Câble secteur....

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Frederic a écrit :
Comme je viens d'acheter du Naim en Angleterre, il me faut des câbles secteur.
Il te faut juste changer la prise des câbles des appareils achetés en UK, ce qui est enfantin, les câbles secteur pour l'Angleterre ayant il me semble une prise non moulée qui se retire avec un simple tournevis.
F.
En effet, c'est tout simple ... sauf que je suis toujours étonné de la qualité de ces prises Anglaises face à nos "petites" prises en plastique léger même de marque !
Il y a des moments où je préfèrerais presque changer la prise murale contre une made in UK ... :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il y a des moments où je préfèrerais presque changer la prise murale contre une made in UK ..
Sauf que les prises murales en Angleterre ont un disjoncteur incorporé qui pollue le signal. et qu'il me semble que les fiches rondes assurent un meilleur contact que les fiches plates.
F.
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

Frederic a écrit :Sauf que les prises murales en Angleterre ont un disjoncteur incorporé qui pollue le signal. et qu'il me semble que les fiches rondes assurent un meilleur contact que les fiches plates.
F.
disjoncteur ou fusible. Ces dernières sont moins "mauvaises" que celles avec le disjoncteur, à proscrire à tout prix. S'agissant des broches rondes qui équipent nos prises françaises (ainsi que la quasi totalité des pays européens aujourd'hui), elles sont effectivement électriquement et mécaniquement nettement meilleures que les plates du système anglais, américain et japonais. Les Japonais envisagent d'adopter notre sytème en 2010.
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

D'accord, vu mon ignorance en la matière je ne m'étais arrêté qu'à l'aspect "visuel" de l'objet ! :oops:
Donc rien à regretter ...
Merci pour l'info !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

nonotitirobot a écrit :bonjour,

pour mon nouveau systeme je me suis commandé du cable secteur de chez Olflex trés bon rapport qualité prix ou alors tu a chez Supra le Lorad !
Celui là par exemple ?

http://www.audiophonics.fr/cable-secteu ... th=263_243

Parceque celui-là est nettement plus cher

http://www.axefil.com/510-slrx-supra-co ... lorad.html
nonotitirobot
Membre junior

Message par nonotitirobot »

itoune a écrit :
nonotitirobot a écrit :bonjour,

pour mon nouveau systeme je me suis commandé du cable secteur de chez Olflex trés bon rapport qualité prix ou alors tu a chez Supra le Lorad !
Celui là par exemple ?

http://www.audiophonics.fr/cable-secteu ... th=263_243

Parceque celui-là est nettement plus cher

http://www.axefil.com/510-slrx-supra-co ... lorad.html

oui l'Olflex est bien moins cher mais ne connaissant pas ton budget exact :wink:

il vient de la méme boutique mon Olflex, c'est bien chez eux que je l'ai commandé :cool:
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

personnellement, je viens d'essayer des ISOTEK sur mon lecteur cdx, et c'est quand même impressionnant comme résultat. 150 euros le bout. j'ai fais aussi l'essai avec le linn classic movie, et même le signal vidéo est amélioré.
je n'ai aucune action chez eux, mais je dois reconnaitre que je vais faire des économies pour régaler mes amplis.
le seul problème avec ces cables, c'est que le poids du cable a tendance à atirer le connecteur vers le sol... faut donc prévoir un truc pour que le connecteur ne foute pas le camp.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
linn dms, linn kan(4), linn av 5120
caisson linn 5150, Aecam AVR600
Linn Akurate DS, Synology 1812+, 8x4 To, Chameleon
nakamichi 680zx, high com2
selecteur audio numerique DIY
groove
Membre cadet

Message par groove »

Interessant le sujet :

"Ce nouveau cordon secteur protège les appareils audio-vidéo des radiations électro-magnétiques tant issues des courants alternatifs que des ondes radios qui baignent notre environnement.
• Améliore la qualité sonore des appareils audiophiles (lecteur CD, ampli tubes & transistors) mais aussi des amplis audio-vidéo haut de gamme."

Si il est question de protéger le signal des ondes radios, wifi, ectromagnétiques et autres radiations naturelles... le sujet est sans fin et pourquoi plus protéger les cables secteur que ceux des enceintes, que ceux à l'intérieur de nos chères boites noires,... ?

Cela dit j'essayerai bien un de ces put**n de câble.

Clément.
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jonas34 a écrit :....des ISOTEK sur mon lecteur cdx, et c'est quand même impressionnant comme résultat. .....
C'est à dire ?...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jonas34
Membre minime

Message par jonas34 »

et bien, j'ai l'impression que c'est comme si j'avais installé l'alim extérieure. carrément ! : aération, précision, détails, moins d'acidité dans certains messages.
nac 72, nap 250
Linn LP12, aro, karma
nap 150,naca5
linn dms, linn kan(4), linn av 5120
caisson linn 5150, Aecam AVR600
Linn Akurate DS, Synology 1812+, 8x4 To, Chameleon
nakamichi 680zx, high com2
selecteur audio numerique DIY
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

jonas34 a écrit :et bien, j'ai l'impression que c'est comme si j'avais installé l'alim extérieure. carrément ! : aération, précision, détails, moins d'acidité dans certains messages.
Je rebondi (comme on dit) la dessus, car c'est justement une de mes interrogations. Si l'influence de la qualité du câble secteur existe, est-elle du même ordre si ce câble est celui l'appareil ou s'il s'agit de celui de son alim. externe ...(?)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
affilgood

Message par affilgood »

filip-63 : les écoutes et les essais que j'ai pu faire (en magasin, chez des amis et chez moi) à ce jour m'ont amené aux conclusions suivantes : dans le cadre d'installations électriques classiques non dédiées et non pourvues (en amont des maillons Hifi) de systèmes destinés à traiter le courant (conditionneurs de réseau, par exemple), l'influence des câbles secteur est patente, à telle enseigne qu'en ce qui me concerne, j'ai pris le même soin à choisir mes câbles secteur que mes câbles de modulation ou HP. De la même manière, le choix de la prise du câble est également prépondérant. S'agissant de votre question, pour ma part, dans l'ordre et de ce que j'ai pu constater à ce jour, l'influence d'une montée en gamme sur un câble secteur est le plus évident sur 1) Un ampli (s'agissant d'un intégré, surtout la partie ampli et moins la partie préampli), 2) Un lecteur CD (la partie "lecture"), 3) Un lecteur CD (la partie "alimentation séparée").
Après, il semble tout de même difficile (voire illusoire) de tirer des généralités universelles dans le domaine de l'influence des câbles secteur. Selon les systèmes et les mariages de câbles, les impressions pourront être très différentes.*

*Lignes certifiées "SDDL" : ça y'est, j'ai déposé le sigle :lol:
Macharl83
Nouveau

Message par Macharl83 »

Entièrement d'accord avec affilgood.

Ces quinze dernières années j'ai eu l'occasion d'acheter et/ou de tester une bonne trentaine de câbles secteur.
Conclusion : ces câbles ont la même incidence auditive que les câbles de modul ou HP. Plus un appareil est pointu, plus le résultat obtenu est flagrant.
Maintenant je précise que leur apport peut être aussi bien bénéfique que maléfique. Certains sont de véritables bouchons !
La difficulté est de trouver le bon mariage. Tel câble donnera d'excellents résultats sur tel appareil et des résultats passables sur tel autre.
Il y a quelque temps j'ai utilisé mes câbles furutech Ref III (avec fiches oyaidé palladium) sur des blocs mono Nagra VPA à lampes (super produit au demeurant). Résultat catastrophique : sont très agressif et électronique alors que sur mon Mcintosh ils donnent d'excellents résultats.
Donc prudence.
Et je rejoins affilgood sur le fait que les câbles secteur ont le plus d'incidence sur les ampli ou intégrés (et filtres secteur) que sur les autres appareils ; en fait sur les appareils les plus gourmands en courant.
La connectique a, également, presque autant d'incidence que le câble lui-même.

Et si l'on veut pousser le bouchon plus loin, il faut envisager de remplacer, lorsque c'est possible, la prise IEC chassis de l'appareil par une prise IEC rhodium (furutech ou oyaidé). Résultat garanti en dynamique et transparence pour un coût minîme : une vingtaine d'euros.
J'en vois déjà beaucoup qui affichent un air incrédule. Normal.
lecteur Vitus audio, Préampli Modwright LS 36.5
ampli Mcintosh 402, enceintes PEL NOBILIS.
PS Audio PPP. Meuble Pagode Ref Master. Câbles modul acrolink premium, HP acoustic revive et pleins d'accessoires...
Macharl83
Nouveau

Re: A la source...

Message par Macharl83 »

Ding Deng Dong a écrit :Je ne suis pas convaincu du tout que l'apport le plus sensible se fasse au niveau de l'amplification.
C'est à la source que la musique se forme.
Si le rythme par exemple s'exprime à la source, il "coulera" naturellement vers l'aval, sauf bien entendu si ça bouchonne au niveau du préampli et/ou de l'ampli...
Mais dans ce cas, ce n'est pas un câble secteur qui arrangera les choses!
A mon sens, il s'agit d'une question qualitative et non quantitative.
Pour s'en assurer il suffit seulement de tenter l'expérience : placer le câble sur la source puis sur l'ampli et d'en tirer les conclusions. En ce qui me concerne j'ai toujours constaté que c'était l'ampli qui en retirait le plus grand bénéfice, ce qui n'a pas empêché de mettre des cordons secteurs performants sur tous les autres éléments.
Cependant il est vrai qu'en hifi il n'y a pas de vérité absolue.... heureusement d'ailleurs, auquel cas nous ne serions pas là à traiter de ce sujet et de bien d'autres.
A +
lecteur Vitus audio, Préampli Modwright LS 36.5
ampli Mcintosh 402, enceintes PEL NOBILIS.
PS Audio PPP. Meuble Pagode Ref Master. Câbles modul acrolink premium, HP acoustic revive et pleins d'accessoires...
Karybout
Membre junior

Re: A la source...

Message par Karybout »

Ding Deng Dong a écrit :Je ne suis pas convaincu du tout que l'apport le plus sensible se fasse au niveau de l'amplification.
C'est à la source que la musique se forme.
Si le rythme par exemple s'exprime à la source, il "coulera" naturellement vers l'aval, sauf bien entendu si ça bouchonne au niveau du préampli et/ou de l'ampli...
Mais dans ce cas, ce n'est pas un câble secteur qui arrangera les choses!
A mon sens, il s'agit d'une question qualitative et non quantitative.
J'ai vu mon revendeur cette semaine et il m'a dit pareil.

Il m'a aussi dit qu'un cable secteur HDG sur un grand écran TV LCD/Plasma était tout à fait impressionnant.
Répondre