Nettoyage, entretien vinyles
- Naitssance
- Membre vétéran
Re: Nettoyage des vinyls...
Lave-vaisselle avec programmateur en position "délicat" et si il y a encore un peu des craquements, nettoyeur haute-pression 

- flatcap45
- Membre junior
moirasc a écrit :Je n'en vois pas à moins de 740€...
Vous avez une meilleure piste ?
http://www.hifi-phono-house.com/Accesso ... 10665.html

Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
-
- Membre senior
pourquoi l'eau tiède , c'est pas ma trouvaille perso , un conseil d'un foromeur qui est exactement la meme methode qu'un voisin quand j'etais ado , fatalité ou pas , j'approuve , d'autant que le voisin etait un vieux maniaque , qui n'ecoutait sa musique qu'en "mono ", des tas de disques mono , anti stereo le mec !shadrap a écrit :Merci...ferryboat13 a écrit :![]()
pour ma part de l'eau déminéralisée chauffée ( on va dire tiède a 30% ) a la louche avec un chouia de produit vaisselle , je frotte dans le sens des sillons avec une vraie éponge , je rince avec l'eau déminéralisée et je laisse sécher a la verticale , le résultat est nickel !
bien sur qu'en premier :moins je touche avec les doigts , moins je lave !
j'ai pas non plus 400 disques a laver !!![]()
Je pense utiliser cette méthode simple pour le lavage des vinyls de brocante...
Et pour le séchage la méthode de Baskerville... en faisant gaffe à mon nez !![]()
PS: pourquoi l'eau tiède ? pour décoller les graisses plus facilement ?
avec le recul c'etait une bible !
il faut faire confiance aux vieux ! hein jeunot !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- FlatTwin
- Membre vétéran
Je pense que l'eau tiède "glisse" mieux donc moins de risques qu'il reste des traces sur la surface du vinyl ...ferryboat13 a écrit : pourquoi l'eau tiède , c'est pas ma trouvaille perso , un conseil d'un foromeur qui est exactement la meme methode qu'un voisin quand j'etais ado , fatalité ou pas , j'approuve , d'autant que le voisin etait un vieux maniaque , qui n'ecoutait sa musique qu'en "mono ", des tas de disques mono , anti stereo le mec !
avec le recul c'etait une bible !
il faut faire confiance aux vieux ! hein jeunot !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504
S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- shadrap
- Membre vétéran
Je viens de tester la méthode vinyl sous le robinet, brosse à dent très souple + Paic citron et de nouveau rinçage sous le robinet...
Et bien c'est plutôt un flop !
Les traces de doigts et de moisi ont disparu mais pas les traces genre auréoles sous la lumière ni les craquements.
De plus quelle galère pour essorer / essuyer un disque !
J'ai utilisé la méthode de Baskerville (en faisant gaffe à mon nez
) puis posé le vinyl sur du papier absorbant et pour finir essuyage avec chiffon microfibre...
Il y a toujours des traces d'humidité dans les sillons...
Il est hors de questions que j'investisse dans une machine à laver les vinyls.... il faut donc que je peaufine cette méthode.
Je vais pas lâcher l'affaire et je vous tiens au jus...
Et bien c'est plutôt un flop !

Les traces de doigts et de moisi ont disparu mais pas les traces genre auréoles sous la lumière ni les craquements.
J'ai utilisé la méthode de Baskerville (en faisant gaffe à mon nez

Il y a toujours des traces d'humidité dans les sillons...

Il est hors de questions que j'investisse dans une machine à laver les vinyls.... il faut donc que je peaufine cette méthode.

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

- gaby63
- Membre senior
relis mon post page 1 c'est exactement ce que j'avais prédis
- nicolas
- Membre vétéran
- gaby63
- Membre senior
çà vaut pas mieux 

- nicolas
- Membre vétéran
Je ne connais pas du tout, mais c'est vrai que ça n'a pas l'air fabuleux.gaby63 a écrit :çà vaut pas mieux
- moirasc
- Membre émérite
Je suis allé hier chez Contrepoint parce que je m'étais enfin décidé à acheter une machine à laver les vinyls (Clearaudio Smart Matrix), mais il n'en avait plus aucune en stock et n'a pas su me dire quand il serait de nouveau livré (pas avant fin janvier...).
D'ici là, j'aurai certainement une nouvelle lubie en tête.

D'ici là, j'aurai certainement une nouvelle lubie en tête.

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
- S5-Pro
- Membre vétéran
J'ai ce système et je l'ai utilisé ... il doit y avoir dix ans de cela

En effet, avec un seul bac le produit devient vite très sale et on dépose très vite plus de saleté que l'on en enlève

En utilisant trois bacs on lave dans l'un et rince dans les deux autres.
On passe donc de l'un à l'autre un peu comme au bon vieux temps du développement du papier noir et blanc où l'on passait les feuilles papier dans trois les bacs successifs.
Les derniers bacs ne sont pas sales et on ne dépose pas de saleté.
Franchement c'est plutôt galère mais au moins cela ne casse pas les oreilles.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- JLH
- Membre senior
Shadrap,shadrap a écrit :Je viens de tester la méthode vinyl sous le robinet, brosse à dent très souple + Paic citron et de nouveau rinçage sous le robinet...
Et bien c'est plutôt un flop !![]()
J'ai utilisé la méthode de Baskerville (en faisant gaffe à mon nez) puis posé le vinyl sur du papier absorbant et pour finir essuyage avec chiffon microfibre...
Il y a toujours des traces d'humidité dans les sillons...![]()
ça ne sert à rien tout ça.
Tu n'enléveras aucun craquement ni grésillement en nettoyant ton vinyle, ou alors il faut vraiment qu'il soit sâle.
Normalement, et c'est ce que REGA conseille, il n'est absolument pas indispensable d'ôter la poussière sur un vinyle; le diamant s'en charge.
Si tu entretiens bien tes disques, nul besoin de toutes ces machines inutiles.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- moirasc
- Membre émérite
C'est une lapalissade... Si ton disque n'est pas sale, il ne sert à rien de le laver, on est d'accord.Tu n'enléveras aucun craquement ni grésillement en nettoyant ton vinyle, ou alors il faut vraiment qu'il soit sâle.

S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
- JLH
- Membre senior
Ce que je voulais dire, c'est que si un disque présente de fortes salissures, un peu de GPX22 avec un coup de brosse, et ton disque est impeccable.moirasc a écrit :C'est une lapalissade... Si ton disque n'est pas sale, il ne sert à rien de le laver, on est d'accord.Tu n'enléveras aucun craquement ni grésillement en nettoyant ton vinyle, ou alors il faut vraiment qu'il soit sâle.![]()
Par contre, si le disque craque ou grésille, rien n'y pourra.

Pas besoin de machine à laver les disques

J-luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
- shadrap
- Membre vétéran
Oui tout à fait...JLH a écrit :
Shadrap,
ça ne sert à rien tout ça.
Tu n'enléveras aucun craquement ni grésillement en nettoyant ton vinyle, ou alors il faut vraiment qu'il soit sâle.
Normalement, et c'est ce que REGA conseille, il n'est absolument pas indispensable d'ôter la poussière sur un vinyle; le diamant s'en charge.
Si tu entretiens bien tes disques, nul besoin de toutes ces machines inutiles.
J-Luc
Mais ça me gonfle d'avoir des vinyls d'une cinquantaine d'année, très peu servis, mais qui ont un peu souffert de l'humidité et du stockage...

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20