Platine LP12...

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Platine LP12...

Message par flatcap45 »

x-2/12X43y+7=? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine LP12...

Message par ALMO »

flatcap45 a écrit :x-2/12X43y+7=? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:?:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Platine LP12...

Message par legrand »

x^lnx² sur un interval flottant entre 3 et le plaisir
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Platine LP12...

Message par Marc »

ALMO a écrit :Le capuchon servant à maintenir le ressort et la bille devient inutile dès lors que la bille est retirée. Le jeu vertical de la poulie est de moins d'1mm ; de l'ordre de 0,7-0,8/10èm de mm. L'axe de la poulie reste prisonnier dans le bloc du moteur.
Tu peut tourner la poulie, lentement avec les doigts pour détecter s'il y a un éventuel passage de dureté dans sa rotation. Sinon il est possible aussi que la courroie soit un peu trop lâche et elle pourrait bien patiner épisodiquement sur sa poulie d'entrainement. Elle peut aussi être dégraissée avec un chiffon humidifié en la pinçant entre les doigts la faire glissée entre le chiffon. Autrement il faut la changée tous les 4/6ans pour être plus tranquille.
La poulie peut se nettoyée avec un coton tige légèrement imbibé d'alcool. Le contre- plateau peut être essuyé également. On rattrape ainsi du couple et l'écoute n'en sera que meilleur.
Comme l'échange du moteur a reglé le pb, pour l'instant j'ai une lp12 qui fonctionne, mais il faut que je regle le pb de l'autre moteur si je veux revendre la lp12 afromosia... Dès que j'ai le temps j'essaye sans la bille et le ressort.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine LP12...

Message par ALMO »

Avec l'échange du moteur provenant d'une autre LP12, la vitesse de rotation de la platine s'est peut être un peu modifiée , par rapport à son réglage initiale.
En collant un repère adhésif de couleur, sur le chant du plateau, tu peut éventuellement vérifier si le résultat correspond au plus près possible de 100 tours en 3mn
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Platine LP12...

Message par legrand »

sinon il existe des feuilles avec des traits et a vitesse normale on ne voit quun trait avec la frequence de 50 hz
jai cette feuille a la maison mais je ne sais plus ou je me la suis procuree
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Platine LP12...

Message par folkdeath95 »

ALMO a écrit :

Le bruit de tic tic peut provenir de deux origines. Soit l'axe du moteur a besoin d' être légèrement lubrifié avec une huile très fine.
Ce phénomène de tic-tic est également sensible s'il y a une bille plastique de fixée sous le moteur pour limiter le jeu par rapport au palier moteur du haut et apporter du couple au démarrage. Cette bille est apparue avec le Kit Nirvana au début des années 80.
Il n'y a pas de problème à retirer cette bille, qui est maintenu par un capuchon, si toutefois il s'en trouve une. Une fois retirée un bruit plus léger peu perdurer dans les premier temps, c'est cette fois le palier du bas qui se trouve plus sollicité, mais il devrait se réduire progressivement. Au démarrage de la LP12 il est intéressant, je trouve, simultanément avec la main droite, d'opérer une petite assistance de micro rotation juste pour lancer le plateau afin d'éviter un éventuel patinage ou tirance sur le moteur; le plateau exerçant une certaine inertie de mise en route. Mon moteur qui à 28 ans tourne sans bruits perceptibles; il a eu la bille avec laquelle il émettait parfois ce tic-tic; je l'ai retirée par la suite, le fait de l'apparition du Lingo a aussi contribué à la tendance de retirer ce poussoir.
Il y a quelques mois, j'avais voulu virer le système bille/ressort. J'utilise en effet une Geddon DIY et je m'étais rendu compte que Naim conseillait de le faire (Linn aussi en cas d'utilisation d'un Lingo, d'ailleurs).
Une fois la bille virée, il se produisait au démarrage un bruit de "grattement" suivi d'un tic-tic qui disparaissait au bout d'une minute. J'ai laissé tourner la platine 24 heures, pensant roder le palier du bas, mais même après ça, chaque démarrage provoquait ces bruits. Même si le tic-tic n'était plus audible après une trentaine de secondes, j'ai trouvé ce bruit peu rassurant et j'ai donc remis le système bille/ressort.
Peut-être aurais-je du persévérer...
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4340
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Platine LP12...

Message par Bigbroz »

Un peu capricieuse la LP12 comme platine non ?

Ou alors, c'est comme les Maserati : des bombes mais très délicates à régler...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine LP12...

Message par ALMO »

folkdeath95 a écrit :
Il y a quelques mois, j'avais voulu virer le système bille/ressort. J'utilise en effet une Geddon DIY et je m'étais rendu compte que Naim conseillait de le faire (Linn aussi en cas d'utilisation d'un Lingo, d'ailleurs).
Une fois la bille virée, il se produisait au démarrage un bruit de "grattement" suivi d'un tic-tic qui disparaissait au bout d'une minute. J'ai laissé tourner la platine 24 heures, pensant roder le palier du bas, mais même après ça, chaque démarrage provoquait ces bruits. Même si le tic-tic n'était plus audible après une trentaine de secondes, j'ai trouvé ce bruit peu rassurant et j'ai donc remis le système bille/ressort.
Peut-être aurais-je du persévérer...
Je pense sans doute que OUI; en un essai prolongé après y avoir ajouter une goutte d'huile très fine sur l'axe. A part le démarrage du plateau ou le couple est fortement sollicité en 95v on descend ensuite en 60v avec le Lingo. J'avais pris l'habitude avec l'alimentation vallaha de lancer le plateau par une mimi impulsion; c'est devenu comme un réflexe même par la suite avec le Lingo. Mon moteur a 28ans et reste toujours silencieux.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Platine LP12...

Message par S5-Pro »

LP12 versus SME20/2A

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=72023

Avec écoute comparative (*) inclue ... perso j'ai trouvé la "bonne" association et effectivement, des deux "needles drops", j'ai effectivement préféré celui de la LP12.
Je n'en suis pas fier mais cela me rassure (et aussi mon banquier d'ailleurs).
A vous de jouer si cela vous intéresse.
Olivier

(*) n'étant évidement pas censée remplacer une écoute réelle :wink:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Platine LP12...

Message par Marc »

I wouldn't cheer or cry over any of these files. None of the ones I've heard that claim to be an LP-12 for instance sound like an LP-12 except in tone perhaps. They are at best, the quality of a bad cassette recording for conveying the emotional content the Linn is capable of in person. I suspect the very same for any other TT or other device, cable, etc as well.

One day folks may get this sorted out. In the meantime, you'd be a fool to judge any two components by what's heard on these downloads.

regards,

dave - not an LP-12 owner
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Platine LP12...

Message par ALMO »

Un petit rappel pas souvent abordé; le côté et le sens d'entrainement de la courroie apporte un gain musical important sur le bon fonctionnement de la LP12. Le côté présentant l'aspect où le caoutchouc est le plus régulier, là ou les "porosités" de structures sont les moins apparentes, doit être placé au contact de la poulie et du plateau, l'autre côté, celui dont on aperçoit le plus, un peu comme, des micros fissurations de séchage doit être côté extérieur. Une loupe de grossissement peut être utile pour mieux voir les nuances; éventuellement tendre légèrement la courroie peut aider à mieux faire la distinction.
Une fois le bon côté déterminé il reste à repérer le bon sens celui qui va offrir le meilleur couple d'entrainement en quelque sorte l'anti-micro patinage. La courroie étant posée à plat sur un support, l'index ou le majeur lissant la surface de la courroie , il y a un sens où le doigt glissera moins bien, c'est ce sens qui doit être en opposition à la rotation de la poulie. Il est également préférable de placer le côté du couvre plateau en feutre étant un peu plus brillant avec les fibres plus régulières côté disque, le côté paraissant
relativement plus "plucheux" en contact sur le plateau. De même qu' il peut-être intéressant d'acheter un couvre plateau et une courroie neuve chez un revendeur LINN compétant qui fera les bons marquages. Autrement ne il reste plus que les écoutes pour
déterminer les meilleurs positionnements.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ericlemotard
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 20 janv. 2010, 14:43
Localisation : PDD 63

Re: Platine LP12...

Message par ericlemotard »

Salut a tous, Adrien le revendeur de contrepoint a Clermont de virer le fond de la LP 12,(Vahalla, basik +,K9) vous avez déja entendu parler de ca ? il me dit aussi de remplacer la plaque en verre de mon meuble sound organisation par une planche en médium très épais.
Sources : Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch. Préamp : Linn 5103, Ampli : Linn Majik 5100, Cable HP : Linn K 400, Enceintes : Linn keilidh en bi-amp passif, Cable modulation Linn Analogue Interconnect.
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2160
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Platine LP12...

Message par gaby63 »

pourquoi parles tu en carractères gras?
Avatar du membre
ericlemotard
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 20 janv. 2010, 14:43
Localisation : PDD 63

Re: Platine LP12...

Message par ericlemotard »

je trouve ca plus lisible
Sources : Linn LP 12 + Basik plus + Ortofon 2M Blue, Phillips CD 723, Proton tuner 440 Logitech Squeezebox Touch. Préamp : Linn 5103, Ampli : Linn Majik 5100, Cable HP : Linn K 400, Enceintes : Linn keilidh en bi-amp passif, Cable modulation Linn Analogue Interconnect.
Répondre