Alors deux nouveaux venus au bar, un achat et un offert, le même jour... amusant

"Couleur
Ambré soutenu, aux reflets acajou.
Nez
Le nez développe d’abord une dominante assez douce de vanille et de caramel, évoluant ensuite sur des notes de tabac blond, de bois de santal avec un peu de compote de pommes.
Bouche
La bouche est d’abord très onctueuse, puis se développe une puissance plus tannique, bien marquée par le bois et la vanille, mais aussi des notes de banane flambée, de figue et de caramel au beurre. Massif, voire corpulent, il tapisse bien le palais tout en étant plus sec, d’autant que des notes épicées (poivre noir, girofle) relèvent encore l’ensemble.
Finale
Longue persistance de la finale, très aromatique jusqu’au bout.
Pas seulement vieilli, élevé.
Botran Solera 1893 est un blend issu des meilleurs rhums élevés au travers d’une multitude de fût, (Fût de Whisky américain, fût de Whisky américain rebrûlés, fût de Porto et fût de Sherry) pendant 5 à 14 ans.
C’est ce qui permet au rhum de s’imprégner des caractéristiques propres à chacun des fûts et ainsi donner la complexité et la richesse des arômes au rhum Botran."
Pour ma part je dirais rum TRES sec, qui fait penser au Rivière du Mat dont je parlais il y a quelques temps.
Et l'autre :
"Le plus exceptionnelle des rhums qu’il ne faut même plus présenter, Santa Teresa 1796 est l’Ultre-Prenium Anejo qui a été nommé d’après le meilleur rhum vieux par des jurys internationaux. Il est unique car il est le seul rhum à être totalement vieillit avec la méthode SOLERA, le secret du Sherry Espagnol et des producteurs de Brandy depuis des siècles.
Le Ron de Solera est vieillit dans des barils de chêne positionner les uns sur les autres sur des rangées de 4. C’est là, à travers la technique de vieillissement SOLERA que le processus de maturation commence, le rhum coule à travers les couches de barils pour finir dans de grandes cuves de chêne français. Alors qu’il avance doucement de baril en baril, il termine sa maturation pour devenir un spiritueux parfaitement équilibré qui donne cette rondeur distinctive et inimitable du rhum Santa Teresa 1796. Le père des rhums, un élixir âgée de plus de 25 ans, mélangé avec du Crianza. Une fois que le rhum a atteint sa maturité souhaitait, une petite partie est près du sol lorsqu’il a traversé les 4 barils. Le Crianza donne au rhum Santa Teresa 1796 sa fraîcheur, son équilibre, sa force ainsi qu’une bonne partie de sa maturité inégalable. Lorsque le processus de décantation est terminé, seulement une petite partie de ce rhum qui a traversé les 4 barils est sélectionné pour une deuxième maturation. La lente et finale Crianza dans de larges cuves en chêne, où le vieillissement est complété. Puisque une petite partie de ce rhum ne quitte jamais le SOLERA, le ANEJO est soigneusement embouteillé pour devenir de plus en plus rond et doux en comparaison avec le Santa Teresa. Lancée en 1996 pour célébrer le 200ième anniversaire de Haciandea Santa Teresa, ce rhum représente 200 ans de fierté et de traditions qui résume la générosité de cette terre où pousse le sucre de canne, distillé et embouteillé par le mondialement connu Ron De Venezuela.
Les notes de dégustation du maître rhumier
Au nez
arômes de fruits, de miel avec des notes de chocolat noir.
En bouche
des notes complexes de miel, de tabac et de cuir fumé. C’est un rhum rond, parfaitement équilibré que seule la technique de vieillissement SOLERA peut fournir.
Le final
Assez corsé mais pourtant délicat, élégant et velouté. Il évoque des nuances de chêne dans lequel il a vieillit"
http://www.excellencerhum.com/fr/venezu ... -1796.html
Plus "souple" que le premier, sucré mais pas trop. L'auteur de "100 rhums à découvrir" le place en haut de sa liste, et je n'en lis que des louanges partout...