Quand on croyait que Paolo Conte était le seul chanteur italien on se voile la face il y a Gianmaria Testa. Ce CD raconte avec des poésies, des mots tout simple posés sous un fond de guitare acoustique et une voix profonde et chaleureuse qui vous emporte un peu en Italie.
Je suis allé le voir au Cully Jazz il y a quelques mois et c'était la révélation il a fait un album ou il reprend et réinterprète les chansons de Léo Ferré à la "sauce jazz".
Je vous conseille aussi chaudement cet album:
Ou il y a une perle "Seminatori di grano"
En Résumé un parcours sous réelle fausse note. Voila les 3 albums que je vous conseille. Je n'ai pas écouté toute son oeuvre musicale mais la plupart. Donc si vous aimez les voix italiennes, la sensibilité de la guitare acoustique et les beaux textes allez y les yeux fermés! et Enjoy
Tiens, puisque le soleil de ce début d'été embrase le thermomètre, autant se mettre à la page et se tourner vers des rythmes africains: Orchestra baobab nous a sorti il y a quelques mois un nouvel album, "Made in Dakar".
C'est une formation assez nombreuse typique de l'Afrique noire urbaine et populaire: percussions traditionnelles et occidentales, kora, cuivres, voix solaires. On y trouve un mélange vivant et parfois rétro ( 60/70s') de reggae, jazz et surtout afro-cubain, avec ces voix noires magnifiques. Le tout s'élève en rythmes heureux au-dessus des plaines et des salles surchauffées, avec la fierté de se rattacher à ce continent et à ce petit peuple ordinaire, sans complexe aucun.
Les musiciens tiennent parfaitement leur rang et la qualité sonore leur rend bien justice de surcroît.
Tiens, puisque le soleil de ce début d'été embrase le thermomètre, autant se mettre à la page et se tourner vers des rythmes africains: Orchestra baobab nous a sorti il y a quelques mois un nouvel album, "Made in Dakar".
C'est une formation assez nombreuse typique de l'Afrique noire urbaine et populaire: percussions traditionnelles et occidentales, kora, cuivres, voix solaires. On y trouve un mélange vivant et parfois rétro ( 60/70s') de reggae, jazz et surtout afro-cubain, avec ces voix noires magnifiques. Le tout s'élève en rythmes heureux au-dessus des plaines et des salles surchauffées, avec la fierté de se rattacher à ce continent et à ce petit peuple ordinaire, sans complexe aucun.
Les musiciens tiennent parfaitement leur rang et la qualité sonore leur rend bien justice de surcroît.
Du bonheur en son et des décibels joyeux donc. Wink
Salut Trez,
Oui, c'est vraiment sympa Orchestra Baobab. C'est ma compagne qui m'a fait découvrir le groupe.
En soirée, tu glisses la galette dans le tiroir, ambiance assurée!!!
...et pour les soirées en duo avec ta compagne, pour rester dans la chaleur africaine, tu peux aussi essayer le dernier album de Toumani Diabate, "The Mandé variations".
Uniquement des compositions à la kora ( cet instrument traditionnel, mélange de guitare et de harpe ), à écouter dans les lumières tamisées des après-midis torrides : dépouillé et presque (?) mystique, des notes qui tranchent avec la couleur de la latérite et de la boue séchée, reposantes et scintillantes en même temps. Une forme de splendeur intemporelle.
Une autre version de l'Afrique authentique.
'Tchamantché', le dernier Rokia Traoré vient de sortir
Toujours cette belle voix et bien entourée, notamment Steve Shehan (du Hadouk Trio).
A+
Il est inscrit sur ma liste de CD...
Marc
Que la musique soit en toi
S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Sorti pas au meilleur moment pour faire un début de carrière fulgurant en ce début d'été, un peu décalé, mais ça c'est normal puisque c'est le dernier album de Beck :"Modern guilt".
Non seulement Beck n'a pas perdu la main mais en plus il nous a fait sans doute un de ses tout meilleurs albums. Toujours cette façon apparemment pas trop concernée de chanter, ces mélodies qui passent avec souplesse, ces choeurs nébuleux, ces petits sons électros qui brillent dans un ciel de sonorités claires et parfois rétros, "Gamma ray" étant l'archétype de ces morceaux lumineux.
Cela ressemble un peu à l'album précédent "The information" qui m'avait bien plu, en plus réussi et en plus homogène.
Discret et élégant, Beck semble y composer en dilettante, appuyé très négligemment sur un talent fabuleux. Culpabilité de nous faire plaisir, la seule que je veuille bien lui reconnaitre...
Un petit CD d'un groupe un peu méconnu mélangeant beaucoup de style (pop, ska, punk). Groupe californien des années 90 dont le chanteur est mort un peu trop tôt.
trez a écrit :Sorti pas au meilleur moment pour faire un début de carrière fulgurant en ce début d'été, un peu décalé, mais ça c'est normal puisque c'est le dernier album de Beck :"Modern guilt".
Non seulement Beck n'a pas perdu la main mais en plus il nous a fait sans doute un de ses tout meilleurs albums. Toujours cette façon apparemment pas trop concernée de chanter, ces mélodies qui passent avec souplesse, ces choeurs nébuleux, ces petits sons électros qui brillent dans un ciel de sonorités claires et parfois rétros, "Gamma ray" étant l'archétype de ces morceaux lumineux.
Cela ressemble un peu à l'album précédent "The information" qui m'avait bien plu, en plus réussi et en plus homogène.
Discret et élégant, Beck semble y composer en dilettante, appuyé très négligemment sur un talent fabuleux. Culpabilité de nous faire plaisir, la seule que je veuille bien lui reconnaitre...
trez, pense à rajouter une image de l'album que ça reste en mémoire visuelle