Suites pour violoncelle seul JS Bach

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

gaby63 a écrit : jai acheté ce dvd de tortelier aux usa je le passe dans mon lecteur dvd panasonic (de qualité quand même)relié au DAC par un câble optique le résultat aux enceintes est pas mal du tout faut aussi le regarder en NTSC faut dire que la prise de son mono est exceptionelle ce dvd est plein d'émotions.Regarder Tortelier interpreter les suites de Bach est vraiment formidable.Felicitation pour les prises de vue et surtout du son
merci SDG
et moi j'ai toujours pas regardé le DVD inclus dans le coffret de Queyras tellement je me fous de l'image, qui est ce qu'il y a de plus éloigné de la musique pour moi... :pascontent2:
PascalB a écrit :Tiens, ça me fait penser que suite à la levée de boucliers provoquée par un mot de trop dans mon argumentation, ce forum est dangereux pour les passionnés, j’en ai profité pour réécouter les versions que je possède pour développer un peu plus mes choix.

J’ai grandi avec les versions de Maurice Gendron, Pierre Fournier, Paul Tortelier et Pablo Casals que mon père écoutait. Ma première version « à moi » et en CD a d’ailleurs été celle de Pierre Fournier (DG 1960). Je n’ai pas réécouté les autres, je n’ai pas eu le courage de descendre à la cave les « déterrer »…

Malgré ma réécoute, mon classement reste inchangé et je conseillerais toujours Bylsma à un débutant en évitant toutefois maintenant d’employer des termes trop passionnés de « référence absolue » qui ont tant choqué certains  :mrgreen:

1) Bylsma (1992) pour la façon dont il s’est revisité pour s’améliorer encore et gommer les rares imperfections de son premier enregistrement, pour le son de son violoncelle, pour son jeu,
2) Wispelwey pour sa vivacité et ce mélange de folie par moment et de retenue à d’autres,
3) Bylsma (1979) pour l’interprétation, la vision de l’œuvre et le choc que ça a été, un peu comme les premiers Brandebourgeois d’Harnoncourt…
4) Queyras , j’appelle ça un enregistrement de "premier de la classe", je trouve ça trop parfait, lisse sans grande imagination mais l’enregistrement est très bon, c’est peut-être pour ça qu’il a autant de succès,
5) Rostropovitch, Gastinel et Jaap ter Linden parce que tout en étant imparfaites, elles apportent toutes les trois un petit quelque chose.

Hors classement je mettrais Fournier parce que ça reste une référence (comme le dit d’ailleurs le site DG « This recording was classic when it came out, and remains so to this date. » mais je ne supporte plus cette façon d’interpréter Bach, c’est peut-être générationnel... et Rostropovitch parce que c’était lui et que même si il n’est pas parfaitement rentré dans ces suites, ça reste du Rostropovitch.

Je n’ai pas réécouté Yo-Yo Ma, qui d’ailleurs préférait la version de Bylsma à la sienne, car ça fait parti des rares CD que j’ai revendus…

J’ai écouté Cocset il y a longtemps, je n’ai jamais eu envie d’acheter le CD, c’est un signe !

Il faudrait que j’écoute Suzuki que j’aime beaucoup dans ses cantates mais qui m’a déçu dans tous ses autres Bach (Messe en Si, Passions..).

Et malgré ce classement, il est curieux de noter que la version que j’écoute le plus est celle de Jaap ter Linden car c’est la seule qui soit copiée sur mon PC du bureau.

ATTENTION : ce post n’exprime que mon modeste avis, il est très subjectif et ne pourra en aucun cas être retenu contre moi  :mrgreen:
Merci pour cette critique récapitulative et argumenté ! <:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par PascalB »

:amen:
Modifié en dernier par PascalB le 19 déc. 2016, 21:26, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

bah moi je me contente de ma version de astroQueyras (que j'écoute d'ailleurs là) et je ne sais pas ce que valent les autres... mais bon ça me va :)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2143
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par gaby63 »

tu vois Melomane ce que je voulais faire passer c'est l'émotion que ce dvd nous transmet quand tu sais qu'il est mort quelque temps aprés ce concert et puis la prise de son est tellement meilleure que le cd des suites de Bach que je possede aussi
c'est tout
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par PascalB »

:ange:
Modifié en dernier par PascalB le 19 déc. 2016, 21:27, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

gaby63 a écrit :tu vois Melomane ce que je voulais faire passer c'est l'émotion que ce dvd nous transmet quand tu sais qu'il est mort quelque temps aprés ce concert et puis la prise de son est tellement meilleure que le cd des suites de Bach que je possede aussi
c'est tout
qui ça "qu'est mort" ?....
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par nicolas »

melomane a écrit :
gaby63 a écrit :tu vois Melomane ce que je voulais faire passer c'est l'émotion que ce dvd nous transmet quand tu sais qu'il est mort quelque temps aprés ce concert et puis la prise de son est tellement meilleure que le cd des suites de Bach que je possede aussi
c'est tout
qui ça "qu'est mort" ?....
Bach ? Oh non..... :pleur4:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

Bach est mort ?!!!! :| après le concert ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par nicolas »

melomane a écrit :Bach est mort ?!!!! :| après le concert ?...
Oui, mais pas ce concert là, hein, celui de Richard Clayderman . Si si, c'est vrai. :mrgreen:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

ha moi je pensais que c'était à celui de André Ryeu :roule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4611
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par nicolas »

melomane a écrit :ha moi je pensais que c'était à celui de André Ryeu :roule:
Ah non, tu confonds, André Rieu s'est occupé de Beethoven ! :mrgreen:

Ah la la, Richard et André.

Je me rappelle avoir visité une manufacture de piano du côté de Prague qui fournissait Richard Clayderman : ils en étaient très fiers et l'affichait avec plein de posters partout ! Bon, nous on était morts de rire, hein !
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par melomane »

on a les références que l'on peut, j'ai bien un ami qui achète son vin chez metro... :]
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Bach:Cello suites ou suites pour violoncelle, des préférées?

Message par ericaudio »

Bonjour,
celles que je connais et possède:
Fournier
Image

Rostropovich
Image

Anne Gastinel
Image

Yoyo-Ma
Image
Image

Pablo Casal
Image

Et Queyras (bof-bof on s’ennuie)
Image

Les suites de Bach pour violoncelle sont nombreuses quelles sont vos préférées ?
(jeu de l’interprète, qualité d'enregistrement)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6948
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par CME »

PascalB a écrit :ATTENTION : ce post n’exprime que mon modeste avis, il est très subjectif et ne pourra en aucun cas être retenu contre moi  :mrgreen:
Ben alors, c'est quoi c'est formule "je dis quelque chose mais je dis rien ?"... on dirait du Delarue... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Suites pour violoncelle seul JSB

Message par PascalB »

:amen:
Modifié en dernier par PascalB le 19 déc. 2016, 21:27, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre