Achat Naim UK : prise secteur, fusible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: Achat Naim UK : prise secteur ?

Message par filip63 »

Wallace a écrit :
filip-63 a écrit :
Wallace a écrit :....y a un truc que tu comprends pas la dedans?
Male phase à gauche, femelle phase à droite terre en haut
...
Oui ! Tu nous dis droite et gauche et nous nous parlons de haut et bas.
Sur la photo que j'ai mise, qui est orientée de façon adéquate, pour toi : où est le live, où est le neutre ou est la terre ?
:cool:
à oui la terre est toujours entre les deux en haut, tu peux tourner les prises dans n'importe quel sens, ça sera Male phase à gauche, femelle phase à droite terre en haut entre les deux
en bas en haut, sur le coté en 3d comme tu veux Fil,
ET JAMAIS PERSONNe N A BRANCHe LA PHASE SUR UN FIL BLEU , des deux cotés de la mancha si senior :mdr1:
Image
je veux bien accepter tout ce que tu dis, est qui est surement vrai, y compris le fait que je suis nébuleux, mais tu me parles de mâle et de femelle, de droite et de gauche, et ma question c'est : sur ma photo (d'une prise femelle), c'est en haut ou en bas ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

OK Wallace, tous mes câbles sont comme sur la photo!
Donc rien à changer alors? Juste contrôler que dans la prise murale cela corresponde.
Bon, j'ai toujours été câblé ainsi mais avant j'avais un transfo Boîte Noire et là, plas de problème de phase et par conséquent pas de tracas!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
nblyon a écrit :
ALMO a écrit :
En ouvrant tout simplement le câble je peux te confirmer que lorsqu'il y a un croisement dans les câbles cela est fait au niveau de la fiche type schuko qui se branche sur la prise murale .
Pour s'apercevoir que le câble est inversé il suffit de vérifier au ohmmètre les correspondances.(sans le "charcuter" bien sûr :D )
Tous mes câbles Naim y compris le Powerline et celui Naim d'origine de l'XPS2 sont à l'identique non croisés. En suivant la ligne d'approvisionnement le seul endroit où il pourrait y avoir une inversion serait au niveau de l'interrupteur .
Evidemment cher Almo. Merci.
Au Royaume Uni la REGLEMENTATION en matière de sécurité des installations exigent une coherence totale de l'implémentation des trois fils car les fusibles des fiches "males" doivent se trouver dans la partie phase.
Personnellement, je n'ai jamais trouvé de variation dans les cables 13 amp (UK) > IEC alors qu'en matière de cables schuko > IEC... c'est le bazar
A l'écoue, dans mon ex-système Linn+Naim, mettre la phase du même coté sur tous les connecteurs IEC destinés à ête branchés aux appareils apportait une amélioration ... et l'assurance que les fusibles se trouvaient dans les lignes prévues !
le problème c'est que tu n'a pas à intervenir, c'est un standard international , sur les prises sans terre tu peux tourner la prise, mais là, ya pas à faire de test ..

il y a 0v sur le bleu neutre (quand il est ouvert) vous pouvez le toucher pied nu, c'est un retour de potentiel, et 230v sur le marron phase qui lui est le potentiel ..
quand le circuit est fermé (la prise branchée) le potentiel change de polarité 50 fois à la seconde entre le bleu et le marron, une fois c'est le marron qui a le 230v un fois le bleu etc...
Courant alternatif de 50HZ
Les trois câbles UK inversés que j'ai possédé était un Linn pour Lingo1 acheté en France, les deux autres accompagnaient des appareils Naim achetés d'occasion.
L'un chez un vendeur Naim l'autre avec un particulier. Le Lingo était bien avec son câble inversé; avec un câble "normal" c'était pas terrible. J'ai malgré tout remplacé la fiche schuko coudée, en plastic moulé, par une Furutech droite et câblé à l'identique du câble originale.
Les deux autres câbles, celui de La Hicap et du 250, ne me convenaient pas; Je les ai normalisés avec les polarités correspondantes aux appareils.
C'est pendant ces interventions que j'ai pu constater que chaque croisement (inversions des couleurs)avait lieu dans la fiche secteur schuko.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit : .....celui de La Hicap et du 250, ne me convenaient pas; Je les ai normalisés avec les polarités correspondantes aux appareils.
C'est pendant ces interventions que j'ai pu constater que chaque croisement (inversions des couleurs)avait lieu dans la fiche secteur schuko.
Et ca ne t'as pas surpris ou mis la puce à l'oreille?
MEs deux cables d'origines de la SCAP et de mes EX 135 ont la phase sur le plot N de la prise IEC. je précise que ce sont des câbles moulés.
Ceux de mon CD2 et mon CDS ont la phase sur le plot L

Si je vous dis depuis le début que la phase sur les ampli et alim se trouve en haut, ce n'est pas pour rien
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
ALMO a écrit : .....celui de La Hicap et du 250, ne me convenaient pas; Je les ai normalisés avec les polarités correspondantes aux appareils.
MEs deux cables d'origines de la SCAP et de mes EX 135 ont la phase sur le plot N de la prise IEC. je précise que ce sont des câbles moulés.

Si je vous dis depuis le début que la phase sur les ampli et alim se trouve en haut, ce n'est pas pour rien
En retournant plusieurs années en arrière il y a déjà eu de temps à autres des soucis de câbles inadaptés en fonction des appareils. Sur quelques exceptions d'appareils les câbles étaient inversés croisés. Avec le temps des mélanges se sont fait, même chez des revendeurs, peut-être encore plus du fait du brassage d'appareils et des câbles.
Les reventes d'occasions entre particuliers se sont également multipliées.
Il n'est pas impossible qu'après avoir fait ce constat, et pour compenser cette lacune, certaines personnes aient pu inverser les câble sur la prise IEC de l'appareil.
Le meilleur moyen de s'en assurer est de vérifier si le fusible est bien sur la trajectoire de la phase.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

J'imagine que cette discussion sur la phase a déjà eu lieu sur le forum Naim "officiel" avec ceux qui travaillent justement chez Naim, non?
Personne n'aurait un super lien à nous glisser par ici et qui mettrait absolument tout le monde d'accord?
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :
franck0303 a écrit :

En retournant plusieurs années en arrière il y a déjà eu de temps à autres des soucis de câbles inadaptés en fonction des appareils. Sur quelques exceptions d'appareils les câbles étaient inversés croisés. Avec le temps des mélanges se sont fait, même chez des revendeurs, peut-être encore plus du fait du brassage d'appareils et des câbles.
Les reventes d'occasions entre particuliers se sont également multipliées.
Il n'est pas impossible qu'après avoir fait ce constat, et pour compenser cette lacune, certaines personnes aient pu inverser les câble sur la prise IEC de l'appareil.
Le meilleur moyen de s'en assurer est de vérifier si le fusible est bien sur la trajectoire de la phase.

J'insiste ALAIN, ce ne sont pas qqs exemplaires, mais bien 100 % des câbles d'origines livrés avec les ALIM et AMPLI OLIVE et CB qui sont cablés de cette manière avec la phase sur le plot N. C'est volontaire de la part de NAIM
topolco
Membre junior

Message par topolco »

J'ai inversé toutes mes phases naim, phase en haut et je trouve pour l'instant que cela est plus naturel à l'écoute, pas d'agression même sur du neurosis, et si Franck avait raison?
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
J'insiste ALAIN, ce ne sont pas qqs exemplaires, mais bien 100 % des câbles d'origines livrés avec les ALIM et AMPLI OLIVE et CB qui sont cablés de cette manière avec la phase sur le plot N. C'est volontaire de la part de NAIM
Franck j'avoue ne pas savoir quoi répondre.
D'après ce que j'ai eu et ce que je possède maintenant. J'ai eu grosso-modo 3 Hicap chrome 3 hicap olive 2 S/cap Une 52/PS, des 140,180,250,135, XPS2 tous avaient la phase en bas couplée avec le fusible. A noter que les amplis ont la phase qui passe par les sondes de coupure thermiques ce qui implique l'utilité d'être à la bonne phase.
En dehors de nos échanges de point de vu:
Je te souhaite un joyeux réveillon ainsi qu'à tes proches.
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :
franck0303 a écrit :
Franck j'avoue ne pas savoir quoi répondre.
D'après ce que j'ai eu et ce que je possède maintenant. J'ai eu grosso-modo 3 Hicap chrome 3 hicap olive 2 S/cap Une 52/PS, des 140,180,250,135, XPS2 tous avaient la phase en bas couplée avec le fusible. A noter que les amplis ont la phase qui passe par les sondes de coupure thermiques ce qui implique l'utilité d'être à la bonne phase.
En dehors de nos échanges de point de vu:
Je te souhaite un joyeux réveillon ainsi qu'à tes proches.
Je te souhaite également un bon reveillon à toi et à toute ta famille. :hello:
Amitiés

Franck
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

j'ai l'impression qu'on mélange 2 choses :
- l'orientation P/N du cablage effectivement réalisé dans les appareils (et les fiches)
- l'orientation de la prise qui donne le meilleur résultat sonore (plus faible différence de potentiel entre terre et masse) .
Je ne vois pas pourquoi les 2 seraient forcément liés...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour Daniel et bonne Année

Pour le positionnement de la phase l'essentiel est que chacun y trouve son compte de plaisir musical. ;)
Comme j'ai du le mentionner dans un précédent post: tâcher de garder le principe du respect du fusible dans l'appareil passant bien par la ligne de phase et également la sonde de sécurité de coupure thermique de l'ampli qu'il est préférable de préserver sur la ligne de phase comme l'a conçu le fabriquant. Si l'installation électrique de la maison est aux normes ce devrait en principe être tout de GO.
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

la première des chose est de vérifier la mise en phase correcte de toute l'installation électrique avant de se prendre la tête avec les électroniques.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
franck0303

Message par franck0303 »

Bigbroz a écrit :j'ai l'impression qu'on mélange 2 choses :
- l'orientation P/N du cablage effectivement réalisé dans les appareils (et les fiches)
- l'orientation de la prise qui donne le meilleur résultat sonore (plus faible différence de potentiel entre terre et masse) .
Je ne vois pas pourquoi les 2 seraient forcément liés...
:super:
franck0303

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :Bonjour Daniel et bonne Année

Pour le positionnement de la phase l'essentiel est que chacun y trouve son compte de plaisir musical. ;)
Comme j'ai du le mentionner dans un précédent post: tâcher de garder le principe du respect du fusible dans l'appareil passant bien par la ligne de phase et également la sonde de sécurité de coupure thermique de l'ampli qu'il est préférable de préserver sur la ligne de phase comme l'a conçu le fabriquant. Si l'installation électrique de la maison est aux normes ce devrait en principe être tout de GO.
Non, alain :mrgreen: On ne peut pas garder le principe de respect du fusible, Si l'on met la phase sur le fil bleu de l'appareil. Ce qui est le cas chez moi sur mes ampli et alim pour le plus grand bonheur de mes oreilles :D
Répondre