Pour accompagner les enceintes Rega R9

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
maxwell
Membre émérite

Re: Pour accompagner les Rega R9

Message par maxwell »

affilgood a écrit :Ici, un petit tableau (dont les valeurs sont bonnes) qui répertorie notamment la pression acoustique maxi de certains instruments mesurée à un mètre : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

On rappellera que 90/100 db correspond par exemple à une route à grande circulation, qu'à partir de 100 db, la pression acoustique devient en général dangereuse pour l'oreille et que 120 db correspond habituellement au seuil de la douleur.

Bien sûr, on n'est pas obligé de se placer à un mètre de l'instrument...
Mais excusez-moi, j'espère que je n'ai pas à nouveau exprimé une pseudo vérité de manière péremptoire :roll:
Hein? Qu'est-ce que tu dis? J'entends pas!
J'ai dû jouer de mon saxo de trop près... :mdr3:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Comment ce sujet est parti en vrille :ghee:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Excuse-moi affilgood, je me suis visiblement trompé:
ton argumentation ne repose pas sur ta propre expérience mais sur des chiffres.
Et on sait bien toi et moi que les chffres ont TOUJOURS raison!
D'ailleurs en hifi, ce sont toujours les appareils qui ont les taux de distorsion mesurés les plus bas qui sont les meilleurs, c'est bien connu! :ecroule:

Je me demande comment toutes ces minuscules boites de jazz à Paris peuvent encore connaitre autant de succès... 8|
Et dire que j'ai déjà écouté des concerts entiers à littéralement 1 mètre du pavillon d'une trompette, d'un trombone, ou encore d'un saxophone (qui sont tous des "instruments de concert" pour te citer) dans des salles comme "le duc des lombards", le "sunside" et j'en passe...

Enfin bref, pour en revenir au sujet initial, je ne crois pas que les R9 soient vraiment très difficiles à alimenter. Un NaitXS ferait certainement l'affaire.
Bien-sûr, pour en avoir le coeur net, le seul moyen est d'essayer l'association. ;)
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : vous avez raison ; plutôt que d'avancer des arguments basés sur sa propre expérience et des faits scientifiques, il vaut mieux parler de ce que l'on ne sait pas en s'appuyant sur de vagues impressions. :lol: C'est vrai que vous, vos vérités n'ont pas l'air de s'appuyer du tout sur du vécu et du subjectif... Ce forum n'a pas changé ; c'est ça qui est rassurant :wink:
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Affigood toi non plus tu n'a pas changé., Tes arguments ne me dérangent pas, par contre quand je vois tes choix de materiel et tes associations je suis :mdr3:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

C'est intéressant de constater à quel point on peut être attaché à un argument à partir du moment où on l'a présenté soi-même (et d'autant plus quand c'est publiquement comme sur ce forum).
Je ne peux pas t'en vouloir affilgood de chercher obstinément à justifier ton point de vue (alors même qu'il ne résiste pas une seconde à l'examen) puisque tu réponds tout simplement à un mécanisme inné contre lequel il nous est, à tous, extrêmement difficile de lutter: le principe de cohérence.
Lorsqu'on a pris une position, on a naturellement tendance à se comporter de façon obstinément cohérente avec cette position simplement parce qu'on s'y est engagé.
pygmaLion60
Membre poussin

Message par pygmaLion60 »

affilgood a écrit :maxwell : de mon point de vue et de celui d'un revendeur de la marque que je connais, les causes sont multiples qui font que Naim est aujourd'hui en grand danger par rapport à la concurrence. Pour commencer, le système d'upgrade à base d'alimentation est passé de mode. Il est en effet par exemple très difficile de faire admettre à la clientèle de mettre si cher dans une alimentation externe d'un lecteur CD alors que la base lectrice reste la même. Ensuite, il suffit d'effectuer des comparaisons avec certains produits de la concurrence pour se rendre compte du fossé qui commence à se creuser. Le prix neuf d'un CDX2, par exemple, n'est absolument plus justifié. Par ailleurs, le système de câblage "propriétaire" existant entre les préamplis et les amplis a enfermé la marque sur elle-même, empêchant les mariages heureux avec d'autres marques. En outre, la puissance limitée des amplis rend une partie de la clientèle potentielle réticente à l'achat. Enfin, le goût d'écoute de la clientèle Hifi majoritaire semble avoir changé. On apprécie désormais les écoutes équilibrées qui ne mettent en avant aucun registre et séparent bien les pistes dans l'espace, deux caractéristiques que ne possède pas Naim. Surtout, de mon point de vue, l'époque est à l'ouverture en Hifi, et Naim est tout de même un symbole de repli sur soi. La tradition n'a pas que du bon lorsqu'elle devient sectaire. Voilà quelques pistes.

Merci pour ce point de vue. IL est courageux ici-même chez les "amateurs" et "inconditionnels" de Naim, et il permet un débat intéressant s'il reste honnête et plus difficilement : dépassionné.
CDX2/XPS2-Modulation Ecosse The legend MKII ;
Clearaudio Performance SE / Maestro Wood
Intégré Sugden Masterclass iA4 ;
Enceintes FH (Esotar/Excel - Filtrage Dueland)-bicablages TR6 Artisans du Son
affilgood

Message par affilgood »

Marc : vous non plus vous n'avez pas changé. Les remarques lapidaires vous servent toujours d'argumentation. Votre point de vue commencerait à avoir un peu de crédibilité si vous aviez déjà écouté un système composé des mêmes maillons que le mien. Est-ce le cas ? Avez-vous seulement déjà un jour écouté un Unison Research S8 ? De plus retubé comme celui que je possède ? Vous ne savez même pas quels sont les tubes qui figurent dessus. Avez-vous déjà écouté des Proac D28 avec les straps tels que ceux que je possède, qui ne sont pas ceux d'origine, et le câblage qui est le mien ? :roll: Au fait, c'est quoi votre chaîne à vous aujourd'hui, que je puisse répondre sur le même terrain et savoir à quel audiophile/mélomane j'ai affaire ?

maxwell : est-il possible, au moins une fois, au lieu de manier l'ironie, l'invective et la psychologie à deux sous sous prétexte que nous sommes sur un forum bien planqué derrière nos écrans, de se dire simplement : je ne suis pas d'accord avec vous pour telle ou telle raison, ou est-ce trop demander ? Est-il si compliqué de rester ne serait-ce que respectueux ? Vous seriez étonné de voir à quel point votre principe de cohérence peut voler en éclat avec une approche adéquate de la contradiction. Il est certain que personne n'a envie de reconnaître d'avoir tort lorsqu'on l'agresse au lieu de lui expliquer les choses calmement.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Et moi je pense qu'il est temps de clore les débats :/
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Affilgood, je te présente mes excuses.

Continuons donc d'échanger des points de vue et peu importe que nous ne tombions pas d'accord. La diversité d'opinions est une richesse dont je ne veux pas me priver.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Marc : vous non plus vous n'avez pas changé
Non je n'ai pas changé....
Mon systême principal, ce n'est pas un secret, est composé d'un ampli xulyde dernière version d'une paire d'enceintes faite par François Horvat avec un grave audax aérogel de 21cm et un tweeter dynaudio esotar, en source j'ai un cdx2 et une platine kenwood L07D actuellement avec une at33ev sur porte cellule at et un préampli phono superline alimenté par une hicap...
Modifié en dernier par Marc le 18 sept. 2010, 21:13, modifié 2 fois.
affilgood

Message par affilgood »

maxwell : peut être que l'impression que vous avez que je cherche à donner des leçons vient de ma façon d'écrire ; en tous les cas, ce n'est absolument pas mon intention, je vous l'assure. Je n'accepte pas vos excuses car j'estime que vous n'avez pas à m'en présenter, l'échange étant tout de même resté dans le cadre de la politesse. N'en parlons plus, donc.
Je tente de vous réexpliquer mon truc "différence entre musique et chaîne hifi" et vous me direz ce que vous en pensez, cela m'intéresse vraiment. Bon, je reprends : j'ai l'impression que nous ne cherchons pas toujours forcément dans une chaîne le fait d'être au plus près de la musique. Allez à un concert ou écouter de la vraie musique, même dans une petite salle, peut procéder de deux démarches différentes. Une histoire de disponibilité et l'intention : par exemple, je suis allé assister au concert des Gun's N'Roses (plus que décevant : tiens je vais faire un petit post sur le forum) lundi soir à Bercy. Comme tous les spectateurs, je me suis fait bastonner, assourdir, abrutir de décibels à un tel niveau que l'attitude normale eût été la fuite. Mais le fait d'être venu au concert, d'être dans une salle, d'avoir payé ma place, d'avoir l'intention d'être là et d'être disponible pour le spectacle m'a fait supporter l'insupportable. Ceci est un exemple extrême, bien sûr. Personnellement, plus je monte en gamme en hifi et moins je ressens le besoin d'écouter fort car la musique est présente, a du poids, même à volume peu important. C'est une chose de placer un disque et de s'installer confortablement pour une écoute dont on peut moduler le volume et une autre chose d'avoir un saxo ou une clarinette au milieu de son salon qui peuvent envoyer la même pression acoustique qu'une tondeuse à gazon. Je pense que chez soi, dans le cadre familial, les attentes ne sont pas les mêmes que dans une salle de concert, qu'avec un groupe de pote ou lors d'une grande réunion familiale. Le seuil de "disponibilité au son" n'est pas le même. C'est le cas pour moi et pour d'autres personnes que je connais. J'ai déjà entendu du saxo, du piano et de la clarinette dans des volumes restreints joués à volume réaliste. Honnêtement, il me faut une "disponibilité au son de type concert" pour pouvoir écouter longtemps. Et chez moi ou dans des environnements domestiques, je n'ai pas cette disponibilité. Pour utiliser un raccourci, je dirais que l'on n'utilise pas le concert et la chaîne de la même manière. En clair, si j'avais une chaîne capable de me rendre la pression acoustique d'un piano ou d'un trombone, je baisserais certainement le volume pour le ramener à un niveau de confort "domestique".
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

J'écoute moins fort à la maison qu'en concert, mais je suis beaucoup plus proche des enceintes chez moi que des musiciens au concert...
J'ai un ami qui se met au premier rang dans un concert et depuis que j'ai vu ça, je comprends mieux ses habitudes d'écoute en hifi.. :mrgreen:
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Toujours aussi ch... affilgood.

Je crois que ce pseudo ne te va pas du tout.
Comment fais-tu pour entrer en conflit avec tout le monde chaque fois
que tu pointes ton nez ?
Que cherches-tu au juste ?
Eduquer tous les gens qui sont sur ce forum ?

Tiens, au fait, juste pour t'embêter un peu :
tu parles du fait que le moment est à l'ouverture et du repli de la marque Naim
sur elle-même :
que dire alors du DAC, de l'Uniti etc. ?
Ce sont des produits on-ne-peut-plus ouverts sur le reste du monde, qui
sont compatibles avec les formats les plus courants du moment et dotés
d'une interface dont l'ergonomie fait l'unanimité :
tu vois, même tes arguments sont dépassés.

Et si tu n'aimes pas Naim (pas fait exprès), tu n'as qu'à passer ton chemin.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Bigbroz a écrit : Que cherches-tu au juste ?
Eduquer tous les gens qui sont sur ce forum ?
Ca ne nous ferait peut-être pas de mal! :rouge:
On raconterait peut-être moins de co..eries, qui sait... :hehe:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
Répondre