
En tous cas un disque à oublier


Il est sûr que ce n'était pas le meilleur de la série !FredM a écrit :En tous cas un disque à oublier
Fred il y a un petit problème dans ton post : à part peut être le Ravel toutes ces disques sont topissimes.FredM a écrit :Salut,
Il y a comme ça des œuvres dont on écoute en priorité une interprétation plutôt qu'une autre, même si celle qu'on aime n'est vraiment pas la meilleure, soit qu'on l'ait lu, soit qu'on nous l'ait dit, et même qu'on s'en soit rendu compte en comparant les interprétations. On se rend bien compte qu'objectivement il y a mieux comme interprétations, plus maîtrisées, mieux enregistrées, plus emplies d'émotions, enfin mille raisons quasi objectives qui placent nos petits favoris parfois loin du podium. Mais voilà, c'est par ces interprétations pas top dans l'absolu qu'on a connu et aimé une oeuvre, qu'on l'a écoutée maintes fois, si bien que l'émotion est au rendez-vous à chaque écoute. Je serais heureux de lire quelles sont pour vous les œuvres / interprétations qui rentrent dans cette catégorie. Curieux je suis.
Voilà, it's up to you now.
Oui je comprends ce que tu dis, mais je maintiens, dans les disques que j'ai cités si tu écoutes des critiques pros ou amateures c'est tantôt une vision dépassée "on ne joue plus comme ça mon bon Albert", tantôt une version lourde etc... Mais je suis bien d'accord avec toi, ce sont tout de même de grandes versions, simplement elles ne font pas du tout l'unanimité (pour peu que cela ait un sens), et sont même parfois quasi méprisées (revues, émissions de radio).SDG a écrit : Fred il y a un petit problème dans ton post : à part peut être le Ravel toutes ces disques sont topissimes., voire des références imbattables : S François dans Debussy, Berman, franchement...
Oui, des fois c'est pas facile mais il faut s'y astreindre.Depuis pas mal de temps je raye de ma mémoire ces disques de référence. je m’astreint à un régime sévère : jamais la même interprétation d'une oeuvre, ecoute de nouveautés uniquement. Et puis rayer de la carte la notion de version de référence : c'est sclérosant, ça éloigne des artistes contemporains, c'est chiant à la longue.
Tiens, à la lecture du post de JF, je n'ai pas pu m'empêché de penser à ces 2 pochettes qui illustrent que quelques fois les choix des maisons de disque sont effectivement navrantsJFM75 a écrit :Sur la question des visuels de disques classiques, je ne suis pas vraiment neutre, donc j'ai hésité à intervenir ici, mais ça me titille trop...![]()
Il faut savoir que je suis photographe, et qu'une partie de mon boulot, c'est justement de créer ce genre de visuels. je fais ça pour un petit label (beaucoup de classique, un peu de jazz), j'ai du m'occuper d'une bonne dizaine de disques jusqu'à présent.
Sur ce coup-là, j'ai beaucoup de chances, car le statut de petit label permet un peu plus d'audace et d'imagination. On n'est donc pas du tout dans le type de pochette décrit plus haut. Et pour être sincère, ces photos type glamour / sexy me débectent au plus haut point. Je trouve ça ridicule, daté, insultant pour les artistes, les consommateurs, et la musique elle-même. En plus, ça pousse les maisons de disques à enregistrer en priorité des artistes "mignons" (appelés autrement "musicienne à forte poitrine" ou "musicien à brushing romantique").
L'alternative, c'est l'oeuvre picturale de l'époque du compositeur : facile et gratuit, puisque dans le domaine public (sauf pour la musique contemporaine !). Le genre de pochette qui n'ouvre aucune perspective sur la musique, mais l'enferme dans un musée poussiéreux...
Après, il faut savoir que le public classique, pas seulement en France, mais aussi (surtout) à l'international, est très conservateur ! On se fait vite tirer dessus à poulets rouges dès lors qu'on sort des sentiers battus. Et pourtant, il ne s'agit que de la pochette, pas de l'interprétation. Bref, du coup on se retrouve souvent avec le plus petit dénominateur commun : le décolleté ou le brushing... Et c'est fort dommage !
Oui. Je l'ai reçu et ai écouté 2 des 3 CD. Les interprétations semblent bonnes mais il s'agit là peut être des pires enregistrements que j'aie jamais entendus. Hallucinant et rageant, c'est proprement inécoutableSDG a écrit :Hello Fred
C’est sorti apparement![]()
https://www.amazon.fr/Sibelius-Paavo-Ja ... B07KZHVHXL
J’ai écouté la 1 2 et 5 au casque et je n’ai pas trouvé la prise de son si mauvaise ! (Un peu monolithique c’est vrai). En revanche l’interpretation de la 1 ne m’a pas trop emballé idem pour la 5 (pourquoi un deuxième mouvement si lent ?). En revanche très belle 2 je trouve beaucoup d’idées et une belle tenue qui évite de trop s’ennuyer dans les reprises.FredM a écrit :Oui. Je l'ai reçu et ai écouté 2 des 3 CD. Les interprétations semblent bonnes mais il s'agit là peut être des pires enregistrements que j'aie jamais entendus. Hallucinant et rageant, c'est proprement inécoutableSDG a écrit :Hello Fred
C’est sorti apparement![]()
https://www.amazon.fr/Sibelius-Paavo-Ja ... B07KZHVHXLune honte.
Ça me surprendSDG a écrit :J’ai écouté la 1 2 et 5 au casque et je n’ai pas trouvé la prise de son si mauvaise ! (Un peu monolithique c’est vrai).
Oui comme je le disais les interprétations semblent bonnes dans l'ensemble mais rien de transcendant, sauf, je te rejoins, la 2 est magnifique. Mais inécoutableEn revanche l’interpretation de la 1 ne m’a pas trop emballé idem pour la 5 (pourquoi un deuxième mouvement si lent ?). En revanche très belle 2 je trouve beaucoup d’idées et une belle tenue qui évite de trop s’ennuyer dans les reprises.