SBL : Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
S5-Pro
Membre vétéran

Re: SBL : Problème Filtre Audio42- V3 Version Audiophile Plu

Message par S5-Pro »

Mais changer le tweeter des SBLs impliquerait de recalculer des filtres adaptés, et in fine, ce ne serait plus une SBL
C'est ce que fait le filtre Audio42 sinon il utiliserait exactement le même nombre et les mêmes valeurs de composants.
De plus si il est optimisé pour le D9005 c'est qu'il prend déjà en compte la coupure de fréquence de ce D9005.
J'avais déjà entendu parlé de ce couple "filtre-D9005" proposé par Audio42 qui me paraissait très intéressant.
J'ai toujours ce tweeter en tête mais associé à l'actif ... maintenant c'est de toutes façons la seule solution puisqu'il n'y a plus de filtre Audio42 :]
Et puis je ne suis pas sûr que les electroniques Naim (filtre 729 pour limiter l'amplification des hautes fréquences dans la carte 321s pour éviter les oscillations dans les amplis) soient en mesure de profiter au maximum de ce que pourrait fournir le D9005 ... :rouge:

Les d'Avondale a ouvert un fil sur PFM pour proposer une version Beta de son filtre ... lorsqu'il sera fini ... pour l'instant pas de nouvelles.
Pour moi pas d'intérêts. Je lui fais beaucoup plus confiance pour ses réalisations personelles (d'enceintes ... qui sont en cours) que sur un filtre d'une enceinte dont il n'est pas un adorateur notoire.
Les concepteurs du filtre Audio42 sont visiblement à classer dans une autre catégorie :super:

Il n'y a rien qui ne puisse encore être amélioré ... tout dépend ce que l'on recherche.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

Concernant le changement de tweeter, il s'agit de remplacer le D2008 par le D2905/970000 (pas D9005).

On le trouve ici:

http://www.lautsprechershop.de/hifi/main_en.htm
Modifié en dernier par gipath le 12 nov. 2011, 12:53, modifié 1 fois.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
franck0303

Message par franck0303 »

gipath a écrit :Concernant le changement de tweeter, il s'agit de remplacer le D2008 par le D9205/970000 (pas D9005).

On le trouve ici:

Non plus, c'est pas D9205 mais D2905 :mrgreen:
Pour etre precis D9205/970000
ici :

http://www.lautsprechershop.de/hifi/scan_sp_fr.htm
Modifié en dernier par franck0303 le 11 nov. 2011, 14:09, modifié 1 fois.
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

franck0303 a écrit :
gipath a écrit :Concernant le changement de tweeter, il s'agit de remplacer le D2008 par le D9205/970000 (pas D9005).

On le trouve ici:

Non plus, c'est pas D9205 mais D2905 :mrgreen:
En effet, aurais-je le clavier de legrand ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Si je me rappelle bien il y a deux remplaçants au niveau des tweeters:
l'un (D9005 ?) ne demandant pas de changement de la fréquence de coupure ni de modification du caisson bois de la SBL
l'autre (D9205/970000 ?) qui lui implique de modifier la FQ et dont la taille et la forme demande une modification du caisson SBL ...
CDI (CDM9 pro)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

S5-Pro a écrit :Si je me rappelle bien il y a deux remplaçants au niveau des tweeters:
l'un (D9005 ?) ne demandant pas de changement de la fréquence de coupure ni de modification du caisson bois de la SBL
l'autre (D9205/970000 ?) qui lui implique de modifier la FQ et dont la taille et la forme demande une modification du caisson SBL ...
Au bout du compte : pas le même tweeter, pas le même caisson, pas le même filtre. Heureusement qu'il y a le logo pour se rappeler que ce sont des SBLs :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Même pas... Il ne lui restera même pas cela...
Elle n' a aucun logo NAIM apparent...

Pôvre ch'tite.
Dire que pas plus tard qu'un hier, elle était vénérée en tant que telle,
entière et indivisible.... une vraie icône !!! Non mais l'est où le respect... hein ?
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

Bruno legast a écrit :Même pas... Il ne lui restera même pas cela...
Elle n' a aucun logo NAIM apparent...
Si, il me semble avoir vu des modèles avec le logo Naim (les dernières fabriquées certainement).
Jeanpi en a peut être même une paire ... :]
CDI (CDM9 pro)
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bruno legast a écrit :... et dire que demain, déja, nous guettent de nouvelles vérités HiFi universelles qui balaieront (évidement) les précédentes, avec leur cortèges de certitudes et de superlatifs plus superlatifs, on a pas fini de s'enthousiasmer... dans la joie !!!
On est bien des dingos... pas méchants mais dingos quand même.
Les changements et dernières nouveautés se font encore plus rapidement qu'en dématérialisé...
avant un retour en arrière aux basiques ?... :happy1:

Franck : vivement lundi...

Plus généralement, une écoute comparative SBL "nature" / SBL "filtre" avec :
250
2x135
2x250
4x135
me parait très intéressante... (avant comparaison avec MD3... :mrgreen: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

CME a écrit :
Plus généralement, une écoute comparative SBL "nature" / SBL "filtre" avec :
250
2x135
2x250
4x135
me parait très intéressante... (avant comparaison avec MD3... :mrgreen: )
Je propose d'ajouter mon 300 dans la liste pour le test...

Nova / P3ESR
Mu-So
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Salut Christian,
tu peux enlever de ta liste 2X250 et 4X135,
ce filtre ne fonctionne pas en actif, me trompe-je ?

et puis de toute façon, y'en a plus !!!!
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bruno legast a écrit :Salut Christian,

Euh il me semble qu'il accepte la bi-amplification...(passive, évidemment)
Wallace

Message par Wallace »

gipath a écrit :Bonsoir Daniel,

le fait de donner son avis ne constitue pas une pollution de post, enfin, à mon avis.

Je peux comprendre qu'il est déroutant d'apprendre qu'un filtre très bien conçu puisse donner un meilleur résultat qu'un système actif.

Il y a peu, tu me conseillais de ne pas me lancer dans l'aventure de "l'actif". Avec le filtre audio42, on obtient un superbe résultat mettant en exergue les formidables qualités des SBLs.

Il faut savoir que le concepteur du filtre, Adam de chez audio42, est un "amoureux" des enceintes naim et plus particulièrement des SBLs.
Jamais, il n'aurait conçu et mis en vente un filtre qui dénaturerait les qualités des SBLs.

Bien au contraire, son filtre transcende les qualités des SBLs. On est loin, très loin de l'audiophilie. Le résultat est extrêmement naturel et musical.
je plussois les commentaires de francky :super:
franck0303

Message par franck0303 »

maxwell a écrit :
Bruno legast a écrit :Salut Christian,

Euh il me semble qu'il accepte la bi-amplification...(passive, évidemment)
Salut MAX :hello:
Oui, c'est ça. Il accepte la Biamplication passive donc 2X250 ou 4X135s
Geojazz
Membre cadet

Message par Geojazz »

Quand j'ai acheté mes SBL en Angleterre, elles étaient vendues complètes et avec le kit complet Audio42, à savoir le filtre audiophile plus, qui diffère en nombre de composants de celui de Franck et Gipath et il y avait aussi le fameux tweeter :)

http://www.audio42.com/xou_homepage.html

Celui ci est monté sur un bout de plexiglass replié pour avoir la forme du caisson originel, mais c'est entièrement ouvert sur les cotés (voir la photo sur le lien ci dessus) ::d
Cela n'a pas l'air difficile à reproduire, demain je prendrai des photos et les mettrai en ligne, pour avoir un meilleur aperçu <:)

le tweeters Scanspeak D2905/970000 unit, est celui que Naim monte dans la SL2 :mrgreen: C'est pour cela que le filtre Audio 42 s'adresse aux SBL modifiées et SL2 d'origine ::d

Je peux vous dire, qu'il y a une différence notoire entre le rendu de 2 tweeters !
Le Scanspeak D2905/970000 unit, apporte plus de finesse et détails dans la reproduction.

Je ne rentrerai pas dans la polémique "c'est plus une SBL, parceque ....." pour 2 raisons. La première c'est que je ne suis pas un puriste et la seconde c'est que je m'en fou totalement. L'essentiel, pour moi, c'est que la musique qui sort de mes SBL me donne entièrement satisfaction ::d et je ne suis pas prêt à les changer :ghee: !!

A demain pour les photos, bonne soirée à tous :) <:)
Supernait avec dual teddycap III, HDX et Teddy XPS, DAC avec cable AR skylink (bleu), SBL avec filtre Audio 42 audiophile plus, Fraim.

Image
Répondre