L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
- CME
- Membre émérite
Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Mais oui faut écouter...
XULYDE NAIM TOTALDAC
- maxwell
- Membre émérite
Mais si les mesures peuvent montrer jusqu'à quelle fréquence grave l'enceinte descend, peuvent-elles réellement montrer avec quel impact, quelle rapidité, quelle justesse, quelle quantité?
Je pense qu'on a déjà tous vu des mesures qui n'étaient pas franchement en corrélation avec l'écoute.
Au moins l'écoute a ceci de simple et d'évident: ou tu aimes, ou tu n'aimes pas.
Je pense qu'on a déjà tous vu des mesures qui n'étaient pas franchement en corrélation avec l'écoute.
Au moins l'écoute a ceci de simple et d'évident: ou tu aimes, ou tu n'aimes pas.
- eddy
- Administrateur
Oui, c'est pour cela que je raconte que la DBL a un extrême grave impressionnant, là la mesure de Naim est de 17 Hz je crois à -3dB mais en aucun cas ce genre de mesure n'indique la qualité ( s'il est en place, la vélocité etc...) c'est bien pour ces raisons que je ne me suis jamais intéressé aux mesures. Je n'ai absolument pas ce qu'il faut pour faire des mesures ce qui pour neroptic ne va pas faire avancer le schmilblick, j'en suis désolé ! Bon, j'espère quand même avec l'évidence de l'écoute et la poussée physique que l'on se rendra compte que cela descend vraiment bas, c'est sûr au Hertz près je ne saurais le dire et les 17 Hz je ne les aurais sûrement pas à -3dB, disons qu'entre 20 et 25 sans que je puisse annoncer un chiffre j'ai du niveau, cela se remarque sur l'ampleur d'un piano de concert qui pourrait bien surprendre ( ou sur une contrebasse ou sur une grosse caisse )maxwell a écrit :Mais si les mesures peuvent montrer jusqu'à quelle fréquence grave l'enceinte descend, peuvent-elles réellement montrer avec quel impact, quelle rapidité, quelle justesse, quelle quantité?
- jeanpi
- Membre émérite
Juste, j'ai encore un catalogue de l'époque et Naim indique :
17 Hz à 20 kHz +/- 3 dB (in room)
17 Hz à 20 kHz +/- 3 dB (in room)

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- pfr69
- Membre junior
Bonsoir à tous,
Je suis convaincu que les mesures ne sont guère corrélées avec le plaisir que l'on peut avoir à écouter. Ceci dit, en lisant ces propos sur le niveau de grave, je me suis souvenu que j'avais un CD, de La Nouvelle Revue du Son, avec des plages de test de 16 Hz à 20 khz. Pour l'aigu, mes oreilles coupent bien avant cette limite, par contre dans le grave, je peux vous indiquer que les MD3 délivrent un niveau significatif à partir de 25 Hz ( d'ailleurs le luminaire situé près de mon point d'écoute habituel vibre dans cette situation....
). Cela corrobore donc ce que pense Eddy,sachant que les premières plages sont 16 et 20 Hz.
Pascal
Je suis convaincu que les mesures ne sont guère corrélées avec le plaisir que l'on peut avoir à écouter. Ceci dit, en lisant ces propos sur le niveau de grave, je me suis souvenu que j'avais un CD, de La Nouvelle Revue du Son, avec des plages de test de 16 Hz à 20 khz. Pour l'aigu, mes oreilles coupent bien avant cette limite, par contre dans le grave, je peux vous indiquer que les MD3 délivrent un niveau significatif à partir de 25 Hz ( d'ailleurs le luminaire situé près de mon point d'écoute habituel vibre dans cette situation....

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

- ChriS.P.L
- Membre vétéran

Bonsoir Pascal,
Est-ce que le 20Hz est audible ou est-ce que ce sont juste les luminaires qui indiquent que quelque chose se passe?
- pfr69
- Membre junior
à 16 et 20 Hz, le niveau est, pour moi, vraiment faible, mais je ne suis pas trop sûr du facteur le plus limitant, peut être mes oreilles vieillissantes
Ensuite, 25, 31.5 , 40, 50Hz cela donne franchement.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3

Des demandes de courbes de réponses, des fréquences juste comme ça sans musique
et ben dis donc, c'est une annexe de Home-cinema ou du Devialet chat...
et c'est quoi la prochaine étape ?
et ben dis donc, c'est une annexe de Home-cinema ou du Devialet chat...
et c'est quoi la prochaine étape ?
Modifié en dernier par Bruno legast le 14 mars 2017, 22:40, modifié 1 fois.
- filip63
- Administrateur
Du 16 Hz ce n'est pas vraiment avec l'oreille qu'on l'entend le plus...pfr69 a écrit :à 16 et 20 Hz, le niveau est, pour moi, vraiment faible, mais je ne suis pas trop sûr du facteur le plus limitant, peut être mes oreilles vieillissantes ....
Et en dessous de 10, c'est quand on vomit qu'on sait qu'il y en a !

- zorglub007
- Membre senior
Quand on vomit, est-ce que le rendu est encore bon ?filip-63 a écrit :Et en dessous de 10, c'est quand on vomit qu'on sait qu'il y en a !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
- filip63
- Administrateur
C'est le domaine de l'acousmatique (contraction de acoustique et émétique) 

- pfr69
- Membre junior
Pour Bruno: juste un petit détour avant de revenir à la musique et bien considérer que l'essentiel est lié à la prise de son et au soin apporté tout au long du processus de création du disque. Un exemple parmi d'autres: je me régale de Art Pepper meets the rhytmn section enregistré en 1957 alors que l'album Today de 1978 est très quelconque, sans effet 3d, assurèrent alors que le 'vieil' enregistrement est plein de vie et de feeling

- doctor diamond
- Membre senior
Prenez garde au "bruit marron" 

Doc.D.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
-Ferré76-

Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
-Ferré76-
D"'autant que pour expulser du 17 hz avec un rendement de 86/87 db en lui conservant une once de respect de la dynamiquefilip-63 a écrit :Du 16 Hz ce n'est pas vraiment avec l'oreille qu'on l'entend le plus...pfr69 a écrit :à 16 et 20 Hz, le niveau est, pour moi, vraiment faible, mais je ne suis pas trop sûr du facteur le plus limitant, peut être mes oreilles vieillissantes ....
Et en dessous de 10, c'est quand on vomit qu'on sait qu'il y en a !
et ce sans évoquer la chute d'impédance, il faudrait en crête et en instantanée plusieurs milliers de Watts disponibles et encore.
Bref la limite sera atteinte par les amplis bien avant que la capacité absolue des enceintes soit entre aperçu
musicalement parlant s'entend, parque que pour faire des sons c'est, probablement, différent mais comme on est sur Homemachin
quelle importance... on va pas chipoter.
put1, ça y est je ne sais plus ce que je raconte moi, ah ben c'est malin !
- CME
- Membre émérite

XULYDE NAIM TOTALDAC