Photographie.
-
- Membre junior
Re: Photographie!
Bonjour aux photographes et bonne année !
Reste-t-il parmi vous des argentiques noir et blanc irréductibles ?
Je suis en quête de papiers chloro bromure.
Si vous avez un fournisseur en Tura ou en Adox...
Bien à vous,
Jacques.
Reste-t-il parmi vous des argentiques noir et blanc irréductibles ?
Je suis en quête de papiers chloro bromure.
Si vous avez un fournisseur en Tura ou en Adox...
Bien à vous,
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
- FredM
- Membre vétéran
Quelques photos faites le 31/12 au soir, avant d'attaquer le réveillon, dans le quartier d'Euralille, côté gare Lille Europe sortie sud.
Canon 700D, Tokina 12mm et trépied pour pauses longues. Soyez indulgents, je viens d'acquérir cet appareil (mon premier reflex).

Canon 700D, Tokina 12mm et trépied pour pauses longues. Soyez indulgents, je viens d'acquérir cet appareil (mon premier reflex).

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
- melomane
- Membre émérite

Jolie l'arche et les fleurs !
Un poil de recadrage et ça sera encore plus top (AMHA biensure)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
C'est compliqué un très grand angle en photo d'archi, ou tout simplement en paysage urbain. Un 12mm sur capteur APSC donne un 18mm, ce qui reste très, très large. La distorsion peut être en partie corrigée, mais on conserve les déformations de perspective. Notamment celle qui renvoie au lointain les arrière-plans, au bénéfice d'un gigantisme urbain limité au premier plan. (Petit résumé, avec un grand-angle, l'arrière-plan a l'air plus lointain qu'il ne n'est réellement. Avec une longue focale, c'est l'inverse.)
On voit très bien ça sur la photo des fleurs, mais là, c'est un effet qui pourrait fonctionner.
(Mais dans l'ensemble, trop d'aplats noirs. La nuit, à part un ciel intéressant - étoiles, lunes, nuages visibles - mieux vaut éviter d'inclure des grosses portions de ciel, ou tout simplement d'obscurité complètes. Il faut jouer sur les nuances, CF Brassaï.)
En résumé, sur les objectifs, pour ce genre d'usage, en restant dans la courte focale, je conseillerais plutôt un équivalent 35mm... Ou 28mm, si on veut plus jouer sur les perspectives.
Bien sûr, tout ça ne représente que mon avis, et un petit conseil au passage, pas un jugement péremptoire sur ces photos. Et puis, faut bien débuter quelque part !
On voit très bien ça sur la photo des fleurs, mais là, c'est un effet qui pourrait fonctionner.
(Mais dans l'ensemble, trop d'aplats noirs. La nuit, à part un ciel intéressant - étoiles, lunes, nuages visibles - mieux vaut éviter d'inclure des grosses portions de ciel, ou tout simplement d'obscurité complètes. Il faut jouer sur les nuances, CF Brassaï.)
En résumé, sur les objectifs, pour ce genre d'usage, en restant dans la courte focale, je conseillerais plutôt un équivalent 35mm... Ou 28mm, si on veut plus jouer sur les perspectives.
Bien sûr, tout ça ne représente que mon avis, et un petit conseil au passage, pas un jugement péremptoire sur ces photos. Et puis, faut bien débuter quelque part !

Modifié en dernier par JFM75 le 20 janv. 2016, 00:42, modifié 1 fois.
- S5-Pro
- Membre vétéran
melomane a écrit :![]()
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- S5-Pro
- Membre vétéran
S5-Pro a écrit :melomane a écrit :![]()

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
CDI (CDM9 pro)
CDI (CDM9 pro)
- FredM
- Membre vétéran
Merci Melomane et JFM pour vos encouragements (et oui je suis au tout début du niveau débutant) et surtout pour les infos et conseils 

S1: NAC202 / NAP200 - NAPSC - CD5XS - nDAC - Hiline - Lumin U1 Mini - DAC Audiomat Tempo 2 évo - Hiline DIN RCA - TEAC HA 501 - HiFiMan HE-1000 V2 Stealth Magnets - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
- laurich
- Membre senior
J'aime bien celle avec le flipper: je pense que tu t'es pénalisé en tirant avec un 12mm. Perso, j'aurai pris un 35 mm. 

S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Plutôt un 24mm, pour obtenir un équivalent 35mm sur son capteur.laurich a écrit :J'aime bien celle avec le flipper: je pense que tu t'es pénalisé en tirant avec un 12mm. Perso, j'aurai pris un 35 mm.

Un 35mm, ça donne du 50mm (à peu près) sur capteur APSC, et du coup c'est serré pour de l'archi. (Mais pas impossible, c'est juste peu conventionnel.)
Amuse-toi bien avec ton matériel !FredM a écrit :Merci Melomane et JFM pour vos encouragements (et oui je suis au tout début du niveau débutant) et surtout pour les infos et conseils

- Micky89
- Membre senior
Je vais être HS, car c'est une question matérielle.
J'ai vendu mon 24-120 f/4 qui ne me convenait pas. Maintenant mon souci, est (vu qu'il me manque quelque chose dans les focales 24-70mm) sur quoi partir.
Le nouveau Nikon 24-70 F2,8 VR est encensé par les uns, détestés par les autres.
"L'ancien" Nikon 24-70 F2,8 n'a pas le VR et ne fait pas l'unanimité non plus.
Dans mon sac, j'ai
-Nikon 14-20 f/2.8
-Nikon 50 f/1.4
-Nikon 70-200 f/2.8 VRII
Merci pour vos conseils
J'ai vendu mon 24-120 f/4 qui ne me convenait pas. Maintenant mon souci, est (vu qu'il me manque quelque chose dans les focales 24-70mm) sur quoi partir.
Le nouveau Nikon 24-70 F2,8 VR est encensé par les uns, détestés par les autres.
Dans mon sac, j'ai
-Nikon 14-20 f/2.8
-Nikon 50 f/1.4
-Nikon 70-200 f/2.8 VRII
Merci pour vos conseils
Personnellement, je suis contre le fait de se charger pour couvrir toute la gamme focale... On se charge comme une mule, et on utilise quoi ? Souvent les mêmes valeurs. Sauf si on est pro, histoire de blinder le champ du possible. Et les pros n'ont souvent que 2 zooms : 24-70 et 70-200. C'est déjà assez lourd comme ça !Micky89 a écrit :Je vais être HS, car c'est une question matérielle.
Dans mon sac, j'ai
-Nikon 14-20 f/2.8
-Nikon 50 f/1.4
-Nikon 70-200 f/2.8 VRII
Merci pour vos conseils
Mais pour répondre à ta question, si tu penses vraiment que tu vas rater des photos à cause du manque entre 20 et 50mm, achète un 35mm fixe : grande ouverture, poids plus léger qu'un zoom. Tu verras que souvent, ce qui sépare un 28mm d'un 35mm, c'est quelques pas et beaucoup moins de distorsion !

- RV
- Membre émérite
+1JFM75 a écrit :
Personnellement, je suis contre le fait de se charger pour couvrir toute la gamme focale... On se charge comme une mule, et on utilise quoi ? Souvent les mêmes valeurs. Sauf si on est pro, histoire de blinder le champ du possible. Et les pros n'ont souvent que 2 zooms : 24-70 et 70-200. C'est déjà assez lourd comme ça !
Mais pour répondre à ta question, si tu penses vraiment que tu vas rater des photos à cause du manque entre 20 et 50mm, achète un 35mm fixe : grande ouverture, poids plus léger qu'un zoom. Tu verras que souvent, ce qui sépare un 28mm d'un 35mm, c'est quelques pas et beaucoup moins de distorsion !
Sauf cas exceptionnel et donc très rare, je n'embarque avec moi qu'une focale fixe. Je réfléchis simplement à ce qui pourrait être mieux. Et franchement je n'ai jamais l'impression de manquer une photo faute d'avoir la focale appropriée. Au contraire si j'ai plus d'une focale, je ne sais pas regarder et je loupe donc plein de photos...

Le 35 est très bien, plus facile à utiliser que le 50, sauf peut être pour l'habitué inconditionnel du 50 qui risque de le trouver un peu large. Mais sauf à se positionner de maniere indéboulonnable dans un des camps de la guerre idéologique qui les separe, ça vaut vraiment la peine d'essayer.
Le 50 est sûrement la focale que j'ai la plus utilisée et aussi celle avec laquelle je me sens le plus à l'aise*, il y a quelques années, il est vrai après une petite interruption dans mon activité photo, je suis parti 10 jours à NYC avec uniquement pour la totalité du voyage, un nex7 et un Zeiss 24mm (35 équivalent 24x36) fraîchement acquis. C'était la première fois (ben oui en adepte du 50

On peut toujours se charger comme une mule, mais ça gâche le plaisir et le regard.
* bizarrement, je n'ai acheté mon premier 50 autofocus il y a à peine plus d'un an, le hasard a toujours fait qu'auparavant je n'avais que des manuels
- GVTahiti
- Membre émérite
Tout-à-fait d'accord avec JFM75 quant à l'inutilité de multiplier les optiques qui, à part la musculation des épaules, n'apporte pas grand chose puisque au-delà de deux focales, toutes les autres restent quasi en permanence "dans le sac" ...
Pour ma part, ma conviction sur ce point s'est forgée lors d'une (fort désagréable) expérience qui remonte à 1980 : à l'époque je me coltinais le plus souvent la plus grosse valise en cuir de chez Nikon, la FB-11, bien remplie ... plus de 20kg à l'épaule garantis ... en 1980, donc, Nikon sort son tout nouveau reflex F3 ... j'achète illico deux boitiers (un pour le Kodachrome 64, l'autre pour le Tri-X), un moteur dédié, un flash dédié qui vont rejoindre les 6 optiques que je m'emportais traditionnellement (20, 28, 50, 105, 180 et 80-200mm) ... et je pars en vacances à Assinie (Côte d'Ivoire) me consacrer à ma seconde passion de l'époque, le ski nautique ...
A l'époque, les bungalows du Club Med ne se fermaient pas à clé ... ma valise Nikon en a profité pour se faire ... la malle !!
Depuis cette expérience, et donc depuis 1980, je n'utilise plus qu'une valise Nikon FB-14 en cuir noir ... qui, encore aujourd'hui, me limite à 1 seul boitier équipé, un flash et un second objectif ... Canon 50D avec 15-85, 580EZ, 100mm macro actuellement et ... c'est déjà devenu bien trop lourd à porter je trouve ...
Résultat : je ne sors plus qu'avec à l'épaule mon Fuji X100s et son f2/23mm équiv. 35 en focale fixe dans sa vraie housse en cuir bien rétro !!
Et, comme Hervé, je suis de plus en plus convaincu que hors focale fixe, point de salut : avec une focale fixe, tu regardes et tu cadres ...
avec un zoom, ben ... tu "zooms" !
Pour ma part, ma conviction sur ce point s'est forgée lors d'une (fort désagréable) expérience qui remonte à 1980 : à l'époque je me coltinais le plus souvent la plus grosse valise en cuir de chez Nikon, la FB-11, bien remplie ... plus de 20kg à l'épaule garantis ... en 1980, donc, Nikon sort son tout nouveau reflex F3 ... j'achète illico deux boitiers (un pour le Kodachrome 64, l'autre pour le Tri-X), un moteur dédié, un flash dédié qui vont rejoindre les 6 optiques que je m'emportais traditionnellement (20, 28, 50, 105, 180 et 80-200mm) ... et je pars en vacances à Assinie (Côte d'Ivoire) me consacrer à ma seconde passion de l'époque, le ski nautique ...

A l'époque, les bungalows du Club Med ne se fermaient pas à clé ... ma valise Nikon en a profité pour se faire ... la malle !!

Depuis cette expérience, et donc depuis 1980, je n'utilise plus qu'une valise Nikon FB-14 en cuir noir ... qui, encore aujourd'hui, me limite à 1 seul boitier équipé, un flash et un second objectif ... Canon 50D avec 15-85, 580EZ, 100mm macro actuellement et ... c'est déjà devenu bien trop lourd à porter je trouve ...

Résultat : je ne sors plus qu'avec à l'épaule mon Fuji X100s et son f2/23mm équiv. 35 en focale fixe dans sa vraie housse en cuir bien rétro !!

Et, comme Hervé, je suis de plus en plus convaincu que hors focale fixe, point de salut : avec une focale fixe, tu regardes et tu cadres ...
avec un zoom, ben ... tu "zooms" !

Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- SDG
- Membre senior
Assinie... c'est pas là qu'a été tourné "les Bronzés" ???