Historique des Nait1, Nait2 CB et Nait2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Pour finir avec l'historique des Nait, nous ferons une écoute avec DDD et un ami mercredi soir, ce sera une sorte de "verticale" pour faire le parallèle avec les amateurs de vin.

Au programme, le Nait1 de ma fille, le Nait1 Led rouge qui a remporté tous les suffrages par le passé, le nait1 Led vert avec quelques modifs de valeurs, un Nait2 Cb et un nait2.

Tous les appareils ont été entièrement refaits à neuf, on compare donc ce qui peut être comparé .....

A mercredi ou plutôt jeudi pour le CR.

Daniel

PS: il y aura certainement du Barral pour ne pas déroger a la tradition
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par dug »

Hello,

On peut dire ce qu'on en veut sur ce post relatif aux Nait "Vintage" mais c'est probablement un des forums au monde consacré à Naim qui est le plus enrichissant (et le plus libre) sur le sujet...

J'encourage donc les protagonistes à continuer leur consommation de Barral et à nous abreuver de leurs remarques et autres CR d'écoute ... <:)

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par jeanpi »

Quand même pas trop sur le Barral...sinon gare à la crédibilité des CR :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par dug »

jeanpi a écrit :Quand même pas trop sur le Barral...sinon gare à la crédibilité des CR :happy1:
Ben... pourquoi limiter la conso ? ça rend les CR encore plus crédibles non ?
Un signe de bonne santé quoi... :mrgreen:

ça me fait penser aux médecins blafards, le cheveu terne, qui nous demandent d'arrêter les excès...

Mon voisin, Auguste, me dit toujours: "N'écoute pas pas ton médecin, fais comme lui, bois du vin..."
Bon, c'est vrai, il a eu un triple pontage, mais quand même... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Ben non pas de Barral pour déroger à la règle mais un Languedoc (St-Chinian) de haut niveau:

Les terrasses grillées de Moulinier en 2000...supérieur d'après Parker à certaines grandes cotes roties ....verdict demain soir

Et à l'apéro un Premières Grives de Tariquet en 2007, juste histoire de se mettre en route.

On prendra des notes pour le CR c'est pas sur qu'on se rapelle de tout !!!

daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Voilà tout est prêt pour demain et les Nait sont deja en chauffe.

Daniel

Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par jeanpi »

Ha ha ... le pinard ça fait des Led rouges...les meilleures, non? :happy1:
Pour les CR...j'sais pas trop :blub:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par REGISTLSE »

danielw4 a écrit :
Avec un intégré il est impossible d'avoir certaines choses que procurent des amplis bcp plus puissants (scène sonore, 3D, transparence) mais il y a un point sur lequel AUCUN SYSTEME à éléments séparés et QUEL QU'EN SOIT LE PRIX ne peut rivaliser avec un intégré ......c'est la cohérence, l'intégrité, la fuidité du message musical. Et lorsqu'on est sensible à ça ....le Nait1, le Nait2 (peut-être le Nait3 que je n'aime pas ou le Nait5 que je ne connais pas) sont largement au-dessus....et c'est ça que je veux dire.


daniel
Pour ma part la hiérarchie est respectée... 202/200 > XS > 5i donc si le NAIT1 est > au 202/200 il est aussi à l'XS et au 5i !!! (Au moins sur les critères que tu sites). Avec mon système le couple est bien meilleur que les intégrer sur tous les critères.

Il serait donc fou chez NAIM de faire de nouveaux amplis moins bons que les vieux? :roule:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

REGISTLSE a écrit :
danielw4 a écrit :
Avec un intégré il est impossible d'avoir certaines choses que procurent des amplis bcp plus puissants (scène sonore, 3D, transparence) mais il y a un point sur lequel AUCUN SYSTEME à éléments séparés et QUEL QU'EN SOIT LE PRIX ne peut rivaliser avec un intégré ......c'est la cohérence, l'intégrité, la fuidité du message musical. Et lorsqu'on est sensible à ça ....le Nait1, le Nait2 (peut-être le Nait3 que je n'aime pas ou le Nait5 que je ne connais pas) sont largement au-dessus....et c'est ça que je veux dire.


daniel
Pour ma part la hiérarchie est respectée... 202/200 > XS > 5i donc si le NAIT1 est > au 202/200 il est aussi à l'XS et au 5i !!! (Au moins sur les critères que tu sites). Avec mon système le couple est bien meilleur que les intégrer sur tous les critères.

Il serait donc fou chez NAIM de faire de nouveaux amplis moins bons que les vieux? :roule:
C'est une façon de voir les choses <:)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par jeanpi »

Ils seraient fou???
C'est pourtant ce qui se passe régulièrement chez de nombreux fabricants...
Les critères économiques priment souvent sur les de critères qualité musicale, c'est bien connu :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 23059
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par GVTahiti »

REGISTLSE a écrit :Il serait donc fou chez NAIM de faire de nouveaux amplis moins bons que les vieux? :roule:
Bon, ceci dit, s'il n'y a qu'un seul fou à Salisbury, il reste de l'espoir ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Écouté terminée et très intéressante
:super:

CR pour demain

Daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Un début de CR de la soirée de hier, pour les protagonistes il y'avait DDD bien sur et un ami qui n'est pas sur le forum mais qui possède un très gros système goldmund.

Nous avons procédé de la façon suivante:
Youssou Nah 1er morceau sur le Led rouge, puis Led vert, 2cb et le nait2 pour finir

Archie Shepp 1er morceau écoute dans l'autre sens nait2, 2cb, Led vert puis Led rouge

SRV tin pan allée a nouveau dans le sens Led rouge, Led vert, 2cb et nait2.

Les 4 nait jouent dans un mouchoir de poche et nous sommes une fois de plus impressionné par la musicalité mais aussi la taille de l'écoute d'un si petit intégré.
Source lecteur CDi et sur SBL !!

Mon ampli préfèré est le Led rouge pour sa fluidité, son extension dans le grave, il joue simple, rapide et sans fioritures.
DDD et Philippe préfèrent les deux appareils de la gamme olive, pour un son plus médium, plus cohérent mais les deux trouvent les olive plus musicaux, plus articulé et ils trouvent que les olive véhicule plus d'émotion.
On est d'accord pour dire que chacun d'entre eux satisferait le plus exigeant des audiophiles avec un léger caractère propre a chacun.

Du coup, on procède a une écoute en aveugle, pour identifier chacun d'entre eux sur un morceau de sax et de piano....Serge Chaloff 1er morceau

Je commence avec le Led vert, le nait2, le Led rouge et pour finir le 2cb.
Ils en trouvent chacun deux mais étonnamment Philippe inverse le Led rouge et le nait2, les deux appareils les plus différents. DDD trouve les deux olive....

Les deux a l'aveugle trouvent que le nait2 cb est le meilleur car il est le plus détaillé, celui dont les attaques sont les plus fortes mais tout en gardant une grande cohérence et sans agressivité.

En conclusion, nous avons une fois de plus été sous le charme de ces intégrés, chacun disant que c'est déjà bcp de plaisir que de pouvoir écouter un tel système......je vous vois venir ....l'écoute de mon système actif est réalisé par la suite.
Pas de différence sur la musicalité .....mais encore heureux, la taille et le réalisme de l'écoute est bien plus grand avec mon S1
Donc le nait ne joue pas a la grenouille qui veut être aussi gros que le bœuf !!!
Il y'a aussi une sacré différence de prix, du nombre d'appareils, de place etc....et aussi de galère à faire jouer tout ça ...un nait on le pose n'importe où et il fait de la belle musique, pas besoin d'optimisation, c'est un facteur a prendre en compte.

Daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3347
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par danielw4 »

Et j'oubliais ...les réjouissances

D'abord un tariquet 1ère grives de 2007... Étonnant et excellent

Puis un faugeres, domaine des pre lasses 2010 qui s'est ouvert vers la fin... fabuleux :coeur:

Le Moulinier les terrasses grillées 2000, très bon mais pas non plus la montagne annoncée par Parker

Et on fini avec un whisky japonais Yamazaki 18 ans .....du très très grand !!!

Daniel
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Historique des Nait1, Nait2 cb et Nait2

Message par Vincent B »

Merci pour ce CR Daniel.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 appareils Olive.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Répondre