PascalB a écrit :Tiens, ça me fait penser que suite à la levée de boucliers provoquée par un mot de trop dans mon argumentation, ce forum est dangereux pour les passionnés, j’en ai profité pour réécouter les versions que je possède pour développer un peu plus mes choix.
J’ai grandi avec les versions de Maurice Gendron, Pierre Fournier, Paul Tortelier et Pablo Casals que mon père écoutait. Ma première version « à moi » et en CD a d’ailleurs été celle de Pierre Fournier (DG 1960). Je n’ai pas réécouté les autres, je n’ai pas eu le courage de descendre à la cave les « déterrer »…
Malgré ma réécoute, mon classement reste inchangé et je conseillerais toujours Bylsma à un débutant en évitant toutefois maintenant d’employer des termes trop passionnés de « référence absolue » qui ont tant choqué certains
1) Bylsma (1992) pour la façon dont il s’est revisité pour s’améliorer encore et gommer les rares imperfections de son premier enregistrement, pour le son de son violoncelle, pour son jeu,
2) Wispelwey pour sa vivacité et ce mélange de folie par moment et de retenue à d’autres,
3) Bylsma (1979) pour l’interprétation, la vision de l’œuvre et le choc que ça a été, un peu comme les premiers Brandebourgeois d’Harnoncourt…
4) Queyras , j’appelle ça un enregistrement de "premier de la classe", je trouve ça trop parfait, lisse sans grande imagination mais l’enregistrement est très bon, c’est peut-être pour ça qu’il a autant de succès,
5) Rostropovitch, Gastinel et Jaap ter Linden parce que tout en étant imparfaites, elles apportent toutes les trois un petit quelque chose.
Hors classement je mettrais Fournier parce que ça reste une référence (comme le dit d’ailleurs le site DG « This recording was classic when it came out, and remains so to this date. » mais je ne supporte plus cette façon d’interpréter Bach, c’est peut-être générationnel... et Rostropovitch parce que c’était lui et que même si il n’est pas parfaitement rentré dans ces suites, ça reste du Rostropovitch.
Je n’ai pas réécouté Yo-Yo Ma, qui d’ailleurs préférait la version de Bylsma à la sienne, car ça fait parti des rares CD que j’ai revendus…
J’ai écouté Cocset il y a longtemps, je n’ai jamais eu envie d’acheter le CD, c’est un signe !
Il faudrait que j’écoute Suzuki que j’aime beaucoup dans ses cantates mais qui m’a déçu dans tous ses autres Bach (Messe en Si, Passions..).
Et malgré ce classement, il est curieux de noter que la version que j’écoute le plus est celle de Jaap ter Linden car c’est la seule qui soit copiée sur mon PC du bureau.
ATTENTION : ce post n’exprime que mon modeste avis, il est très subjectif et ne pourra en aucun cas être retenu contre moi