Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
nicr54
Membre minime

Re: Comment améliorer l'acoustique de notre pièce d'écoute?

Message par nicr54 »

Bonsoir tite, une photo de tes panneaux en situation cela serait très sympas pour avoir une idée du rendu.

Merci d'avance
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pourriez-vous expliquer à quoi servent ces panneaux ?

Rendre la pièce moins "claire" ?
Piéger certaines fréquences?

Comment choisir et évaluer les besoins de sa pièce d'écoute ?

Merci de vos éclairages parce que pour moi, c'est plutôt flou :gene2:

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
laurich
Membre senior

Message par laurich »

ikoun a écrit :Pourriez-vous expliquer à quoi servent ces panneaux ?

Rendre la pièce moins "claire" ?
Piéger certaines fréquences?

Comment choisir et évaluer les besoins de sa pièce d'écoute ?

Merci de vos éclairages parce que pour moi, c'est plutôt flou :gene2:

<:)
Tu frappes dans tes mains et si tu entends un écho, c'est que tu as des résonnances indésirables ( à faire quand la pièce est plongée dans le silence ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Oki merci et après ?

1 panneau , 2 ? comment évaluer ? Quel matériaux choisir ... etc ? DIY ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Des tapis et ( ou ) des tapisseries murales, des rideaux épais font trés bien l'affaire.
Des meubles en bois, genre étagères pour CD, aident également
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Grosso modo le principe est le même pour tous les types de panneaux:
-une surface perforée pour faire pénétrer les ondes sonores (bois, plâtre, grillage habillé de tissu....)
-derrière, de la mousse ou de la laine de roche bref quelque chose de très mou et absorbant pour piéger et étouffer le son

C'est super facile à fabriquer comme dit plus haut et plus efficace que tapis et tentures.
Ce qui fonctionne bien par exemple c'est le tapis devant les enceintes et mettre un panneau acoustique derrière les tentures (par exemple panneau particules de bois avec beaucoup de perforations + laine de roche sans pare vapeur de 35 ou 50mm).
Le plus dur c'est de faire quelque chose de beau. C'est pour ça que j'ai donné le lien du fabriquant qui fait un produit fini avec un bel aspect (mais de mémoire ce n'est pas donné).

En fonction des natures de surfaces et des dimensions de la pièce on peut calculer précisément la surface et le placement des panneaux acoustiques.
Ensuite, rien n'est mieux que de peaufiner le placement à l'oreille.

il faut trouver la juste mesure : il ne faut pas que la pièce résonne trop, d'un autre côté un volume à l'intérieur duquel le son est trop amorti est désagréable, angoissant.

Comme je l'ai dit plus haut pour de petites pièces domestiques donc avec beaucoup "d'interférences" le calcul ne va pas servir à grand chose.
Pour des pièces plus grandes avec un mobilier précis (salle de conférence, hall d'entrée) le calcul est primordial.
Si vous voulez je peux vous retrouver la formule (quand je rentre au bureau après les fêtes).

@+
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Texaa propose des solutions, Armstrong aussi : http://www.armstrong.fr/commclgeu/eu1/fr/fr/
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

romeo377 a écrit :Grosso modo le principe est le même pour tous les types de panneaux:
-une surface perforée pour faire pénétrer les ondes sonores (bois, plâtre, grillage habillé de tissu....)
-derrière, de la mousse ou de la laine de roche bref quelque chose de très mou et absorbant pour piéger et étouffer le son

C'est super facile à fabriquer comme dit plus haut et plus efficace que tapis et tentures.
Ce qui fonctionne bien par exemple c'est le tapis devant les enceintes et mettre un panneau acoustique derrière les tentures (par exemple panneau particules de bois avec beaucoup de perforations + laine de roche sans pare vapeur de 35 ou 50mm).
Le plus dur c'est de faire quelque chose de beau. C'est pour ça que j'ai donné le lien du fabriquant qui fait un produit fini avec un bel aspect (mais de mémoire ce n'est pas donné).

En fonction des natures de surfaces et des dimensions de la pièce on peut calculer précisément la surface et le placement des panneaux acoustiques.
Ensuite, rien n'est mieux que de peaufiner le placement à l'oreille.

il faut trouver la juste mesure : il ne faut pas que la pièce résonne trop, d'un autre côté un volume à l'intérieur duquel le son est trop amorti est désagréable, angoissant.

Comme je l'ai dit plus haut pour de petites pièces domestiques donc avec beaucoup "d'interférences" le calcul ne va pas servir à grand chose.
Pour des pièces plus grandes avec un mobilier précis (salle de conférence, hall d'entrée) le calcul est primordial.
Si vous voulez je peux vous retrouver la formule (quand je rentre au bureau après les fêtes).

@+
Bravo si tu y arrives comme ça car, en général, il faut un certain nombre de mesures pour évaluer le bon dosage entre réverbération et absorption (et encore, avec pas mal d'incertitudes). C'est un domaine (et je suis bien placé pour le savoir) dans lequel on ferme souvent une porte pour malheureusement en ouvrir une autre de façon innatendue...
Pour une application domestique, il faut tatonner et modifier sans engager trop de frais car on risque d'être déçu. Mais, bien sûr, on peut avoir aussi de bonnes surprises...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Pourrais-tu nous parler de ton expérience ?

J'ai un ami qui me dit qu'on peut investir autant dans le matériel que dans l'acoustique de sa pièce ? Dans la mesure où un jour, il y aura des transformations dans ma pièce d'écoute, ce serait le bon moment pour voir ce qu'il y a lieu de faire pour améliorer le tout ;)

Merci de ton retour ;) <:)
pasadena

Message par pasadena »

alien78 a écrit : Bravo si tu y arrives comme ça car, en général, il faut un certain nombre de mesures pour évaluer le bon dosage entre réverbération et absorption (et encore, avec pas mal d'incertitudes). C'est un domaine (et je suis bien placé pour le savoir) dans lequel on ferme souvent une porte pour malheureusement en ouvrir une autre de façon innatendue...
Pour une application domestique, il faut tatonner et modifier sans engager trop de frais car on risque d'être déçu. Mais, bien sûr, on peut avoir aussi de bonnes surprises...
Je confirme. Même les plus grands architectes et acousticiens se sont plantés lors de construction de salles de concert ou pièces prévues pour l'acoustique.
Même après de savants calculs et simulations. J'ai même lu des professionnels (ou qui se disaient tels) conseiller des choses totalement opposées pour la même pièce d'écoute. Qui croire?
Parfois, une simple plante, du fatras derrière l'auditeur, des rayons de livres empilés ou une table basse encombrante font mieux que des panneaux et autres objets acoustiques.
Oui, il faut tatonner, ne pas engager trop de frais, et attendre les bonnes surprises.
J'oserais ajouter: si telles enceintes ne conviennent pas à votre salle d'écoute, n'est-il pas plus économique d'en essayer d'autres plus faciles à vivre, que de tenter à tout prix d'adapter la pièce aux votres?
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

pasadena a écrit :Même les plus grands architectes et acousticiens se sont plantés lors de construction de salles de concert
je confirme : cf. la nouvelle salle Pleyel à Paris :rougefaché:
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

+1
Le dôme à Marseille (sur la droite), une catastrophe acoustique à son ouverture... et à l'époque, ça a du coûter un bras pour tout reprendre :rougefaché:

Image

P'tain, lorsque je vois ce genre d'architecture en plein vieux quartiers, ça me fout hors de moi :faché:
Image Image
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Et c'est quoi le gros truc bleu à gauche ?
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Conseil général des BdR
C'est censé représenter un bateau :gene2: Ils avaient du un peu abuser sur le HB le jour où ils ont fait les plans :mrgreen:
Architecture acier/toile. Fallait y penser, utiliser des structures en acier en bord de mer, quelle bonne idée :taistoi:
Image Image
laurich
Membre senior

Message par laurich »

Naitssance a écrit :+1
Le dôme à Marseille (sur la droite), une catastrophe acoustique à son ouverture... et à l'époque, ça a du coûter un bras pour tout reprendre :rougefaché:

Image

P'tain, lorsque je vois ce genre d'architecture en plein vieux quartiers, ça me fout hors de moi :faché:
Il y a de quoi: l'intégration dans le quartier est nulle!
Apparemment ils ont mis une poignée bleue au dessus: qui sait... :mrgreen:
Répondre