L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6956
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par CME »

Mais oui faut écouter...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par maxwell »

Mais si les mesures peuvent montrer jusqu'à quelle fréquence grave l'enceinte descend, peuvent-elles réellement montrer avec quel impact, quelle rapidité, quelle justesse, quelle quantité?
Je pense qu'on a déjà tous vu des mesures qui n'étaient pas franchement en corrélation avec l'écoute.
Au moins l'écoute a ceci de simple et d'évident: ou tu aimes, ou tu n'aimes pas.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4389
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par eddy »

maxwell a écrit :Mais si les mesures peuvent montrer jusqu'à quelle fréquence grave l'enceinte descend, peuvent-elles réellement montrer avec quel impact, quelle rapidité, quelle justesse, quelle quantité?
Je pense qu'on a déjà tous vu des mesures qui n'étaient pas franchement en corrélation avec l'écoute.
Au moins l'écoute a ceci de simple et d'évident: ou tu aimes, ou tu n'aimes pas.
Oui, c'est pour cela que je raconte que la DBL a un extrême grave impressionnant, là la mesure de Naim est de 17 Hz je crois à -3dB mais en aucun cas ce genre de mesure n'indique la qualité ( s'il est en place, la vélocité etc...) c'est bien pour ces raisons que je ne me suis jamais intéressé aux mesures. Je n'ai absolument pas ce qu'il faut pour faire des mesures ce qui pour neroptic ne va pas faire avancer le schmilblick, j'en suis désolé ! Bon, j'espère quand même avec l'évidence de l'écoute et la poussée physique que l'on se rendra compte que cela descend vraiment bas, c'est sûr au Hertz près je ne saurais le dire et les 17 Hz je ne les aurais sûrement pas à -3dB, disons qu'entre 20 et 25 sans que je puisse annoncer un chiffre j'ai du niveau, cela se remarque sur l'ampleur d'un piano de concert qui pourrait bien surprendre ( ou sur une contrebasse ou sur une grosse caisse )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10259
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par jeanpi »

Juste, j'ai encore un catalogue de l'époque et Naim indique :

17 Hz à 20 kHz +/- 3 dB (in room) ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 584
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par pfr69 »

Bonsoir à tous,
Je suis convaincu que les mesures ne sont guère corrélées avec le plaisir que l'on peut avoir à écouter. Ceci dit, en lisant ces propos sur le niveau de grave, je me suis souvenu que j'avais un CD, de La Nouvelle Revue du Son, avec des plages de test de 16 Hz à 20 khz. Pour l'aigu, mes oreilles coupent bien avant cette limite, par contre dans le grave, je peux vous indiquer que les MD3 délivrent un niveau significatif à partir de 25 Hz ( d'ailleurs le luminaire situé près de mon point d'écoute habituel vibre dans cette situation.... :mrgreen:). Cela corrobore donc ce que pense Eddy,sachant que les premières plages sont 16 et 20 Hz.
<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4808
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par ChriS.P.L »

8|
Bonsoir Pascal,
Est-ce que le 20Hz est audible ou est-ce que ce sont juste les luminaires qui indiquent que quelque chose se passe?
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 584
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par pfr69 »

à 16 et 20 Hz, le niveau est, pour moi, vraiment faible, mais je ne suis pas trop sûr du facteur le plus limitant, peut être mes oreilles vieillissantes ;) Ensuite, 25, 31.5 , 40, 50Hz cela donne franchement.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

Des demandes de courbes de réponses, des fréquences juste comme ça sans musique
et ben dis donc, c'est une annexe de Home-cinema ou du Devialet chat...

et c'est quoi la prochaine étape ?
Modifié en dernier par Bruno legast le 14 mars 2017, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17065
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par filip63 »

pfr69 a écrit :à 16 et 20 Hz, le niveau est, pour moi, vraiment faible, mais je ne suis pas trop sûr du facteur le plus limitant, peut être mes oreilles vieillissantes ....
Du 16 Hz ce n'est pas vraiment avec l'oreille qu'on l'entend le plus...
Et en dessous de 10, c'est quand on vomit qu'on sait qu'il y en a ! ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par zorglub007 »

filip-63 a écrit :Et en dessous de 10, c'est quand on vomit qu'on sait qu'il y en a !
Quand on vomit, est-ce que le rendu est encore bon ?
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17065
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par filip63 »

C'est le domaine de l'acousmatique (contraction de acoustique et émétique) :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 584
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par pfr69 »

Pour Bruno: juste un petit détour avant de revenir à la musique et bien considérer que l'essentiel est lié à la prise de son et au soin apporté tout au long du processus de création du disque. Un exemple parmi d'autres: je me régale de Art Pepper meets the rhytmn section enregistré en 1957 alors que l'album Today de 1978 est très quelconque, sans effet 3d, assurèrent alors que le 'vieil' enregistrement est plein de vie et de feeling

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par doctor diamond »

Prenez garde au "bruit marron" :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Bruno legast

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par Bruno legast »

filip-63 a écrit :
pfr69 a écrit :à 16 et 20 Hz, le niveau est, pour moi, vraiment faible, mais je ne suis pas trop sûr du facteur le plus limitant, peut être mes oreilles vieillissantes ....
Du 16 Hz ce n'est pas vraiment avec l'oreille qu'on l'entend le plus...
Et en dessous de 10, c'est quand on vomit qu'on sait qu'il y en a ! ;)
D"'autant que pour expulser du 17 hz avec un rendement de 86/87 db en lui conservant une once de respect de la dynamique
et ce sans évoquer la chute d'impédance, il faudrait en crête et en instantanée plusieurs milliers de Watts disponibles et encore.
Bref la limite sera atteinte par les amplis bien avant que la capacité absolue des enceintes soit entre aperçu
musicalement parlant s'entend, parque que pour faire des sons c'est, probablement, différent mais comme on est sur Homemachin
quelle importance... on va pas chipoter.

put1, ça y est je ne sais plus ce que je raconte moi, ah ben c'est malin !
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6956
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.

Message par CME »

;) Va falloir mettre des panneaux de contreplaqué avec des bandes de velcro derrière tout ça... des boîtes à oeufs ça suffira plus ! :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre