Gnus a écrit :Bonjour,
Pour replacer les choses dans leur contexte, le drive avait pour unique vocation de permettre un test comparatif d'ecoute avec une source connue et identique pour les 2 DACs...
Quant a la question de l'apport eventuel d'un DAC sur un lecteur pour le bonnifier, tout dépend de la source initiale... Sur un CD5 et quelque soit sa version c'est probablement vrai, sur un CDX2 permettez moi d'en douter.
Enfin pour ceux qui ont été choqués par mes conclusions (hatives...) en raison des conditions d'écoute je dirai que malgré cela nous avons pu entendre les qualités intrinseques de chacun des 2 convertisseurs... Donc de ce point de vue là l'objectif fut atreint...
Le plus choquant n'est pas la conclusion concernant ce que tu as entendu. Je suis certain que le résultat dont tu nous fais part correspond certainement à ce que tu as entendu.
MAIS, conclure au terme de cette écoute (drive-nDAC) que, le jour où tu te lanceras dans la démat., tu chercheras ailleurs, me paraît pour le moins hâtif.
En ce qui me concerne, je peux t'affirmer que ma configuration, qui est loin d'être le haut de gamme chez naim, donne cette écoute très foot taping, très détaillée mais très loin d'être chirurgicale, froide et sans émôtion.
C'est volontairement que je n'écris pas "écoute analogique", un CD n'est pas un vinyl.
Si je veux obtenir ce type d'écoute, je m'achète un TD et des vinyls.
Ce résultat, je ne l'ai certes pas obtenu immédiatement, ne fut-ce que par le temps, particulièrement long, de rodage du DAC.
Le choix du câble de liaison entre le drive et le DAC est très important. Il a une énorme influence sur le résultat obtenu.
Bref, ce n'est pas à l'issue d'une écoute de courte durée, dans un environnement qui n'est pas le nôtre et, qui plus est, en compagnie d'un vendeur qui considère que ce qu'on lui demande est stupide, que l'on tirera le meilleur du produit sur lequel se porte notre intérêt. Et cela quelle qu'en soit le type et la marque.
D'autres forumeurs équipés du nDAC et bien plus avancés que moi au niveau de la dématérialisation sont ravis du résultat.
C'est vers eux que tu devrais te tourner afin de te faire une juste opinion.
Et que la musique soit avec nous.

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD