La potence métallique sur laquelle sont fixés les écrans est réglée à sa hauteur maximum, changer le plateau n’y changerait rien. Je pourrais changer la potence mais l’écran serait trop haut pour le confort de travail. Je pourrais également déplacer la potence vers la gauche mais j’utilise dans 90% du temps uniquement l’écran de gauche et je souhaite qu’il reste au milieu. Je suis désolé pour toutes ces contraintes
Si je résume un peu la situation, voici les variantes :
KEF LSX, enceintes actives primées (Diapason d'Or, 5 étoiles What Hi-Fi) que je peux installer verticalement (car les tweeters ne sont pas cachés par l’écran), équipées d’un DSP permettant l’écoute de proximité sur un bureau et disponibles à la Fnac (où je peux utiliser mes chèques cultures). Inconvénients : pas de compatibilité avec Qobuz (obligation de passer par Mconnect) et pas de plaisir de posséder un système vintage (mais je récupère du budget pour mon 2e système).
Les NEAT IOTA, très petites enceintes primées (Hi-Fi Choice, 5 étoiles What Hi-Fi) prévues pour être installées horizontalement (2100€ la paire tout de même), peu connues et difficiles à dénicher d’occasion. Puissance 100w et rendement de seulement de 84dB, est-ce qu’un Nait 1 ou 2 suffit ?
Les PSI A14-M, petits monitors actifs auxquels il faut rajouter un lecteur réseau. La dispersion est de 100° x 60°, j’attends la réponse de Magic Mastering concernant l’installation à l’horizontal. C’est une solution hybride et ça m’embête un peu de mettre 3000 € dans un système « par défaut ». Entre Les Neat et les PSI, j’ai une petite préférence pour les Neat.
2 enceintes type PROAC 10 ou LS3/5A posées à l’horizontal.
Avantages :
J’aime vraiment beaucoup ce côté « vintage ».
Le système est évolutif.
Le Bluesound Node 2021 me parait être un bon recteur réseau compatible avec Qobuz.
Inconvénients :
Le déphasage causé par la position horizontale.
Ce type d’enceintes a généralement un rendement faible, certains pensent qu’un Nait 2 suffit, d’autres pensent le contraire…
Ca prend quand même beaucoup de place sur mon bureau.
Questions ouvertes :
Est-ce qu’on entend vraiment la différence de qualité entre Spotify et Qobuz ?
L'appli Mconnect est-elle aussi peu conviviale que ça?
Est-ce qu’on entend vraiment le déphasage si les enceintes sont installées horizontalement ?
Quel ampli (pas trop volumineux) pour des enceintes à faible rendement ?
Les enceintes traditionnelles sont-elles prévues pour une écoute de proximité? Si oui, lesquelles choisir ? (dimensions max 300 x 190 x 200)
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX 2