Comme à mon habitude, je l'ai fait fonctionner sans chercher à découvrir quoi que ce soit de particulier, simplement écouter la musique comme je le fais quotidiennement, puisque de toute façon là est la finalité.
J'ai trouvé la musique "mieux rangée", plus distincte sans que l'on perde en fluidité, on accroche sans problème et de manière inconsciente, c'est-à-dire physiquement, aux différents rythmes. Une propreté qui n'entame en rien le legato, heureusement vu le nom de la marque

Toutefois lors de ces quelques jours d'écoutes j'ai noté des différences dans mes habitudes : je devais tourner davantage le potar de volume et le soir très tard, je n'avais pas à faible volume toute la richesse musicale qu'avec le câble lambda* un peu comme si le signal/bruit était un peu moins bon : c'est mon interprétation, je ne dis pas que c'est le cas et je suis bien sûr ouvert à toutes suggestions.
Par rapport à ces constatations qui se sont imposées lors "l'écoute libre", ce matin je me suis livré au petit exercice écoute A/B, qui si de point de vue n'a pas pas un grand intérêt vis à vis de la manière quotidienne d'écouter (ou tout au moins la mienne), elle peut en avoir un pour tenter de cerner des points précis :
- effectivement pour avoir le même volume sonore le Legato nécessite de pousser de presque 5min (sur mon ampli)
- il semblerait que les aigus soit un peu rabotés à moins qu'ils soient plus propres et de fait moins audibles. J'avais choisi pour cette comparaison rapide sur un disque de musique baroque où souvent les aigus ont une certaine verdeur, sans que cela soit agressif

Voilà, j'attends que ça décante un peu avant de me décider ou de faire d'autres essais, Legato doit sortir un USB nettement plus haut de gamme. Celui essayé, le Referenza, se positionne quasiment au même tarif que le Diamond de chez CRYSTAL CABLE, un peu au dessus du Diamond (encore !) d'AUDIOQUEST et plus ou moins aussi avec le ALEF Delta Sigma dont m'avait parlé Armando Fontana.
Le Refereza ayant l'avantage d'exister maintenant en 35-40 cm, diminuant sensiblement le coût.
Je ferai un essai du nouveau câble LEGATO, qui devrait être proposé d'ici quelques jours.
[*]mon câble lambda est un Oehlbach (informatique si j'en crois ce qui est indiqué dessus), je pense avoir encore plus lambda, celui livré par AYRE avec le QB-9, il faudrait que j'essaye....

PS. Je double poste dans mon fil instal où je compile essais et réflexions.