Athos69 a écrit :Sinon, les enceintes ATC, les "grosses" commencent seulement à 65 voire 70 hz.
Ca évite peut-être de mettre les murs en mouvement, mais la musique n'est elle pas tronquée quelquepart ?
C'est les valeurs pour les 50 dont on parle ici :
Frequency Response (±2dB): 70Hz–20kHz Frequency Response (±6dB): 38Hz–25kHz
pour les 150 c'est
Frequency Response (±2dB): 60Hz–17kHz Frequency Response (±6dB): 25Hz–22kHz
tu sais , cette valeur est assez marketing. beaucoup de fabricants omettent de préciser les valeurs d'atténuation , quand ils communiquent la bande passante. par exemple Magico annonce sa s5 mkII à 20 hz. là ou stereophile la mesure à 30 hz à -6db , en précisant qu'avec la pente caractéristique d'une close , on devrait arriver à du 20 hz audible dans la plupart des environnements domestiques ( avec le renforcement des murs) https://www.stereophile.com/content/mag ... asurements.
ATC ne fait juste pas de marketing, en donnant les vraies valeurs
Modifié en dernier par stringerbell le 15 janv. 2018, 07:40, modifié 1 fois.
, Oui franchement si la musique est votre seul souci faites attention aux chiffres, si je peux me permettre. Aucun chiffre ne vous donnera une indication sur la qualité musicale, même cette fameuse bande passante si importante aux yeux des audiophiles ne donne pas la moindre indication si ce que vous entendez est de la musique ou pas... Ce qui est important c'est de savoir si le grave est en place et d'avoir l'évidence des instruments de musique avec la matière et la densité ( et donc leur taille aussi...), leur bonne vélocité et la souplesse qui va avec qui permet d'avoir toute la palette de vie et de timbres. Je sais c'est tout bête tout cela mais s'intéresser au moindre chiffre me paraît aller dans le mur et passer à coté des bonnes choses. Si c'est la musique votre souci et pas les "beaux sons" qui ont un pouvoir de séduction pendant l'analyse d'une démo.
...Si vous écoutez une Kan et vous estimez que le "physique" ou la profondeur vous manque vous savez qu'il faut passer à une enceinte plus grande... tout en essayant de garder les qualités de l'enceinte plus petite, c'est déjà assez difficile pour ne pas vous encombrer avec des comparatifs de chiffres !
Frequency Response (±2dB): 60Hz–17kHz > C'est exceptionnel ! (je n'y crois pas vraiment mais c'est possible)
Frequency Response (±6dB): 25Hz–22kHz idem...
En tout cas çà présage une excellente enceinte!
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Il-y-a bien longtemps qu’en ce qui concerne les spécifications chiffrées de nos chères boites, mon intérêt se limite à leurs.. dimensions. Ah si, peut-être, et encore, au rendement des enceintes.
Salut,
suis fichtrement d'accord avec le patron Eddy, les chiffres aussi bons ou anémiques soient-ils (à l'image
des formats audio) font peu de musique !... légato, dégradés harmoniques, qualité du grave et toutes
les sentiments musicaux qui les accompagnent habituellement se lisent autant ou aussi peu dans le marc
de café que dans ces derniers. Et même si je ne suis pas neccessairement d'accord avec l'emploi du terme
Audiophile dès qu'il s'agit de décrire un comportement qui n'est pas considéré comme adéquat, nous le sommes
tous ou aucun ne l'est mais bon je chipote... La rapport à la musique et à sa restitution reste un sentiment des plus intime... elle nous offre à ressentir le temps physiquement, à le rendre lisible et nous réagissons tous singulièrement à cette discipline quasi mystique parfois et pis c'est tout
A part ça, les bidules ATC font parties des vecteurs de temps qui me font, en général, assez bien entrer en oscillation moins que les MD mais plus que nombres d'autres... sans oublier que de "bonnes" enceintes, ce sont aussi une "bonne" source et un "bon" ampli.
Même s’ils ne renseignent que peu, voire pas du tout, sur les capacités musicales d’une enceinte, les chiffres ne sont pas totalement inutiles pour autant.
Le rendement ainsi que la courbe d’impédance peuvent aider à déterminer si notre ampli va être capable de les driver correctement ou s’il va s’écrouler.
La bande passante (si elle est juste) ainsi que la taille des HP peuvent nous aider à savoir si on va rester en bon terme avec les voisins (ou la voisine, pour Christian ).
Parfois le type de matériau utilisé pour la membrane des HP peut nous renseigner un peu sur leur sonorité. Mais bon je reconnais que ça c’est pas un chiffre...
1 petite nouvelle l'ATC SCM20PSL qui fait partie de la gamme classic
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8 S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara S3 : Qute -> Linn Kan S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
tatchik74 a écrit : ↑24 janv. 2025, 15:33
Une jolie petite biblio ! avec leur fameux HP médium je présume
18 kg chacune
La biblio est une 2 voies, leur fameux HP médium est un gros dôme sans membrane que l on trouve uniquement sur les enceintes à 3 voies et qui effectivement est agréable à l écoute avec beaucoup de présence.