Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio
- stringerbell
- Membre vétéran
Re: Des possibilités d'une demat uniquement à partir d'appareils audio
Salut RV,
Je l'ai jamais écouté.
Tu peux reconnaître un ordi optimisé d'une machine audio, en regardant les specs , notamment la présence d'un système d'exploitation et de processeurs intel.
l'antipodes utilise VortexBox, un linux dédié
http://www.stereophile.com/content/anti ... S7qj5Xh.97
Je l'ai jamais écouté.
Tu peux reconnaître un ordi optimisé d'une machine audio, en regardant les specs , notamment la présence d'un système d'exploitation et de processeurs intel.
l'antipodes utilise VortexBox, un linux dédié
http://www.stereophile.com/content/anti ... S7qj5Xh.97
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- RV
- Membre émérite
effectivement à la lecture de ce lien, il apparaît clairement que l'Antipodes DX est un ordi.
j'ai l'impression que le passage concernant les diverses formes de stockage et d'accès ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions que dans l'autre fil. Toutefois je reste prudent quant à cela car si en français mes connaissances informatiques ne me permettent pas de toujours bien saisir les raisons, en anglais c'est encore plus sujet à caution
j'ai l'impression que le passage concernant les diverses formes de stockage et d'accès ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions que dans l'autre fil. Toutefois je reste prudent quant à cela car si en français mes connaissances informatiques ne me permettent pas de toujours bien saisir les raisons, en anglais c'est encore plus sujet à caution

- stringerbell
- Membre vétéran
Il se pourrait qu'arrive bientôt l'appareil avec les caractéristiques attendues par les vrais VCRSAV de ce monde : Le Nativ Vita.
https://www.indiegogo.com/projects/nati ... -control#/
Cet appareil sera disponible à partir d'octobre 2016 et peut être déjà pré-commandé avec une substantielle réduction, à 799 dollars.
Cet appareil promet le support de tous les services de streaming majeurs actuels et le support de Roon, peut embarquer jusqu'à 2 disques dur et dispose d'un écran tactile.
Il se connecte à un dac en USB, ou en spdif

https://www.indiegogo.com/projects/nati ... -control#/
Cet appareil sera disponible à partir d'octobre 2016 et peut être déjà pré-commandé avec une substantielle réduction, à 799 dollars.
Cet appareil promet le support de tous les services de streaming majeurs actuels et le support de Roon, peut embarquer jusqu'à 2 disques dur et dispose d'un écran tactile.
Il se connecte à un dac en USB, ou en spdif

Dutch Dutch 8c
- la feuille
- Membre émérite

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
- RV
- Membre émérite
N'était-ce pas le Quat RS3 qui était présenté par Hamy Sound au dernier salon HF ?
- stringerbell
- Membre vétéran
Oui c'est celui là. Je crois que Zorglub l'avait évalué aussi et avait un retour le site.RV a écrit :N'était-ce pas le Quat RS3 qui était présenté par Hamy Sound au dernier salon HF ?
Oui je crois que c'est indispensable pour toucher une clientèle plus large.la feuille a écrit :Oui, j'ai aussi vu l'article de "the Ears"...finalement, on a l'impression que ce genre de machines qui ne met pas l'accent que sur la qualité et qui fait surtout le marketing des facilités qu'il permet sera le style de machines de démain. Il y avait déjà eu le Quat RS3 présenté il y a quelques semaines....
Dutch Dutch 8c
- la feuille
- Membre émérite
si je me faisais l'avocat du diable et que je caricaturais, je te répondrai que jusqu'à présent j'avais l'impression que les "grosses" avancées se faisaient d'avantage sur le plan de la technique: les formats (mp3->Flac->HD->DSD), maîtrise du jitter, progrès sur la sonorité des DAC, etc...stringerbell a écrit :Oui je crois que c'est indispensable pour toucher une clientèle plus large.
Avec cette "démocratisation" pour le grand public, je vois que le cheval de bataille est d'abord (bien que pas seulement) de ré-inventer ITunes....on rippe avec l'équivalent d'un Mac et on affiche des pochettes pour naviguer....est ce sur cela que les constructeurs vont permettre à ce type de source de continuer à progresser ? Suis pas sur...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
- stringerbell
- Membre vétéran

ça dépendra de la stratégie de ces nouveaux arrivants. L'user friendly permet ici d'arriver sur le marché avec quelque chose de différenciateur. Comme tout élément différenciateur, il ne durera pas longtemps. D'autant plus qu'une interface graphique innovante se copie assez rapidement( voir ce qui s'est passé avec les smartphones).Après suivant le business plan, certains choisiront de réduire les coûts de production, investiront en R&D pour produire moins cher, et seront pas les premiers en termes d'innovation technologique.
D'autres essaieront d'augmenter les marges, en faisant payer très cher leurs produits, et là faudra qu'ils apportent quelque chose techniquement au niveau de la qualité sonore. Ce qui est intéressant pour tout le monde, c'est que ça deviendra de plus en plus anormal de sortir un streamer sans appli digne de ce nom. Ce que certains fabricants se privent pas de faire..

Dutch Dutch 8c
- RV
- Membre émérite
Par rapport à ce que tu dis, il n'est pas impossible de voir se multiplier les applis. Est-ce que ces applis seront compatibles entre elles pour les tags, pochettes, etc.
Il n'y a pas vraiment de "format" type red Book pour cela : un album acheté sur Qoobuz ou sur le site naim n'arrive pas de la meme maniere et n'est pas reconnu de la meme maniere.
Meme en supposant que la bibliothèque soit bien taggée pour une appli, est-ce qu'elle le restera en cas de switch vers une autre marque et une autre appli ?
Il n'y a pas vraiment de "format" type red Book pour cela : un album acheté sur Qoobuz ou sur le site naim n'arrive pas de la meme maniere et n'est pas reconnu de la meme maniere.
Meme en supposant que la bibliothèque soit bien taggée pour une appli, est-ce qu'elle le restera en cas de switch vers une autre marque et une autre appli ?
- GVTahiti
- Membre émérite
C'est chouette, hein, la démat ...

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??

- Frabky
- Membre junior
De ma petite expérience, oui.RV a écrit :Par rapport à ce que tu dis, il n'est pas impossible de voir se multiplier les applis. Est-ce que ces applis seront compatibles entre elles pour les tags, pochettes, etc.
Je suis passé de l'appli Sonos (référence en terme d'ergonomie pour moi), à l'appli Linn Kazoo (bof) et maintenant à l'appli Lumin (super, presqu'aussi bien que Sonos). Tous mes albums sont référencés de la même manière.
Franchement Gérald, la démat c'est vraiment simple. Quelques étapes :
- Installer un NAS ;
- Mettre ses musiques sur le NAS (que tu vois comme une clef USB sur ton ordinateur) ;
- Installer Minim Server sur le NAS (c'est littéralement fait en deux clics) ;
- Installer une appli pour lire sa discothèque depuis un iPad (plus bidon que ça tu meurs).
C'est TOUT. Je ne sais pas le nombre de crash système mon NAS s'est mangé en Afrique dûs au coupures de courant, jamais la configuration n'a planté. Ca redémarrait gentiment et je n'avais qu'à reprendre mon iPad pour remettre la musique !
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
- stringerbell
- Membre vétéran
RV,
La multiplication des applis n'est pas un risque en lui même. Si ces applis se basent sur des standards. Il est possible de passer assez facilement d'une appli à l'autre comme l'a fait Frabky. Le dernier appareil du fil promet de se baser sur des standards ouverts.
Le risque vient plus de certains acteurs, qui veulent/ont besoin de se créer un écosystème, et vont volontairement créer une application et des protocoles propriétaires.
Roon dont on parlé dans le sujet démat est un exemple. Ils ont leur base de données de titres , et de tags propres, et c'est celle qui est utilisée en lieu et et place des tags disponibles dans le fichier, qui sont standardisés. Quelqu'un qui n'aurait pas fait l'effort de tagguer ses fichiers avant le passage à Roon, aura du mal à passer à une autre application.
Roon est un cas particulier pour l'instant. La plupart des acteurs majeurs, même quant ils modifient/améliorent les standards mettent à disposition leurs modifications en open source. Linn est à saluer ici
. Leur Openhome (upnp++) peut être utilisé par tous.

La multiplication des applis n'est pas un risque en lui même. Si ces applis se basent sur des standards. Il est possible de passer assez facilement d'une appli à l'autre comme l'a fait Frabky. Le dernier appareil du fil promet de se baser sur des standards ouverts.
Le risque vient plus de certains acteurs, qui veulent/ont besoin de se créer un écosystème, et vont volontairement créer une application et des protocoles propriétaires.
Roon dont on parlé dans le sujet démat est un exemple. Ils ont leur base de données de titres , et de tags propres, et c'est celle qui est utilisée en lieu et et place des tags disponibles dans le fichier, qui sont standardisés. Quelqu'un qui n'aurait pas fait l'effort de tagguer ses fichiers avant le passage à Roon, aura du mal à passer à une autre application.

Roon est un cas particulier pour l'instant. La plupart des acteurs majeurs, même quant ils modifient/améliorent les standards mettent à disposition leurs modifications en open source. Linn est à saluer ici

Dutch Dutch 8c
- RV
- Membre émérite
Merci pour ces réponses.
Car cette histoire de tags non standardisé, pourrait se transformer en un petit cauchemard pour une grosses biblio.
Par contre, cela montre qu'il faut effectivement être vigilant vis à vis du choix, si je me réfère à la remarque de stringerbell
Pour l'instant, mes fichiers proviennent à un peu plus de 90% de Qobuz et sont taggés d'origine.
La biblio reste raisonnable, ce n'est pas ma source principale, mais je songe à rationaliser cela en espérant ne pas me tromper sur l'option que je choisirai..
Car cette histoire de tags non standardisé, pourrait se transformer en un petit cauchemard pour une grosses biblio.
Par contre, cela montre qu'il faut effectivement être vigilant vis à vis du choix, si je me réfère à la remarque de stringerbell
Pour l'instant, mes fichiers proviennent à un peu plus de 90% de Qobuz et sont taggés d'origine.
La biblio reste raisonnable, ce n'est pas ma source principale, mais je songe à rationaliser cela en espérant ne pas me tromper sur l'option que je choisirai..
- la feuille
- Membre émérite
les tags sont standardisés (voir le [Tuto] sur le rangement d'une bibliothèque) dans un protocole qui s'appelle id3 tags v2.RV a écrit :Car cette histoire de tags non standardisé, pourrait se transformer en un petit cauchemard pour une grosses biblio
cela ne veut pas dire que tu auras la même présentation avec tous les outils. De même que le texte d'un auteur va être respecté dans un livre, chaque éditeur pourra choisir de mettre les titres en gras ou de les faire précédés d'une numérotation, de sauter des lignes...cela ne change pas le texte......
Quobuz rempli bien les tags mais les noms des fichiers qui émanent de Qobuz ne sont effectivement pas sous le même format que ceux des fichiers issus du label Naim. Mais il s'agit ici des noms de fichiers pas des tags....encore une fois, cela a encore à voir avec la façon dont un éditeur choisirait de présenter un texte (qui serait respecté à la lettre)....RV a écrit :Pour l'instant, mes fichiers proviennent à un peu plus de 90% de Qobuz et sont taggés d'origine.

- GVTahiti
- Membre émérite
J'vais finir par proposer le gîte à un fondu de démat pour le temps de l'installation ... voire un peu plus ...Frabky a écrit :Franchement Gérald, la démat c'est vraiment simple. Quelques étapes :
- Installer un NAS ;
- Mettre ses musiques sur le NAS (que tu vois comme une clef USB sur ton ordinateur) ;
- Installer Minim Server sur le NAS (c'est littéralement fait en deux clics) ;
- Installer une appli pour lire sa discothèque depuis un iPad (plus bidon que ça tu meurs).
C'est TOUT.

... pour qu'il vienne m'installer tous ces trucs si simples qui encombrent mes armoires ...
... dès que j'aurai installé un petit S4 Naim + Rodgers dans la chambre d'ami ... pour l'instant ... c'est du Harmann Kardon

Gérald