franck0303 a écrit :Daniel,
Il à été dit beaucoup de choses dans ce post, La phase des appareils je l'ai trouvé comme je l'ai cité dans le post que tu viens de donner :
"Il faut bien diffencier la phase secteur de la phase de l'appareil, ça n'a rien avoir. Il faut proceder comme suit:
1 - Phase secteur, tu repéres donc la phase secteur avec un tournevis testeur, une fois que la phase secteur est réperé, tu branches une multiprise sur la prise que tu viens de tester.
2 - La on passe au point 2, c'est à dire à la phase de l'appareil. Ton tu branche ton appareil (un seul) sur la multiprise, tu prends un voltemetre en position tension alternative tu mets un fil du voltemetre sur la carcasse de l'appareil et l'autre sur une des terre de la mutiprise, tu lis la tension et tu la note. Tu recommence en inversant la prise de l'appareil sur la multiprise (d'ou l'interet de la barette NAIM), tu procede comme ci dessus, un fil du voltmetre sur la carcasse de l'appareil, l'autre sur la terre de la multiprise, tu lis la tension. Et la tu compares les deux tensions relevés, la plus basse est la phase de l'appareil.Ensuite il suffit de mettre la phase de l'appareil sur la phase secteur et le tour est joué.
Tu recommence cette opération pour chaque appareil.
Je ne sait pas si j'ai été très clair
Franck"
C'est une manière tres fiable de trouver la phase des appreils, donc généralement en haut pour alim et ampli et en bas pour les lecteurs de CD.
Franck
Désolé de faire mon lourd, mais je ne comprends pas cette dernière phrase? En fait le "bon" branchement est réalisé lorsque la tension la plus basse est relevée entre la terre et la carcasse? c'est comme ça que je la comprends?
Merci à tous!