Quelle cellule MC ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
JD12
Membre junior

Re: Quelle cellule MC ?

Message par JD12 »

dug a écrit :..........
Une belle cellule avec des timbres superbe et beaucoup de présence.
Dire que cela fait des années qu'elle dormait dans un tiroir....

A+
Dug
Qu'est ce que je disais, si c'est pas malheureux de forcer les gens à ressortir leurs vieilleries des tiroirs. :mrgreen:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

Un petit up sur ce sujet:

J'ai tenté il y a deux jours de revenir en arrière et réinstallant l'Adikt. Retour quasi impossible après l'Asak, Almo avait raison, quand on a écouté la bobine mobile c'est très difficile de retourner à l'aimant mobile...

En replaçant l'Asak, j'ai utilisé le second gabarit type CAG.G et non le gabarit Linn (CAG.L)
Image

Le résultat est bien meilleur avec notamment une meilleure lisibilité en fin de disque et une plus grande propreté générale...

Associé au 52 et aux cartes "s" (ce sont celles qui selon moi donnent le meilleur équilibre avec l'Asak) le résultat est :shock:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Normalement la lisibilité en fin de disque doit être meilleure en utilisant le gabarit dont les points null sont le plus pret de la fin de disque? Non?
folkdeath95
Membre cadet

Message par folkdeath95 »

Marc a écrit :Normalement la lisibilité en fin de disque doit être meilleure en utilisant le gabarit dont les points null sont le plus pret de la fin de disque? Non?
Oui, d'ailleurs, c'est le principe du protractor Stevenson, qui a un point nul à 60.325mm (ce qui doit être la norme pour le sillon intérieur).
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

dug a écrit : j'ai utilisé le second gabarit type CAG.G et non le gabarit Linn (CAG.L)
Image
Comment on utilise un gabarit :oops:
Emmanuel

Message par chris94 »

Marc a écrit :Normalement la lisibilité en fin de disque doit être meilleure en utilisant le gabarit dont les points null sont le plus pret de la fin de disque? Non?
Voila un lien qui répondra certainement aux questions avec précision sur la géométrie des bras et les réglages d'angles des cellules.
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1133882494" onclick="window.open(this.href);return false;

Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

dug a écrit :Bonjour,

Un petit up sur ce sujet:

J'ai tenté il y a deux jours de revenir en arrière et réinstallant l'Adikt. Retour quasi impossible après l'Asak, Almo avait raison, quand on a écouté la bobine mobile c'est très difficile de retourner à l'aimant mobile...

En replaçant l'Asak, j'ai utilisé le second gabarit type CAG.G et non le gabarit Linn (CAG.L)
[...]
Le résultat est bien meilleur avec notamment une meilleure lisibilité en fin de disque et une plus grande propreté générale...

Associé au 52 et aux cartes "s" (ce sont celles qui selon moi donnent le meilleur équilibre avec l'Asak) le résultat est :shock:

A+
Dug
Avec une Troika on n'a pas le choix de gabarits... mais j'adore. En ce moment, j'écoute Patti Smith, Horses avec la LP12/Ittok/Troika/Lingo/Linto: bien supérieure au lecteur CD Metronome que j'ai écouté ce matin.
Revenir à une aimant mobile Linn ... quelle horreur! Une Grado Sonata par contre... dans un bras Michell Technoarm a sur platine JBE en ardoise :-) Dirrérent mais une écoute tout-à-fait valable.
La Denon DL103 a été montée dans l'Ittok 12" avec un gabarit "L" et donne des résultats très satisfaisnats sur ma 3e platine avec ampli phono Naim de type "K" .
NB
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour nblyon,
Pourquoi n'a t-on pas le choix d'un gabarit avec la Troïka? Il y a un gabarit Linn imposé?

Sinon les cellules Linn "vintage" sont vraiment hyper musicales, pas parfaites pourtant mais quelle musicalité! a tel point que je viens d'acquérir une seconde Asak qui, je l'espère, sera elle aussi en bon état... Je serais curieux d'écouter également la Troïka.. Si un jour je suis de passage à Lyon... :wink:

A+
Dug
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

dug a écrit : Je serais curieux d'écouter également la Troïka.. Si un jour je suis de passage à Lyon... :wink:

A+
Dug
Ou à Brest ... :wink:
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
dug
Membre senior

Message par dug »

Bien reçu! :cool:

A+
Dug
folkdeath95
Membre cadet

dug a écrit :Bonjour nblyon,
Pourquoi n'a t-on pas le choix d'un gabarit avec la Troïka? Il y a un gabarit Linn imposé?

Sinon les cellules Linn "vintage" sont vraiment hyper musicales, pas parfaites pourtant mais quelle musicalité! a tel point que je viens d'acquérir une seconde Asak qui, je l'espère, sera elle aussi en bon état... Je serais curieux d'écouter également la Troïka.. Si un jour je suis de passage à Lyon... :wink:

A+
Dug
La Troika dispose de 3 trous de fixation, les bras Linn et l'Aro aussi. Si tu les utilises, tu n'est plus "maître" de l'alignement.
Par contre, dans l'absolu, rien ne t'oblige à utiliser les 3 trous et tu peux fixer la cellule classiquement avec 2 vis et tenter différents alignements.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
folkdeath95
Membre cadet

DSom a écrit :
dug a écrit : Je serais curieux d'écouter également la Troïka.. Si un jour je suis de passage à Lyon... :wink:

A+
Dug
Ou à Brest ... :wink:
Tiens, une autre LP12 dans le Finistère... :wink:
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

dug a écrit :Bonjour nblyon,

A+
Dug
Les trois points de fixation n'autorisent aucen reglage puisque le troisième est un trou circulaire et non pas allongé !
Sinon, j'aime suffisamment la Troika pour en avoir deux, celle en route et celle qui attend son tour.
NB

PS sur Pink Fish Media on dit beaucoup de bien concernant le travail de rénovation des cellules Linn réalisé par Expert Stylus Company. Celle que j'utilise en ce moment avait été énovée par van den Hul, bon travail également.
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello,
un petit copier/coller du message que j'ai laissé en PS sur le post "compliance":

ps: j'ai cassé mon Asak en voulant la démonter :cry: (stylet cassé net suite à une fausse manip). La seconde Asak que j'ai récupérée semble voir un son plus énergique et tendu (suspension en meilleur état?), mais je préférais la côté plus "velour" et "global" de ma première Asak. Je me tourne donc vers des cellules petit budget type Denon qui semblent être (et c'est ce que je cherche) à l'opposé de l'analyse chirurgicale, d'où ma question sur les cellules Denon et leur association avec l'Ittok... J'ai grande envie d'essayer une 103, mais la raison me porterait plus vers une 103r ou une 304...

A noter qu'Expert Stylus m'a déconseillé de faire retaper l'Asak au stylet cassé, me proposant une 103type M (=trafiquée par leurs soins: nouveau stylet nouveau diamant) ou une Benz type micro Glider.

Des avis?

Merci

A+
Dug
nblyon
Membre junior

Message par nblyon »

Sur ma platine Sony TTS3000 j'ai monté une DL103 sur le bras Ittok 12 pouces et c'est plutôt sympa à travers un ampli phono Naim de type "k"
Sinon sur l'Ittok 9 pouces j'ai une Troika pas mal non plus à travers un Linto.
Répondre