Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
romeo377
Membre senior

Re: Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Message par romeo377 »

franck0303 a écrit :Daniel,

Il à été dit beaucoup de choses dans ce post, La phase des appareils je l'ai trouvé comme je l'ai cité dans le post que tu viens de donner :

"Il faut bien diffencier la phase secteur de la phase de l'appareil, ça n'a rien avoir. Il faut proceder comme suit:

1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.

2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.

Tu recommence cette opération pour chaque appareil.

Je ne sait pas si j'ai été très clair

Franck"

C'est une manière tres fiable de trouver la phase des appreils, donc généralement en haut pour alim et ampli et en bas pour les lecteurs de CD.

Franck

Désolé de faire mon lourd, mais je ne comprends pas cette dernière phrase? En fait le "bon" branchement est réalisé lorsque la tension la plus basse est relevée entre la terre et la carcasse? c'est comme ça que je la comprends?

Merci à tous!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

romeo377 a écrit :

Désolé de faire mon lourd, mais je ne comprends pas cette dernière phrase? En fait le "bon" branchement est réalisé lorsque la tension la plus basse est relevée entre la terre et la carcasse? c'est comme ça que je la comprends?

Merci à tous!
Salut Yann

Oui ce teste permet de déterminer la meilleur position, entre les passages des courants sur le transfo depuis les bobines du primaire vers celles du secondaire, celle où le voltage résiduel sera le moins élevé. Si le positionnement de la phase est inversée, il résulte des fuites plus élevées, les effets capacitifs augmentant la conductivité avec une tension plus élevée sur le châssis de l'appareil. En fonction de la qualité de distribution de courant par le secteur il peut arriver que les différences de voltage entre les deux sens de branchement soient minimes.
Pour la mesure, en raison de sécurité, il est en principe déconseillé de se relier sur la terre d'une prise murale; au cas ou il y aurait un mauvais contact avec le 230V dans l'installation. Dans cette perspective une prise adaptateur sans terre est nécessaire; avec une liaison à la terre soit sur une conduite de chauffage ou canalisation d'eau si le voltmètre est peu sensible. Avec un voltmètre sensible 1 fil sur le châssis, et la possibilité d'y ajouter le contact d'une main, le deuxième fil dans l'autre main. Dans tous les cas c'est le niveau de sensibilité du voltmètre qui procurera le meilleur résultat. Chez Naim la phase passe aussi par une sonde de coupure thermique instantanée à 70°.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Karybout
Membre junior

Message par Karybout »

Le Phaser Oehlbach http://www.oehlbach.com/en/phaser en super promo pour ceux qui ne veulent pas s'emm... : http://www.amazon.es/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ach+Phaser

Ca nous fait du 52,56€ livré au lieu de 84,90€ PPI en France ou 74,90€ en Allemagne.
J'ai commandé le mien hier à 1h du matin et je l'ai recu ce matin !!!
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

romeo377 a écrit :

Merci à tous!
Je me posais la même question et finalement je me demande si Franck ne sous-entendait pas que la multiprise utilisée sert uniquement pour la recherche de la phase, mais PAS forcément la multiprise qui servira au final, au système ...
Cette multiprise sert seulement à avoir un accès à la masse, sinon lorsque l'appareil est branché directement au secteur (prise murale) on n'accède plus au pin de masse ...
Ainsi, la phase étant repérée sur l'appareil, il suffit de la mettre en concordance avec la phase repérée de la multiprise "hifi"

Enfin c'est ce que mes neuronnes ont essayé d'interpréter :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Wallace

Message par Wallace »

j'adore ce topic!

:hehe:
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

J'comprends pas, comment vous faites pour inverser les prises. J'ai la terre qui coince de mon côté.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

nostromo74 a écrit :J'comprends pas, comment vous faites pour inverser les prises. J'ai la terre qui coince de mon côté.

Crdt
C'est possible sur certaines multiprises, dont celle vendue par Naim et la plupart des multiprises de marque Hifi
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Wallace

Message par Wallace »

Un transfo d'alimentation dans n'importe quel appareil, provoque des courants de fuite (très faibles mais non nuls) entre phase et terre d'une part, neutre et terre d'autre part, à cause des inévitables capacités parasites entre le primaire et la carcasse quand il est hors phase.

Par exemple avec seulement 470 pF de capacité parasite, ça donne à 100Hz une impédance de 3 Mohms environ, donc un courant de fuite de l'ordre de 70 nA.

A cause de ce courant de fuite et d'une l'impédance non nulle du raccordement à la terre, le châssis (et la masse électrique qui lui est reliée) se trouve porté à un potentiel alternatif.

Mais cette tension n'est pas la même pour tout transos, elle dépend de la taille et de la fabrication du transfo.
C'est pourquoi, entre les deux MASSES de deux appareils ISOLES, par exemple le pré ampli et l'ampli, sans qu'ils soient raccordés, tu peux mesurer une différence de potentiel alternative (50 Hz) qui peut parfois atteindre plusieurs dizaines de volts !!!

Evidemment, dès que tu branches les deux appareils, le cordon modulation réalise la connexion des deux masses, qui vont se retrouver au même potentiel, mais il va circuler dans cette liaison de masse (donc dans le fil noir du cordon audio) un courant alternatif 50 Hz...
http://www.hifi-cables.com/Sens.html
Ce signal est en mode commun vu de l'entrée de l'ampli, il devrait être rejeté... Il l'est mais pas complètement, il induit au mieux une légère ronflette, au pire il crée une intermodulation avec le signal audio dans l'étage d'entrée de l'ampli.
y a un sens de la prise secteur dans lequel la tension est minimale, voire nulle, le standard en phase!
qui donne la combinaison de sens de branchement pour l'ensemble des appareils, avec les tensions résiduelles les plus basses.

arrêtez de faire mu muse avec la phase
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

:super: Wallace <:)

En plus c'est très bien rédigé!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
kaneda39
Membre poussin

Message par kaneda39 »

Karybout a écrit :Le Phaser Oehlbach http://www.oehlbach.com/en/phaser en super promo pour ceux qui ne veulent pas s'emm... : http://www.amazon.es/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ach+Phaser

Ca nous fait du 52,56€ livré au lieu de 84,90€ PPI en France ou 74,90€ en Allemagne.
J'ai commandé le mien hier à 1h du matin et je l'ai recu ce matin !!!

Merci Karibout!! :mrgreen:
Installation hi-fi: ProAc D28 ; Nap 250.2, Nac 282/HC, CD5/FC2 et NAC A5.
Dématérialisation : Cambridge DacmagicPlus + foobar
Installation casque : Littledot mkVIII SE + Grado GS1000I (ou Denon D7000) connecté sur le Nac 282
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Wallace a écrit :Un transfo d'alimentation dans n'importe quel appareil, provoque des courants de fuite (très faibles mais non nuls) entre phase et terre d'une part, neutre et terre d'autre part, à cause des inévitables capacités parasites entre le primaire et la carcasse quand il est hors phase.

Par exemple avec seulement 470 pF de capacité parasite, ça donne à 100Hz une impédance de 3 Mohms environ, donc un courant de fuite de l'ordre de 70 nA.

A cause de ce courant de fuite et d'une l'impédance non nulle du raccordement à la terre, le châssis (et la masse électrique qui lui est reliée) se trouve porté à un potentiel alternatif.

Mais cette tension n'est pas la même pour tout transos, elle dépend de la taille et de la fabrication du transfo.
C'est pourquoi, entre les deux MASSES de deux appareils ISOLES, par exemple le pré ampli et l'ampli, sans qu'ils soient raccordés, tu peux mesurer une différence de potentiel alternative (50 Hz) qui peut parfois atteindre plusieurs dizaines de volts !!!

Evidemment, dès que tu branches les deux appareils, le cordon modulation réalise la connexion des deux masses, qui vont se retrouver au même potentiel, mais il va circuler dans cette liaison de masse (donc dans le fil noir du cordon audio) un courant alternatif 50 Hz...
http://www.hifi-cables.com/Sens.html
Ce signal est en mode commun vu de l'entrée de l'ampli, il devrait être rejeté... Il l'est mais pas complètement, il induit au mieux une légère ronflette, au pire il crée une intermodulation avec le signal audio dans l'étage d'entrée de l'ampli.
y a un sens de la prise secteur dans lequel la tension est minimale, voire nulle, le standard en phase!
qui donne la combinaison de sens de branchement pour l'ensemble des appareils, avec les tensions résiduelles les plus basses.

arrêtez de faire mu muse avec la phase
T'es sure ?... :]
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai essayé de vérifier la phase sur mes appareils avec la méthode ci-dessus. Sur les appareils olive ça à l'air de fonctionner (je trouve 0,8V "en phase" et 1V "hors phase"). Et cela correspond à la phase vers le haut côté arrière des boîtes.

Par contre sur les appareils de la génération black, je trouve 0V. La peinture sur la carcasse doit faire isolation.....

D'où question : est ce que sur les appareils (sources notamment) de la génération black la phase doit être vers le haut côté arrière comme sur les olives?

Et sur une NAPSC black avec le connecteur positionné à l'horizontal?

Merci par avance!
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

ça dépend du sens du vent... ou de la marrée... :]
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Alors, sur les appareils génération "black" la phase est aussi vers le haut à l'arrière comme sur l'olive?

Merci!
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Phase en bas...
Ci-dessous la vue arrière d'un appareil Naim "black" (info que j'ai reçu de Salisbury il y a quelques temps déjà) :

Image
Image Image
Répondre