CR : Naim nDac et Euphya Dac

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
tof
Membre junior

Re: CR : Naim nDac et Euphya Dac

Message par tof »

ericaudio a écrit :<:)

Je pense aussi comme Erik, que le test avec une source dématérialisée (PC) aurait pu donner plus d'indications que l'utilisation du drive seul.
oui d'accord avec vous, PC ... ou mieux ...MAC :mrgreen:
c'est vrai que je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un DAC externe sur un Drive déjà équipé d'un DAC interne comme 99% des lecteurs le sont
:-/
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

tof a écrit : oui d'accord avec vous, PC ... ou mieux ...MAC :mrgreen:
c'est vrai que je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un DAC externe sur un Drive déjà équipé d'un DAC interne comme 99% des lecteurs le sont
:-/
Pour comprendre, c'est vrai qu'il faut vraiment écouter :-/
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Le Dac externe peut aussi être vu comme un upgrade très intéressant pour un lecteur de milieu de gamme comme le CD5XS. Les Dacs internes ne sont généralement pas d'aussi bonne qualité sauf pour les lecteurs haut de gamme !
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Bonjour,
Pour replacer les choses dans leur contexte, le drive avait pour unique vocation de permettre un test comparatif d'ecoute avec une source connue et identique pour les 2 DACs...

Quant a la question de l'apport eventuel d'un DAC sur un lecteur pour le bonnifier, tout dépend de la source initiale... Sur un CD5 et quelque soit sa version c'est probablement vrai, sur un CDX2 permettez moi d'en douter.

Enfin pour ceux qui ont été choqués par mes conclusions (hatives...) en raison des conditions d'écoute je dirai que malgré cela nous avons pu entendre les qualités intrinseques de chacun des 2 convertisseurs... Donc de ce point de vue là l'objectif fut atreint...

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

J'ajoute que cela n'a fait que confirmer mes 1eres impressions d'écoute faites sur le nDAC au Studio Hifi lors de sa sortie... Et à l'époque toutes les conditions étaient réunies...
A quand le nDAC v.2 ?!? :)

Nova / P3ESR
Mu-So
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Gnus a écrit :Bonjour,
Pour replacer les choses dans leur contexte, le drive avait pour unique vocation de permettre un test comparatif d'ecoute avec une source connue et identique pour les 2 DACs...

Quant a la question de l'apport eventuel d'un DAC sur un lecteur pour le bonnifier, tout dépend de la source initiale... Sur un CD5 et quelque soit sa version c'est probablement vrai, sur un CDX2 permettez moi d'en douter.

Enfin pour ceux qui ont été choqués par mes conclusions (hatives...) en raison des conditions d'écoute je dirai que malgré cela nous avons pu entendre les qualités intrinseques de chacun des 2 convertisseurs... Donc de ce point de vue là l'objectif fut atreint...
Le plus choquant n'est pas la conclusion concernant ce que tu as entendu. Je suis certain que le résultat dont tu nous fais part correspond certainement à ce que tu as entendu.
MAIS, conclure au terme de cette écoute (drive-nDAC) que, le jour où tu te lanceras dans la démat., tu chercheras ailleurs, me paraît pour le moins hâtif.
En ce qui me concerne, je peux t'affirmer que ma configuration, qui est loin d'être le haut de gamme chez naim, donne cette écoute très foot taping, très détaillée mais très loin d'être chirurgicale, froide et sans émôtion.
C'est volontairement que je n'écris pas "écoute analogique", un CD n'est pas un vinyl.
Si je veux obtenir ce type d'écoute, je m'achète un TD et des vinyls.
Ce résultat, je ne l'ai certes pas obtenu immédiatement, ne fut-ce que par le temps, particulièrement long, de rodage du DAC.
Le choix du câble de liaison entre le drive et le DAC est très important. Il a une énorme influence sur le résultat obtenu.
Bref, ce n'est pas à l'issue d'une écoute de courte durée, dans un environnement qui n'est pas le nôtre et, qui plus est, en compagnie d'un vendeur qui considère que ce qu'on lui demande est stupide, que l'on tirera le meilleur du produit sur lequel se porte notre intérêt. Et cela quelle qu'en soit le type et la marque.

D'autres forumeurs équipés du nDAC et bien plus avancés que moi au niveau de la dématérialisation sont ravis du résultat.
C'est vers eux que tu devrais te tourner afin de te faire une juste opinion.

Et que la musique soit avec nous. ;)
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Je ne comprends toujours pas cette histoire de qualité de câble numérique, ça n'a rien de scientifique. Il faut qu'on m'explique là...
Enceintes B&W CM9
jeansteph
Membre poussin

Message par jeansteph »

Moi qui attendais Tellement de cette confrontation avant de me lancer... J avoue que je reste un peu sur ma faim même si je remercie vivement les "testeurs" de leur initiative.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

laurent76 a écrit :Je ne comprends toujours pas cette histoire de qualité de câble numérique, ça n'a rien de scientifique. Il faut qu'on m'explique là...
J'ai testé quatre câbles numèriques sur mon installation.

Scientifiquement, je ne saurai te dire quelles sont les différences.

Visuellement, leur construction est très différente.

Auditivement, le résultat est lui aussi très différent.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

@Gnus

Je crois que ton jugement est complètement erroné même si je ne saurais qu'adhérer à ton CR. Le DAC Naim ne peut être évalué à sa juste valeur que avec des électroniques Naim. Chez Naim probablement un peu plus qu'ailleurs, la philosophie est jusqu'auboutiste si je puis dire. Le Lavardin présente les caractéristiques décrites ...chirurgical. Cela aurait été très certainement fort différent avec des électroniques Naim.

J'ai pu écouter le DAC Naim sur des systèmes full Naim et c'était pour le moins excellent !
1ere fois : CDX2/DAC/252/300/Ovator 600
2eme fois : PC portable/DAC/XPS/202/Hicap/200/Ovator 400

Les deux fois, le résultat était vraiment trèèèèèèès trèèèèèès bon !

Pour info, le DAC est bien un upgrade sur un CDX2 nu. J'ai pu faire ce comparatif lors de la première écoute et c'était évident...violent !

Gipath passera un de ces jours avec son XS et son DAC et nous comparerons avec mon CDX2/XPS. Cela nous permettra de mieux le situer et d'en évaluer les bénéfices.

Je pense qu'il faudrait que tu puisses refaire une écoute sur une configuration full Naim chez un revendeur ou chez un forumeur mais j'ai de mon côté la certitude que cette écoute ne pouvait pas te montrer ce que tu cherches.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

gipath a écrit : J'ai testé quatre câbles numèriques sur mon installation.

Scientifiquement, je ne saurai te dire quelles sont les différences.

Visuellement, leur construction est très différente.

Auditivement, le résultat est lui aussi très différent.
J'ai testé également quelques câbles coax pour voir si j'avais un gain vis à vis
de mon câble optique, quasi impossible de les différencier (sauf un des coax
qui était moins bon, remontée désagréable dans les hautes fréquences...)
Je reste en optique...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

jevais aller faire cette fichue ecoute ches CH....
pour les cables
voici ceux que j'ai ecouté sur mon systeme tres transparent
MPc presence (640 euros )
cable naim (250 euros )
absolue creations ( 700 euros )
oyaide ( 150 euros )
stereovox
et quelques DIY
si tu n'entends pas de difference tu as de lachance tu feras des economies ou alors ton systeme ne permet pas d'entendre des differences
il y en a de subtiles mais aussi de fondamentales pour moi
si vous voulez un Cr je peux mais je n'ai pas de naim sur mon systeme 1
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Si le câble est correctement monté, je ne vois vraiment pas pourquoi on entendrait une différence. A la limite, même si le câble ne laissait pas passer toute l'information (ce dont je doute), je ne vois pas pourquoi ce serait une plage de fréquences spécifique qui serait affectée (à la limite, on peut le comprendre pour une transmission analogique, et encore...).
Enceintes B&W CM9
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

@ ikoun

Ma 1ère écoute du nDAC effectuée au Studio Hifi était précisément celle que tu décris :
CDX2/DAC/252/300... à la seule différence puisque les HP étaient des Proac 38R si je ne m'abuse...

Le DAC idéal est à mon sens proche d'un mixte entre les qualités musicales de l'Euphya couplé à la précision du DAC !!! Bref la V.2 quoi ;)

Enfin "Si je veux obtenir ce type d'écoute, je m'achète un TD et des vinyls" => OK sur le principe si ce n'est qu'il faut tenir compte de sa discothèque, non ?
Autrement dit je ne vais pas financer l'achat de + de 1000 cds en vinyls à 15 euros pièce en moyenne...
Modifié en dernier par Gnus le 12 juin 2011, 11:44, modifié 1 fois.

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

laurent je doute que tu ais fait des ecoutes..
sinon tu n'ecrirais pas ca
j'avais le meme position que toi pour les cables electriques et pour les barettes
j'ai changé d'avis
il y a une puissance qui transite dans ces cables et parfois desparasites
sinon, je sais que ca a rien a voir
regarde bien ce probleme
y t il une solution ou plusieurs ou pas du tout?
a=b
a=b+C
a²=b²+c²
a^3=b^3+c^3
...
bon courage
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre