- L'acoustique d'une pièce hifi est peu différente de celle d'une pièce home-cinema.
Une pièce HC supportera un amortissement très important, ce qui n'est pas le cas d'une pièce hifi où il est nécessaire d'avoir un bon équilibre : ni trop réverbérant, ni trop sourd.
Pour une une pièce hifi, aucun intérêt, à mon sens, d'effectuer de traitement acoustique particulier pour les plafonds.
- Il ne faut pas confondre isolation phonique et amortissement. La laine de roche, c'est très bien pour l'isolation, mais un simple BA13 devant, ça ne va pas être terrible en terme d'amortissement.
Comme l'a écrit Eddy, il est souhaitable d'avoir des murs rigides.
Il est à noter qu'il existe du placo "phonique" (couleur bleue), très efficace en terme d'isolation.
- Dans vos calculs d'amortissement acoustique, prenez en compte qu'une pièce hifi est une pièce "meublée" : canapés, tableaux sur les murs, étagères avec livres/cd/vinyls, rideaux...
- Pour le sol, le carrelage n'a pas sa place dans une pièce hifi, à moins de mettre un très grand tapis...
J'aime beaucoup le béton ciré, je n'ai par contre jamais expérimenté en terme d'acoustique.
Je déteste le parquet flottant, et lui préfère nettement le faux parquet en lames de PVC collées, même si celui est peu amortissant.
Chez moi, j'ai un parquet ancien en chêne sur lambourdes, très bien en terme d'acoustique de la pièce, mais nul au niveau de l'isolation phonique...
- Concernant le jonc de mer, c'est joli, j'aime beaucoup l'odeur, mais c'est très fragile (usure, salissures)... bien plus que le coco, mais qui est nettement moins beau.
- Pour les lignes électriques, aucun intérêt de mettre du 6mm2 !!!

Des mesures de puissance avaient été effectuées par des forumeurs et avaient montré que du 2,5 mm2 était très largement suffisant ... (16A -> 3500 W sur le circuit de prises...)
A mon avis, mieux vaut opter pour plusieurs lignes dédiées (j'en ai 5 dans ma pièce dédiée).

Concernant la terre, contrairement à ce qui est écrit plus haut, il n'y en a toujours qu'une quel que soit le nombre de lignes dédiées, puisque toutes les terres sont reliées ensemble sur le tableau électrique. (un seul potentiel).
Les boucles de masse se produisent lorsque des appareils branchés sur des prises éloignées l'une de l'autre ont une masse commune : le circuit de masse agit alors comme une grande antenne qui va capter les parasites... Dans ce cas, on peut être amené à débrancher la terre sur l'une des prises.
- J'ai équipé ma salle hifi avec des prises secteur Furutech. Si vous souhaitez faire de même, attention à l'entraxe des prises qui est nettement supérieur à celui des prises Legrand !! Il est indispensable de prendre les cotes pour faire un montage nickel avec les enjoliveurs de prises bord à bord.
- Concernant l'installation électrique, pensez à tirer des lignes dans votre plafond en réserve (une à l'avant de la pièce et une à l'arrière) pour le jour où vous souhaiterez faire de la projection dans la pièce (écran électrique devant la fenêtre et projecteur). Pensez aussi à l'électrification des volets des fenêtres.
- Ne négligez pas l'éclairage : un unique éclairage par spots encastrés n'est pas forcément l'idéal pour une pièce hifi...
- Pensez également à poser des gaines (de gros diamètre) pour pouvoir cacher tous les câbles (également pour des voies arrières pour le jour où...), d'autant plus que les enceintes vont être nettement avancées par rapport au mur !! Une installation sans câble apparent, c'est le top !