Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Waegy
Membre poussin

Re: Besoin de conseil pour améliorer mon ensemble vinyle

Message par Waegy »

Merci pour vos retours, vous avez raison, écoutons simplement de la musique
Maintenant le rodage de la cellule elys2 est à +de 40h, je vais re-tester le simaudio moon 110 qui m'avait fait bonne impression lors d'une écoute en magasin.
Vous tiendrez au courant
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour à tous,
Apres analyse la signature sonore du moon Lp 110 me convient mieux que le Rega, donc il est en commande. J'espère que son rodage ne sera pas trop long. Existe t-il un vinyle de rodage? Ou quel procédé utilisez vous?

Merci
Eric
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour à tous,

Après réflexion, je pense garde ma planar 3 bien que je suis intrigué par la lp12. Mais qui ne serait pas bien exploite chez moi.
Comme je vous l'ai déjà annoncé ma rega ai posé dans un tiroir de mon meuble TV qui supporte de belles charges, je n'ai malheureusement pas d'autre localisation a proposer sans revoir tout mon salon. Je ne suis pas partisan de l'étagère car je ne suis pas en salle dédiée, je ne veux pas voir des cables pendouiller.

Donc je souhaite optimiser mon implantation actuelle, j'ai mis sur le fond du tiroir, trois supports cales de niveaux pour réceptionné la belle. Tous les réglages possibles sont réalisés et conformes.
Des morceaux de granit de 2cm d'épaisseur, 10/13cm sous chaque pied à l' avant et 20/10cm sous le pied arrière,
A l'écoute, je n'ai pas ressenti de difference pour l'instant avec l'implantation sur le meuble tv en bois de forte section (5cm d'épaisseur) mais les écoutes ce sont effectuées sur mon ampli HC onkyo tx-sr803e, l'audiomat étant en révision pour l'instant.

Dans cette configuration, dois je remplacer les pieds d'origine en caoutchouc? (pointes et contre pointes ou des autres solution de découplage)
RV

Message par RV »

La Rega est PnP, c'est un de ces gros avantages, pas vraiment d'intérêt à tweaker les pieds, tu risques de faire pire que mieux. Par contre effectivement comme beaucoup de maillons et notamment les TD elle peut réagir au support, certains aiment le granit d'autres beaucoup moins. Et là tu peux multiplier les essais puisque tu ne touches pas à l'intégrité de la TD
As-tu essayé la solution simple qui serait de doubler ton tiroir d'une plaque de CP de bouleau (épaisseur à adapter à la hauteur de ton tiroir) soit exactement de la meme dimensions, soit environ 1cm en moins en l et L pour ne pas toucher les flancs du tiroir. une modif qui ne s'affiche pas comme tweak mais qui pourrait s'avérait efficace.
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour A tous,
Mon installation est complète et rodé dorénavant. Le résultat est sympathique, je n'ai plus ce manque de dynamique, certainement du au manque de rodage.
Mais la signature sonore de l'ensemble bien que meilleur à mon oreille depuis l'arrivée du Moon LP110 ne me convient pas.
Les timbres me semblent "colorés" cela est agréable mais mon oreille n'est pas attirée par le résultat. Je n'écoute pas, je sonorise.

Dois je changer de platine, j'ai une propal pour une TD124, un mythe il parait, celle ci sera meilleur d'origine que ma P3?
Ou de Cellule? (désormais mon préampli fais MC) Je dois dire que je suis réticent à l'idée de mettre plus de 350€ dans un consommable.
Ma petite expérience d'écoute en vinyle ne m'y pousse pas.
Si j'écoute votre théorie: Bonne platine Bon bras et petite cellule. Je dois changer de platine!!!!

Merci, d'avance pour vos retours et échanges d'expériences.

Cordialement,
Eric.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

La TD 124, si elle est révisée, obligatoire pour être au top, avec le bras qui convient et la bonne cellule, te coûtera plus cher qu'une Rega P8 nouve ou une LP12 d'occase!
Il y a de la mécanique, galet, etc. et c'est pas du gâteau à en obtenir un super résultat! Mieux vaut acheter une TD 160, Super si possible...
Ou une Rega supérieure...La p3 est pourtant d'un très bon rapport Q/P!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
RV

Message par RV »

A galet, je préfère une Garrard (normal sinon j'aurai pris une TD124 ;) )
Et jeanpi a raison le budget risque de s'envoler : socle, bras, cellule, révision vont, s'ils sont en adéquation, te mener vers un total nettement plus conséquent qu'une P8 neuve.

A titre d'infos en neuf : un bras shick passe pour être un des meilleurs Q/P à monter sur une ancêtre à galet.

Après il est certain qu'une Garrard bien équipée t'emmenera plus loin qu'une P8, mais tu auras multiplié le budget un certain nombre de fois

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette règle que tu cites dans le rapport de la platine + bras avec la cellule.

Le montage d'une iO Gold sur une TT2 est de toute beauté.

Une cellule n'est pas un consommable à proprement parler, tout au moins pas en totalité : la iO Gold que je viens de citer coûte un peu plus de 7000€, son retipage qui la remet à neuf (à faire au bout de quelques années selon utilisation) coûte un peu moins de 1200€
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour,

Donc une Td 124 mérite d'être cannibalisée et modifiée mais pas une P3.
On va oublier la 124 car son acquisition seul équivaut au max de mon budget. ;)
Une LINN Lp 12 c'est entre 1000 et 1400€ pour avoir un ticket d'entrée
Si mon budget est inférieur à 1000€, disons vers 800€ quel modèle me conseillez vous qui soit supérieur en tous points à une P3?

Dans l'attente,
merci
Eric
Modifié en dernier par Waegy le 25 avr. 2016, 12:48, modifié 1 fois.
RV

Message par RV »

Cela n'a rien à voir avec le mérite, mais résulte de la conception des diverses machines.

D'une manière générale les platines Rega sont faites pour être utilisées tel quel.
Mais :
On n'est pas obligé de monter une cellule Rega. Toutefois je ne connais pas leur MC, je me suis arrêté à l'Exact.
On peut éventuellement monter le contrepoids Mitchell, qui paraît-il (je n'ai pas essayé) améliore. De toute façon ça n'entame pas l'intégrité de la platine, c'est complètement réversible et pas trop cher. Ça vaut peut-être la peine d'essayer.

La P3 me semble parfaitement correspondre à un budget de 800€, sinon il ne restera rien pour la cellule et c'est quand même un point important de la chaine de lecture vinyl.
Entre autre tu trouveras des cellules de prix raisonnable parfaitement adaptées au bras Rega chez Goldring, chez Sumiko avec leur MC haut niveau, mais aussi je pense chez Benz ou Ortofon
Waegy
Membre poussin

Message par Waegy »

Bonjour,

Le Budget de 800euro est dédié à la platine/socle et son bras. (le budget de la cellule est à part)
Une 2-Xperience de chez Project est envisageable (si je revends la planar3)
Le Bras 9" Evo carbone a plutôt bonne presse, réglage du VTA, changement de vitesse accessible, moteur nouvelle génération donc moins de transmission de vibration, sur le papier l'ensemble semble alléchant.
Mais en réalité, qu'en est il?
Gap significatif ou pas par rapport à la planar3?

D'avance merci.
cordialement,

Eric.
Alcide Nikopol
Membre senior

Message par Alcide Nikopol »

Sur la P9, un contrepoids Mitchell est-il envisageable/ raisonnable ?

MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Rega Ania Pro
QNAP TS-264 (Audirvāna Core) - Wattson Audio Emerson DIGITAL - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
RV

Message par RV »

Hello Marco,

Je ne sais pas, Philippe Heitz (Triode & Cie) qui m'en avait dit du bien parlait des RB250 et 300, pas du 1000.

Il diffère sur pas mal de points. Je pense que le Mitchell est envisageable dans le sens où il ne modifie pas l'intégrité du bras et que c'est, sauf erreur de la part, complètement réversible.

Il doit modifier l'équilibre et les réglages seront peut-être différent.

Donc envisageable, ça doit l'être sur une P9, pertinent j'en suis moins convaincu. La P9 est vraiment une platine étudiée comme un ensemble et je n'ai jamais éprouvé ni le besoin, ni l'envie de la faire évoluer.

Le contrepoids Mitchell ne doit pas être trop onéreux et ça peut être à tester, toutefois j'aurai plutôt tendance à augmenter de cette même somme le budget cellule et pourquoi pas aller vers une MC.

Je n'ai jamais testé l'Apheta, je ne suis pas un fan des cellules Rega, l'exact ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable, surtout eu égard à son prix, mais il me semble bien que l'Apheta a été muse au point sur la P9 avec RB1000, ça peut valoir le cout de voir si il n'y a pas une synergie... Ne pas oublier que les Rega jouent pas mal sur la rigidité (contrairement aux Lp12 du début) et que l'accroche par 3 points des cellules Rega va dans ce sens. Je pense que l'apheta ne fait pas exception sur ce point.
Modifié en dernier par RV le 25 avr. 2016, 13:58, modifié 1 fois.
Alcide Nikopol
Membre senior

J'ai déjà commandé un MC, mais pas une REGA.
Et je ne pense pas forcément changer le contrepoids, c'était par curiosité et complémentarité.

NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II - nSUB
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine - HiCap / Audeze LCD-2, / Grado RS-1, / Sennheiser HD660S, / ERGO 2, / AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
RV

Message par RV »

Qu'as-tu commandé comme cellule MC ?
Alcide Nikopol
Membre senior

Dynavector 20X2 H.

FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre