avec seulement 3 pieds fixés en un triangle équilatéral parfait. Le principe du "4 pieds se comportent mieux" ne tiendra pas la route très longtemps...l'empattement serait important aussi sur les préamplis Naim, quelle que soit la série. Plus profond sur les CB & Olive, plus large sur les Black.Un bon enracinement et verticalité est source de répercussion d'énergie tels les puissants coffres des chanteuses et chanteurs d'opéra ou encore dans la pratique du tai chi chuan. Le tripode fraim Naim est conçu avec une taille de triangle d'empattement importante peut-être pour un compromis à la fois de stabilité et de densité de restitution.

Quand je dis que trois points sont les garants d'une stabilité pérenne tu ajoute qu'en physique et mécaniquement c'est plus stable que 4. A nuancer cependant, car 4 points d'appuis bien fondés répartissent mieux les écoulements. D'autre part si les boitiers des appareils offraient une surface encore plus importante; pour pouvoir permettre comme tu le suggère un empattement plus important, il reste tout de même des limites standard à ne pas trop dépasser, puisque la taille des supports devraient suivre également par voie de conséquence cette évolution de croissance des appareils. Pour l'avoir essayer à maintes reprises au fil des ans, dans différentes configurations, je suis le plus souvent revenu à la formule de 4 points d'appuis au lieu de trois qui me paraissait pourtant intéressante. Que ce soit pour les enceintes ou aussi avec une Linn LP12. Je suis bien conscient aussi qu'il existe des configurations et des marques où le fonctionnent est meilleur avec trois points d'appuis
Comme quoi notre choix personnel est conditionné par notre préférence dans la durée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- GVTahiti
- Membre émérite
Je me pose aussi depuis un certain temps la question des 4 pieds chez Naim, moins garants d'une parfaite stabilité que ... s'ils n'étaient que 3 !!ALMO a écrit :Quand je dis que trois points sont les garants d'une stabilité pérenne tu ajoutes qu'en physique et mécaniquement c'est plus stable que 4. A nuancer cependant, car 4 points d'appuis bien fondés répartissent mieux les écoulements.
En il me vient une idée (saugrenue ...?? Vous allez me le dire) : que Naim propose en accessoire un plateau de la taille exacte des boites (y compris la découpe en façade !), avec 4 trous de fixation correspondant exactement aux 4 points de fixation des pieds actuels, et comportant lui-même 3 points de fixation le plus judicieusement placés (voire plusieurs positions possibles par pied pour pouvoir choisir la meilleure en fonction de l'appareil et de la répartition de ses masses internes) pour utilisation de différents supports au choix de chacun (pieds Naim standards, Aktyna Dynaris ou autres instruments ésotériques de lévitation plus ou moins magnétiques).
Je pense que cela permettrait d'avoir le meilleur des deux mondes : la rigidité chère à Almo et l'auto-stabilité du tripode prônée par Strat.
Non ?

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- Strat'
- Membre cadet
le shore des pieds caoutchouc utilisés par Naim n'étant pas très élevé (ils sont souples), ils n'écoulent strictement rien ! Ça n'est pas des cônes en acier ou en matériau dur. Quelles vibrations doit évacuer un 32.5 ou un 72 sachant qu'ils n'embarquent pas de transformateur d'alimentation ni de diodes de redressement ?ALMO a écrit : A nuancer cependant, car 4 points d'appuis bien fondés répartissent mieux les écoulements.
Je doute fort qu'à l'époque de la conception des Naim CB, une quelconque étude visant à définir le nombre de pieds, leur positionnement et la nature du matériau à utiliser ait été effectuée... L'empirisme était de mise...
j'ai testé de nombreux pieds pour mes différentes enceintes. A chaque fois, celui à 3 points était plus musical. J'en utilise un dont l'empreinte au sol forme un T. Il y a 2 pointes à l'arrière et une à l'avant. Lorsque je le tourne de 180° (2 pointes devant et une à l'arrière), le grave disparait et la scène sonore est ultra réduite. Il n'y a plus de punch ou de foot-taping. C'est pourtant le même pied avec la même enceinte ! Lorsqu'il n'y a qu'un pied devant dans l'alignement vertical du boomer fort lourd des SCM7, les vibrations s'écoulent vers le sol. Lorsque je l'inverse, elles circulent dans l'enceinte en décalage de phase, induisant des effets pernicieux.Que ce soit pour les enceintes - Je suis bien conscient aussi qu'il existe des configurations et des marques où le fonctionnent est meilleur avec trois points d'appuis
c'est une évidence.Comme quoi notre choix personnel est conditionné par notre préférence dans la durée.
Modifié en dernier par Strat' le 21 sept. 2013, 07:58, modifié 1 fois.
- Strat'
- Membre cadet
le fait d'utiliser 4 (ou même 10 !) pieds n'augmente aucunement la rigidité ! Les pieds sont là - en principe - pour découpler l'appareil de son support où, le cas échéant, à essayer d'écouler les vibrations des appareils vers leurs supports respectifs. La rigidité se définie via la conception du coffret. Les préamplis Naim n'embarquant pas l'alimentation, cette seconde option est sans intérêt.GVTahiti a écrit : la rigidité chère à Almo et l'auto-stabilité du tripode prônée par Strat.
Modifié en dernier par Strat' le 21 sept. 2013, 07:59, modifié 1 fois.
- GVTahiti
- Membre émérite
Mon cher Strat, faut bien tout lire ...
La rigidité accrue, c'est pas les pieds, fussent-ils 10, mais bien la platine métallique de quelques (8 ou 10) mm que je suggérais d'intercaler entre l'appareil et ses 3 pieds ...

La rigidité accrue, c'est pas les pieds, fussent-ils 10, mais bien la platine métallique de quelques (8 ou 10) mm que je suggérais d'intercaler entre l'appareil et ses 3 pieds ...

Gérald

- Strat'
- Membre cadet
la dureté et l'épaisseur de l'acier définira la vitesse de propagation des écoulement sans augmenter la rigidité de l'appareil pour autant. Tant qu'à faire, autant utiliser du marbre ou du granit, voir de la lave ou de l'ardoise capable de laminer les vibrations dans les 2 sens.GVTahiti a écrit :Mon cher Strat, faut bien tout lire ... La rigidité accrue, c'est pas les pieds, fussent-ils 10, mais bien la platine métallique de quelques (8 ou 10) mm que je suggérais d'intercaler entre l'appareil et ses 3 pieds ...![]()
Par ailleurs, en posant une telle masse sur le dessus de l'électronique, tu obtiens généralement un meilleur résultat bien plus perceptible.
J'ai remplacé la plaquette en acier de 2 mm de mes pieds par un modèle de même taille mais nettement plus épais (10 mm) sans obtenir la moindre amélioration. Au contraire, le son était plus sec, un peu "harsh". J'ai ensuite utilisé du médium d'épaisseur 16 mm et ai obtenu un gain extraordinaire dans tous les registres. Le médium est pourtant moins dense et bien moins rigide qu'une plaque en acier de 10 mm. Il n'y a pas de miracle, il faut faire des essais...
-
- Membre vétéran
Et oui, tout à fait, en théorie le préampli seul étant dénué de transfo et redresseurs ne devrait pas vibrer ! néanmoins c'est un élément du système qui vit aussi et dégage de l'énergie; serait-ce essentiellement dû aux ondes vibratoires transmises par voie aériennes ou/et à de la micro-phonie amplifiée ?Strat' a écrit :le shore des pieds caoutchouc utilisés par Naim n'étant pas très élevé (ils sont souples), ils n'écoulent strictement rien ! Ça n'est pas des cônes en acier ou en matériau dur. Quelles vibrations doit évacuer un 32.5 ou un 72 sachant qu'ils n'embarquent pas de transformateur d'alimentation ni de diodes de redressement ?ALMO a écrit : A nuancer cependant, car 4 points d'appuis bien fondés répartissent mieux les écoulements.
Je doute fort qu'à l'époque de la conception des Naim CB, une quelconque étude visant à définir le nombre de pieds, leur positionnement et la nature du matériau à utiliser ait été effectuée... L'empirisme était de mise...
.
A tel point que je trouve même que sur mon système c'est le boitier de mon 72 qui au toucher vibre et module le plus dans mes mains en écoute normale dans ma pièce, mis à par les enceintes. Je propose à tous ceux qui me lise et qui serait tenter par ce simple teste assez curieux; pour voir ce qu'ils en pense ?
Même si à l'époque de conception des CB, et la génération Naim d'avant, il pouvait y avoir une part d'empirisme; c'était déjà une réussite musical incontestable ! qui suscite toujours de l'enthousiaste, dans ce cas vive cette forme d'empirisme! devenu maintenant plus rationnel il me semble.
A la sortie du CD il y avait des beaux discours d'enterrement de première classe du Vinyle et pourtant...
- thierry931
- Membre vétéran
Voyons ! Tu ne crois pas que si on augmente l'épaisseur d'un matériaux ça le rend plus rigide ?Strat' a écrit :la dureté et l'épaisseur de l'acier définira la vitesse de propagation des écoulement sans augmenter la rigidité de l'appareil pour autant. Tant qu'à faire, autant utiliser du marbre ou du granit, voir de la lave ou de l'ardoise capable de laminer les vibrations dans les 2 sens.
il faut faire des essais...

Aussi il me semble qu'il y a la fréquence de résonnance du matériaux qui est aussi, voire plus, importante que la vitesse de propagation des écoulements, je pense que ce sont deux choses différentes; mais peut-être que je me trompe, je n'affirme rien.
En autre je suis d'accord avec Almo concernant l'écoulement des vibrations d'un Nac.
Chez moi avec mes colonnes il y a évidement de l'air de brassé et chose étonnante même avec les fréquences médium ( voix féminines, violons, etc...) et c'est ça qui fait vibrer principalement le chassis. Je pense que dans ce cas les pieds caoutchouc ne sont pas superflus. D'ailleurs sur ce sujet j'aimerais bien en débattre j'ai des idées...
Et je ne suis pas de ton avis avec le test que tu as fait en mettant un poids sur le boitier d'un appareil. Personnellement j'ai toujours préféré quand in n'y avait rien sur un appareil même sur un Nac qui est léger, je trouve le son tellement plus naturel avec plus de finesse comme ça.
De plus c'est très étonnant que tu ne vois pas de changements en testant des épaisseurs différentes, généralement c’est très audible. Tu as fait les essais avec des atcm7 ?
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA