Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Bruno legast »

... et je rajouterais que la priorité des priorités s'il devait y'en avoir
une, serait de commencer (étonnament) par l'alim du switch ou du routeur qui
est, pour l'avoir expérimenté, encore plus significative, à mon sens, que sur le NAS...
à confirmer dans les prochains jours.

et vive les dingos.
lolo

Message par lolo »

:hehe: vous êtes zinzins les copains :mdr1: C'est n'importe quoi :mdr1: :mdr3:

L'unique chose à laquelle vous devez vous intéresser, c'est la bonne diffusion des paquets : un bon routeur (oubliez les box). Le protocole TCP/IP, c'est 7 couches. Et HTTP que vous utilisez pour vos serveurs c'est une action sous la forme d'un verbe : GET.

L'acheminement des paquets doit être votre unique préoccupation

Vous pouvez également porter une attention à la vélocité du disque dur. Achetez un SSD plutôt que des alimentations et une prise APC pour votre NAS.

Enfin, oubliez le wi-fi. C'est bon pour l'iPad mais pas pour la musique.

Pas taper ( :aille2: )
Bruno legast

Salut Lolo,
tu sembles avoir beaucoup de certitudes sur la question, Protocole TCPIP, HTTP, GET, Onduleur...
c'est un début mais d'un dingo à un autre, après viendra une période disons différente quand tu mettras (et je te le souhaite) en amont de ton nDac, un véritable drive. Ton Sonos a, certes, une bien jolie ergonomie mais pour le reste... disons la restitution musicale, cela reste un poil de poil juste pour discerner, finalement, tous ces détails, qui n'en sont pas.

Et pour le Wifi,comme pour le reste, ce me semble un tantinet cavalier
de tirer des vérités si incontestables d'une expérience Sonos, si c'est le cas.

En plus c'est pas bien de se moquer, Nan, pas bien.

Dis, ton sonos, sur ton nDac (?) c'est juste pour te faire un petit plaisir dans ta salle de bains,
face à l'océan, non ?
Modifié en dernier par Bruno legast le 18 nov. 2014, 13:56, modifié 1 fois.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Je propose de rebaptiser le sujet "un peu plus loin dans l'optimisation du Mac" ...
Parce que je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs de PC ! :diable:
faut-il créer un autre sujet ? :malin1:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@Flat Twin
Ce que j'ai fait sur mon mac peut aussi être fait sur un PC. Virer les disques durs, passer en Fanless, démarrer sur carte SD, remplacer l'alim....
C'est juste un poil plus difficile car il existe une multitude de PC différents.

@Lolo
on va pas taper, c'est pas le genre. je partage juste mes expériences.
Tu as raison, il y a deux façon de prendre le problème de la démat'.
Du coté informaticien avec les protocoles, les HTTP, les paquets de 7 couches, les fronts d'ondes et tout, et tout.

Ou bien

Du coté résultat audio seulement. et sans les prises de têtes afin de savoir ce qu'est un bon routeur ou un mauvais chasseur.

j'ai commencé par le coté Geek que tu revendiques. ca ne l'a pas fait. malgré toutes ces grandes théories, le résultat a été bien en retrait de ce que j'ai eu avec les alimentations et les bricolages que tu critiques. ça faisait encore un peu illusion quand j'avais une squeezebox et le NAC82 mais quand je suis passé aux Totaldac sur le 52, c'était particulièrement pourri.

mais t'es pas obligé de me croire
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

FPM, on peut ne pas être d'accord avec toi, mais déjà, il faudrait, comme toi, tester.

<:)
Système : Salon
Bruno legast

Ju, je ne suis pas sur que FPM demande à quiconque de croire
ou de ne pas croire, d'accord ou pas, c'est juste, il me semble, un retour d'expérience
comme un autre, mis à disposition... et même si je partirais probablement
jamais dans cette direction (ch'uipafou) cela reste tjs instructif sur les impacts (supposés
à défaut d'expérimenter) de telle ou telle modifs sur la restitution musicale...

Tout comme peut l'être, finalement, de manière plus noble certes (hihi, hoho) un retypage de stylet, un changement de bras de platine, une modif de la tantales xo23A... ou
bien l'impact au demeurant parfaitement saugrenue, du nombre de caoutchoucs
sur le palet d'un CDS1, pourtant il n'en faut pas 2, pas 3 mais bien un seul et unique.

vive les zinzins
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

je me suis mal exprimé
je ne demande rien à François

ma pensé était plutôt : il y a la théorie ET surtout la pratique.

et dans ce domaine, la pratique mais souvent en rade la théorie.

et je prenais exemple François, qui a laissé la théorie de coté, pour se consacrer à la pratique.
Système : Salon
troubadour

Message par troubadour »

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Bruno legast

et le pire du pire Troubstein, c'est qu'en plus, j'adore chez moi
cette façon que cela a, de ne pas fonctionner du tout.

avec des SBL, en plus t'imagines, la cata.
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@Troub,
y a du vrai dans ce que tu écris. l'électricité telle qu'on l'a appris à l'école ne s'applique plus dans l'électronique numérique actuelle.
la miniaturisation et les cadence de plus en plus élevées des processeurs suivent maintenant des lois qui se rapprochent de la mécanique quantique. et Max plank et papa Albert en ont été des précuseurs.

Pour le reste. libre à chacun de se faire sa propre expérience. et surtout de la partager ici.
Dire gratuitement comme Lolo que ce sont des betises n'apporte rien au moulin à part deux pages de HS.
il serait plus intéressant qu'il décrive sa propre expérience, si il en a une. Et que l'on cherche à comprendre le pourquoi du comment des divergences.
je n'ai aucune prétention de détenir une quelconque vérité. surtout pas. je suis bien trop curieux.
Le passé a de l'avenir
lolo

Message par lolo »

Vous êtes "chaud patate" les copains comme on dit par ici. :hehe: Bon les gars, je veux bien vous croire et admettre que c'est pas avec mon installation "merdique" Sonos que je sois en capacité de faire la différence.

Très clairement, j'essaye de faire la différence entre vos retours (que je prends par défaut pour pertinent, sinon je serais pas là) et ce qui est possible ou pas.

Régle 1 : le réseau ça se bricole pas. Les box des fournisseurs d'accès sont globalement de mauvaises qualités et participent à la collision des paquets. tu veux un bon routeur, en voilà un : http://www.ldlc.com/fiche/PB00129015.html Je pense que vous m'accorderez ce point. Qui plus est, les câbles réseaux peuvent apporter un plus. En test et en fonctionnement, le RJ45 de chez Absolute Creation (http://www.absoluecreations.com/product ... umeriques/). Avec ça, si tu as encore des coupures...tu m'appelles, je viens te refaire ton réseau. C'est con, c'est mon métier. Jusque là, j'espère que c'est suffisamment concret et pas trop théorique.

Règle 2 : l'alimentation. Je suis en "phase" sur la source (humour). Si ton Mac Mini est ta source et est relié au nDac directement, là, encore une fois je suis d'accord, tu changes pour un cordon d'alimentation de qualité. Admettons que ton NAS Synology/Mac mini est derrière un réseau TCP/IP, et admettons que tu écoutes tes fichiers sur Qobuz. A fichier semblable, as-tu une différence entre le signal Qobuz et ton serveur ? Là, ça m'intéresse.

Je passe sur les différentes citations et autres remarques pour un simple "zinzin". Bref, si les jugements de valeurs que vous portez sur moi peuvent vous rassurez, messieurs, j'en suis fort heureux. Vous vous trompez de cible.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Bon (façon de parler) ... J'interviens doucement en préventif. C'est intéressant lorsque les avis divergent, ça l'est moins quand ce sont les personnes qui sont plus visées que leurs propos. Ne faites pas svp de ce poste un champ de bataille potentiel. On peut très bien exprimer un avis tout à fait contraire à un autre et en débattre, en restant constructif.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Tout à fait, Stanley ... Et tiens, pour rester constructif, le démat c'est ...

:sivousme:

... c'est ... même pas la peine de finir ma phrase ! Et au fait, pourquoi Stanley ?? parce que cela coupe tout ! Même les débuts d'empoignades stériles !!! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Après une journée de détente, je rouvre le bal.

J'ai fait ce que j'ai pu pour simplifier mon réseau. Pas de routeur, pas de wifi. Pas de dent bleue ....
Pas de routeur parce que je peux m'en passer. Pas de wifi ni de bloutoufff parce que ça génère des perturbations.
Un ethernet vodka entre le Mac et le NAS.
Ma nouvelle alimentation de compétition est encore chez FEDEX. Et ma Teddy du NAS est emballée, vendue, prête à expédier. J'ai remis celle a découpage d'origine sur le NAS.
Que dire? Ça fait de la musique.... encore heureux. Mais il manque une truc que la Teddy apportait. Une sorte de densité, de profondeur..... j'ai maintenant plus de brillance.
Pas que l'alimentation israélienne soit la pierre angulaire de mon système. Mais plutôt que le câble ethernet véhicule malheureusement aussi des perturbations issues du NAS.

FP
Le passé a de l'avenir
Répondre