Naissance des enceintes Xulyde

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonjour ! Plusieurs messages sur les enceintes Credo me rappellent que l'enceinte ( ou plutôt les deux enceintes... ) qui est en train de naître sera dans l'esprit d'écoute des enceintes Naim. Elle ne plaira pas à certains forumeurs du forum ciné-sons, cela est déjà sûr ! La différence importante et qui va porter le potentiel plutôt vers la SBL sera due à l'importance du découplage. Les caisses sont séparées comme sur l'Intro/Credo mais le découplage sera plus poussé. En particulier, rien que la stabilité au sol à cause de la plaque acier du bas sera sensiblement accrue. La vélocité du HP du grave est augmentée ( là c'est assez proche de la SBL ) du fait que son coffret ne repose pas sur la caisse du tweeter comme sur l'Intro/Credo ( ...et qui module un peu cette caisse, c'est inévitable ) mais sur une plaque qui est directement soudée sur le bas par l'intermédiaire des montants. Un peu comme pour une petite enceinte posée sur son pied... mais sans que le tweeter ne soit géné par le HP grave. Ceci devrait parler à certains d'entre vous qui ont toujours regretté de perdre de la musique lorsqu'il passait d'une enceinte sur pied qui ne faisait pas tout mais tout ce qu'elle faisait elle le faisait bien, à une colonne où toutes les qualités précédentes étaient presque perdues avec un grave qui n'était pas à sa place et peu expressif ! Vous venez de découvrir mon petit cahier des charges. Je le trouve très exigeant : ne pas perdre les belles qualités d'une enceinte sur pied et se payer le luxe d'un vrai grave, véloce pour obtenir une belle palette de timbres mais aussi les belles qualités d'ampleur et de poussée physique qu'on ne trouve pas sur les enceintes classiques. Bref, avec ces jolies prétentions pas de doute, on va m'attendre au tournant.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2661
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

alors Eddy cette 1er écoute en actif ??
:D ou :cry:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:D c'est vrai, j'ai pas pu m'empêcher d'écouter une enceinte lorsque je l'avais terminée. Je suis très impatient de faire une écoute avec les ... deux ! Je pense que fin de semaine je serai prêt pour cela.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

eddy a écrit ::D c'est vrai, j'ai pas pu m'empêcher d'écouter une enceinte lorsque je l'avais terminée. Je suis très impatient de faire une écoute avec les ... deux ! Je pense que fin de semaine je serai prêt pour cela.
je pensais que tu avais emmené des devoirs de vacances :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

eddy a écrit ::D c'est vrai, j'ai pas pu m'empêcher d'écouter une enceinte lorsque je l'avais terminée. Je suis très impatient de faire une écoute avec les ... deux !
Du MONO :shock: c'est pour Hervé :wink:
JM
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 24 juin 2006, 17:48
Localisation : 74

Message par JM »

naim71 a écrit : Du MONO :shock: c'est pour Hervé :wink:
Du mono, trop cool.... ca irait impecc pour mon systeme special 78 tours avec ma Thorens 124 :cool:

JM
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Au dernières nouvelles il semblerait que Hervé soit repassé à la stéréo :lol:
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Ayé, j'ai écouté ce soir, la paire cette fois-ci !! Le tout en actif. Pour avoir un élément de comparaison, j'ai mis les SBL à coté mais branchées sur l'intégré. L'écoute est très proche ( normal après tout, les deux sont closes et disposent d'un découplage important ). Pour mieux apprécier les potentiels, je brancherai demain les SBL sur l'actif. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Super prometteur tout ça !!! Déjà presque au niveau de la SBL :shock:

Cela va dans le sens de l'importance du découplage mécanique par rapport aux HP utilisés :D
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:razz: :razz: :razz: :razz: . J'ai écouté toute la journée ! je suis très content, j'ai fait une machine qui dresse les poils...
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

eddy a écrit ::razz: :razz: :razz: :razz: . j'ai fait une machine qui dresse les poils...
J'espère que tu ne nous fera pas une coupe à la Désireless...

A l'époque on croyait qu'elle avait mis les doigts dans la prise... :D :D :D
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit ::razz: :razz: :razz: :razz: . J'ai écouté toute la journée ! je suis très content, j'ai fait une machine qui dresse les poils...
écoute juste avant de te raser, plus vicieux pour la barbe que les rasoirs à 4 lames. :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

:lol: j'y penserai .

J'ai oublié de dire que j'ai dit une bêtise vendredi soir en voulant aussi écouter les SBL en actif car il y a bien sûr une différence entre l'intégré et l'électronique active qui avantage l'enceinte. Dans la nuit j'avais oublié que ce n'était pas possible car les différences entre les impédances des HP ne permet pas d'adapter le filtre actif aux deux. Ce filtre avait été spécialement fait pour l'enceinte et n'était plus adaptée à la SBL. A part ça tout baigne ! Il me reste à faire le filtre et je suis assez optimiste quant à l'utilisation de l'enceinte ( finale car elle sera un peu différente de cette dernière ) sur un Nait. J'ai donc hâte de faire écouter à tous ce que je pense comme indispensable pour coller encore plus à l'intention des musiciens : une enceinte découplée au sens où Naim l'entend... Je leur doit tout ce que j'ai réussi à faire. Vous ne serez pas déçus ! A+
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Encore du boulot en perspective...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Eddy,

Après tes colonnes de compet, pourquoi pas des biblios :D

Voici ma vision de la chose :shock:

Image

Image

Avec bien sur un découplage mécanique très soigné :wink:
Répondre