NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
REGISTLSE
Membre senior

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par REGISTLSE »

Comparatif entre le 50, le naît 1 et l'xs2... (Vidéo en anglais)

https://youtu.be/hUr5MzybFuI?si=urjBIWOis8gWE8PM

Bonne vidéo ! <:)
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit :Comparatif entre le 50, le naît 1 et l'xs2... (Vidéo en anglais)

https://youtu.be/hUr5MzybFuI?si=urjBIWOis8gWE8PM

Bonne vidéo ! <:)
Franchement, pour trouver que le Nait et le Nait XS 2 se ressemblent beaucoup plus que le Nait et le Nait 50, il faut avoir un sérieux problème.
Bien sûr que les 2 derniers ne sonnent pas pareil. Mais ils ont tous les 2 un sens du rythme et une espèce de « joie de vivre » que le XS 2 est très loin d’approcher. Ce n’est pas la même tonalité mais c’est la même envie d’enchaîner les morceaux. Bref, le Nait 50 sonne beaucoup plus Naim que le XS 2.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Max <:)

La raison est vraisemblablement que les attentes diffèrent selon chacun d’entre nous, parfois fortement.

Je suis ce fil depuis le début avec grand intérêt en attendant de me faire ma propre opinion lorsque l’occasion m’en sera donnée.

Je fais cette lecture en tentant de comprendre les divers ressentis à l’aune de mes connaissances de divers matériels. Et je dois avouer que certains commentaires m’interrogent ce qui ne m’empêche pas de penser que ce Nait50 est vraisemblablement à compter parmi les réussites de naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Le premier xs du nom était une réussite incontestable
Le naît je l’apprécie pour sa fluidité unique
Le naît 50 je vous dirai

Le xs2 sans intérêt et j ai aimé le supernait 2 après un 202 200 était pour moi imbattable dans ces prix
Cela a été mes premiers naim en 2008 merci Franck de ma platine
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Et puis le forum les cb les olive les black , le 552 un jour et voilà
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Pardon pour cette question plus qu'éculée
Sur un nait 50 la phase c'est en haut ? En bas ?
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

manu67 a écrit : 25 août 2023, 10:46 Pour ceux qui utilisent des câbles rca vers din, attention, le nait50 y est très sensible, la sonorité peut changer dans une grande proportion
Et tu utilises quoi ?
J'ai un chord cobra (rouge)...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Et Muso 1
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Rouxousou a écrit :Pardon pour cette question plus qu'éculée
Sur un nait 50 la phase c'est en haut ? En bas ?
Moi je mets la phase en bas.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
maxwell
Membre émérite

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par maxwell »

Cet après-midi j’ai l’impression que la sonorité du Nait 50 a évolué (ou bien est-ce moi qui, avec le temps, arrive à mieux le cerner ?).

Finalement je trouve qu’on est dans une nouvelle famille. Ce n’est ni du CB, ni de l’Olive, ni du Black. C’est encore autre chose.
La bande passante me paraît très étendue, mais l’équilibre peut sembler légèrement clair car ça manque un tout petit peu de matière. C’est très rapide, très fluide et très aéré, mais aussi plutôt léger. Le sens du rythme est bien là, la dynamique est excellente, les petites nuances sont très bien rendues. Franchement la musique est bien prenante, très agréable, sans défaut particulier.
Après, quand on est habitué aux gammes CB ou Olive, on peut ressentir un petit manque de caractère. C’est mon cas. Mais ça n’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir !
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

filip63 a écrit : 26 août 2023, 16:41:hehe:
:rouge: :rouge:
Certes, encore et encore...
Mais dans notre chouette forum nous sommes tous en phase non ?
Moi j'avais retenu :
Black phase tjrs en bas
CB et olive : lecteur en haut, ampli en bas, alim chai plus.

Donc comme le nait 50 est un appareil neuf, en bas, mais comme il est directement issu du nait 1 ce pourrait être phase en haut.
😅😅
Et Muso 1
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

:hello: La meilleure des solutions …. Il suffit de l'ouvrir et de voir ou se trouve le fil marron (la phase). impossible à voir sur les photos (la partie alimentation est protégée ).
Modifié en dernier par cedric31 le 26 août 2023, 22:55, modifié 1 fois.
Naim
manu67
Membre senior

Message par manu67 »

maxwell a écrit : 26 août 2023, 16:48 Cet après-midi j’ai l’impression que la sonorité du Nait 50 a évolué (ou bien est-ce moi qui, avec le temps, arrive à mieux le cerner ?).

Finalement je trouve qu’on est dans une nouvelle famille. Ce n’est ni du CB, ni de l’Olive, ni du Black. C’est encore autre chose.
La bande passante me paraît très étendue, mais l’équilibre peut sembler légèrement clair car ça manque un tout petit peu de matière. C’est très rapide, très fluide et très aéré, mais aussi plutôt léger. Le sens du rythme est bien là, la dynamique est excellente, les petites nuances sont très bien rendues. Franchement la musique est bien prenante, très agréable, sans défaut particulier.
Après, quand on est habitué aux gammes CB ou Olive, on peut ressentir un petit manque de caractère. C’est mon cas. Mais ça n’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir !
Je suis en phase, très bonne analyse !
Le commentaire le plus juste que j'ai lu jusqu'ici
Pour faire un peu mieux, il faut du très bon cb
Là plug and play on a quelque-chose d'assez excellent à tarif contenu
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

maxwell a écrit : 26 août 2023, 16:48 Cet après-midi j’ai l’impression que la sonorité du Nait 50 a évolué (ou bien est-ce moi qui, avec le temps, arrive à mieux le cerner ?).

Merci Max pour ton retour et comme Manu, je plussoie à 95% sur ton ressenti concernant le NAIT50.
Cet aprèm, je suis passé chez Eddy (Merci christian, CME pour cette très chouette idée :) ) écouter son NAIT50 et ses MD3, Manu qui à également ramené son NAIT50 était aussi present. Pour ma part, étant finalement venu en voiture, j'ai amené mon 32.5/HC CB/250 - 82 et Mccormack. On à passé un très bon moment, entre resto, papotages, cafés et écoutes bien évidemment.
Esthétiquement le NAIT50 est un appareil, réussi, classe, comparable aux premiers appareils CB avec leur façade alu. l'appareil se fondant très bien avec la gamme CB.
Musicalement ce NAIT50 est une grosse réussite, des les premières notes, on sait que l'on a à faire à un appareil très musical, il est coherent (un peu moins que l'ensemble CB à mes yeux), naturel, droit. le plus impressionnant, ce sont ces petites inflexions, ces petites nuances qui rendent la musique émouvante, la dynamique fine est exceptionnelle. Ca fourmille de details qui passent un peu inaperçu avec l'ensemble CB, c'est assez déroutant.
L'ensemble CB se distingue par une assise, une fluidité et une modulation (bien aidée par le Mccormack il est vrai) hors normes. Le medium, haut medium sont inégalables. la presence des voix est superbe, c'est naturel, beau mais certainement un peu moins juste qu'avec le NAIT50. Cependant le NAIT50 manque un peu de presence et de densité dans son registre medium. Ce qui fait que malgré le caractère très juste des voix, je les préfères sur l'ensemble CB.
La rapidité du NAIT50 est aussi un atout majeur. Vélocité et rapidité pour la NAIT50. La force tranquille pour l"ensemble CB.

Qualités du NAIT 50 : Rapidité, musicalité, details, véracité, absence d'agressivité, restitution parfaitement homogène.
Défauts du NAIT50 : Leger manque de chair sur l'os, restitution quelque peu montante

Qualités de l'ensemble CB: Fluidité, coherence, registre medium exceptionnel, modulation, écoute très musicale
Défauts de l'ensemble CB : Grave plus profond mais moins tenu et tendu qu'avec le NAIT50, écoute légèrement physiologique.

Pour Conclure Le NAIT50 est une formidable réussite, un Ovni musical qui ne ressemble musicalement en rien à la gamme black et peut-être pas non plus à la leur nouvelle gamme. Je trouve légitime de la part de NAIM de l'avoir limité à 1973 exemplaires, vous comprenez pourquoi...
Moins impliquant que l'ensemble CB et moins coherent (les inflexions et les details rendent la musique très vivante mais participent du coup a ce petit moins de coherence), il n'en demeure pas moins une réussite exceptionnelle. On le branche et ca fait de la musique, de la vraie musique comme peu d'appareils en sont capables. L'ensemble CB, c'est de la recherche pour trouver une cohesion aux trois elements (ce qui est loin d'être simple), c'est beaucoup, de temps passé. les revisions doivent tout de même être très rigoureuses et cadrées... cependant cela en vaut la chandelle.
Deux très beaux produits, un ensemble CB, le must, comme on en fait plus et un NAIT50, un produit moderne et très musical, comme on en fera plus.

PS1 : La phase est en bas comme tous les appareils (fusible, fil marron)
PS2 : La MD3 est comment dire... J'en parlerai une autre fois...
Modifié en dernier par Zarbos le 27 août 2023, 13:41, modifié 5 fois.
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

stan3554 a écrit : 25 août 2023, 08:30 Si quelqu'un décidait de se lancer dans une commande groupée, une fois le stock réapprovisionné, j'en serai !
Sans doute aussi avec qqs couleurs, pour essayer.
Un coup de peinture léger ou de marqueur et hop le tour est joué ! :happy1:
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
Répondre