Musique dématérialisée, c'est parti !!
-
- Membre poussin
Re: Musique dématérialisée, c'est parti !!
En plus d'iTunes, les alternatives a EAC sur Mac sont: MAX et Pillage
Si tu tiens vraiment a utiliser EAC, c'est egalement possible en utilisant Bootcamp et d'installer Windows XP en dual boot.
Si tu tiens vraiment a utiliser EAC, c'est egalement possible en utilisant Bootcamp et d'installer Windows XP en dual boot.
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> 122x -> FlatCap 2x -> 150x -> NAC A5 -> JMR Euterpe
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
Weiss DAC2 | CD5x -> Hi-Line -> Corda HA-2 -> Sennheiser HD650
- moirasc
- Membre émérite
Ben, oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...Si tu tiens vraiment a utiliser EAC, c'est egalement possible en utilisant Bootcamp et d'installer Windows XP en dual boot.

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
-
- Membre minime
Sur Mac, c'est XLD (X Lossless Decoder) qu'on utilise. C'est l'équivalent de EAC sur Mac OS X.
Site officiel: http://tmkk.hp.infoseek.co.jp/xld/index_e.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur hydrogenaudio: http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=XLD" onclick="window.open(this.href);return false;
Site officiel: http://tmkk.hp.infoseek.co.jp/xld/index_e.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur hydrogenaudio: http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=XLD" onclick="window.open(this.href);return false;
- moirasc
- Membre émérite
Bon, ben ayé , je viens de recevoir mon boîtier RAID 1 (Western Digital My Book Mirror Edition).
Reconnu direct.
Config Raid 1 hyper simple.
Boîtier de taille réduite, et particulièrement réussi sur le plan esthétique !
J'ai commencé à copier sur ce serveur les CD que j'avais déjà rippés mon autre disque dur réseau (celui de la Time capsule).
Les choses commencent à prendre forme...
Je n'arrive par contre plus à mettre la main sur mon cable Jack 3.5 -> DIN que j'avais commandé il y a quelques années sur Flashbacksales...
Je vais être obligé d'en commander un autre du temps que mes enceintes Micropod soient livrées...
Reconnu direct.
J'ai commencé à copier sur ce serveur les CD que j'avais déjà rippés mon autre disque dur réseau (celui de la Time capsule).
Je n'arrive par contre plus à mettre la main sur mon cable Jack 3.5 -> DIN que j'avais commandé il y a quelques années sur Flashbacksales...
Je vais être obligé d'en commander un autre du temps que mes enceintes Micropod soient livrées...
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- ericaudio
- Membre junior
:bjr: Mr Moirascmoirasc a écrit :Bon, ben ayé , je viens de recevoir mon boîtier RAID 1 (Western Digital My Book Mirror Edition).
Reconnu direct.
well, well well :bravo (une vraie tuerie une fois tout rippé)

Chez qui as tu pris le boitier WD?
- moirasc
- Membre émérite
Price Minister.
Boîtier neuf , sous scellé !
Boîtier neuf , sous scellé !

- jeffou
- Membre junior
bonjour,
Mon expérience dans ce domaine.
- problème : 1500 cd. Trop. Sans parler des cd qui sont déjà dans des classeurs qui prennent aussi de la place
- solution : ripper; écouter depuis n'importe où le cas échéant mais surtout avec une qualité irréprochable et nettement meilleure que mon lecteur cd (Marantz SA 15).
- j'ai acheté le QNAP119 Turbo NAS avec un DD Hitachi de 2 TO. Installation pas trop compliquée (je n'arrive cependant pas encore à me connecter en FTP depuis l'extérieur alors que les ports sont ouverts sur freebox - un truc m'échappe).
- j'ai commencé à ripper mes cd depuis mon powerbook avec MAX, le logiciel pour mac, équivalent du EAC. Il peut passer jusqu'à 20 fois sur les pistes pour vérifier les extractions ! Il y a un mode "paranoia" qui veut bien dire ce qu'il veut dire. C'est très long. Tout numériser va prendre des mois.
Je convertis tout directement en FLAC niveau 5 et franchement le résultat à l'écoute est comparable au cd.
- Je commence à acheter du Lossless sur qobuz qui propose au prix de itunes une bien meilleure qualité ...
- il me manque le principal, le streamer ! Et là je lorgne vers Linn. J'hésite entre un Akurate d'occasion mais auquel il faudrait ajouter la réçente Dynamik ou un tout nouveau Majik DS-I. L'interêt pour ce dernier est de le faire devenir le maillon central de l'installation. Brancher un lecteur de dvd dessus (encore que là aussi on constate qu'avec la VOD, un abonnement Canal + on ne regarde plus de dvd sauf les concerts. Et encore il y a i-concert sur freebox), le relier à l'ampli de puissance et y brancher la Linn LP12, ce qui doit permettre de se passer de la naim stageline qui me semble faiblarde.
Après il n'y aura plus qu'à écouter. Bénéficier de playlists ce qui est bien pratique et surtout d'une écoute au rendu "analogique" selon l'équipe de audio-synthèse, ce qui n'est pas pour déplaire.
Mon expérience dans ce domaine.
- problème : 1500 cd. Trop. Sans parler des cd qui sont déjà dans des classeurs qui prennent aussi de la place
- solution : ripper; écouter depuis n'importe où le cas échéant mais surtout avec une qualité irréprochable et nettement meilleure que mon lecteur cd (Marantz SA 15).
- j'ai acheté le QNAP119 Turbo NAS avec un DD Hitachi de 2 TO. Installation pas trop compliquée (je n'arrive cependant pas encore à me connecter en FTP depuis l'extérieur alors que les ports sont ouverts sur freebox - un truc m'échappe).
- j'ai commencé à ripper mes cd depuis mon powerbook avec MAX, le logiciel pour mac, équivalent du EAC. Il peut passer jusqu'à 20 fois sur les pistes pour vérifier les extractions ! Il y a un mode "paranoia" qui veut bien dire ce qu'il veut dire. C'est très long. Tout numériser va prendre des mois.
Je convertis tout directement en FLAC niveau 5 et franchement le résultat à l'écoute est comparable au cd.
- Je commence à acheter du Lossless sur qobuz qui propose au prix de itunes une bien meilleure qualité ...
- il me manque le principal, le streamer ! Et là je lorgne vers Linn. J'hésite entre un Akurate d'occasion mais auquel il faudrait ajouter la réçente Dynamik ou un tout nouveau Majik DS-I. L'interêt pour ce dernier est de le faire devenir le maillon central de l'installation. Brancher un lecteur de dvd dessus (encore que là aussi on constate qu'avec la VOD, un abonnement Canal + on ne regarde plus de dvd sauf les concerts. Et encore il y a i-concert sur freebox), le relier à l'ampli de puissance et y brancher la Linn LP12, ce qui doit permettre de se passer de la naim stageline qui me semble faiblarde.
Après il n'y aura plus qu'à écouter. Bénéficier de playlists ce qui est bien pratique et surtout d'une écoute au rendu "analogique" selon l'équipe de audio-synthèse, ce qui n'est pas pour déplaire.
- moirasc
- Membre émérite
Une question pour les velus du rippage :- j'ai commencé à ripper mes cd depuis mon powerbook avec MAX, le logiciel pour mac, équivalent du EAC.
y a t'il vraiment un intérêt à utiliser MAX plutôt qu'Itunes pour ripper les CD en lossless ?
- Bigbroz
- Membre vétéran
Ce qui me gêne dans toute cette entreprise de dématérialisation
(notez bien que je m'y mets quand même : j'ai tout mis en place :
réseau ethernet avec mon airport express, foobar, rippage en FLAC etc. etc.),
c'est qu'on se retrouve avec des problèmes d'informatique :roll:
Et là, un jour ou l'autre, c'est la galère (mac ou pas mac).
Un lecteur CD, (je ne parle même pas du vinyle) c'est quand même plus simple et accessible...
(notez bien que je m'y mets quand même : j'ai tout mis en place :
réseau ethernet avec mon airport express, foobar, rippage en FLAC etc. etc.),
c'est qu'on se retrouve avec des problèmes d'informatique :roll:
Et là, un jour ou l'autre, c'est la galère (mac ou pas mac).
Un lecteur CD, (je ne parle même pas du vinyle) c'est quand même plus simple et accessible...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
- moirasc
- Membre émérite
On est bien d'accord... C'est pour cela que le serveur musical sera et restera ma source pour mon système d'appoint, certainement pas pour le système principal... :roll:
- jeffou
- Membre junior
je suis assez sûr que MAX sera plus précis qu'une extraction itunes.moirasc a écrit :Une question pour les velus du rippage :- j'ai commencé à ripper mes cd depuis mon powerbook avec MAX, le logiciel pour mac, équivalent du EAC.
y a t'il vraiment un intérêt à utiliser MAX plutôt qu'Itunes pour ripper les CD en lossless ?
Maintenant XLD meilleur que MAX je ne sais pas.
Pour le reste, il faut savoir évoluer. En ce qui me concerne cela deviendra mon système principal et le cd sera gardé pour une autre pièce, voire revendu tant qu'il vaut encore des roros.
Les cd aussi seront revendus, sauf les collectors et mes fétiches. Tout le reste, une fois numérisé proprement et triés (car il faut avouer que certains disques ne passent pas artistiquement et physiquement l'épreuve du temps) seront revendus. Que de claquage de tunes à 130 balles à l'époque ... pour revendre 2 euros sur la baie aujourd'hui...
- babin
- Membre minime
Je viens de penser à un truc,
Deezer offre aujourd'hui un abonnement à 9.90€ pour écouter presque tout ce que l'on veut en "HD" (MP3 au dessus de 128kbit... ok c'est nul... mais ils montrent quand même un intérêt pour la qualité d'écoute).
Du coup, ils offriront surement "demain" une écoute en FLAC (ou un autre que deezer, spotify ?).
Et la à quoi bon tout ripper ?
10€/mois pour tout avoir (tous les styles !) sans se préoccuper de sauvegarder ses achats en CD ou vinyle, sans faire de RAID, sans se préoccuper de l'état de ses DDs
C'est l'avenir je pense, un abonnement sur un site qui offre du FLAC (un jour proche) et l'album qui me plait vraiment sera en vinyle ou CD chez moi (j'aime l'objet
)
Arrêtez vos sauvegardes, ça sert à rien à long terme
Deezer offre aujourd'hui un abonnement à 9.90€ pour écouter presque tout ce que l'on veut en "HD" (MP3 au dessus de 128kbit... ok c'est nul... mais ils montrent quand même un intérêt pour la qualité d'écoute).
Du coup, ils offriront surement "demain" une écoute en FLAC (ou un autre que deezer, spotify ?).
10€/mois pour tout avoir (tous les styles !) sans se préoccuper de sauvegarder ses achats en CD ou vinyle, sans faire de RAID, sans se préoccuper de l'état de ses DDs

C'est l'avenir je pense, un abonnement sur un site qui offre du FLAC (un jour proche) et l'album qui me plait vraiment sera en vinyle ou CD chez moi (j'aime l'objet

RegaP324 & Exact & Rega Phono+PSU / Airplay-DAC SMSL Sanskrit 10th --- NAIT5i-v2 --- Nac A5 --- Kef R300
- Marc
- Membre émérite
Là j'ai peur de l'offre, les artistes passés de mode ou fachés avec leur maison de disque risquent de disparaitre des sites ou on peut télécharger la musique. Perso je pense que 70% de mes cd ne sont plus disponibles ni en cd ni en téléchargement....
Sur le papier eac et la solution pc semble plus performante mais sur les différentes démos et comparaisons auquelles j'ai assisté seul celle avec un mac et une larosita m'a semblé concurencer un lecteur cd haut de gamme.
Sur le papier eac et la solution pc semble plus performante mais sur les différentes démos et comparaisons auquelles j'ai assisté seul celle avec un mac et une larosita m'a semblé concurencer un lecteur cd haut de gamme.
Modifié en dernier par Marc le 02 déc. 2009, 21:41, modifié 1 fois.
- Marc
- Membre émérite
Je trouve qu'a force de dire que tout et n'importe quoi sonne plus analogique ça perd un peu son sens. Seul les sources analogiques sonnent analogique.
- jeffou
- Membre junior
ce n'est pas faux effectivement, j'y ai pensé. J'écoute Deezer au bureau depuis pas mal de temps, en fond ça passe même en 128 k, qui était le débit des chansons achetées sur itunes il y a encore peu de temps.babin a écrit :Je viens de penser à un truc,
C'est l'avenir je pense, un abonnement sur un site qui offre du FLAC (un jour proche) et l'album qui me plait vraiment sera en vinyle ou CD chez moi (j'aime l'objet)
Avec l'abonnement, le 320 k équivaut au cd mais la restitution par un serveur Linn apporte quand même une différence qualitative sans doute et puis permet surtout de se passer de l'ordinateur car le NAS travaille sans allumer le Pc/mac.
Mais la question se pose, surtout si l'on envisage l'achat d'un Akurate à 5000 euros... ou pire le Klimax.