C’est parce que je suis plutôt favorable à ce type de mutation des villes
Paris n’est pas un cas isolé, cela touche (ou va toucher) la majeure partie des villes importantes. Lille est dans le même cas.
Par exemple, le boulevard de la Liberté, une artère importante et traversante de la ville était il y a quelques années à 4 voies sens unique. Aujourd’hui 2 de ces voies sont réservées aux bus et le double sens rétabli. On est donc passé de 4 à 1 voie. De plus un tronçon d’environ 1/3 de la longueur est neutralisé le dimanche (peut-être le we ?). Toute la ville est maintenant en zone 30 et le périphérique est passé de 90 à 70.
Le but visé est clairement de dissuader de circuler en voiture avant de les interdire tout au moins en partie, ce qui est quasiment inéluctable.
Parallèlement à cela on devrait aussi assister à une minéralisation moindre des chaussées ou tout au moins des revêtements moins imperméables. Un changement important dans l’aménagement urbain si on songe que cette minéralisation des rues est, avec l’éclairage urbain, un des premiers dispositifs visant à l’a-saisonnalité