Naim + Sonus Faber

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pasadena

Re: Naim + Sonus Faber

Message par pasadena »

Frederic,
merci pour ta proposition mais j'ai déjà téléchargé la plupart des commentaires sur les sonus par les revues anglaises, américaines, canadiennes... et françaises. Je ne comprends pas encore le japonais.
PS : je dois avouer que le CDS 3 m'intrigue (je ne l'ai jamais écouté, et à plus forte raison comparé)
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

pasadena a écrit :je dois avouer que le CDS 3 m'intrigue (je ne l'ai jamais écouté, et à plus forte raison comparé)
entre un CD5i, un CDX2, un CDX2/XPS2 et un CDS3/XPS2, mon coeur penche pour le CDS3
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

j'ai déjà téléchargé la plupart des commentaires sur les sonus par les revues anglaises, américaines, canadiennes... et françaises. Je ne comprends pas encore le japonais.
Tu as oublié les revues Allemandes :D
malheureusement je ne lis ni le Japonais ni l'Allemand :(
F.
pasadena

Message par pasadena »

Chose promise…

CR de mon nouveau système Naim/Sonus Faber.
Je rappelle : platine CDS, Préampli 252 que je viens d’acheter il y a dix jours (en remplacement d’un 82), ampli 250 récemment recapé et Sonus Faber Cremona M (en remplacement des BW 805 N).
J’ai récupéré les Sonus mardi, mais j’ai dû attendre mercredi pour les installer. Donc rodage de 48 h seulement.
Après une première mise en œuvre, déception : cela sonnait flou, mou, ronflant. On sentait le potentiel mais l’écoute correspondait à tout ce que je n’aime pas dans la hifi. Je précise que ma femme entend généralement la même chose que moi et que nous nous concertons toujours avant de tirer des conclusions hâtives. Donc, nous patientons en se disant qu’il nous faudra attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Deuxième jour. Le système a fonctionné toute la journée (ma femme a son bureau à la maison, et veut bien se « sacrifier » pour écouter de la musique sans interruption). Le système marche mieux, mais nous sommes très loin du résultat obtenu avec les 805 en matière de véracité, énergie, présence et précision.
Nous décidons de rempoter nos plantes exotiques (cela délasse après une journée de travail), quand mon revendeur appelle, inquiet de ne pas avoir de nouvelles, car je suis habituellement assez loquace. Je lui ai dit que j’attendais avant de tirer des conclusions et qu’il fallait bien un certain temps de rodage. Au décours de la conversation, je demande comment brancher au mieux les fiches bananes, car le branchement ne me semblait pas orthodoxe. Il me dit d’enlever des petits capuchons (ce que je n’avais pas réussi à faire) et je commence alors à être rassuré. Je branche enfin comme cela devait être fait et nous reprenons tout à zéro. Beaucoup mieux. Sourire au lèvres, nous finissons nos travaux et écoutons toute la soirée.

Troisième soir : le système a beaucoup évolué. Les disques s’enchaînent, du jazz aux symphonies, rock, chanteuses, lyrique, instruments acoustiques, électroniques, petites et grandes formations, enregistrements récents, anciens remastérisés ou non.
Et là, je cherche les défauts. Non, je ne cherche plus rien, j’écoute encore et encore. Le son change à chaque disque ainsi que les tonalités. Pas de grave ou d’aigu, juste de la musique. Certains disent que les Sonus sont plutôt douces. Ah Bon ??? D’autres disent que le CDS est plutôt dur et intransigeant par rapport aux nouvelles gammes. Ah bon ??? Ou que le nouveau préampli est plus doux en perdant de la vie musicale. Ah bon ???
Seule constante de ce système, la présence de musiciens, leur émotion que l’on partage, leur enjouement ou nostalgie, leur dextérité fantastique, la joie qu’ils nous font partager, le travail extraordinaire d’enregistrement et de mixage de certains morceaux électroniques. Ce qui rend fou quand on baigne dans la hifi depuis trente ans, c’est qu’à un moment, on est tellement déformé que l’on tente encore de se poser des questions inutiles : « mais qu’est-ce qui ne va pas ? »
Et là, plus rien. Plus de question, je ne sais plus décrire en terme de hifi ce qui va ou ne va pas. Je n’ai qu’une envie, c’est de parler de musique encore et encore. Pourquoi n’ai-je pas été musicien professionnel comme ces gens ? Ils peuvent être narcissiques, extravertis, exigeants, allumés ou complètement dingues. Qu’importe, j’ai juste envie de les remercier pour le bonheur qu’ils nous apportent encore, et pour certains même longtemps après leur mort.
Pour tout cela, je dois aussi remercier ceux qui fabriquent Naim, Sonus Faber ou d’autres systèmes vecteurs d’une telle émotion. Faire évoluer ce système, pour moi, c’était comme faire un pari en se disant « j’aimerais vivre dans cette maison, à cet endroit », puis ouvrir la porte pour la première fois sans avoir jamais visité et se dire, « oui, je me sens chez moi, enfin ».

Parfois, vous pourriez vous dire « ok, j’apprécie Van Gogh et Kandinsky et Brancusi…», mais au fond qu’est-ce que vous en savez réellement ? Et puis, un jour, vous vous retrouvez face à un tableau ou une sculpture, en vrai, presqu’à les toucher, et vous réalisez avec envie et admiration qu’un être humain, pourvu de mains et d’un cerveau comme vous, est capable de faire « ça » !
Désolé de le reconnaître, mais j’ai été jadis déçu par les concerts de Petrucciani auxquels j’ai assisté. Pas en forme (lui ? moi ?), pas la bonne acoustique, trop loin de la scène (on n’était pas au Village Vanguard) ? Et aujourd’hui, j’écoute ses disques en live, un puis deux puis un autre encore… Un génie, juste pas assez reconnu de son vivant par les Français, un monstre de virtuosité qui me faisait tellement gigoter sur la canapé, que ma femme a failli appeler le Samu, hésitant entre un délirium et une crise d’épilepsie.
Comment pourrais-je découvrir tout cela sans ces systèmes de reproduction musicale ?

Trop, c’est trop et je vous sens agacés, là. Vous voulez un bémol pour vous rassurer. Oui, bien sûr, il faut bien reprendre des critères « OBJECTIFS ». On pourrait attendre une précision plus holographique encore, ou des microdétails que d’autres systèmes pourraient nous apporter. Mais je rappelle que les enceintes n’ont que deux jours de rodage, que je les ai posées comme indiqué dans le manuel sans me soucier d’autre chose, que je n’ai pas peaufiné les câbles, les supports, la pièce d’écoute.
Et alors, vous savez quoi ? Il me tarde de rentrer (car je travaille aujourd’hui) pour écouter d’autres disques.

Compte-rendu peu orthodoxe et peut-être indigeste, je le concède. Mais conscient que l’on peut encore faire mieux (changer ceci ou cela, un ampli, des cables, etc), je me réjouis de cette émotion que ce nouveau système nous apporte.
D’aucuns possèdent d’autres éléments, d’autres marques, mais l’important est le plaisir qu’ils en retirent. N’est-ce pas là l’essentiel ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

je ne cherche plus rien, j’écoute encore et encore.
Pasadena,

Merci pour ce beau CR poignant et émouvant :)
Avec les Sonus faber Amati, je ne cherche plus rien non plus, même pas une powerline, juste de la musique, + de musique... :D
Certains systèmes arrivent à un tel degré d'aboutissement et de justesse dans la reproduction de la musique, que naturellement on ne se pose plus de question, seule la musique est en scène et elle seule interroge parfois :D
Sit back and enjoy...comme disent les Anglais :mrgreen:
F.
pasadena

Message par pasadena »

Merci Frédéric, on se comprend entre Sonusiens. Tiens, on dirait bien que je descends d'une nouvelle galaxie.
Bientôt dans votre ville, en cinémascope: "La révolte des Sonusiens"
E.T. peut aller se rhabiller.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ahhh :) Quel beau CR. Les Sonus sont donc bien à la hauteur de leur réputation et le ramage vaut bien le plumage :wink:

Je me réjouis d'avoir l'opportunité des les écouter un jour, le moment venu !!

Bravo pour votre acquisition, vous souhaitant beaucoup de plaisir d'éoute :bravo
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
xerxes10
Membre cadet

Message par xerxes10 »

Super CR! le plus important n'est il pas l'émotion musicale! :wink:
Modifié en dernier par xerxes10 le 29 mars 2009, 17:02, modifié 1 fois.
Modérateur

Message par groucho78 »

Magnifique compte rendu !!

Merci

Et bonnes musiques !
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

CR trés passionné, 3 jours de fonctionnement seulement, dans 1mois ou 2 tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps d'émotion :lol: . Si tu es impatient il y a le CD de rodage de J.M REYNAUD qui accélère le rodage de façon spectaculaire

http://www.hifissimo.com/store/html/ima ... 35face.jpg
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Pepi avait des sonus faber crémona et les a assez rapidement remplacé par des tasdenoix, me suis toujours demandé qu'elle mouche l'avait piqué.
ericaudio
Membre junior

Message par ericaudio »

Pasadena, "congratulations"
:shock: Qel cr envie de :cry:
Que d'émotion :D .
Qu'est-ce que ça va être dans 3 mois(?), une fois le rodage en partie fait.

Dis, que sont ces capuchons perturbateurs?
pasadena

Message par pasadena »

Les capuchons repèrent le - et le + pour les fiches, mais il faut juste avoir des doigts de fée ou un cutter pour les ôter. Pas de problème ensuite.

Je ne pensais pas susciter autant de réactions sur l'émotion. Pour répondre à Bernard Lapeyre, je connais déjà le cd de rodage de JMR, mais la dernière fois que je l'ai écouté, le bruit rose m'a tiré tant de larmes que le médecin a dû appeler son copain vétérinaire pour m'injecter la bonne dose de calmants. Depuis j'ai placé un poster de Chabal en face du lit pour rappeler d'où je viens.
Pas de commentaires, les psys, merci.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

:razz: Quel CR !! Bravo.
pasadena

Message par pasadena »

Merci.

A vrai dire, je suis de plus en plus surpris par l'écoute (4 jours de rodage). Je n'arrive pas à trouver de caractéristique marquante à l'enceinte, et par la même occasion au système complet. Tour à tour sec et violent, puis doux et lyrique, parfois profond puis plat, le son ne semble jamais sortir des enceintes. Pourtant, je persiste, la seule constante que je note est une extrême présence des musiciens lorsque l'enregistrement est en live, même mal enregistré.

J'attends avec impatience mon stageline pour enfin écouter les vinyls sur la Linn et enfin différencier le son des cd et des vinyls sur le nouveau système.

En tout cas, quand je branche le décodeur satelitte sur la chaîne avec un câble basique de 8m de long, je n'ai pas du tout envie de passer au HC 5/1. Un film en stéréo à la maison, c'est génial quand le film est bon (ce qui est très très rare de nos jours).

N'écoutez pas ce que l'on a pu dire sur Sonus. Ce n'est pas doux ni romantique ni plus adapté au classique ni beau en timbre ni... La preuve, tout le monde parle de son médium aigu. Il faut écouter une contrebasse ou un basse électrique sur ce matériel pour comprendre l'équilibre incroyable de ce système. Cela fait de la musique, simplement, et restitue ce qu'on lui injecte, parfois beau, parfois moins, mais toujours vrai à mon goût. S'il y a des défauts, il viennent autant du cds que de l'électronique ou le support ou la pièce ou bien...

En écoutant, je réalise que l'enceinte n'est pas si importante dans un système. L'équilibre de l'ensemble prime sur tout autre considération. Je suis paradoxalement persuadé qu'une SBL ou une BW 80X ou PROAC ou encore... peuvent sonner magnifiquement et satisfaire leur propriétaire si la mariage est bon et si l'installation est faite avec rigueur et patience.
C'est une bonne nouvelle pour les possesseurs d'autres systèmes, non?
A chaque étape de votre installation, donnez lui le maximum, sans vous battre avec les chimères du marketing, conseils d'un vieux sage encore à jeun.... HUGH !
Répondre