Faces avant "violettes"

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
la feuille
Membre émérite

Re: Faces avant "violettes"

Message par la feuille »

Mykeul a écrit :Donc c'est en bonne voie, ils assurent chez Naim :super:
Suis je le seul à penser que dans un tel cas, j'aurai l'air bien c.n avec la façade dans les mains ? :rouge:
Autrement dit, que l'envoi de la pièce ne peut être qu'une "petite" partie de la solution et qu'un protocole de remise en état "intégral" serait LA réponse dans ce cas de fourniture d'un matériel défaillant ayant été utilisé selon selon les préconisations.... :rougefaché:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

C'est moi qui ai proposé de remplaçer la façade, je n'ai pas envie d'envoyer l'ampli en reparation et attendre quelques semaines...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Mick69
Nouveau

Message par Mick69 »

Bonjour,

ah oui en effet, la photo est parlante, ce n'est pas un petit souci, au prix des électroniques et du sérieux de construction vantés par Naim, c'est affreux. J'espère que je ne serai pas touché.

sais t-on si cela touche une série, une année particulière ou potentiellement toute la production ?

Merci.
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Il me semble que les appareils concernés sont de 2014.
Un probème de fabrication peut arriver, le sérieux de la marque se vérifie alors coté SAV.

Mon 250.2 avait été acheté d'occasion, et n'était plus sous garantie.
Ils m'ont tout de meme envoyé une façade neuve. :)

Le changement est simple à faire, 30 mns max en prenant son temps !
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

Gros problème avec la vente récente de mon 250-2………
Début décembre, j’ai démonté mon ancien système, remplacé dorénavant par la nouvelle gamme. Je n’ai rencontré aucun problème lors de la désinstallation, et tous les éléments étaient prêts à être rangés dans leur carton, ayant tous un aspect cosmétique strictement normal et irréprochable.
Sous réserve qu’il en ait un souvenir précis, Mickael serait en mesure de confirmer mes dires.
Quelques jours plus tard, les différents éléments de mon ancien système ont été rangés dans leur carton respectif. Ils n’en sont jamais ressortis.
Le membre du forum qui a souhaité acheter mon amplificateur m’a bien demandé si la façade de celui-ci n’était pas violacée et souhaitait en avoir des photos. Ne souhaitant pas déballer le matériel, je me suis contenté de lui affirmer de façon formelle que la façade était parfaitement noire.
L’amplificateur a été expédié lundi matin et réceptionné mercredi par l’acheteur.
Celui-ci a très rapidement cherché à pouvoir me joindre, et je lui ai bien volontiers donné mon numéro de téléphone. Il était particulièrement furieux après avoir déballé l’amplificateur. Il m’a affirmé que la façade de celui-ci était totalement violacée et que cet envoi, dans ces conditions étaient inacceptable. De mon côté, je continue à affirmer que lorsqu’il a été emballé, la façade de l’amplificateur était absolument noire.
En fouillant sur le forum, je me suis aperçu que ce problème de façade devenant violacé était certes, assez rare, mais connu.
Cet ampli était dans une pièce assez sombre dont il n’est jamais sorti et non exposé au soleil, puis est resté 2,5 mois dans son carton. Je m’interroge quant au phénomène physico-chimique qui a pu déclencher cela. Une idée ?
Bien évidemment, devant cette problématique, je lui ai immédiatement proposé de reprendre l’amplificateur et de le rembourser de son achat ainsi que des frais d’expédition.
Je pense bien sincèrement que les nombreux membres du forum qui me connaissent, parfois depuis 20 ans, n’imagineront pas un instant que je puisse avoir imaginé une escroquerie de ce type pour 1200,00 euros.… Je rappelle par ailleurs que je n’ai jamais eu aucun problème avec les autres transactions que j’ai faites.
La réaction de mon acheteur reste cependant tout à fait compréhensible, à hauteur de la déception qu’il a pu avoir.
Maintenant, se pose la question de la suite. Je peux éventuellement le proposer à nouveau à la vente, en l’état, avec une baisse de prix conséquente, pour quelqu’un qui le placerait dans un meuble fermé.
Et puis il y a la possibilité d’après ce que j’ai lu rapidement, d’un changement de façade. Ce type de façade peut-il encore se trouver ? Une idée du prix ? Et de qui serait en mesure de réaliser ce changement ?
Bon, la photo ci-dessous explique bien le problème et la réaction de l’acheteur :rouge: :rouge:
A +
Resized_20250226_150421_1740578897357.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Pas banale cette aventure Laurent. Peut-être Mickael aura-t-il des éléments de réponse fort de son expérience et de sa centralisation des données ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Troubadour
Membre junior

Message par Troubadour »

quelques pistes chatGPT:

Oui, c’est surprenant, mais c’est possible ! Le fait que la couleur ait changé après seulement deux mois dans un carton peut s’expliquer par plusieurs facteurs :

L’humidité piégée dans le carton
Si l’environnement était légèrement humide, cela a pu accélérer une réaction chimique avec la surface métallique (oxydation, corrosion légère, altération du revêtement).
Certains cartons contiennent des composés acides (comme des résidus de lignine) qui peuvent interagir avec les métaux et modifier leur couleur.

Un dégazage du carton
Les cartons, surtout s’ils sont neufs ou recyclés, peuvent émettre des composés organiques volatils (COV) qui réagissent avec la surface du métal.
Certains colles, encres ou traitements chimiques du carton peuvent aussi provoquer ce genre de réaction.

Une réaction thermique
Un carton agit comme une isolation thermique. S'il était stocké dans un endroit où la température variait, cela a pu provoquer une réaction chimique accélérée sur la surface métallique.
Certaines couches anodisées ou peintures peuvent être sensibles à ce type de conditions.

Un phénomène électrostatique
Si le métal est recouvert d’un traitement électrochimique, il peut réagir à l’environnement fermé du carton, surtout si le carton a été en contact avec d’autres objets métalliques ou plastiques chargés électrostatiquement.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

C’est d’autant plus surprenant si le carton et les blocs de polystyrène sont ceux d’origine.
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
rorominator
Membre cadet

Message par rorominator »

Hello, curieux que l'acheteur t'ait posé cette question. Le problème n'est tout de même pas répandu.

Peut-être qu'il avait un 250 avec ce problème et qu'il a permuté les façades ?
DCS Bartok / DarTZeel CTH-8550 MkII / B&W 805D4
Pasadena
Membre junior

Message par Pasadena »

rorominator a écrit : 27 févr. 2025, 09:36 Hello, curieux que l'acheteur t'ait posé cette question. Le problème n'est tout de même pas répandu.
Son interrogation avant envoi m'a également interpelé. Habituellement, personne ne pose cette question.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

rorominator a écrit : 27 févr. 2025, 09:36 Hello, curieux que l'acheteur t'ait posé cette question. Le problème n'est tout de même pas répandu.

Fichtre !
Naim Proac Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
litespeed64
Membre cadet

Message par litespeed64 »

C'est aussi ce que je me suis dit !!
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

C’est d’autant plus surprenant si le carton et les blocs de polystyrène sont ceux d’origine.
Je confirme ........ Je vais essayer de joindre Michaël pour savoir ce qu'il en pense
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
olivier 587
Membre cadet

Message par olivier 587 »

bonjour a tous,
je suis le malheureux acheteur de cet ampli violacé.
je pense que certains d'entre vous me connaissent ici depuis de très nombreuses années.
Devant le refus a 2 reprises d'envoi de photos avant achat, imaginez ma colère à réception.
J'ai déjà vu du matériel naim violacé sur ce post, c'est ce que je ne voulais surtout pas !
Imaginer que je puisse avoir démonté cette façade pour une autre ... :pleur4:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ne te vexe pas Olivier. Personne ne savait que c'était sur le forum que Laurent avait vendu son NAP ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre